Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rescator

Members
  • Compteur de contenus

    1 174
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Messages posté(e)s par Rescator

  1. Il y a 13 heures, Alzoc a dit :

    C'est une solution qui est déjà en service en Ukraine :

    https://www.armadainternational.com/2024/02/l3-harris-vampire-counter-drone-system-proven/

    Après toute la difficulté avec ces systèmes c'est de détecter les drones suffisamment tôt pour faire en sorte que l'optronique regarde dans la bonne direction.

    les plus anciens se souviennent du projet Javelot de Thomson CSF de système anti-aérien par saturation qui tirait une volée de roquettes, et monté sur châssis AMX30

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  2. Il y a 16 heures, hadriel a dit :

    La sélection du gagnant a été faite?

    pas à ma connaissance, la stat a "invité" les industriels à présenter des solutions sur étagère pour faire des essais.

    • Upvote (+1) 3
  3. il y a 12 minutes, hadriel a dit :

    Faire un flatbed à partir d'un véhicule à coque en V c'est pas génial non? Ca monte le niveau de la plateforme et ça l'alourdit si la coque reste blindée. Un camion logistique à cabine et moteur blindé ce serait mieux dans tous les cas non?

    c'est là que l'on se dit que l'adt a vraiment raté le coche en refusant d'examiner le Higuard sur châssis Sherpa 5 ou caesar pour décliner à moindre frais l'ELI, le cargo, voire le PC

     

    • Upvote (+1) 2
  4. Il y a 13 heures, mehari a dit :

    SABC est une solution canon? J'avais cru comprendre que ce serait plutôt des missiles.

    Ou est-ce que ce sera une solution composite façon Skyshield avec une combinaison de lanceurs Mistral et de RapidFire?

    SABC, il y a la solution missiles éclatée sur 3 porteurs Serval (tir, PC, radar) et un canon CTA40 dont le porteur devait être choisi à l'issue d'une étude menée par nexter fin 2023: camion Caesar, griffon ou autre (?). A aucun moment l'adt n'a envisagé une solution de tourelle intégrant canon+missiles+radar comme le font tous les autres. Encore un système qu'il sera très facile de caser à l'export.

    • Merci (+1) 2
  5. il y a 59 minutes, Patrick a dit :

    Et c'est bien ce qui commence à me turlupiner sévèrement. Il y a quelque chose qui ne va pas avec le canon, ou les différentes tourelles, ou les munitions, ou la conduite de tir, ou la politique d'acquisition, ou les coûts, ou la production industrielle, ou je ne sais pas quoi d'autre, mais il y a quelque chose.

    • Bientôt 40 ans que le programme a été lancé (1985)
    • Les anglais qui font l'impasse pour prendre du 40x180 et du 40x365R Bofors pour leurs navires, canon toujours pas intégré sur Warrior et AJAX programmes désormais dans les choux
    • Le client le plus solide du système est la marine française qui ne semble pas (encore?) avoir de soucis avec cet armement
    • En revanche problèmes de précision ahurissants sur Jaguar observés en vidéo lors de tirs à cadence max (200cpm) ce qui risque rapidement de devenir un problème pressant
    • Élévation finalement assez limitée face à d'autres offres alors qu'il n'y a pas de raisons vu que l'axe du tourillon est aussi l'axe d'introduction des munitions ce qui devrait faciliter les très grandes élévations
    • "Intégration" d'un radar et de missiles observées récemment mais faites à la one again, l'optronique reste le cœur du système de désignation et est présentée comme très précise

    Il y a un truc qui ne va pas du tout chez CTAI/Nexter/Thalès pour que les développements aillent aussi lentement et qu'on observe pas de proto plus rapidement. La RH? Les rapports avec la partie anglaise de CTAI?
    Ou alors ils ne sont absolument pas soutenus par l'échelon politique français, c'est une autre possibilité.

    Le résultat c'est que l'image est désastreuse dans un contexte de compétition en Europe.

    que le système 40CTA ait mis longtemps avant de déboucher sur des appplications, on est tous bien d'accord. Mais on ne peut pas reprocher à l'état de ne pas soutenir le CTA40 avec bientôt 3 applications, Jaguar, RapidFire et SABC.  Là où il peut y avoir une analyse c'est sur les produits qui utilisent le CTA40 et leur adéquation au marché voire aux besoins français. 

