Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

lefoudeladefense

Members
  • Compteur de contenus

    1 886
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Messages posté(e)s par lefoudeladefense

  1. Il me semble plus inquiétant de se poser la question de la stabilité intérieure de la Chine: la croissance ne suffit visiblement pas à équilibrer cette situation, en partie en raison du niveau effrayant d'inégalités de répartition des richesses (corruption, avidité des nouvelles élites, système légal douteux, système administratif/étatique peu efficace dans bien des domaines....). Et on commence à entrer dans une ère (croisons les doigts) où les pays industrialisés seront peut être un peu plus méfiants à l'égard de la Chine et essaieront de rééquilibrer les rapports industriels et commerciaux, alors même que la question monétaire tendra plutôt à être normalisée, rendant bien des choses moins facile pour Pékin. Bref, il va falloir pour eux se poser la question d'une meilleure organisation interne et d'équilibres nouveaux à trouver, ce qui peut supposer beaucoup de sujets de crise potentiels, tant parce que les réponses ne sont pas évidentes que parce que les bénéficiaires des équilibres actuels n'ont pas forcément très envie de perdre même un peu de leur assise (ce qui peut entre autre, l'histoire le montre, se traduire par une fuite en avant dans la radicalisation, le populisme, une politique extérieure agressive comme exutoire....).

    Et pas plus qu'une guerre mondiale n'est un scénario acceptable pour qui que ce soit (rien que parce qu'elle serait un tantinet nucléarisée), une Chine en crise interne ne semble une perspective enthousiasmante.

    Il faut cependant savoir que le marché chinois est de plus en plus alimenté par la consommation de produits de plus en plus chinois.Le temps que l'occident ne se réveille(et pour l'instant c'est mal parti car l'on ne voit aucun changements de cap dans notre manière d'investir en Chine),la Chine exportera déjà jusque sur le marché du luxe ses produits et technologies au monde entier et les chinois disposerons de produits chinois de qualité égales mais moins chers que la concurrence occidental ce qui ne rendra que plus compliquée la position des pays voisins de la Chine.

    Attendre un effondrement de la Chine dans quelques années seulement relève plus de la piété qu'un acte vérifiable:pour l'instant aucun changement de cap.

  2. Je connais pas l'inflation en Chine mais si le Yuan est à 10% par an, ta croissance ne vaut rien..

    C'est certain.Cependant le yuan est maintenu très bas par le PCC même s'il accepte de temps en temps de le reevaluer pour faire mine d'être conciliant.L'inflation,elle, à augmentée mais rien de catastrophique non plus.

    Ce scénario de banqueroute de la Chine,on l'a retrouvé à de nombreuses reprises lorsque certaines personnes affirmaient que les états-unis allaient vers leur propre fin et pourtant l'Amérique reste une superpuissance.

    Ce scénario d'une Chine s'effondrant relève à mon sens plus d'un fantasme que d'une réalité même si aucun pays au monde n'est à l'abri de cela:par exemple le Japon(et qui pourtant reste la 3ème économie mondiale de loin malgré le marasme de son économie)

  3. Non je ne pense pas que la Chine sera plus en positions de forces dans 10/15 ans. La crise financière est arrivé au pire moment pour eux, il leur fallait encore 10 ans au même train que jusqu'à présent pour espérer tout rattraper, et ce avant de connaitre la crise des retraités qui leur pend au nez dans 20 ans (la politique de l'enfant uniquement arriverons à l'age de la retraite a créé un gros déséquilibre au niveau des générations).

    Avec la crise, leur croissance en prend un coup, et les autres pays commencent à se demander si ils ne devraient pas songer à rééquilibrer leurs échanges avec la Chine. Bref je peux me tromper, mais à mon avis la Chine a raté le coche pour devenir l'ogre qu'elle aurait pu devenir.

    Cette crise avec le Japon en est un produit, on essaie de faire oublier les problèmes internes en tournant les regards vers un ennemi extérieur, et en même temps on se presse à mettre en place la stratégie du collier de perle en mer de chine.

    Ceci dit,pour les chinois, la crise c'est quoi?7.5% de croissance alors que nous frôlons la recession en France?Y'a pire je trouve..

  4. Je ne pense pas ue ce soit une coquille vide je pense que tous le monde s'endort dans la réalité. Les Chinois vont sortir un appareil furtif d'ici quelques années a mon avis il ne manque plus que les moteurs mais ça va venir assez vite.Faut arréter de les sous éstimés et de se rassurer en croyant a des coquilles vides car pour l'instant même des coquilles vides on est incapable d'en sortir vu l'état d l'Europe actuelle.

