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MrSel

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  1. Une news vient de paraître dans le SCMP, qui annonce que le dernier satellite de télécom chinois, Sinosat2, aurait subi un problème généralisé dans sa phase de déploiement des panneaux solaires. Un tel accident mettrait en danger toute la mission de ce satellite qui aurait dû permettre à la Chine de s’affirmer sur le marché des satcoms avant la livraison de ses premiers satellites export, au Nigeria et au Venezuela.
  2. [q]Pour faire face a une commande de 40 appareil de la part de la compagnie chinoise HNA[/q] Il s'agit d'une commande de 50 appareils pour Hainan Airlines, accompagnés de 50 ERJ-145 assemblés localement à Harbin.
  3. L'avantage des ERJ-190, c'est qu'ils ont un bon pied en Chine (grâce à Harbin) et qu'ils peuvent être livrés avec pilotes de la Varig.
  4. L'industrie aéronautique russe affiche les prémisses d'un redécollage. L'attitude des Européens pourra jouer en faveur d'un partenariat en pronant l'ouverture ou de l'émergence d'un concurrent de plus en se fermant les coopérations. L'inclusion des intérêts russes dans le conglomérat EADS peut en effet peut-être amorcer un certain rapprochement d'intérêts entre les trois Russies et l'Europe, comme c'est le cas sur d'autres sujets stratégiques, notamment en termes d'énergie. Les Européens montent dans les projets russes (le RRJ de Sukhoi a une motorisation Snecma et 20% du capital est dét
  5. Satellites : Astrium. Put*in, ils prennent cher chez Thales/Alcatel. Certes il serait extrêmement intéressant d'avoir un seul ensemblier satellite européen - les vagues de licenciement de 2003-4 devaient d'ailleurs faciliter une intégration des deux groupes Alcatel et Astrium. Mais avec l'intégration d'Alcatel Alenia Space dans Thales (et le rejet d'intégrer Astrium dans le montage à sa constitution), ça devient dur d'imaginer à court terme cette fusion. Dans ton inventaire, il manque les lanceurs et les drones. Et pour les hélicoptères, je vois mal AW se faire dégager après le po
  6. Oui, c'est vrai, si vous voulez parler de Dassault Systèmes, merci d'aller dans un autre topic... [26]
  7. [q]la masse ne vient pas du vide,il y a masse manquante c est une certitude,elle vient donc forcement de la matiere manquante...c est une question de logique.....[/q] Non, c'est une question d'hypothèses.[08]
  8. Avec un peu de chance, on trouvera peut-être même quelque chose auquel on ne s'attend pas. Car des phrases telles que celle-ci "90 % de la masse de l univers est issue de particules inconnues" restent des hypothèses, pas des théories ou des faits avérés. Bref. La recherche c'est bien, la découverte c'est mieux [16]
  9. Un excellent papier du Cato Institute sur la manière de concevoir la guerre par les Américains. http://www.cato.org/pubs/pas/pa577.pdf
  10. Ça me rappelle l'article des audacieux de Sciences et Vie de janvier 2001, qui publiait les probabilités de découverte pendant le XXIe siècle de prochaines inventions majeures. [q]Téléportation : 95%[/q] [10][16]
  11. D'un point de vue purement mathématique, il est toujours préférable de comparer des éléments de même nature : on ajoute pas des choux et des patates comme disait ma prof de spé. Il est donc toujours préférable, quand on parle de salaires de prendre le smic comme point de comparaison, plutôt que le RMI, qui n'est normalement pas un revenu du travail. Comparer un salaire de pdg avec un rmi, ça n'a pas vraiment de sens économique - c'est comme de comparer le coût d'un paquet de mouchoirs et celui d'une opération de chirurgie : les deux touchent bien à la santé, mais n'ont rien à voir ! Pour
  12. Voilà ce qui arrive quand on ne paie pas sa redevance au Parrain. Hop, on perd son statut de planète... [16] Plus sérieusement : l'ESA et la NASA ont chacun leur projet de "Planet Finder", à la conception étrangement similaire. Il s'agira d'un groupe de satellites placé au point de Lagrange 2 (ou 1, je ne sais plus), asservi en vol en formation. Le vol en formation permettra de combiner les différentes mesures pour améliorer la télédétection des exoplanètes. Ce programme pourrait avoir une réussite plus importante que prévue, étant donné qu'on détecte la présence d'un nombre d'exoplanètes pa
  13. La Chine même si elle reste "pacifique" n'est est pas moins une puissance avec des vues expansionnistes clairement affichées. Cette phrase me semble en contradiction avec la doctrine militaire chinoise. Des précisions ?
  14. Faire un engin réutilisable fait exploser les coûts. Pour preuve, les coûts de vérification de la navette spatiale américaine excède le coût de fabrication d'une navette neuve, avec peu d'avantages par rapport à une navette Kleenex. En ce qui concerne les investissements dans la station, ça me semble peu cohérent avec la politique de l'ESA et du CNES. Soyons francs : les grandes explorations spatiales à venir se feront en coopération internationale (c'est pour ça que les petits projets, type DEMETER, le sont de plus en plus, pour apprendre à coopérer). Si toutes les nations spatiales inv
  15. Pas si incroyable que ça. Outre les questions purement techniques (matériaux, propulsion, etc.), deux grands défis de la conquête spatiale telle que l'ont expérimentée soviétiques et américains sont : 1/ la méconnaissance des conditions du "vide" spatial et 2/ la limitation de capacité de calcul disponible à l'époque. La Chine ne rencontre aucun de ces deux problèmes : la nature de l'espace est bien mieux connue aujourd'hui est fait l'objet de publication depuis plusieurs années d'une part et les capacités de calcul disponibles d'autre part sont autrement plus importantes que celles des anné
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