Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

cvs

Members
  • Compteur de contenus

    7 792
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par cvs

  1. L'Allemagne aurait accepté de vendre à Israël 3 navires rapides lance-missiles (quel type) selon le journal Haaretz pour 900 millions d'euros. Angela Merkel aurait finalement accepté une remise de 300 millions d'euros.

     

    Sinon un essai du missile anti-missile de croisière barak-8 (une sorte d'iron dome pour navire) aurait été un succès.

  2. Grâce à ses ennemis aux alentours, Israël se perfectionne technologiquement et efficacement dans la défense !

    C'est malheureusement vrai et tant mieux pour les israéliens sur ce point. Mais je suis certain qu'ils préféreraient mettre leur argent ailleurs que dans la défense. A cause de cette guerre, tous les budgets exceptés celui de la défense verront des coupes sombres. Tôt ou tard, il faudra une réelle solution politique à ce problème.

    • Upvote (+1) 4
  3. Si cela fait parti d'acte condamnable au titre de crime de guerre & co, cela ne releve pas de bouclier humain, en aucun cas le Hamas ne forcent des gens a rester dans les lieux d'affrontements pour s'en servir comme bouclier. A l'inverse de l'IDF justement. 

     

     

    Les militaires sont inclus dans le chiffre des 28, oui je sais, ça fait mal :x

     

    Quand au "n'importe quoi", je vous laisse montrer des chiffres qui pourrait l'attester. 

     

    Et combien de morts y'aurait-il eu sans l'Iron dome ? Faut arrêter avec ces chiffres comparatifs du nombre de morts pour déterminer un agresseur. Les USA ont fait des centaines de milliers de morts au Japon avec leur bombe atomique pour arrêter une guerre, pourtant c'est pas eux qui ont commencé la guerre du pacifique. 

  4. Té, ils se font massacrés mais avec humanité !

     

    ..il est sérieux ?

    Dans une guerre, il y a des morts, c'est sale. Et il y aura toujours des civils morts dans les deux camps. Quand à parler de massacre, les bombardements sur Dresde, Londres ou Hiroshima ou le nombre d'irakiens victimes collatérales des américains, t'en penses quoi ? Tu crois vraiment que si tsahal à Gaza ou les américains en Irak,avaient vraiment envie de faire un massacre il y aurait le même nombre de morts ?

     

     

    Marrant, la journaliste cite Tsahal qui estime qu'il y a des milliers de tunnels, et ils sont content avec une trentaine trouvé et détruit (d'ailleurs c'est moi où l'on voit toujours le même ?)

    Le cout indiqué me semble très cher par contre...

    L'objectif de Tsahal était les tunnels dits "stratégiques" qui débouchent vers Israël et qui permettent au hamas de faire sortir ses hommes pour commettre des carnages dans les cités israéliennes ou kidnapper des gens. Pas les tunnels de contrebande.

    • Upvote (+1) 1
  5. Le hamas et les palestiniens de Gaza peuvent remercier qu’Israël ne soit pas dirigé par un Vladimir Poutine parce que Gaza aurait été un Grozny totalement anéanti et détruit !

     

    Je trouve que les Israéliens font preuves d'une certaine modération, d'humanité et de tolérance qu'on ne retrouve pas chez les terroristes et djihadistes islamistes à Gaza (utilisation de boucliers humains) et ailleurs.

    C'est juste. La Russie a le gros avantage d'être membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU. Sinon, elle aussi aurait du se débrouiller à l'israélienne.

    Cependant, je ne pense pas que les israéliens aient envie de se mettre au niveau des terroristes en bombardant délibérément des civils alors qu'ils se font passer pour une armée très morale ou passer pour une dictature. 

    • Upvote (+1) 1
  6.  

    En 2014, au nom de quel droit, de quelle logique, de quel dogme, de quelle idéologie laisse-t-on un million et demi d'êtres humains sous blocus, sans avenir, sous perfusion, sans dignité, sous les bombes, sans protection, sous le seuil de pauvreté, sans emploi, sous occupation, sans espoir?

     

    Aussi terrible que ça soit pour les palestiniens, avec ou sans blocus, le hamas ne se gênera pas pour canarder Israël, je te rappelle que c'est un groupe islamiste dont l'idéologie consiste à détruire Israël, c'est dans sa charte.

    Déjà avec un blocus, il trouve les moyens d'avoir des milliers de roquettes, missiles et armes. Imagines sans ce blocus ...

