Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

chimère

Members
  • Compteur de contenus

    2 814
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par chimère

  1. il y a 1 minute, g4lly a dit :

    C'est avant tout un probleme de sécurité de toujours pointer l'arme vers personne ... ou pas vers un endroit ou il y a un risque potentiel d'y avoir un truc ou quelqu'un.

    Et le plus simple ... c'est de "viser" par terre un peu devant ses pieds. A priori en cas de départ involontaire de coup c'est le moins risqué...

    Admettons... il s agit pour moi bien plus d une question de position agressive.

    La position levier de sécurité et l absence de doigt sur la détente faisant le reste

  2. Il y a 9 heures, Chris1975 a dit :

    Attention : Je crois que beaucoup ne connaissent pas les formations Police et en particulier CRS. NOTRE Habilitation HK G36 c’est 75 cartouches (par tireur)  en plusieurs exercices : 9 exercices avec progression et avec tirs sig 9mm dans l’habilitation. Un nombre minimal d’impact obligatoire pour être habilité. La validation annuelle est également à 75 cartouches. 

    Evidemment si on pouvait avoir plus de tirs cela serait encore mieux !

     

    C est exactement la même pour tout les services collègue 

    J ai passé la meme ;-)

  3. Il y a 10 heures, Fanch a dit :

    @chimère

    Comme je le précise dans mon post, mon opinion est issue de discussions et de constatations faites en France et à l'étranger avec policiers et gendarmes (je ne répète pas bêtement ce que j'ai entendu)

    Je pense que 1 séance de tir par an pour certains (et visiblement 30 cartouches annuelles pour le G36 d'après les medias) c'est insuffisant pour être réellement "serein" avec une arme.

    Je n'a jamais traité les flics ou autres d'incompétents ou de mulets, j'ai parlé d'un manque de formation, et je n'ai pas non plus souhaité formuler une question. Mon opinion est que les FdO n'ont pas une formation (initiale et d'entretien) suffisante en tir.

    Les militaires ne sont pas là non plus pour combattre à coup de rafales dans nos villes.

    Alors disons que tu es systématiquement mal tombé peut être.

    Ceci dit, en dehors de la posture que ceux ci peuvent avoir avec leurs armes en patrouille, je pense que leur  compétence à l usage doit être difficile à établir!

    Pour ce qui est de la formation initiale, il me semble qu elle est tout à fait sérieuse (voir l avis egalement de Chris juste au dessus)

    Mais contrairement à toi, je trouve que malgré le manque de formation continue, les collegues s en sortent plutot bien pour ce que je peux voir, (de toute façon, on a pas le choix... On est bien obligé de combler les lacunes de notre administration) même si on est tous d accord qu on apprécierait grandement plus de séances de tir... mais de la a parler de les/nous réformer?! Sais tu comment est organisée la formation intiale?

    Après... Pour ce qui est d un usage en situation réelle sur la vp, qui serait parfaitement serein à part peut être un service spécialisé? Mais bon, quelle que soit l arme de service, ça ne changerait pas grand chose à la sérénité à mon avis.

     

    Je n ai pas dit que TU les avais traité de quoique ce soit mais à lire les différends posts (et ce, depuis bien longtemps ici) c est tout à fait l impression qui s en dégage par certain (et oui, le tien compris - mais peut être est ce aussi parce que je me sens concerné)

    Il y a 10 heures, Fanch a dit :

    Façon limite de porter une arme d'après moi :

    -MP5 sureté enlevée, chargeur engagé avec la culasse vers l'arrière pour patrouiller

    En dehors peut etre de certains services spécialisé, à ma connaissance il n y a pas de MP5 dans la P.N.

    De plus je ne connais pas cette arme, je ne sais pas comment elle fonctionne donc j aurais du mal à juger cette façon de faire. (Comment savoir si il n y avait pas une réelle raison opérationnelle?)

    Ceci dit, avec nos ancien P.M, il n était pas question de partir en patrouille avec la culasse à l armée... il fallait armer seulement au moment de tirer.