    Les avions chinois sont temporairement equipés de moteurs russes,ceci dit il est également prévu de les remplacer par des moteurs chinois les WS-15 lorsque le j-20 entrera en production.

    La même chose s'est produite avec le j-10 qui disposait de moteurs russes mais finalement sur le j-11 qui est postérieur,les moteurs sont chinois puisque c'est le WS-10A qui le propulse.

  5. Je pense aussi que c'est l'occasion d'en finir une fois pour toute avec le vampire chinois. On voit le vrai visage de ce pays et il faut en profiter pour commencer à réduire notre dépendance à son égard et faire sans elle. Ca prendra du temps mais il faut commencer.

    N'est il pas déjà trop tard.Nos dirigeants ont semé les graines du chaos pour le pacifique en donnant à la Chine les moyens de s'armer(par le biais du commerce) et ce sont des pays de la région qui s'en trouvent menacés.

  6. 11 patrouilleurs garde-pêche. Pas armés pour l'essentiel.

    Ils auraient envoyé une paire de Sovremenny ou deux Type 052, là ça aurait été plus incisif.

    Même s'ils avaient envoyé 10 sous-marins sur place,cela n'aurait été qu'une parade,tout comme lorsque les américain envoient leur PA dans la zone;c'est du pipi-de-chat.Il n'y aura pas de conflit et ce n'est pas le but.

    La Chine si elle doit s'en prendre au Japon ou à un pays voisin ne le fera que dans 10 ou 15 ans,c'est à dire lorsqu'elle sera devenue une hyperpuissance régionale et qu'elle soit devenue irrésistible.Aujourd'hui,elle craint une intervention américaine qu'elle ne craindra plus dans 15 ans.

    La Chine à du temps car celui-ci joue en sa faveur;elle ne remettra pas son statut grandissant de jour en jour pour un conflit innoportun.

  7. N'importe quel pays avec un peu de technologie est capable de fabriquer une coque qui ressemble aux derniers modèles super ultra sophistiqué avec des moteurs made in Russia. Mais après..... il n'y a que du vent. Arrêtez, les Chinois sont encore bien loin de maîtriser toute les dernières techno. Et de plus, ne croyez pas que des plans se volent comme ça.... Etes vous certains que ceux du F35 étaient les bons???? Espionnage va avec contre espionnage, et il est facile de se faire voler des plans avec des erreurs volontaires voir même provocant des accidents.

    Les chinois sont encore bien loin de maitriser les dernieres techno??

    Ahh,alors la je serai curieux de connaitre tes sources.

    Il est aussi exagéré de sur-estimer la Chine que de la sous-estimer mais peut-être as-tu des infos qui nous ont echappé.

    De plus de nombreux pays cherchent à mettre au point leur propre avion domestique sans pour autant avoir le design utilisé par le j-20.

    Même le rafale qui est l'un des avions le plus performant du monde et dont la rcs est réduite n'arbore pas ces formes.

    Alors evidemment,il est toujours possible qu'un investissement sur le design ait été fait sans revêtement adéquat ce qui serait alors franchement étonnant car pas vraiment utile.

    Il aurait donc été plus logique de travailler d'autres aspects plutot que le design de l'appareil(soutes internes, aile de type delta et plans canards)

  8. Les Chinois ne sont pas si sots que ça. D'autant que si Obama veut montrer qu'il a des c**illes, il peut rendre la pareille aux Chinois en paradant devant Ormuz et/ou Malacca. Et là, si on gratte dans le mauvais sens du poil, on peut aller jusqu'à la guerre ouverte.

    Mais le PCC ne tient vraisemblablement pas à ça. Il a son XVIIIè Congrès à gérer, et ça c'est beaucoup plus important pour le Parti que le reste (du moins pour le moment). D'autant que la Chine a déjà quelques soucis internes à régler en plus.

    Et pourtant ,reste que les chinois ont envoyé 11 patrouilleurs au large du japon,c'est tout de même destiné à envoyer un message.

    D'ailleurs tu parlais d'Obama,mais ce dernier ne se gêne pas pour envoyer des messages en sens inverse à la Chine concernant Taiwan et le Japon.

    Le PCC reste un parti jouant sur la confusion mais aime montrer ses muscles le moment adéquat même s'il ne s'agit que d'une parade.

    Ceci dit la Chine est patiente et sait qu'attendre 10 ou 15 ans de plus lui assurera un poids bien plus considerable.