    Israël est censé faire quoi ? Discuter avec un groupe qui les poignardera dans le dos à la première occasion ? Et on recommenc ?. A part remettre le fatah au pouvoir pour négocier avec lui et qu'il démilitarise le hamas pour éviter les roquettes intempestives, honnêtement, je ne vois pas d'alternative. Tu me diras, faudrait que israéliens acceptent aussi de négocier avec le fatah et contrôle leurs extrémistes. 

    A part ça, si le hamas utilisait l'aide qu'il reçoit pour construire Gaza et développer l'éducation et l'économie, plutôt qu'acheter des armes et creuser des tunnels, il y aurait peut-être un peu plus d'espoir pour les gazaouis. A contrario, en Cisjordanie, le hamas n'est pas au pouvoir, il n'y a pas de tirs de roquettes, et les start-up fleurissent à Ramallah en commerçant avec les israéliens. Tout n'est pas rose, et la liberté de circulation y est aussi entravée à cause du risque d'attentats-suicides, mais là-bas les palestiniens respirent mieux. Pour moi, c'est mort, la religion dans un cas comme dans l'autre, brise quasiment les maigres tentatives de paix.

  7. Faut être honnête, tant que le hamas se maintiendra à Gaza, il y aura toujours la guerre à cause de la volonté de détruire Israël.

    Quand bien même l'opération actuelle s'arrête, ça reprendra dans quelques années comme toujours.

     

    Sinon pour savoir avec qui négocier, entre le hamas et le jihad islamique, c'est choisir entre les talibans ou boko haram. Mais bon, faut bien négocier avec son ennemi pour trouver la paix.

  8. Pas le profil habituel.

    Mais bon, de plus en plus de filles d'origine Philippine dans tsahal. Due à la présence de travailleurs étrangers qui finissent par s'installer après avoir reçu leur permis de résidence.

     

    a02fb9.jpg

  9. Surtout que  Ashkelon est trés proche de Gaza et donc à portée des roquettes artisanale "aux sucre" du Hamas qui peuvent être faites sur place contrairement aux grad, farj,etc... qui doivent être importée depuis les tunnels du Sinai et qui sont reservée à des territoires plus éloignée.

     

    A ce jeux là les ville proche de Gaza: Ashkelon, Sderot,etc... vont vite devenir un gouffre financier pour l'armée Israelienne au vue du prix d'un seul missile du systéme Iron Dome ( à peut prés  60 000$ sans compter les cout supplémentaire) face à une roquette artisanal palestinienne qui ne doit même pas valoir une centaine de dollars.

    Iron dome sert à gagner du temps en vue d'un éventuel accord. Le jour où ils seront à cour de protection, je ne pense pas que l'armée se contentera de frappes aériennes. Netanyahu préfère une guerre d'usure à une opération terrestre de grande ampleur. son souci, c'est qu'il est pressé par sa frange la plus à droite d'y aller plus durement.

    Pour Netanyahu, le hamas est aux abois, ses cellules ont été démantelées en Cisjordanie, il n'a plus l'allié égyptien et même la ligue arabe est en train de le lâcher. Netanyahu veut éviter une opération de grande envergure qui risquerait de retourner l'opinion internationale contre Israël. Quoique l'image d'Israël est déjà exécrable.

    • Upvote (+1) 1
  10. Les Israéliens veulent montrer leur force et affaiblir le Hamas. Le Hamas veut montrer sa résilience et obliger les Israéliens à dépenser beaucoup d'argent afin d'affaiblir le budget israélien (chaque tir de l'Iron Dome coûte 100 000 dollars, c'est bien ça ?). Enfin, je suis de cet avis.

    J'ai lu 50 000 et 100 000, mais bon, ça reste cher. Même si ça coûte moins cher que de réparer les dégâts.

  11. Sans l'aide américaine , l'effort de défense deviendrait insupportable pour les israéliens qui ne pourrait plus assumer le niveau actuelle de la défense rapporté au PIB-Budget, et seraient obligés de le ramener à quelque chose de plus supportable sans ça. Cette aide leur permet de ne pas avoir à choisir entre le beurre et les canons. Et je ne vois personne prendre le relais.

     

    Je pense honnêtement qu'ils s'en sortiraient. Faudrait voir le montant de l'aide en pourcentage du budget militaire israélien.