    Avec nos nouveaux UMP9, la question ne se pose pas, on part en patrouille cartouche chambrée. (Et évidement la culasse n est pas à l arrière!) - pareil pour le G36 d ailleur

    Il y a 10 heures, Fanch a dit :

    -G36 porté à l'horizontale contre la poitrine au milieu d'une foule

    Je n arrive pas a me faire l image de la position

    Il y a 10 heures, Fanch a dit :

    -se balader avec la main sur le Sig 

    Moi même il m arrive d avoir la main sur mon SIG lorsque je suis en patrouille... il ne s agit pas d avoir une attitude agressive ni quoi que ce soit d autre (encore moi de me donner l allure d un 'cowboy') d ailleur je la pose à l envers sur ma crosse afin de ne pas donner cet impression (je fais cela lorsque je traverse une zone dense en population afin de la securiser, ainsi que le chargeur engagé) 

    Mais dans un cas comme dans l autre, cela ne veut pas dire qu il faut les/me renvoyer au stand de tir pour être reformer... le problème dans ce cas présent est plus l image renvoyé à la limite... pas une histoire de compétance

  4. Il y a 5 heures, prof.566 a dit :

     

    C'est vrai qu'il esta berrant de ne pas envoyer ces messieurs de la BAC (je crois que c'est eux qui ont des G36 non) se former un peu et plus régulièrement.

    Je ne suis pas à la B.A.C (pire, je suis en surveillance générale à.... 'la P.A.F') et pourtant j ai mon habilitation U.M.P9 et G36 pas plus tard que la semaine dernière.

    ... et comme je l ai dit juste au dessus, je ne serais malgré tout pas contre des tirs plus reguliers avec cette arme.

  5. Il y a de tout comme avis...

    Certain le trouve trop gros ou trop lourd meme trop encombrant pour ceux qui bossent en civil notament, mais globalement il me semble qu il convient bien à ce qu on en fait.

    Personnellement j apprécie assez les marcages sur le cran de mir des versions plus recente, il me semble que la visée est facilité.

     

  6. il y a 1 minute, Algerino a dit :

    C'était à l'époque. On a pas encore les détails mais il serait logique de se diriger vers un modèle striker fired. Avec ce nouveau modèle, on peut désassembler le machin sans presser la détente.

    Oui, désolé, je suis avec mon telephone portable et j ai fait une mauvaise manip. Je n avais pas fini mon message... je l ai edité

    • Upvote (+1) 1
  7. A ce que j en sais, une des raisons pour laquelle le glock n avait pas été retenu était l absence de marteau apparent et l absence d un levier/bouton pour déchoquer le mécanisme.

    Je ne sais pas si cette exigence à changé aujourd hui!

  8. Il y a 11 heures, Fanch a dit :

    Il y a une grosse différence entre savoir se servir d'une arme et être en mesure de l'utiliser de manière "correcte" dans un environnement parfois complexe.

    Combien de cartouche par an pour Sig et G36, combien de séance de tir, à quelles distances, dans quelles conditions (stress physiques, notion de chrono, jour, nuit...).

    Mon avis personnel (issu de discussions avec des FdO) est qu'il faudrait quand même les (re)former sérieusement. Quand les G36 sont arrivés, l'attitude de certains étaient quand même fortement limite dans la manière de porter leur armes (mais avec des milis et leurs FAMAS aussi parfois).

     

    Tout comme il y a une grosse difference entre savoir de quoi on parle et répéter bêtement ce qu on peut entendre de droite à gauche...

    Les policiers ne sont pas des militaires, ils ne sont pas là pour combattre à coup de rafale dans les rue de nos villes...

    Par bonheur, la plupart d entre eux non jamais eu à ouvrir le feu pour défendre leur vie ou celle d un concitoyen donc l usage de l arme en situation réelle effectivement la plupart ne connaissent pas (c est une chance quand même non?!)

    Pour ce qui est du  'stress physique' ou la 'notion de chrono', ça existe bel et bien lors des formations de tirs... comme plein d autre mis en situation d ailleurs. Ce n est certe pas extrêmement poussé comme beaucoup ici le regretteraient, mais il ne faut pas oublier (encore une fois) que les policiers ne sont pas là pour cela non plus. Le but en cas de besoin est de neutraliser un agresseur (voir plusieurs, mais c est encore 'plus rare') et cela il me semble que ça marche pas trop mal.

