Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Coriace

Members
  • Compteur de contenus

    6 168
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Coriace

  1. La suite de bataille à Torsk est un vrai sujet. il y a peut être une histoire de topographie, mais mon soupçon c'est en fait que la ligne de front est occupée par très peu de soldats, particulièrement dans ce coin, controlé des deux côtés, et que la ville n'a jamais vraiment été "prise". Ce qui me fait dire ça c'est qu'ils se sont parfois attaqué à des quartiers de la ville qui sur le papier étaient loins de leur contrôle, voir dans des cuvettes. Ça fait plus sens si on imagine qu'il n'y a qu'une centaine de combattant Russes qui "tiennent" la ville
  2. C'est ce qui avait été fait après la première phase du conflit. Cesser le feu, frontières gelées, en attente de négocier. Au final rien n'a été scellé, pire, on a deux guignols (Hollande et Merkel) qui se sont vantés d'avoir signés sans aucune volonté de vouloir nettoyer les problèmes de base. Et vu que d'un côté comme de l'autre ces problèmes ne sont même pas clairement identifiés, on n'est pas sorti de l'auberge.
  3. Ceci dit que ce soit Deepstate ou MilitarySummary ils semblent relayer peu d'attaque envers ces deux villes aussi.
  4. On sent bien que tout le monde commence à être assez usé. C'est limite si les belligérants n'en seraient pas à espérer un autre conflit ailleurs dans le monde histoire de pouvoir geler la frontière sans perdre la face. Restent deux problèmes : - Des deux côtés de la frontière on commence peu à peu à avoir une industrie de l'armement qui commence à prendre son élan et on peut être tenté de se dire "on n'est à rien de les faire casser" - un conflit gelé n'est bon pour personne Je dirais qu'à court terme il avantage plutôt l'occident qui actuellement est en position de faiblesse en Ukraine et qui n'a pas de problèmes urgent À plus long terme il avantage la Russie qui malgré des problèmes immédiats peut s'appuyer sur une solide base de matière première / de technologie et de deux alliés très puissants qui se neutralisent. Ça menerqit donc vers un conflit inéluctable dans x années (ou plutôt une "guerre de continuation"). Maintenant, il reste le problème fondamental "quels sont les problèmes de base des deux entités" ? Finalement c'est assez compliqué à estimer. La Russie n'a pas de bénéfice à s'emparer de la rive gauche du Dniepr vu le rapport perte / gain (mais c'était aussi vrai en 2022) L'UE n'a pas intérêt à tourner le dos au marché Russe et aux ressources Russes (mais c'était aussi vrai à l'époque de """euro"""Maïdan) J'ai presque l'impression qu'on continue le conflit par habitude. Les pays de l'UE ( France en tête) vont se manger à l'horizon dix ans la conséquence du multilateralisme avec une grande (gigantesque) crise sociale à venir quand il faudra accorder le revenu des Européens avec leur productivité comparée aux concurrents qui bénéficient à la fois d'accès aux matières premières / de taux de formation d'ingénieurs plus haut / de coût du travail plus bas La Russie elle n'a pas ce problème mais elle va continuer son decrochage à cause d'un pays trop grand, trop peu peuplé (et c'est pas près de changer), et structurellement corrompu. Les deux entités sont en fait extrêmement complémentaire. On peut se demander quel intérêt avait vraiment les oblasts de l'est de l'Ukraine pour la Russie comparé à ça. Si Sarkozy avait pu proposer une "union de l'Europe (géographique)" plutôt que son "union de la Méditerranée" avec ses conséquences en Lybie, il aurait de toute façon aussi été torpillé par les Allemands. L'impression qu'on est condamné à couler côte à côte.
