Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Davout

Members
  • Compteur de contenus

    3 953
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Davout

  1. Et en France, quelqu'un a des echos de ce qu'on va peut-etre avoir pour l'apres CDG? 2 PA legers au mazout? enfin leger, je ne sais pas, dans les 36000tpc avec une capacite pour accueillir 15 rafale, 2 hawkeye, 2 caiman et 2 H4 par exemple. Ou peut-etre qu'on aura plus les moyens d'avoir de successeur, vue qu'on arrive deja pas a lancer de successeur pour les PR Durance...

    Rien de neuf depuis ça :

    http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-et-stx-france-proposent-un-nouveau-design-de-porte-avions

    http://www.meretmarine.com/fr/content/inde-le-pa2-en-bonne-place-sur-le-stand-dcns-defexpo

  2. Hmm, bouger ne signifie pas atomiser pour moi. Staline aurait forcément bougé diplomatiquement à l'ONU (il lui trouverait sans doute plus d'intérêt tout à coup) mais aussi en apportant un ravitaillement plus direct à la Chine. Masser des troupes en Europe eut été un bon moyen de pression pour lui mais encore une fois, je ne pense pas que la Russie ait été capable de repartir dans un conflit type deuxième guerre dont elle serait l'instigatrice (elle n'est pas attaquée là). Elle n'a en outre rien à gagner, la seconde guerre mondiale a fait d'elle un des deux grands gagnants du conflit.

    Le bombardement atomique américain vise exclusivement les bases arrières chinoises qui sont des zones militaires en aucun cas des villes. Les Etats-Unis étant sanctuarisées, il n'y a aucune utilité à tuer en masse des civils chinois qui provoqueraient bien des remous dans les populations occidentales (voir le Vietnam pour moins que ça). A la limite, la simple menace qui planerait suite à la première explosion suffirait.

    Mao veut la guerre, c'est un moyen pour lui de placer la Chine communiste dans le concert des nations et quelques dizaines de milliers de ses soldats morts vaporisés ne signifie pas grand chose pour lui si ce n'est des atouts diplomatiques pour les futures négociations de paix.

    L'armée populaire de libération de l'époque n'est pas capable de mener une guerre sur plusieurs fronts importants. Le front coréen serait le principal, elle serait sur la défensive et perdrait du terrain face aux nationalistes mais vu la taille de la Chine elle a de quoi temporiser jusqu'à l'armistice. Si Mao et son régime tiennent alors la Corée sera chèrement gagnée pour les occidentaux, Tchang est le cocu de l'affaire et rembarque pour Taïwan. En outre, Mao prend un bon ascendant dans le monde communiste comme le résistant à la toute puissante Amérique en plein crépuscule du petit père des peuples. URSS et Chine restent alliés face à la menace occidentale sur leurs frontières (plus de tampon).

    PS : J'oubliais la France qui est en mesure d'étouffer le Viet Minh plus assez approvisionné par ses deux grands alliés occupés ailleurs...

  3. Moi, j'ai 640 à 25 pour les USA en 1951 O0

    http://bos.sagepub.com/content/62/4/64.full.pdf+html

    En 1951, le B-47 entre en service alors que le mieux en URSS c'est le Tu-4 et l'Il-28. Il y a comme dit plus haut, les B-50, B-45 et B-36 comme vecteurs chez les américains.

    Staline, même s'il déraillait à la fin de sa vie, a toujours calculé ses coups. Il connaissait bien le retard de son pays en terme de dissuasion et n'allait certainement pas risquer une guerre mondiale en Europe pour une moitié de pays en Asie.

    Si les Etats-Unis avaient laissé Mac Arthur utiliser l'arme nucléaire sur les bases arrières communistes en territoire chinois, l'URSS aurait poursuivi un conflit conventionnel à travers l'engagement de la Chine et de la Corée du Nord. C'est Mao qui comptait sur l'action de son pays en Corée pour obtenir des avantages sur la scène internationale. La Chine communiste est un régime de deux ans qui se consolide à l'intérieur comme à l'extérieur. En outre, une attaque nucléaire sur son sol, l'aurait poussée à une déclaration de guerre envers les USA.

    Le risque d'un conflit qui se généralise est d'abord et avant tout en Asie, avec la France en Indochine (ça nous arrange les chinois seraient occupés ailleurs) mais surtout avec Tchang Kai Chek qui bondirait de joie en apprenant pareille attaque. Ce serait une opportunité pour les chinois nationalistes de se réengager sur le continent avec le plein soutien américain.