    Après, la plupart des policiers estiment eux aussi ne pas avoir suffisement de tir sur une année, mais pour autant, ça n en fait pas des mulets ou des incompetants comme on peut souvent le lire ici (certe, pas avec ses mots).

    Maintenant, si vous voulez faire des policiers des tireurs d élites... ou tout au moins des tireurs chevronnés, je vous engage à écrire au ministère de l interieur, personnellement j en serais fort satisfait. (Cela justifirait il une augmentation d impot?!)

    Donc pour répondre à la question que tu n as pas formulé, je pense que oui, la plupart des policiers habilités sont en mesure de l utiliser de manière correct... certain ne sont pas forcément à l aise avec ce type d arme et généralement ils sont repérés par les moniteurs lors de la formation et du coup ne l optienne pas.

     

    Ps: c est quoi une façon 'limite' de porter une arme selon toi?

    Non parce qu a ce sujet, Chris1975 à bien répondu!

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  9. Le 29/11/2017 à 22:25, Eitan a dit :

    si il y a bien une chose que j'ai appris, c'est que se déplacer avec une arme est quelque chose qui ne doit aucunement pris à la légère.

    A mes yeux, quelqu'un qui tient son arme n'importe comment est un "gugusse"... Dans ces conditions, un airsofteur a autant de considération qu'un CRS aucunement entraîné: c'est à dire un mec avec une arme qui fait n'importe quoi avec.

    je ne néglige pas leur compétences en terme de contrôle de foule, je trouve juste irresponsable de leur mettre des armes entre leur mains, et encore plus irresponsable qu'ils l'acceptent sans broncher.

    Alors heureusement qu on a des tireurs sportifs en France pour nous protéger de tous ses gugusses de crs qui osent tenir leurs armes par la poignée quand ils patrouillent dans la foule...

    Et dire qu il y en a même qui patrouille avec la main posée sur la crosse de leur pistolet à la ceinture!

  10.  

    Il y a 13 heures, g4lly a dit :

    Ce n'est pas parce qu'une interpellation est justifiable ... qu'il est opérationnellement utile de la faire. Ça arrive tous les jours que des policiers "laisse pisser" un contrevenant ... pour tout un tas de raison.

    Sérieusement, tu vas pour interpeller un gars, tu as un gugusse qui s interpose pour t empêcher de procéder à l interpel. Et il fadurait rien dire?!

    Donc dorenavant le policier va devoir se demander 'comment va se passer l interpellation?' Avant d agir... 

    Mais il va plus y avoir d interpel. Les gars... On va juste les convoquer en espérant qu il se présentera!

    Moralité, c est ceux qui essayeront de se soustraire aux contrôles qui s en sortiront... c est à dire 'les racailles'

    Tandis que les 'gentilles', eux on pourra les interpeller... 

    C est déjà le cas pour les infractions routières quasiment... alors pourquoi pas pour les infractions pénales après tout!

     

    Par contre du coup, on s éloigne de ta volonté de rendre plus visible les interventions policières pour le bien public...

    Il y a 13 heures, g4lly a dit :

    Une des question ici c'est pourquoi il est indispensable de déployer un tel niveau de violence, pour pas grand chose d'autre qu'un concours de bite, sachant que le trou du cul qui a pris la matraque n'était même pas la cible de quoique ce soit... et ne s'est intéressé a l'interpellation que pour permettre de la filmer.

    Ça n a rien d un concours de bite... si tu interpelles un gars, tu vas pas arrêter ton action parce que le gars se débat!? On marche sur la tête la!

    Le but est d utiliser la force nécessaire pour l interpeller... Y a pas de mystère, c est proportionnelle à la force dont va user l interpellé!

    Pour info, ce brave Théo a quand même distribué des coups pour se soustraire à l interpellation... 

    Moi perso le gars qui m en fout une, je fais ce que je peux pour le ramener sinon bonjour la crédibilité de la police!