  5. Pas grand chose honnêtement. Ca a bien été résumé par @gustave . Ils soulèvent les rumeurs, déplorent que Modi ait accepté un cessez le feu tant que tous les terroristes ne sont pas mort / déplorent que les USA protègent le Pakistan / déplorent que l'Inde ne soit pas une grande puissance souveraine. Bref on pourrait tout à fait lire ça sur ce forum
  6. Il y a des infos sur l'attaque Ukrainienne qui a eu lieu ces derniers jours ? Je vois que les TG s'agitent avec des vidéos sur la frontière elle même ou des véhicules indiscutablement occidentaux sont détruits. C'est tellement sur la frontière elle même que j'ai du mal à y croire
  7. Je me demande quel était le type de discussion avec les Américains. "si vous arrêtez pas vos conneries, on va s'en mêler" "bonjour, vous êtes en train d'arranger la Chine, ça nous plait pas" "si vous arrêtez de vous battre on vous file des armes"
  8. Tu as raison. C'est plutôt qualitatif et factuel, ce qui est assez surprenant de ce journal. On ne peut pas blâmer lemonde de ne pas avoir de sources au sein de l'état Major IAF et PAF.
  9. Coriace

    [Rafale]

    Vous êtes des adultes, vous avez des responsabilités au travail, en famille ... Et vous êtes touchés parce que 10 glandus inactifs sur twitter critiquent le Rafale ? Sérieusement ... Pour info notre pays file à vitesse grand v vers une crise économique qui mettra nos épargnes à genoux. Ça me semble autrement plus inquiétant. Et bien content que les Indiens aient traites les Islamistes comme ils doivent l'être. En espérant que leurs pilotes s'en tirent tous. Exécuter des gens comme des chiens en les déshabillant et en traînant leurs cadavres dans leur rue devrait valoir un peu plus lourd comme condamnation que ce qu'on peut lire de pays se disant amis de l'Inde.
  10. La position de Macron qui renvoie dos à dos Indiens et Pakistanais est bien plus problématique pour le Rafale que s'ils avaient tous été abattus d'une balle. Mais on préfère cibler l'AdA Indienne sans rien connaître de ses RoE ni des exigences qu'elle subit. Effectivement pas besoin d'aller sur X.
  11. Je ne comprends pas comme tu ne peux pas avoir honte de poster ce genre de message. Enfin si je le comprends bien mais ça ne passerait pas la charte. Ne t'en déplaise la vie d'un Hindou "même venant d'une caste et d'un pays surpeuplé" vaut autant que la tienne.
  12. Et sinon au lieu de parler de véhicules vous pourriez penser aux hommes qui meurent ?
  13. Ce qui est intéressant, même si hors topic, c'est que la guerre à deux sous des drones jetable, à la fin, va favoriser les grosses armées et les grandes puissances industrielles et militaires. Nous avons déjà passé le moment Azerbaidjan. Ce sera donc un multiplicateur de puissance, comme a pu l'être la supériorité aérienne (et donc de la reconnaissance) Française pendant la WW1, post 1916. Il ne faudra pas rater le train de la miniaturisation de la guerre electronique.
  14. @Dedieuj'avais lu un debrief sur des assauts dans le coin de Rozliv ou la douzaine de fusiliers étaient accompagnés de 40 (!) drones. Certains étant là pour servir de caméra de coin mais la plupart pour laisser tomber des grenades. Ce chiffre me paraissait aberrant (on ne parle pas de nuage de drone qui volent collectivement mais virtuellement de 40 dronistes), le tout pour capturer un village sans grand intérêt. Mais depuis j'ai vu d'autres comptes rendus avec des ratios plutôt similaire (généralement un a deux drones par fusiliers au sol sans compter le drone d'observation). Je n'arrive pas a estimer si c'est vrai. Ça voudrait dire qu'il y ai autant de fantassins (ou de storm troopers) que de pilote de drone. Et en plus ils sont aussi aux frontières de la Russie vu qu'ils sont disponibles pour matraquer les poussées Ukrainiennes. En considérant qu'un drone couvre une surface au sol de 10km2, et qu'il y a généralement deux voit trois drones qui tapent un même véhicule, pour une ligne de front + frontière de 2000km ça fait combien de soldats ?
