Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

jisse

Members
  • Compteur de contenus

    454
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jisse

  1. Il y a 18 heures, HK a dit :

    Je reviens sur ce sujet car j’ai oublié de mentionner une config assez rare qui semble pourtant idéale pour les missions longue distance: 3x bidons avec 2x2,000L sous les ailes et 1x 1,250L en ventral.

    Comme ça les bidons de 2,000L peuvent être consommés en premier et largués si besoin, et le bidon de 1,250L peut être utilisé pour le début des phases de combat (y compris pour une accélération en supersonique… avec la pleine combustion à fond il se videra rapidement). Je ne sais pas pourquoi on ne la voit pas plus souvent… ici un Rafale indien par exemple, en convoyage:

    Rafale-sava%C5%9F-u%C3%A7a%C4%9F%C4%B1-s

    Il me semble que la config 2x2000L + 1x1250L + (6 MICA ou 2 meteor + 4 MICA) c'est la config utilisée pour les missions CAP. Sur le 2000-5F on retrouve à peu près la même avec 2x2000L + 1x1300L + panachage de 6 MICA EM/IR.

    Pour le rafale: https://militaryleak.com/2022/03/02/french-air-force-employs-rafale-fighters-and-a-330-mrtt-for-natos-deterrence-and-defence/

    PS: sur le lien, c'est 3 bidons 1250L. Faut que je retrouve ou j'ai lu les  2x2000L + 1x1250L pour le CAP.

  2. Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

    l'ironie c'est que l' AdT a deja un HMD, le TopOwl depuis longtemps (et le Thales Scorpion sur F16 USAF depuis 2012), bien avant notre AdA.

    mieux vaut tard que jamais.

    En 1999, la DGA avait déjà fait une demande d'information à Thales pour un viseur de casque sur le Rafale. Je me rappelle très bien mon chef de projet l'évoquer en précisant que "Thales étaient les seuls à voir des billes avec le topowl". 

    • Upvote (+1) 1
  3. il y a 50 minutes, HK a dit :

    C’est quasiment impossible. Légalement le Congrès a mandaté que les Constellation et leurs équipements doivent être fabriqués aux US, sauf quelques exceptions pour les premiers navires (notamment les réducteurs).

    C’est d’ailleurs pour ça (en partie) que les Constellation sont en retard, car ils ont du retirer beaucoup d’équipements européens et monter une chaîne d’approvisionnement US.

    Même les C4 ?

  4. Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

    « 16 Octobre 2023 : Quand une frégate multi-missions (FREMM) de lutte anti-sous-marine (ASM) en sortie croise la FREMM défense aérienne renforcée (DA) Lorraine (D657) au mouillage, dans la grande rade de Toulon »

    w1c5te.jpg

     

    gopotg.jpg

    Où elle est mouillée là au Pradet cap garonne ?  

    En principe par fond de moins de 100 m 

    Sur Fremm ; masse de l’ancre 3.2 t et calibre de chaine 50 mm,  ici un mouillage sur ancre de nez

    https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_fremm-da-fremmda-activity-7122285980891373568-Y1te?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

     

    Je pense que c'est plus vers la pointe Sainte Marguerite (Toulon donc). Le bâtiment que tu vois au dessus du mouillage de la Fremm, je pense que c'est le cross Med. Et derrière, tu as San Peyre. J'y allais pour grimper et sauter quand j'étais jeune.

    • J'aime (+1) 1
  5. Il y a 7 heures, pascal a dit :

     

     

    Donc on a à gauche le sonar actif passif ATBF et à droite la flûte passive bardée d'hydrophone

    A priori sur le CAPTAS 4 original on a une longueur de câble pour le poisson de l'ordre de 700 m

    Oui, sur la nouvelle génération de C4C, il y a 2 variantes: La C4Ci (i pour indépendante, celle de ton illustration) et la C4Cd (dépendant). La première va être installée sur les FDI, la seconde sur les F110 espagnoles. 

    • J'aime (+1) 1
  6. Il y a 1 heure, R force a dit :

    L'AASM est déjà bien développé. Resterait une version 500kg, ou 125 et un autodirecteur multimode peut être.

    AASF perso c'est la première fois que j'en entend parler.

    Un petit article qui parle de l'AASF

    https://www.opex360.com/2022/11/07/larmee-de-lair-et-de-lespace-veut-recuperer-une-capacite-de-suppression-des-defenses-aeriennes-ennemies/

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  7. il y a 11 minutes, Titus K a dit :

    Une chose que je n'ai pas compris en faisant des recherches sur la puissance des réacteurs de porte avion :

    Le prochain réacteur k22 pour le pang est donnée à 220 Mw, soit 440 Mw total, pour 2 à 3 EMALS, et 75 000 Tonnes 

    La puissance Totale des QE britannique est donnée à 120 Mw, soit 240 Mw total, "potentiellement" 2 EMALS, et 65 000 Tonnes 

    Et enfin pour celles des nouveaux Fords est donnée à 700 Mw, soit 1400 Mw total, pour 2 EMALS , et 100 000 Tonnes

    Est ce que le Pang va être complètent sous motorisé par rapport aux ford vu la gigantesque difference de Mw ?

    Si non pourquoi le ford a t il des réacteurs si puissants ?

    les Ford ont 4 EMALS non ?

  8. Il y a 19 heures, jean-françois a dit :

    20 ans, soit une génération.

    Dans le domaine de l’ingénierie trés pointue, si tu laisses passer en gros 10 ans entre deux projets majeurs, le niveau de compétence baisse.