    S'il y a quelqu'un dont le rôle est primordial dans un tel conflit, c'est bien Mao qui risque le tout pour le tout. La ligne de démarcation se serait rapprochée du Yalu et l'engagement de l'armée populaire aurait été total.

    On peut certes compter sur le pouvoir de nuisance diplomatique soviétique, l'envoi de "conseillers" en plus grand nombre et sans se cacher et le ravitaillement en armes du grand frère soviétique mais je ne pense pas à un engagement massif de l'URSS.

    A la fin, il y aurait eu un statu quo et une fixation des frontières, la Corée aurait été réunifiée sous la protection américaine en échange du retrait de troupes américano-nationalistes débarquées sur les côtes chinoises. Mao aurait consolidé son pouvoir en faisant émerger son régime sur la scène internationale en ayant tenu tête aux américains (au prix de pertes terribles). Chinois et soviétiques seraient restés bons amis surtout avec des yankees sur le Yalu.

    Enfin, l'inconnu pour moi est l'utilisation de l'arme nucléaire par la suite. Les soviétiques ne l'auraient-ils pas utilisé lors d'une confrontation suivante (Cuba) ? La guerre froide aurait été bien plus chaude...

  4. Nonobstant le désir d'intégrer l'UE de la Serbie, je doute qu'elle achète du matériel occidental après les bombes qu'elle a pris de ces mêmes appareils il y a quelques années... Outre le prix, la dimension politique joue et le grand frère russe est bien mieux placé pour vendre des Mig 29 mis à jour.

  5. Il y a un marché pour ce type d'avions et les chinois sont les seuls à proposer des appareils de conception récente ou tout simplement neufs. Les F-16, Mig 29 ou Mirage 2000 n'ont plus de potentiel d'évolution et sont plus chers sauf d'occasion.

    Un block 2 puis 3 est prévu pour l'armée de l'air pakistanaise avec tout ce que tu proposes Kiriyama.

  6. en plus j'ai jamais compris ce qu'on pouvait demandé au pouvoir algérien comme reconnaissance réciproque au crimes français..... mise à part la tuerie des harkis après l'indépendance, harkis lâchement abandonnés par la france une fois la guerre fini au demeurant.

    Voilà bien ce qu'on peut reprocher au pouvoir algérien et aux algériens en général, une certaine cécité historique. Pratique pour se victimiser et obtenir des avantages économiques de l'ancien colon pour mieux masquer ses échecs politiques sur le plan intérieur...

    Outre les harkis, de nombreux français européens ou autochtones ont subi massacres et tortures, moyen pour le FLN de radicaliser le combat.

    Je passe sur un millénaire de piraterie (pillage, viols, meurtres, conversions forcées) sur les côtes d'Europe du Sud et donc de France...

    Peut-être que l'Algérie n'a pas encore la matûrité pour regarder, elle, son histoire en face et je pense que quoiqu'il en soit, ce ne pourra se faire que lorsque les vieux caciques du FLN auront laissé la place à une nouvelle génération.

    Dans le contexte de l'époque et avec le préfet de police en place, cette manifestation ne pouvait que dégénérer. Sa répression a été, tout le monde est d'accord, disproportionnée. Ce qui est intéressant historiquement, c'est de savoir qui a donné les ordres pour en arriver là... Papon? Le ministère de l'intérieur?

    Quant à la sortie du président sur cette part de notre histoire, elle n'est évidemment pas innocente vu qu'il va visiter l'Algérie sous peu. C'est dérangeant dans la mesure où la repentance fait désormais partie de notre diplomatie (en tout cas en Afrique)...

    Comment faire de l'histoire et regarder sa part d'ombre si à chaque fois elle est politisée?

  7. Quelque chose tournant autour de l'Etat d'urgence et de l'article 16 de la Constitution sans doute.

    Bien que l'état de guerre n'implique pas obligatoirement l'usage des dispositions de l'article 16 (même si c'est peu probable). Ces dernières sont du reste limitées dans le temps si l'on considère que le Conseil d'Etat décide si oui ou non des circonstances exceptionnelles sont réunies pour suspendre les institutions.

    Sur l'article 16 de la Constitution : http://fr.wikipedia.org/wiki/Article_16_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

    Le code de la défense (étonnement récent, 2004) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006071307&dateTexte=20120725

×
×
  • Créer...