wielingen1991

Members
  • Content Count

    1,182
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by wielingen1991

  1. En fait, on n'a jamais eu de marine, ça a toujours été une force navale (c'était son nom d'ailleurs) basée essentiellement sur la lutte contre les mines. C'est une force très jeune, née en 1946 et dont le format est tiré de celui de la "Section belge de la Royal Navy" durant la WWII, c'est à dire 2 escorteurs, une flottille de dragueurs de mines et quelques navires de patrouille. Pour ce qui est du Godetia, d'après ce que j'ai compris, il sera remplacé par un des 6 nouveau navires MCM, chacun des 6 à tour de rôle servira comme navire de soutien...
  2. Oui et non, évidemment ça fait râler ces économies de bout de chandelle, mais bon, d'un autre coté les navires de notre petite marine seront tous remplacés dans les prochaines années... Le gros problème qui se pose maintenant, c'est le recrutement ! Les jeunes ne sont plus intéressés par l'armée et on va se retrouver avec des nouveaux navires mais plus personne à mettre dessus !
  3. Je suppose qu'on apprendra plus tard la raison exacte de la non possibilité d'embarquer des USV sur les nouvelles frégates !? Alors, pour la mise en œuvre des USV, Damen doit avoir un système prévu puisqu'ils ont proposé un navire MCM lors de l'appel d'offre, et puis ça fait longtemps que les néerlandais avaient lancé l'idée d'embarquer un (ou 2) USV sur les nouvelles frégates, principalement pour faire de l'ASW, et de cette manière la nouvelle frégate (en plus de son propre VDS et de son sonar de coque) aurait pu disposer de un (ou 2) VDS mobile que l'on peu envoyer où on veut à des dizaines de km autour de la frégate, sans compter que les USV (en plus de leur VDS) auraient été armés de deux torpilles, comme l'USV Seagul de Elbit : et l'USV de Atlas Electronik équipé en mode ASW avec un vds : Bref, pour moi, la possibilité d'embarquer des USV était la seule véritable innovation de ces frégates !
  4. Un marin devient le patron de défense belge
  5. @mehari Pour ce qui est des nouvelles frégates, d'après ce que je comprend, comme les belges ont un budget (déjà voté) de 1,029 milliard d'euros pour l'achat des nouvelles frégates, la frégate ne peut donc pas dépasser les 515 millions l'unité ! Et ce serait donc pour cette raison que l'équipe en charge du projet (dont des belges font partie) à de nouveau modifié son design de décembre, la frégate fera un mètre de moins (133m au lieu de 134m) pour le même poids (5.500 tonnes), le problème, c'est que maintenant avec la nouvelle disposition sur le pont principal, il semble qu'il n'y aura plus de place disponible pour un éventuel rajout de 2 VLS (2 x 8 cellules) et le hangar central qui devait en principe embarquer un (ou deux) USV de 12 mètres, ne pourra plus embarquer que RHIB de 7 mètres ! Modèle de décembre 2019 : Modèle de juin 2020 : Alors, 16 cellules VLS (pour 64 ESSM black2) c'est peut-être suffisant de nos jours mais dans 25 ans est-ce que ce le sera toujours !? Et pour la diminution de la taille du hangar, au point qu'il ne pourra plus contenir des USV, je trouve cela aberrant alors qu'ils auront toute une flotte d'USV avec les futurs navires MCM !!!
  6. Sur l'avant-dernier design, la frégate mesurait 134 mètres, donc juste un mètre de plus et pourtant le hangar central était beaucoup plus grand : La grande ouverture faisait au moins 14 mètres, et il y avait même une autre ouverture plus petite à coté ! Donc ce n'est pas pour une question de faisabilité si ils ont finalement réduit l'ouverture du hangar ? Oui ce sera une nouvelle torpille mais laquelle ? Alors point positif, d'après marineschepen.nl, les deux Karel dorman belges devraient être équipée dans les prochaines années du VDS néerlandais, de manière à ce que les belges s'habituent à travailler avec le vds, puisque cette fois ils vont prendre les nouvelles frégates équipées complétement...
  7. Non, les Karel Doorman embarquent deux RHIB de 7 mètres mais pas les FRISC Je ne sais pas, mais j'espère qu'elles pourront embarquer au moins un USV,, enfin on verra bien...
  8. Le design final fait 133 mètres de long pour un déplacement de 5.500 tonnes. C'est 7 mètres de moins par rapport au tout 1er design, cela ne change rien concernant les capteurs et les systèmes d'armes embarqués, mais par contre cette différence de taille fait que le hangar central sera plus petit (entre 9 et 10 mètres) par rapport à celui prévu au départ (14 mètres) , ce qui veut dire que les nouvelles frégates ne pourront pas embarquer (comme c'était voulu au départ) des FRISC (RHIB de12 mètres) ni les USV (12 mètres) des navires MCM !
  9. Je pense que c'est pour avoir une vision continue sur les hangars latéraux, les néerlandais veulent embarquer un (ou deux) USV à vocation ASW sur les M-frégates.
  10. le dernier design de la nouvelle M-frégate :
  11. Ok, mais avec ce genre de photos sur le web, je me méfie ! Et concernant l'avant du SNA, je suppose que la carlingue avait été démontée avant l'incendie ?
  12. @ARMEN56 Toutes les photos de l'incendie sur twitter, ce sont des vrais ? https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1273706551631646725 https://twitter.com/OpexNews/status/1273947346880073732
  13. Tout à fait, et le système peu être embarqué sur n"importe quel type de navire (qui est capable de l'embarquer), en fait les drones (drones de surface, drones sous-marin et héli-drones) n'appartiendrons pas au bateau-mère, les drones et le personnel qui les met en œuvre (opérateurs et techniciens) embarqueront sur les bateaux-mère selon les besoins demandés lors des différentes missions. Entre temps, les drones seront utilisés quotidiennement depuis la côte pour l'entrainement.
  14. Ah, les spaghetti bolo en pleine tempête que de souvenirs, qu'est-ce qu'on se marrait quand on voyait les spaghetti dans les assiettes des autres voler par terre, et puis à la fin les miens aussi volaient à terre ! C'est encore plus drôle que "caméra cachée", d'ailleurs j'en rigole encore parfois
  15. Non, les belges ne possèdent plus de chantier capable de construire ce type de navire, mais de toute manière, les frégates c'est Damen qui va les construire en Roumanie...
  16. Le F930 au large de Den Helder :
  17. Espérons déjà qu'on aura bien les deux frégates prévues ! Parce que les dernières nouvelles ne sont pas trop encourageantes, d'après la presse néerlandaise le programme des nouvelles M-frégates devraient de nouveau être retardé :
  18. Oui, je suis le F930 sur marinetraffic.com et en ce moment ils font des exercices avec des navires néerlandais au large de Den Helder, hier ils ont tiré au 76mm et cette fois-ci l'hélico embarqué est enfin un NFH-90 ;-)
  19. Y vont pas être fort à content à Den Helder !!!