    Il faut toujours tu ais un roulement entre nouveaux, personnes qualifiées mais pas encore assez expérimentées et experts. Avec ces 20 ans, tu perds le niveau intermédiaire 

    Maintenir la compétence c'est vraiment compliqué à gérer et pourtant c'est un aspect qui est complètement galvaudé. Généralement on prend conscience de son importance quand c'est déjà trop tard. Et sa remontée, lorsqu'elle arrive à s'opérer te coute une fortune en temps et en argent. 

    • Upvote (+1) 1
  9. Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

    Je vous poste un lien d'un cabinet d'architecte qui répond aux appels d'offres du SID et qui souvent remporte la mise 

    Actuellement construction d'une nouvelle caserne SSIS pour les marins pompiers de la BAN qui passe de 45 pax à 60 pax et une nouvelle infra Scorpion en construction sur CANJUERS 

     

    BAN HYÈRES service sécurité incendie sauvetage (SSIS)

    https://thorel-associes.fr/project/caserne-et-fauconnerie-ban-hyeres/

     

    Griffon MECAP Canjuers 

    https://thorel-associes.fr/project/programme-scorpion/

     

     

    Pour la BAN HYERES, à priori ils vont regrouper 1er et 2eme Secours. A l'époque de mon service, les deux bâtiments étaient séparés. Le 2eme secours éteint situé près de l'entrée principale, le 1er secours en bord de piste.

  10. Il y a 2 heures, hadriel a dit :

    Audition du ministre à l'assemblée:

    https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12774706_63cfff9f9feb4.commission-de-la-defense--m-sebastien-lecornu-ministre-des-armees-24-janvier-2023

    Je dois reconnaitre que je me suis trompé sur son compte, j'avais de forts doutes mais il est très bon en audition, il maitrise son sujet (pas vu toutes les questions mais le propos liminaire était impressionnant de fluidité). Ca n'a pas l'air d'être une erreur de casting, Macron a su identifier un fort potentiel.

     2/ 3 infos glanées à l'écoute de cette audition. 

    - Un député (FLI je crois) a mentionné l'arrêt de la modernisation du tigre au standard MK3. Cela fait écho à l'article d'Opex360: https://www.opex360.com/2023/01/24/la-modernisation-des-helicopteres-tigre-de-larmee-de-terre-aurait-du-plomb-dans-laile/

    - Le tout rafale: Il a parlé du retrait des 2000-C. Bon je présume qu'il parlait des -5 et a confirmé le maintien du 2000D. Il ne donne pas d'échéance mais la façon dont il l'évoque en parlant notamment de négo entre Dassault et le DGA peut faire penser à une anticipation du retrait. C'est mon interprétation. Si vous voulez vous faire votre opinion vous même c'est à 2:07:30. 

    - Concernant les crotales livrés à l'Ukraine, le RETEX des Ukrainiens est très bon, je cite: "quasi tous les tirs contre les missiles russes sont des tirs réussis". Les crotales FR seront retirés progressivement au profit du VL MICA.

    - Il a évoqué les coopérations industrielles et le MGCS a été cité.

    - Tous les autres aspects (cyber, réserve, stock de munition etc ...) ont été balayés assez rapidement notamment le SSA qui fera l'objet d'une attention particulière.

     

    • Merci (+1) 3
  11. il y a 35 minutes, Bechar06 a dit :

    "M. Macron acte la fin du modèle d’armée « expéditionnaire » au profit d’un « pivot vers la haute intensité »"  

    https://www.opex360.com/2023/01/20/m-macron-acte-la-fin-du-modele-darmee-expeditionnaire-au-profit-dun-pivot-vers-la-haute-intensite/

    "ce 20 janvier, depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, le président Macron en a livré les grandes lignes.

    Ainsi, celui-ci a annoncé que le modèle d’armée issu de la prochaine LPM devra privilégier « la cohérence sur la masse » ainsi que la « ‘réactivité sans sacrifier l’endurance ». En clair, a-t-il ajouté, cela signifie qu’il s’agira de « consolider notre coeur de souveraineté, là où le modèle de la précédente Loi de programmation militaire mettait plutôt l’accent sur la capacité expéditionnaire et la lutte contre le terrorisme »."

    "Lors de son allocution, Emmanuel Macron a livré peu de détails sur les capacités qui seront inscrites dans la future LPM."

    "le quatrième volet de cette transformation porte sur les « partenariats internationaux ». Là, il s’agira de capitaliser sur ceux qui ont été récemment noués [Grèce, Inde, Émirats arabes unis, etc], de revoir les modalités de certains et, surtout, de permettre à la France de prendre tout sa place au sein de l’Otan et de l’Union européenne."

    Je me demande si l'ADT ne va pas calquer sa doctrine sur celle de l'USMC et acter l'abandon du MBT

  12. Il y a 1 heure, BP2 a dit :

    Faut pas qu'on fasse trop les malins sur le sujet : notre PAN a eu pas mal de déboires au début de sa carrière.

    Le pont rallongé, les hélices, un retour précipité suite à je ne sais quelle avarie qui a eu comme effet secondaire des tas de divorces (retour pas annoncé dans les formes et délai normaux, des gars ont retrouvé Maman au lit avec des inconnus à la maison...)

    Le pont rallongé, ca compte ? De memoire cela ne concernait que le Hawkeye et c'est surtout de l'optimisation.

×
×
  • Créer...