Ripolin

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  1. En 14 aussi l'on pouvait reconnaitre immédiatement un soldat français :O !! Plus j'en apprend et plus il me semble qu'il y a une fracture techno dans le matos des armées. D'un coté nous possédons des Rafales et des Leclercs, et de l'autre des FAMAS plus âgés que moi ainsi que des treillis lavés sans Mir Couleur depuis une décennie. Quand on connait le prix d'un système Félin et que l'on voit que ça ... ou encore ça ... sont disponibles sur le marché, ça laisse songeur
  2. Tombé par hasard dessus sur le site du ministère de la défense. J'ai cru au début qu'il s'agissait de soldats US ou israéliens vu les pantalons baggis, mais nan !!!! Il semblerait que ce soit bien des soldats français :O La mode des treillis moulant serait alors bien en train de passé de mode au sein de l'AdT. Néanmoins je me demande quand va t'on supprimer ces treillis dont le motif date d'un autre siècle.
  3. N'aurait pas fallut mettre en place un système amovible en ce qui concerne la poignée pour l'adaptation du FELIN sur le FAMAS (comme sur la photo avec le G-36) ?
  4. :lol: Je sors de mon hivernage étudiante après de long mois isolé sans connexions :'(
  5. Et c'est moi qui dévie ?? J'ai presque eu une larme à l'oeil, pauvre USA :'( (comme si ils faisaient des fleurs, là aussi faut pas nous prendre pour des cons). Lorsqu'il s'agit de remporter des contrats t'inquiète pas qu'ils ont les dents longues; c'est normal et nous seront bien avisés de les imiter ! Alors un grand merci aux USA pour Airbus et EADS :rolleyes: !!!!
  6. Je te donne un coup de main : BAC-TSR2 ;) Dans le cas des USA, il ne faut pas confondre concurrence et sous-traitance. Les USA favoriseront toujours la sous-traitances permettant de mettre un pied dans certains marchés et de garder la maitrise d'ouvrage, alors qu'ils essaieront toujours de diminuer la concurrence afin de réduire les risques de perte. Après lorsque l'on veut définir une stratégie industrielle pour son pays, il faut alors choisir. La sous-traitance n'a strictement rien de honteux et permet de dégager facilement du blé, mais il faut garder à l'esprit que le contrôle des programmes sous-traités est un leurre. Dans le cas du JSF, je serais curieux de connaitre les parties "déléguées" aux hollandais (moteur, radar, furtivité, CDVE, design, ...) ainsi que leurs valeurs ajoutées. Afin croire que les industriels français ne font que dans le franco-français, c'est s'être arrêter au "Québec libre !!" et au temps de De Gaulle ! Les 3/4 du pognon généré par les entreprises du CAC40 se fait à l'étranger. Ainsi tout se porte aujourd'hui vers des coopérations internationales (Tigre, NH90, Fremm, A400, Scorpène, ...) afin justement de favoriser les partenariats économiques et les sous-traitances tout en gardant la main de la maîtrise d'ouvrage. Il ne faut pas oublier non plus que les industriels français n'hésitent pas à faire de la sous-traitance afin de vendre : on ne vend pas de Rafales, on vend alors des systèmes pour Sukhoi ou Mig (dixit Thalès). Tiens d'ailleurs, y'avait pas eu un avion d'entrainement franco-russe qui avait vu le jour, nan ?
  7. Lettre vue sur le forum www.armees.com et qui ma fait sourire. Comme quoi les généraux n'ont pas toujours la langue de bois ;p http://www.armees.com/forums/index.php?showtopic=39555
  8. C'est plutôt le WAFF qui est de mauvais goût, nuance ! :lol:
  9. http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/09/exclusif-cinqua.html
  10. A faire froid dans le dos ... http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/09/le-deuxime-port.html
  11. Alors messieurs, à vos posts ! Sûr qu'un certain Stratège s'inscrira ;)
  12. Ripolin

    Combien de Famas ?

    200 000 FA X 1000€ = 200 000 000€ de matos pour des fusils à comparer aux milliards du Rafale, Barracuda, Leclerc, PA2, Fremm, A-400 ... Je ne suis pas sûr que la perte soit substantielle d'autant plus que des offsets pourrait être négociés. En effet pour une fois, il y a une pléthore de candidats (H&K, FN, Sig, Steyr pour ne citer qu'eux), ce qui permetrait de mettre en place une vai compétition en obligeant chacun à donner une meilleure offre. Maintenant, si cela te met vraiment en rogne, tu sais ce qu'il te reste à faire : - acheter les brevets du FAMAS, Mas 49/56, FRF2 - créer ta boîte - développer un FA fiable, précis, facile à entretenir et peu chère - essayer de le vendre partout dans le monde ;-p
  13. Quelqu'un connaîtrait-il ce magazine "Defence Analysis" ? Si non, une URL ou une 'tite photocopie de la page contenant cet extrait serait la bienvenue de la part de la personne ayant mis l'extrait sur le net, histoire de pouvoir "prouver" ces dires. De plus, l'entête de l'extrait parle de plusieurs avions testés, où est la partie sur les essais du Typhoon ?
  14. Ripolin

    Eurofighter

    Pas sûr que la vitesse soit affectée, mais la consommation doit augmentée un peu, de quoi rendre nul le gain apportée par la perche de ravitaillement rétractable.