    Voire même, avis perso, ça les aiderait à avoir plus de liberté pour fabriquer leurs propres systèmes d'armement et peut-être mieux exporter. A mon avis, le plus important pour les israéliens, c'est le soutien politique US, pas l'aide militaire. 

  12. Sans l'aide économique et militaire américaine, Israël serait également aux abois. La situation sur place est très loin d'être florissante.

     

    Quand les israéliens se sont battus pour leur indépendance, ils n'avaient pas l'aide américaine. si les américains les abandonnent ils trouveront ailleurs de la même manière qu'ils ont trouvé les US une fois que De Gaulle leur a mis un embargo.

    • Upvote (+1) 1
  13. Oui enfin au final c'est une histoire de religion et donc de superstition. Il n'y a rien de rationnel la dedans.

    Venir coloniser une terre car il y a 2000 ans c'était une "terre promise" (arrachée à d'autres à l'époque déjà, soit dit en passant) est quand même ridicule comme motif vu d'ici.

    Alors en plus se permettre de jouer à dieu avec la vie des gens sur place...

     

    C'est vraiment ça le nœud du probléme, c'est que ce n'est qu'une histoire de superstition et qu'au final Israël vie de ça, donc forcément il n'y aura jamais de dialogue possible, la superstition prenant une place trop importante.

    Et si j'utilise le mot de superstition ce n'est pas pour éviter celui de religion, mais seulement car dans le cas présent il s'agit vraiment de superstition, entre le soutient des fanatiques chrétiens aux USA, la politique prophétique d'une certaine frange des politiques israéliens, l'armée israélienne à aussi son lot de bizarreries comme avec Massada (même si ça ne se fait plus aujourd'hui je crois), la fondation de l'état israélien lui même (qui par ailleurs n'est pas né sur les cendres du génocide nazi) etc.

    L'idéologie islamiste du hamas est du même ressort.

  14. Ce que je me demande, c'est ce qui se passera une fois (hypothèse) quand le Hamas aura été écrasé. Parce que personne ne semble se le demander en Israël. Et ce problème de courte vue est récurrent dans cette zone.

    ça c'est une vraie question. J'ai l'impression qu'israéliens comme palestiniens pour des raisons de fierté attendent que l'autre camp propose une trêve. En vérité, chaque camp sait très bien qu'il n'y a pas de solution sans dialogue.

  15. Israël connait chaque membre du Hamas. Pourquoi ne pas rééditer ce qui a été fait dans les années 70/80 en procédant a des éliminations ciblées AD hominem ? Non, car en écrasant toute la famille, on envoi un message, ça fait parti de la spyché des securitaires israéliens. Au même titre que la destruction des maisons de famille de ceux impliquer dans un attentat.

    Ces dommages collatéraux ne sont pas une conséquence des palestiniens "lâches" qui s'abritent derriere des civils, mais le résultat d'une politique délibéré.

    Il y a une différence entre détruire une maison, et tuer des civils. Détruire les maisons de ceux qu'Israël considère comme terroristes, c'est certainement délibéré, dans un but de dissuasion. Tuer délibérément des civils en sachant que ça nuit pertinemment à son image, honnêtement je n'y crois pas une seconde.

  16. L'avantage de la bande de Gaza, c'est qu'à part des immeubles et une centrale électrique rouillée, il n'y a aucune infrastructure à démolir. Il n'y a ni aéroport, ni port de commerce, ni autoroutes, ni voies ferrées. En fait, il n'y a rien. C'était trop dangereux pour la survie de l'Etat israélien.

     

    Frappes chirurgicales ? 80 morts. Mais ils n'avaient qu'à partir hein ?

     

    Et après, on s'étonne qu'Israël soit aussi mal considéré.

    En même temps, le hamas n'a qu'à pas encourager des femmes et des enfants à monter sur les toits pour protéger ses rampes de lancement. Dans ces conditions, Israël se retrouve face à un choix cruel, des civils palestiniens victimes collatérales ou sa propre population. Faut se mettre à leur place, le choix est vite fait.

    En outre, c'est justement le but du hamas. Faire crever ses propres civils pour qu'on vienne décrédibiliser le puissant Israël et le faire passer pour l'agresseur.

    C'est un serpent qui se mord la queue, tant que les deux partis n'essayent pas ensemble de casser ce cycle de violences-représailles et dialoguer. Mais quand il y a des idéologies religieuses qui entrent en jeu, c'est mal barré.

×
×
  • Créer...