     

    • Upvote (+1) 1
  11. Il y a 14 heures, christophe 38 a dit :

    pas faux, mais lui ....

    GAV ou pas ?

     

    j'en reviens à la base : qu'est ce qui urgeait à ce point qu'il fallait l'interpeller immédiatement, coute que coute ?

    la dignité offensée des intervenants ?

    ....

    Généralement je suis très souvent d accord avec tes interventions, mais la plupart de celles que j ai lu sur cette 'affaire theo', je ne cautionne pas du tout...

    ... a moins que tu saches des choses que les communs des mortels ne savent pas! 

    Tu fais comme la presse (qui sent le vent tourner ceci dit) ou ses connards de star, tu condamnes avant de savoir.

    ... et je ne parle même pas de notre cher président de merde qui se précipite a son chevet pour lun serrer la main!

    Même l'IGPN - dont le rôle est, dois je le rappeler, de casser du flic - n est pas aussi absolu que toi.

    Dans son 1er rapport ils parlent d un acte accidentel...

    Et maintenant (apparement), ils disent que l intervention des policiers étaient justifié ...

    A l exception de ce coup de matraque (qui est encore assez obscure) ils ont fait leur boulot visiblement...

    Donc on va peut être attendre de voir les conclusions finales non?!

  12. Il y a 7 heures, g4lly a dit :

    C'est ce genre de truc le BBS?

     

     

    Oui c'est ça G4lly. ce ne sont pas les même mais l'idée est la. Ca se plie en deux.

    tu as un système de saisi comme un bouclier traditionnel pour le tenir d'un bras (comme sur ta photo) et tu as un système de lanière pour le tenir comme un sac à dos que tu tiendrais devant toi.

    Ceux que nous avons dans nos voiture n'ont pas de plaque balistique et n'ont pas la possibilité d'en recevoir (vu le post de Mandav, je vérifierai quand même mais je suis presque sur de ne pas me tromper.)

    ... et nous en avons avec ses fameuses plaques également, mais chez nous elles ne sont pas dans le coffre du VL.

     

    nb: le système de lanière type sac à dos, c'est pas vraiment "viril" mais déjà la BBS "simple" est assez lourd au bout d'un moment, mais celui avec les plaques, tu le supportes 2 minutes et après tu te fous d'avoir l'air "con"! :biggrin:

    • Upvote (+1) 1
  13. Le 30/11/2016 à 14:32, Oshkosh a dit :

    Discours de Cazeneuve sur la mise en œuvre du plan de sécurité publique.

     

    Concernant les équipements,l'on peut lire que :

     

     

     

     

     

    Chez nous ça fait déjà plusieurs mois que nos coffres de véhicule PS sont équipés de GPB "lourd" et de BBS... par contre il y a effectivement des casques, mais ce sont de simple casque MO, pas balistique du tout.

    Notre coffre contient également le fameux G36 mais pour le moment très peu de collègues ont l'habilitation... j'attends la mienne prochainement d'ailleurs.

     

    J'ai manifesté il y a peu sur ce file mon incompréhension sur le sujet des films plastiques sur les vitres de nos véhicule car nous en étions doté... et j'ai justement remarqué il y a peu que sur nos derniers véhicules livrés (il y a plus d'un an maintenant) que eux n'en étaient pas doté! incompréhensible >>> économie de bout de chandelle?!

     

    Pour ce qui est du HK UMP9, j'avais lu un truc syndicale le mentionnant mais je n'arrivais pas à trouver une source sur le net... dès 2008 on parlait de cet arme pour remplacer le beretta (le G36 faisait également parti de la discussion également d'ailleurs)... du coup on se dit que parfois les bruits de couloirs c'est pas que des conneries! :D

     

    d'ailleurs j'en avais parlé sur ce fil (en dehors de une ou deux conneries de ma part, s'était un sujet relativement intéressant quand à la dangerosité de nos rues...)

     

  14. Il y a 9 heures, Henri K. a dit :

    Quelle mauvaise foi ? :mellow: 

    Ah parce que la phrase de tonton @pascal me fait penser à Saint Rafale ? Bah non mon vieux, pour une fois je pratique ce que tout le monde fait avec le "je pense que", et je suis plutôt à l'aise.