  9. En cas de tensions avec Taiwan et d'intervention américaine et japonaise pour protéger ces derniers,la Chine pourrait être tentée de verrouiller ce carrefour maritime essentiel à titre d'exemple...C'est une sorte de chantage:si vous vous ingérez dans nos affaires,nous bloquons cet accès stratégique.Une sorte de dissuasion conventionnelle mais assymetrique.

    Ces démonstrations de force sont peut-être faites dans le but de donner cette idée aux japonais et américains.

  10. Je sais pas, J-31 ça paraît plausible aussi : le premier J-20 était immat 20 01, celui-ci 31 001...

    Maigre piste, mais c'est ce qu'on a de mieux.

    Oui,J-31 aussi est l'un des deux noms du j-21,mais visiblement pour F-60,ca serait la version export du j-21(ou j-31)

    Le j-20 ca serait chengdu et le j-21 ca serait shenyang.

  11. N'empêche que la Chine en est a deux proto avions nouveaux ne vous inquiétez pas les pèrformances vont suivre avec.Pour l'instant il est équi pé de moteurs qui n'auront surement rien a voir avec la suite. Car quand on regarde l'arrière ce ne sont pas moteurs prévus a mon avis. Ce qui m'inquiète c'est que la Chine a une capacité de production de choses ultra téchnologique et les moyens financiers. Ce qui me désèspère c'est de voir que l'on est plus capable en Europe de faire également des prototypes et de réster sur des acquis des années 80 le réveil va être dur voir impossible d'ici quelque temps. Coté US je ne suis pas inquiet la 6th gen doit certainement être téstée dans certaines bases de l'Ouest du coté de Nellis..

    Il était de toute manière inevitable que la Chine parvienne rapidement à une parité technologique avec des armements de niveau français car les dernières générations de chasseurs occidentaux ont été developpé dans les années 90 avec les outils de l'epoque et la Chine voit rapidement croitre son nombre de doctorants avec un budget defense 2 à 3 fois superieur au budget français par exemple.

    Cependant, pour que le fossé soit rempli efficacement de la part des chinois,il faudra attendre la mise en service du j-20 pour voir l'installation de moteurs chinois(les WS-15) et non russes,c'est a dire vers 2017-2018.La motorisation a été une faiblesse des chinois.Cependant la récente validation des WS-10 a permis aux chinois d'acquerir un savoir faire meme si ce fut laborieux(le WS-10 a longtemps été un boulet et les chinois devaient equiper toute leur flotte de moteurs uniquements russes pour leur j-10.

  12. Pas tout à fait, c'est un F22 qui s'est accouplé avec un F35 et cela a donné le F-60 chinois . :happy:

    De toute façon, ils va leur falloir encore beaucoup beaucoup de temps avec le J20 et le F-60 pour qu'il soit opérationel et encore ce n'est pas une certitude si il va tenir ses promesses.

    On le saura peut-être lorsqu'il y aura des escarmouches entre les Rafale indien au dessus de l'himalaya . >:(

    Bonne chances aux chinois.

    Bonsoir,

    En esperant que le rafale soit taillé pour un combat contre un avion de ce type car après tout,le rafale n est que de 4eme generation est dispose juste d'une rcs réduite,il ne s'agit pas d'un avion furtif.

    Cependant,il pourrait également s'agir d'une exagération chinoise censée gonfler les performances du j-20,mais dans tout les cas , nous passerions d'un avion de 5eme à un avion de 4ème doté d'une rcs réduite comme le rafale.

    Et dire qu'il y a trois ans encore,la plupart me riait au nez en disant que la Chine ne pourrait pas se doter d'un tel avion d'ici 2012.Comme quoi,il ne faut préjuger de rien.

  13. Mon propos n'est pas de dire qu'ils n'y arriveront pas mais de relativiser, sans motorisation Russe ou serait le J10?

    Parce qu'avec le kaveri du Tejas les Indiens étaient plus ambitieux.

    Ce que tu fais,ce n'est pas relativiser,c'est faire un procès à charge.

    Lorsque l'on relativise,cela peut s'exprimer par des " la Chine progresse rapidement même si elle reste encore derrière les états unis et l' Europe".

    sous-entendre que la Chine,c'est de la bouse....

    Leur arj 21 suivi de "lool"etc etc,ca c'est du foutage de gueule.

    Tu ne concèdes rien comme à ton habitude P4,car c'est loin d'être le premier post où tu ne fais qu'accabler le matériel chinois,c'est clair,c'est pas du grand art le matos chinois,mais ils avancent à une vitesse qu'aucune nation du monde n'a pu atteindre durant son développement économique(même le Japon n'a pas atteint cette vitesse de développement dans ses grands jours).

