Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Clemor

Members
  • Compteur de contenus

    2 303
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Clemor

  1. il y a 17 minutes, Alzoc a dit :

    Je crois me souvenir que ce n'est pas la première fois que ça arrive. Le Pantsir a vraiment été mal conçu de ce point de vue là avec un centre de masse beaucoup trop haut.

    Ouhais enfin ça peut arriver avec n'importe quel engin qui a de la hauteur. J'ai vue un camion avec une bras du type EGI se renverser dans un virage à moins de 30 km/h juste parce que le conducteur avait mis un coup de volant un peu trop serré..

  2. il y a 35 minutes, collectionneur a dit :

    @Clemor Arrondi vers le haut, mais la chute est assez brutale avec un habitant sur dix qui a plus de 80 ans:

    https://www.lepoint.fr/monde/japon-chute-record-de-la-population-en-2022--26-07-2023-2529608_24.php

    Le nombre d'habitants de nationalité japonaise était de 122,42 millions au 1er janvier 2023, soit quelque 800.500 personnes de moins par rapport à 2021, selon un rapport du ministère des Affaires intérieures.

    Cette diminution de 0,65 % est la plus importante depuis 1968, année depuis laquelle des statistiques comparables sont disponibles, a ajouté le ministère.

    Et les statisticiens ne sont pas optimistes :

    https://www.courrierinternational.com/article/chiffre-du-jour-le-japon-devrait-viser-une-population-de-80-millions-d-habitants-d-ici-a-2100

    En 2023, la crise démographique du Japon s’est poursuivie, avec un point bas de 729 000 naissances, en baisse de 5,5 % par rapport à l’année 2022, comme le relevait en novembre le quotidien économique Nihon Keizai Shimbun, reprenant des analyses de Takumi Fujinami, chercheur au centre de recherche Japan Research Institute.

    Devant cette situation inquiétante, la Réunion sur les stratégies démographiques, un panel composé de spécialistes et d’hommes et de femmes d’affaires et dirigé par l’ancien président de la Chambre du commerce et de l’industrie du Japon Akira Mimura, a soumis un rapport détaillant des mesures de lutte contre la baisse de la population au Premier ministre, Fumio Kishida, mardi 9 janvier, rapporte le quotidien Tokyo Shimbun.

    Le rapport, alarmiste, se fonde sur la projection de l’Institut pour la population et la sécurité sociale du Japon, affilié au ministère de la Santé du pays, selon laquelle la population du pays devrait baisser de moitié d’ici à 2100 pour s’établir à 63 millions. Il souligne que, “si le déclin démographique se poursuivait au rythme actuel, le maintien de tous les systèmes économiques et sociaux serait impossible, relève la chaîne publique du pays NHK. Et nombre de collectivités territoriales disparaîtront, surtout en province, frappée davantage [que les grandes villes] par la baisse de population.”

    Éviter l’effondrement du système de protection sociale

    Afin d’éviter ce sombre scénario, le panel propose de viser une stabilisation de la population japonaise à 80 millions d’habitants à l’horizon 2100. Et préconise l’instauration au sein du gouvernement d’un bureau spécialisé dans les stratégies démographiques, qui piloterait toutes les mesures – parmi lesquelles l’amélioration de l’emploi des jeunes, la promotion du statut des femmes au travail et la création d’un système d’aide aux jeunes couples.

    Mais dans un Japon où le taux de natalité est en chute libre, un tel objectif est-il atteignable ? La NHK précise que, pour ce faire, il faudrait passer à un taux de 1,8, contre 1,26 aujourd’hui. Reconnaissant l’ampleur de la difficulté, le rapport souligne que l’objectif n’est toutefois “pas irréalisable, si l’on réunit toutes nos forces”.

     

    je trouve ça vertigineux même si la population Japonaise est de plus de 120 millions de personnes. merci pour le lien

    • Upvote (+1) 1
  3. Il y a 19 heures, Wallaby a dit :

    15 février 2024. Après avoir dû céder en 2010 à la Chine son titre de deuxième plus grande économie de la planète, le Japon a abandonné, l'an dernier, à l'Allemagne, sa place de troisième sur ce podium mondial des plus gros PIB. Si ce déclassement est en partie lié à la chute de la devise nippone, il confirme l'irrémédiable déclin d'une économie japonaise entrée dans un long hiver démographique. Faute de naissances depuis des décennies, l'archipel perd désormais près d'un million d'habitants par an.

    -1million d'habitant par an? Je trouve cela énorme.... :destabilisec:

  4. il y a 6 minutes, Ciders a dit :

    Techniquement, si les Russes ne sont pas en mesure de détacher quelques hélicoptères ou avions (ou drones) pour couvrir les abords immédiats de la Crimée, cela signifie qu'il n'y a plus aucune possibilité de couvrir les navires du secteur ainsi que les couloirs de navigation. Ce serait dramatique.

    Mais j'ose espérer qu'entre les centaines de ventilos en stock, les appareils des garde-frontières, du FSB ou de la Garde Nationale, ils soient en mesure d'en trouver quelques uns. Sinon... ils sont vraiment à l'os.