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  6. il y a 26 minutes, mehari a dit :

    C'est clair que ça aurait été beaucoup plus vite si on avait mis une deadline plus proche que "quand on remplacera l'AMX-10". Si l'objectif d'emblée avait été de le placer sur le VBCI par exemple, est-ce que les choses auraient été différentes?

    c'est exactement ça. Le VBM de 1995 devait être décliné en deux versions 8x8, le VAD armé du CTA40 et le VTT armé d'une 12,7 mm. Pour des raisons qu'il faudrait développer mais ce n'est pas le sujet du fil, on s'est rabattu sur un seul VBCI armé d'un 25 mm "sur étagère" (fabriqué pour les contrats singapourien et turc). Le prochain train n'est passé que vingt ans plus tard et encore il a fallu que les Britanniques posent formellement la question aux Français "et vous, qu'allez-vous faire du 40CTA?" au moment où ils le choississaient pour le TRACER-SCOUT. Et on a remplacé le 120 par un CTA40+missiles pour l'EBRC.

    • Merci (+1) 4
  7. Le 04/02/2024 à 17:19, Rescator a dit :

    le camion est nouveau avec un GMP dérivé de celui du Griffon tout en gardant la géométrie générale du Sherpa Medium. On retrouve certains éléments dans l'Armis. La cabine est nexter.

    précision: pour le Caesar basique, la cabine était de design Arquus mais de fabrication AMEFO. Avec les Caesar (basique, 8x8, Mk2) beaucoup de pièces peuvent être conçues par A et sous-traitées en fabrication à B

    • Merci (+1) 2
  8. Le 20/01/2024 à 00:34, Patrick a dit :

    L'info était déjà sortie quant au fait qu'on passait à 78 calibres avec ce nouveau tour chez Nexter.

    Là on nous dit "62". Mais "12 mètres". Or chez moi 12 000 divisés par 155 ça fait 77,41935483870968.

    Alors en rajoutant les pouillèmes de centimètres manquants, on arrive bien à 78 calibres, et pas à 62.

    rien ne dit que ce soit pour du 155

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  9. il y a une heure, Albatas a dit :

    gardé le nom Panhard pour tout le groupe

    ce fut envisagé

     

    Il y a 22 heures, Rivelo a dit :

    MCO de blindés existants (AMX-10RC

    euh non.

     

    Il y a 22 heures, Rivelo a dit :

    Vu les difficultés d'Arquus, je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle.

    Le groupe a perdu pied sur ses deux principaux marché historiques :

    • Les blindés légers (VAB, VBL, Bastion, PVP, Sherpa Light) sont en coma avancé faute de client. La France a choisi la proposition de Nexter/Texelis pour le VBMR light (l'actuel Serval) privant Arquus d'un marché de 2000 véhicules à terme. L'export a permis de vivoter pendant quels années mais la concurrence turque/coréenne/.émirienne/... a finit par prendre le dessus. L'usine de Limoge est en sous charge depuis que les commandes des grosses commandes de Sherpa Light sont livrées.
    • Les camions tactiques sont quasi-morts également. Arquus continue de vendre des ACMAT (ex : Maroc) et de remettre en état des GBC 180 mais l'activité anciennement Renault/Berliet en construction neuve avec les forces françaises est quasi morte. L'Armée de Terre a choisit Iveco Defense pour le PPLOG il y a quelques années et Scania plus récemment pour des camions citernes.
    • ... et cerise sur le gâteau, le marché des véhicules de forces spéciales s'est terminé en fiasco

    Ce qui marche à peu près :

    • fabrication base mécanique pour véhicule de combat (Griffon, Jaguar, Caesar) : activité assurée pour les 10 prochaines années
    • Le MCO de blindés existants (AMX-10RC, VAB...) et les futurs blindés scorpion
    • L'activité tourelleau téléopéré pour Scorpion (mais Arquus n'a pas réussi à exporter)

    La Belgique ayant choisit avec CAMO d'utiliser les mêmes équipements que la France, les planètes sont alignées pour une fusion. Le projet de remplacement des VBL pouvant devenir le cadeau de mariage des deux sociétés.

    bien résumé. Il faut ajouter quand même VBAE qui devrait assurer de la charge à partir de 2030

    • Merci (+1) 1
  10. Il y a 12 heures, g4lly a dit :

    Avec des composants civil grand public comme ceux de téléphone portable ça peut rester très bon marché ... les téléphones font très bien de la reconnaissance ou du suivi d'objet avec des puces bon marché et facilement disponible ... même chose pour l'électronique des voitures plus ou moins autonome, on a des solutions optronique jour et même IR à tarif très raisonnable dorénavant.

    Certes il ne faut pas s'attendre à des performances de dingue ... mais ça fera le job, au pire t'envoie deux drones bon marché par cible si la qualité de ciblage est modérée.

    mouais. On verra. Si c'est le cas, MBDA a du souci à se faire.

  11. Il y a 3 heures, g4lly a dit :

    de plus en plus on peut programmer le vol et mettre de la reconnaissance optronique dedans notamment pour la géolocalisation fine.

    comme un missile tire et oublie qui vole sur coordonnées supposées de la cible et se débrouille pour la trouver en fin de parcours, finalement la boucle est bouclée. De simple et pas cher ça va devenir moins simple et plus cher.

×
×
  • Créer...