    Alors si tu veux on se met à deux pour pourrir le matériel chinois, ca sera un débat super instructif et à sens unique.

    Sinon concernant le WS10A,il a été homologué dès 2006,mais le al31f russe étant de meilleure qualité que son homologue chinois,ce dernier lui a été préféré.

  14. On les prendraient au sérieux si ils sortaient un avions civil novateur de A à Z , là avec tous ces mystères ils passent juste pour plus prudent que les Indiens et leurs Tejas. ;)

    Les chinois commercialiseront leur nouvel arj-21 dès 2010.

    Les chinois cependant comptent commercialiser un gros porteur commercial d'ici 10 ans,ce qui n'est pas rien sachant qu'elle ne peut compter que sur ses propres structures contrairement à l'Europe et Airbus.

    Sinon,la Chine est innovatrice mais à moindre échelle que l'Europe et les états unis,mais si cela vous intéresse regardez l'évolution des dépots de brevets de la part de la Chine ,c'est tout de même spectaculaire.

    Cependant,on ne peut pas dire qu'une nation est avancée dans l'aviation militaire en regardant exclusivement son aviation civile(qui relève d'ailleurs d'une autre section).

    Les fonds d'états chinois soutenant le militaire sont bien plus nombreux que ceux soutenant le civil et par conséquent,le secteur aéronautique militaire chinois est de ce fait plus avancée que le secteur civil.Concevoir un gros porteur,c'est très différent de la conception d'un chasseur.

  15. C'est re-moi.....(problèmes d'accès internet,quand tu nous tiens).

    J'ai pu constater beaucoup d'ironie concernant les avions chinois en préparation.

    Désolé que les chinois ne puissent satisfaire votre curiosité et ne sortent pas un appareil toutes les 2 semaines.Ils ont tout de même un bon rythme du point de vue aéronautique;

    L'avion de 5ème génération chinois en est encore au stade de prototype,mais depuis 2 ans maintenant, la date de 2012 est avancée,et cela n'a toujours pas changé.Donc avant 2012,c'est sûr,qu'il n'y aura pas grand chose à se mettre sous la dent....sauf...

    Le j-10 amélioré dont je vous avais parlé antérieurement et qui à fait son arrivée comme prévu avec des radars aesa et de nouveaux armements et électronique.

    Non,à part ca,rien de nouveau.

  16. ... fout de la charité.

    Ya un équivalent chinois au R-73 ?

    Pour le R-73,y'aurait bien le ty-90 mais difficile de connaitre ses perfs réelles.

    Par contre le pl-12 est à guidage actif,d'une portée de 70,80 km avec un autodirecteur comparable à celui du r-77..En gros,c'est un R-77 à guidage actif.

  17. En partant d'une RCS de mammouth non cela n'a rien d'exceptionnel.

    Les modif' de la cellule sont probablement des changement de matériaux et d'ajustement ça suffit a faire baisser considérablement la RCS d'une cellule style Su27.

    ahh..là,nous sommes enfin d'accord,ca n'a rien d'exceptionnel,mais c'est une diminution considérable en effet.

  18. Encore une fois, je ne vois rien d'exceptionnel là dedans! ils ont réussi à réduire de 700kg le poids de l'appareil! C'est bien, mais l'appareil à plus de 20 ans, je pense que dans ce laps de temps les technologies ont évoluées et depuis on sait faire des équipements plus légers non!

    (combien fallait il d'armoire informatique à l'époque, égalant la puissance d'un PC de salon d'aujourd'hui???)

    De plus, arrêtez moi si je me trompe mais l'emploi de matériaux absorbant les ondes radars n'est pas synonyme de changement radical de la cellule d'un avion!

    !J'ai l'impression de parler à un sourd (sans vouloir te vexer! ;) )

    Je ne dit pas qu'ils n'ont rien modifier sur cet avion (DE 20 ANS!!!) mais l'ensemble de la cellule est inchangée non???

    faut savoir si tu veux un débat d'adultes.

    Si pour toi une division par 5 de la rcs ainsi qu'un allègement de la structure n'est pas un gros changement,je ne sais plus quoi faire.Après y'a une chose qui s'appelle la bonne foi..mais bon,je dis ca, comme ca.

    Donc,on ne peut pas dire que toute la cellule a été modifiée,mais une grande partie.

