Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

jisse

Members
  • Posts

    406
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by jisse

  1. Je suis d'accord. Mais cela ne vient-il pas en contradiction avec l'esprit de corps qu'on essaie d'inculquer à nos troupes. J'ai aussi le souvenir de témoignages de soldats français qui disaient se battre d'abords pour ses "frères d'armes". Mais bon je parle d'un sujet que je ne maîtrise pas du tout. Il n'y a peut être pas de contradiction après tout.
  2. Un article sur Lysychansk et la motivation des troupes ukrainiennes (d'un point de vue Ukrainien). https://wartranslated.com/ukrainian-brigadier-general-dmytro-krasylnykov-about-lysychansk-and-morale-of-ua-soldiers/
  3. Une Analyse de Ruslan Pukhov. Pour ceux, comme moi qui le connaisse pas, une présentation du monsieur: https://en.wikipedia.org/wiki/Ruslan_Pukhov Son analyse sur l'évolution du conflit: http://www.prisp.ru/analitics/11005-skorobogatiy-ukraina-gladiatorskie-boi-0408 La traduction:
  4. Je n'ai aucune expertise dans le domaine mais je trouve les explications d'Herciv très intéressantes et aussi très plausibles. Plus généralement, on critique facilement tout ce qui s'écarte de notre référentiel en arguant que ce qu'on a mis en place chez nous est forcement le meilleur. Alors la logistique et la manutention russe vues de notre prisme occidental, est peut être digne du moyen-age, mais en attendant sur un plan opérationnel, il ne semble pas y avoir de rupture au niveau de leur chaine d'appro. Enfin, je rappellerai que la dernière fois qu'on a sous estimé les capacités logistiques de l'adversaire, cela nous a couté très très cher ...
  5. Je crois qu'on a reçu aucune aide des UK et encore moins des US. En 54, le CEA avait demandé l'aide des UK pour son usine de séparation isotopique. Refus UK suite aux pressions exercées par les US. j'ai oublié la source: https://www.persee.fr/doc/mat_0769-3206_1993_num_31_1_404096. Page 12, premier paragraphe à gauche.
  6. On aime surtout notre indépendance. Et le partage nucléaire, c'est un peu y renoncer car à partir du moment où il est financé par un Tiers, ce Tiers aura tout loisir à faire valoir son droit de regard, légitimement je dirais. Imagine que dans x années la Chine décide d'une opération militaire spéciale sur la Nouvelle Calédonie. On fait quoi ? On demande l'autorisation de l'Europe pour utiliser notre arsenal nucléaire ? Quand ta capacité de décision commence à être dilué, c'est la fin de la dissuasion. Mais bon, c'est un point de vue qui n'engage que moi.
  7. Non, du tout. J'évoque le gaz pour faire echo à l'hivers rude qui nous est promis et dont tu as évoqué l'hypothèse. Moi, ce qui m'intéresse c'est le partage de notre arsenal nuke. Et tu n'es pas sans savoir que cela fait des années que ce sujet revient sur la table. Pour moi, les menaces de Poutine c'est encore un prétexte pour remettre le couvert.
  8. Qu'ils se posent des questions sur leur dépendance énergétique au gaz russe et s'inquiètent des conséquences, non ce n'est pas vraiment ce qui m'étonne. Par contre, qu'ils remettent le couvert sur le partage de nos armes nucléaires suite aux menaces de Poutine. Oui ca m'interroge. Y a l'OTAN pour ça.
  9. Pourquoi demander aux français alors que l'Allemagne est membre de l'OTAN, stocke sur son sol des B61, abrite des bases US et de facto bénéficie du parapluie US ? Une perte de confiance dans l'engagement US ? C'est tres surprenant ! Et la prochaine étape on demande aux Francais le partage de leur siege au conseil de sécurité de l'ONU ?
  10. Oui il l'est et cela explique en partie le positionnement de l'Ukraine et des US sur le sujet. C'est habile de la part des Russes car cela met leur position en porte-à-faux. Mais personne n'est dupe, je pense. Tu parles de l'article ? Je le trouve très à charge ou plutôt sans nuance.
  11. Oui, les faits. Juste qu'il faut les remettre un peu dans leur contexte. "The draft was a response to pro-Nazi demonstrations and a marked increase in xenophobic rhetoric around the world, he stressed". Donc la resolution proposée par la Russie fait suite au manif pro-Nazie à Kiev. C'est de bonne guerre, et ca sert juste leur narratif. Que les US et Ukraine votent contre, je vois juste une position dogmatique anti-russe. Et aucunement une position pro Nazie. C'est MON point de vue. C'est tout.
  12. jisse

    Marine Britannique

    Les anglais ont un équivalent du SOKS. Et chez nous ? Jamais entendu parlé de ça ...
  13. Résolution rejetée pour laquelle Ukraine et US ont voté contre, parce que proposée par la Russie ? Interessant l'amendement proposé en réponse par les US. Lien vers la page ONU : https://press.un.org/en/2017/gashc4221.doc.htm
  14. Merci pour les infos. Juste une remarque sur Thales. TUS n'existe plus. C'est Thales DMS maintenant. Sinon, concernant le C4 sais tu s'il s'agit de la version Compacte, la même qui va équiper nos FDI ?
  15. Oui mais a priori pas grand chose à voir avec l'Ukraine vu que l'essentiel des importations françaises vient du Canada: https://www.24heures.ca/2022/05/19/il-y-a-une-penurie-de-moutarde-de-dijon-en-france-et-cest-a-cause-du-canada
  16. Vers un remontée en puissance de l'artillerie française ? http://www.opex360.com/2022/07/03/une-etude-plaide-pour-un-renouveau-de-lartillerie-francaise-avec-215-caesar-et-des-capacites-de-defense-sol-air/ L'article parle de se procurer des HIMARS, sur roue donc. Pas d'allusion à la modernisation du reste des M270 et ni du devenir des 13 LRU (on récupère les paniers et on les monte sur des porteurs à roue ?)
  17. https://www.aes.gmbh/single-post/2019/02/07/aes-is-participating-in-next-generation-european-fighter-engine-project
  18. Safran aux coté de MTU, au contraire c'est tres révélateur. Coté motorisation, ils savent tres bien que sans Safran, ils n'arriveront à rien hormis à revivre les même déboires que sur le TP400. Pour le reste ils pensent pouvoir le faire seul, sans Dassault.
  19. jisse

    Le F-35

    Je ne suis pas le mieux placé pour infirmer ou pas les infos de l'article. Cependant, l'auteur devrait faire attention à la forme et notamment les fautes d'orthographe, parce qu'à ce niveau, cela ne fait pas très sérieux.
  20. Oui mais même en embauchant, et même s'il s'agit d'ingé, il y a un ticket d'entrée qui se compte en mois ... Et s'ajoute à ça la tension sur le marché du travail. Dans certains secteurs, on touche presque au plein emploi et trouver certains profils se relèvent tres compliqués, notamment dans l'embarqué.
  21. Réduire les délais de développement. La bonne blague. Et comment ? C'est sur qu'en gérant les ressources à partir d'un powerpoint c'est facile.
  22. Ils ne vont pas dans la direction de Nice, mais à l'opposé vers Berre l'Etang. Ils ne sont pas très loin de la jonction avec l'A7. Ils viennent peut être de Canjuers.
×
×
  • Create New...