  15. Des pertes filmées, oui, par définition. Russes et Ukrainiens s'envoient de 12 à 15 000 obus à la gueule chaque jour.
  16. Attention, l'artillerie est toujours larme principale (et de loin). Il ne faut pas se faire avoir par la médiatisation des drones qui est due au fait que par définition toutes les frappes sont filmées de près, et plus "propre" qu'un obus d'artillerie donc moins censurable
  17. Ça t'étonne ? Dans les vidéos qu'on voit d'assaut mecanisé (ce qui n'est pas majoritaire) on peut voir en général un voir deux tanks en tête de colonne (avec brouilleur et puissance de feu) et 3/4 vci qui suivent. Mais il est beaucoup plus courant de simplement voir des VCI (une paire) qui se jettent sur une ligne d'arbre. Les tanks isolés comme on pouvait en voir au début de la guerre ça arrive encore mais c'est très anecdotique (typiquement pour piloner à bout portant une fortification légère qui vient de tomber et ou les éléments adverses n'ont pas encore pu se retrancher. C'est un mantra répète sur ce topic mais le tank est le prédateur de l'infanterie avant tout. Le combat de tank AP contre AP c'est une vue de l'esprit. L'ennemi du tank c'est l'artillerie et le drone. Et vu que les évolutions du front sont lentes, autant utiliser de l'artillerie qui reste à distance de sécurité plutôt qu'un tank et son équipage.
  18. On sait de quel type de missile il s'agit ?
  19. A la rigueur c'est un problème allemand. C'est surtout le reproche fait à l'AfD qui est foireux (ou du moins sa traduction). Renvoyer l'islamisme à l'immigration Islamique serait donc d'extrême droite ? Mais alors renvoyer le suprematisme blanc aux si vilipendés blancs ne serait pas autre chose. Et donc adios à toute la gauche allemande ? Le parti en lui même ne peut pas gagner les élections donc je doute que ce soit vraiment une élimination politique. C'est même,comme le RN, la meilleure chose qui soit pour le SDP et la CDU / CSU, l'assurance de rester au pouvoir. Comme les dernières élections l'ont prouvées. Mon côté complotiste pense qu'au delà de la critique de la sacro sainte immigration indiscriminée (qui bénéficie des merveilleux contrat à 1€ du BDI, et qui à terme votera bien), ce qui dérange vraiment dans les cercles du pouvoir Allemand c'est sa position résolument pro nucléaire à mon sens. Une AfD puissante au parlement et c'est des centaines de milliards de subsides publics pour les énergies fossiles et renouvelable non pilotables qui sautent. Ou du moins qui sont lourdement contestés en public. En effet l'AfD d'il y a dix ans, autrement plus sulfureux avec notamment des accointances (avérées, elles) avec les neo nazis, n'avait pas subit ce genre de classement à ma connaissance. Désormais si. Malgré le fait d'être dirigés par une lesbienne revendiquée dont la seule évocation d'Hitler a été pour le traiter de communiste (si si je vous promets et ce n'était pas par allusion a Ribbentrop Molotov mais pour les nationalisations). Par contre le point novateur de leur discours c'était l'emphase totale sur la nécessité d'avoir un parc nucléaire domestique et de rendre l'Allemagne leader de l'électro nucléaire Européen
  20. Je me suis "amusé" à mesurer la taille de la ligne de front principale (en me basant sur la carte de DeepState). 300km le long du Dniepr, puis 200km jusqu'à Pokrovsk, 100 km de plus jusqu'à Chasiv Yar, 200 km de plus et nous sommes à Koupiansk, 50 km de plus et c'est la Russie 850km de ligne de front (sans compter les troupes frontalières + Vovshanks / Sumy) ça donne une idée de la faible densité de soldat au m².