    Et bien vue le nombre de bateaux attaqués/endommagés/coulés par des drones Ukrainiens, je pense que c'est le cas.... :destabilisec:

  5. Il y a 12 heures, Ciders a dit :

    Note qu'il n'est pas précisé comment ils reviennent sur le champ de bataille. Ni dans quel état.

    Ce qui est quand même étrange, c'est qu'ils ont la capacité de produire des vedettes d'assaut type Raptor (Projet 03160, plus ou moins copiées sur la CB90 suédoise) et des unités anti-saboteurs (oui c'est leur désignation officielle) type Grachonok (Projet 21980). Une partie des premières ont été envoyées par le fond près de l'île aux Serpents mais il devrait en rester. De même, on ne parle pas de très grosses unités (pas du tout même), il devrait être possible d'en produire d'autres même dans les conditions actuelles.

    Et même sans aller jusque-là, ils ont des corvettes Grisha, des chasseurs de mines... on peut même aller jusqu'aux navires civils réquisitionnés, qu'importe. Et les ventilos, ils ont des ventilos. Une couverture de quelques Mi-24 ou même des Mi-8 armés, ça peut aider. Mais non, ils n'ont rien engagé de tout cela, en tout cas on n'a rien vu de visible pour le dernier Ropucha détruit. Et c'est sûrement ça le pire.

    Et non, je n'ai pas parlé des défenses côtières. Un peu overkill pour la plupart  pour engager des drones navals mais elles existent.

    Je vois ce que tu veux dire Cider, néanmoins, je ne suis pas sûr que les Russes aient autant d'hélicoptères que çà de disponible pour non seulement couvrir le champs de bataille terrestre en plus que de faire de l'escorte/protection de bateau.

    Il me semble avoir vu une vidéo dans les pages précédentes de ce sujet où l'on voit de vieux hélicoptères armé de mitrailleuses, patrouiller dans l'espoir d'intercepter des drones marin. D'ailleurs je crois me souvenir que dans la vidéo, on voit l'hélicoptère attaquer un drone marin.

    Je reste septique quand à l'efficacité de ce type de protection aéroporté sans matériels modernes performant de détections (radar, infrarouge et nocturnes entre autre). De même les vedettes qui ne sont pas équipés de matériels modernes ne serviraient à rien. 

    • Upvote (+1) 1
  6. Je me trompe peut être mais il me semble que la portée maximum de se type de munition est de 100 km larguée d'au moins 30000 pieds. Pour avoir la possibilité de frapper des cibles importantes Russe, il faudra être proche de la zone de combat à au moins cette altitude. Sachant que l'aviation Russe empêche justement les avions Ukrainiens de voler aussi haut et proche des zones combat, je ne vois pas trop l'utilité de ce type de munitions. La plus part des vidéos que j'ai pu voir ces deux dernières années, on voit les attaques des Ukrainiennes se faire en radada. 

  7. Il y a 12 heures, Colstudent a dit :

    Pour ma part la Palestine aurait du et devrait se limiter a la Cisjordanie, Gaza est un non sens...guerre ou pas sans aide extérieur ça tiens pas, une démographie galopante alors que la densité en population/km2 est trop importante. Puis ça oblige Israël a avoir des yeux dans le dos. Donc même si ça n'arrivera pas je serai pour une occupation et annexion de la bande de gaza. 

    As-tu regardé à quoi ressemble la Cisjordanie aujourd'hui? Même si Israël le voulais, il n'y aurait pas de place pour 2.5 millions de personnes supplémentaire.

  8. Il y a 10 heures, herciv a dit :

    326 enfants palestiniens tués en 5 jours de bombardement.

    https://www.dci-palestine.org/326_palestinian_children_killed_as_israel_plunges_gaza_into_darkness

    Et rien dans la presse occidentale qui s'en fiche...

    "Pourquoi parler d'enfants d'animaux humains sauvages? Aucun intérêt.....  "

    L'Occident est encore sous le choc des massacres de civils par le Hamas. Malheureusement, le sort de milliers d'enfants palestiniens sous la menace des bombes sans espoir d'avenir depuis plusieurs années ne fait pas le même effet que la menace qui pèsent sur des civils Israéliens. Alors que les deux sont condamnables.  

    • Triste 2
  9. il y a 7 minutes, Vince88370 a dit :

    Lancer des missiles de croisière relativement discrètement et sens prendre de risque d'une riposte Ukrainiennes avec des missiles anti navire ou un drone. 

    l'Ukraine a aucune capacité anti sous marine donc les kilo sont vulnérables uniquement à quai et temps qui sont en mer il laisse planer le doute d'une frappe de missile. Alors que les autres moyen que sa soit air ou navire de surface avec le renseignement occidentale les Ukrainiens sont au courant que sa arrive...

    Oui j'avais compris l'utilisation des Kilo par les Russes. Nous sommes donc d'accord.

    C'était plus pour la question pour d'éventuel frappe ukrainienne sur des sous marins nucléaire. Corrige moi si je me trompe mais SNA pour Sous marin Nucléaire d'Attaque. Les Kilo n'entrent pas dans la catégorie des SNA mais des SSK (diesel). 

    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...