    Et, de quoi tu parles ?

    Henri K.

    Aaaah... Alors si c'est Pascal qui a commencé...

  15. il y a 1 minute, benji a dit :

    Même si l'utilisation est différente (pas de patrouille avec l'arme à proprement parler), il n'y a pas de retour d'expérience des unités de pointe qui l'utilisent depuis plusieurs années ?

     

    C'est vrai que je n'ai pas encore croisé de CRS en patrouille avec le G36, mais je ne vois pas pourquoi ils ne patrouilleraient pas avec!

    Ils prennent l'A.M.D alors pourquoi pas le G36?

  16. il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

    je ne te rassure pas : chez moi, les chargeurs des PA comme des PM sont garnis en permanence.

    on doit venir de la même crèmerie... chez moi aussi!:biggrin:

     

    Il y a 2 heures, g4lly a dit :

    Pas forcément tu as des FA avec d'autres calibres et même dans un FA 5.56 OTAN tu peux changer de calibre... Le choix de rester en 5.56 c'est probablement par facilité et économie rien de plus.

    Ca, je veux bien te le concéder!

  17. Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

    On saura la réponse le jour ou ils auront besoin de l'utiliser en vrai situation. Mais bon ils ont peut être plusieurs chargeurs dans la boite sécuriser des véhicules.    

    Si toutefois les informations que j'ai lu dans la presse sont exactes, l'usage d'au moins 1 G36 (en espérant donc que les journaliste n'aient pas confondu G36 et le vieux PM de la PN), a été faite récemment lors de l'intervention des policiers à Echirolles.

     

    Il n'y a pas de "boite sécurisé" dans les voitures de police, les chargeurs ils sont sur l'utilisateur de l'arme.

     

    Il y a 1 heure, logo a dit :

    Rassurez-moi mais les chargeurs sont garnis et degarnis à chaque perception et chaque réintégration ?

    Dans ce cas, on contrôle son matériel, on garnit ces chargeurs, on en vérifie le bon fonctionnement. Je connais bien la problématique des chargeurs H.S. mais un chargeur à moitié garnit c'est de l'excès de zèle assez consternant.  On peut mettre 25 des 30 munitionssi on ne veut pas trop forcer sur le ressort, on obtient un résultat sensiblement similaire mais le tireur à une allonge de 10 coups le jours où il devra faire face à un incident sérieux. Partir avec 15 coups et combien de chargeurs ? 3 ou 4 ? 45/60 munitions. Après je sais qu'en tire police c'est énorme mais je vois le G36  comme le moyen de répondre à des incidents graves. 

     

    non, les chargeurs restent approvisionnés dans l'armoire forte. Ce serait peut être pertinent de faire ce que tu suggères, je ne sais pas, je n'ai pas réfléchi à la question... mais... ;

    ...je ne connais pas encore la dotation de chargeur pour un effectif équipé du G36 (pour le PM beretta, c'est 2 chargeurs de 20), je te dirai ça quand j'aurai mon habilitation (que je suis sensé passer très prochainement)

    En admettant que ce soit 2 chargeurs graillés à 20 cartouches chacun, au coup par coup, ca fait 40 tirs et en "rafale" de 2, ça fait 20 tirs... plus le sig à la ceinture... Hors cas exceptionnel, il y a largement de quoi voir venir.

     

    Il y a 1 heure, g4lly a dit :

    Que la munition était Inadaptée a un usage au milieu des civils surtout ... mais c'est un autre débat.

    G36 = 5.56, ça revient au même non... C'est effectivement un autre débat, mais avoue que la répartie était tentante!:combatc:

     

    il y a une heure, Kiriyama a dit :

    Techniquement, où vont s'entraîner les policiers qui perçoivent les G36 ? J'avais lu que peu de stands de tir en France pour l'entraînement des policiers étaient adaptés à la 5.56x45mm. 

     

    Ça dépend uniquement du stand de tir. Du moment que le stand est doté d'un pas de tir pour arme longue...

    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...