  21. L'Irak a tout pour être un pays relativement riche à terme. Et l'axe Egypte / KSA / EAU / Irak serait assez intéressant pour un pays qui se veut non aligné. Ceci dit je rejoins la secte de @PolluxDeltaSeven, la prochaine priorité devrait être de conquérir l'aéronavale Brésilienne. Le Rafale s'imposant à la fois en AmSud, à la fois comme l'avion référence des Aéronavales non US, se créant une petite niche au Brésil et on pourrait même imaginer un batch de Rafale M neuf pour remplacer des occazes de la Royale
  22. Je me suis toujours dis que c'était un calepin où ils pouvaient écrire ce qu'ils pensaient vraiment pour ne pas le dire à haute voix. Un exutoire deguisé. Pour avoir drainé toutes les vidéos yt de " survivant" de la Corée du Nord eux c'est vraiment les bad guy ultime. Je pense qu'il y a même match avec Daesh (quoique les disparitions "sexuées" des Alaouites ces dernières semaines me feraient peut être penser l'inverse )
  23. Visiblement mon message était mal écrit car tu ne l'as pas compris. La tifoseria c'est des membres du forum qui postent avec force points d'exclamation emoticone et remarques narquoises quand on voit des soldats agoniser être bombardé grenade après grenade en 2022. D'ailleurs tu mentionnes toi aussi la morbidité dans ton post ce qui est un mot plutôt bien trouvé. Et je pourrais tolérer cette passion pour le gore ou la souffrance de la part de personnes liées au conflit. Sur ce forum personne - à ma connaissance - ne l'est. Pour ce qui est de parler du conflit, et d'essayer de comprendre sur ce forum plutôt que sur des médias généralistes nous sommes bien d'accord. Je pense même entre un des deux ou trois membres les plus relous qui essaient de garder ce topic sur les realités du conflit Ukrainien plutôt que les éternels "haha ces crétins ont rates leur cible" contre les "haha ces idiots ne savent pas se camoufler". Bien que je sois cité je ne pense pas que le reste du poste me soit adressé. J'y souscris globalement.
  24. J'ai justement énormément de mal avec ça. C'est d'ailleurs pour ça que j'utilise le vocable de la tifoseria footballistique. Des gens qui n'ont rien qui les relie à l'Ukraine (majoritairement, mais pas que) qui soudain deviennent les premiers défenseurs ardents de ce pays, quitte à déshumaniser les Russes en célébrant la mort horrible des tankistes par exemple, me semblent surtout être des gens qui cherchent à jouir de la mort d'autrui. J'ai plusieurs fois publié sur ce forum des appels au don ou j'ai proposé de donner les contacts d'assoc en Ukraine ou en France qui financent du petit matériel pour l'armée Ukrainienne ou simplement de l'aide pour les civils. Ai je besoin de dire que j'ai eu peu voir aucun retour ? Ou étaient alors les passions ? Je précise, si c'est nécessaire, que je ne faisais aucun bénef. Ce supporterisme sans profondeur me désole, car il fait simplement de la guerre, bien réelle, un loisir, un divertissement de plus. On aime le soldat Ukrainien comme on aime Davos Mervault. Dans le petit cadre cathodique. Et ça s'arrête là quand on appuie sur le bouton off. Mais la guerre continue. D'un côté comme de l'autre j'ai beaucoup de mal à ne pas m'inquiéter de ce comportement
  25. Pour le coup il est clairement établit que les deux camps ont les moyens de détruire des villes énorme (et parlons de Kharkiv plutôt que de Kiyv) et ne le font pas. Et ce n'est pas la peine d'invoquer des conflits tiers. Maintenant, je donne raison à @greg0ry certains parlent des faits, d'autres non, et certains essaient de moraliser des faits (coucou les supporters du FC Russie) qui bien que factuels ne sont pas moraux. La réalité c'est que la conversation et la compréhension du conflit n'augmente pas d'un iota suite à ces discussions mais qu'au contraire on crée des tensions sur le forum. Je ne saisis pas la valeur ajoutée.
×
×
  • Créer...