  19. Le seul éléments déjà prêt de ce J11 est la cellule, le radar n'est pas encore prêt, les moteurs ont une durée de vie TRES limitée et leur fiabilité est encore douteuse, les J11 volant actuellement sur AL31. Quand à l'armement c'est au mieux un armement largement déjà distribué mais en version low cost.

    Le radar quand a lui n'est pas prêt pour des raisons toutes simples, la collaboration avec d'autres pays ne s'est pas très bien passé, un certain oncle Sam ayant gentiment rappelé un toutou à l'ordre.

    Maintenant dire qu'un J11 soit supérieur à un Su27 A ma foi je ne vois pas où est le mensonge mais entre un J11 et un Su-30 MKI je ne sais pas pourquoi mais je ne prendrais pas le modèle chinois.

    La plupart des systèmes dont ils se vantent sont en pleine maturation et loin en service. Mais c'est déjà pas mal, beaucoup de pays aimeraient avoir la capacité à se lancer dans le sprint technologique dont ils nous font la démonstration. Le J11 ne sera pas le Su35 chinois au mieux un petit Su 30MKK mais cela ne veut pas dire qu'ils en resteront là et plus le temps va passer plus ils vont acquérir un savoir faire et devenir une vraie menace sur le plan économique pour tous les avionneurs.

    Pour chimère,l'énorme différence dans l'amélioration de la cellule vient du fait que l'on passe de 25 m2 pour la ser du su-27 de base à 5 m2 avec le j-11B,ca n'a rien à voir!Puis une réduction de 700 kg du poids de l'appareil par rapport à la version de base.

    Sinon berkut,quant à la fiabilité des WS-10A,il ne s'agit pas de copies du al-31 mais de copies de propulsions américaines,les al-31F russes n'étant pas jugés assez fiables.

    Le WS-10A présente encore certains défauts mais équipent déjà certains j-11B chinois,les al-31F ne seront que provisoires puisque dépassés(rapports conso/poussée et durée de vie moins satisfaisant que le ws-10A) une fois la production massive des WS-10A enclenchée l'année prochaine.Le WS-10A est un al-31F amélioré,mais il ne rentrera pas en pleine production avant 2009.

    Le radar est déjà prêt berkut,quant à l'armement,il s'agit de missiles à guidage actif de la classe mica en terme de portée.

    D'ailleurs berkut,si le j-11B n'est pas opé,il est étrange qu'il y ait déjà 2 escadrons,tu ne trouves pas??

  20. oui, je m'en doutais un peu!  :lol:

    Ce genre de propos m'inquiète venant de gens censés être à peu près raisonnable.

    Pour ce qui est de la technologie russe,seule une licence pour la fabrication de su-27 de base(cellule déjà préhistorique) était en cours...

    En fait même si les concepts sont russes,les chinois les ont amélioré et utilisant des technologies indigènes.

    Cet avion n'a plus rien à voir avec la version du su-27 produite en kits avec l'aide des russes.Ah si!!!Même la cellule d'origine russe a été largement améliorée puisque la rcs chute de manière drastique.

    Et pourtant,les russes n'ont apporté aucun soutien technique au projet j-11B...Ils auraient été bête de mettre au point un concurrent de leurs su-27 et su-30.

  21. "Le texte a été signé en français puis traduit en anglais et en russe" explique Bernard Kouchner. C'est à partir de cette étape que "des difficultés d'interprétation" sont apparues.  Il n'y en aurait pas qu'une mais les autres "n'ont pas une grosse importance", assure le chef de la diplomatie française. Quand ces différences de traductions ont été découverte, le président Nicolas Sarkozy a envoyé aux présidents russe et géorgien une lettre pour essayer de clarifier les choses. "La lettre du président précisait ces points dans notre interprétation française, puisque c'est nous qui avions écrit [le plan]" expliqué le ministre sans toutefois préciser quelles suites avaient été données à ce courrier.

    j'ai quand même bien du mal à y croire, ce problème de langue est trés courant et le quai d'orsay ne manque de spécialistes qui connaissent l'importance d'une virgule mal plaçée : ça serait vraiment une faute d'amateur flagrante si un tel problème avait involontairement affecté ce texte

    la plupart du temps, ces appréciations différentes sont faites volontairement pour rendre le texte acceptable à tous.......

    Je suis d'accord avec loki sur ce point.

    C'est peut être d'avantage une pirouette pour qu'on évite de passer pour des faibles en rebroussant chemin face à la Russie.Les européens et américains savent que la Russie ne reviendra pas sur sa décision.Disons que ca sauve les apparences.

×
×
  • Créer...