Jan

Members
  • Content Count

    179
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

1 Neutral

About Jan

  • Rank
    Débutant
  1. Boum, revois tes sources, notemment pour le coup du Béarn et des Brewster (je te recommande "Brewster Buffalo" de Jean-Louis Couston), idem pour les Hurris. Pour autant que je saches, le Gladiator et le Cr.42 n'étaient pas un fond de stock et n'avaient pas été écartés auparvant. pour le Renard, je te recommande chaudement l'ouvrage "Les avions Renard (1922-1970)" par André Hauet & Guy Roberty et le rapport d'enquête relatif à l'accident auquel tu fais allusion est disponible au centre de documenation de la section aéronautique du MRA. à propos de l'organistion de l'AéMi, un seul des trois régiments était dédiés à l'observation et de opéraient de fait au profit des grandes unités, les deux autres étaient dédiés à la chasse et au bombardement. cela dit je t'accorde qu'il y avait, comme toujours aujourd'hui, une influence dominante. enfin, "l'échelon suprême du commandement belge" n'était pas Michiels. cela étant dit, on s'enfonce dans le hors sujet. à propos des ordres donnés ou pas, il ne faut pas oublier les très nombreuses alertes précédentes et le limogeage du précédent chef d'EM. La dispersion sur les terrains de campagne est dans la doctrine de l'époque, rien à voir avec une décision personelle. Le fait qu'il soient connus des allemands tient du fait de la perméabilité de nos frontières et du manque de professionalisme de beaucoup de fonctionnaires haut poacés. à propos de l'attaque sur les Canal Albert, elle a été lancée parc qu'il fallait "faire quelque chose", elle a été reportée autant pour des raisons matérielles que pour d'autres raisons. Notons également que les attaques françaises et anglaises n'ont pas eu plus de succès.
  2. uniquement auprès d'un public qui a déjà une piètre opinion des services publiques en question.
  3. l'info est confirmée dans l'AFM du mois d'août, page 17. Le contrat est en discution entre les gouvernments respectifs.
  4. pour ne pas tomber dans le piège de la simplification historique, précisions tout de même que la chasse belge en 1940 était équipée d'Hurricane Mk1 dont une version locale (avec 4 mitrailleuses de 13.2mm de la FN à la place des 8 mitrailleuses .303) commençeait à sortir d'usines, de Gloster Gladiators et de Fiat CR.42 en plus des Fairey Fox VI. n'oublions pas non plus les Brewster Buffalo qui étaient en cours de livraison. une politique d'acquisition incohérente, une volonté politique de se doter d'armes crédibles plus que diluée (rien de nouveau sous le soleil) et une capacité de production limitée des grands avionneurs européens de l'époque sont les causes d'un tel melting pot de nos moyens. pour l'anecdote, évoquons aussi les chasseurs Renard aux performances estimées entre le Hurri et le Spit (mais trois fois moins onéreux) que les autorités n'ont pas soutenues. les programmes de modernisation n'étaient pas exlcusifs à la Belgique, la plupart, tout au moins ceux ayant une industrie aéronautique ou les crédits suffisants, ont modernisés leur force aérienne entre Munich et 1940. parce que les F-16 n'étaient pas équipés de contre-mesures électroniques ad hoc à ce moment (comme toujours, à cause de dérives politiques dans les programmes d'équipement)
  5. Bonjour Boum, n'étant pas du tout informaticien à la Défense ou à la Police Fédérale, je ne saurais apporté uune quelconque preuve de ce que j'avance, d'ailleurs même avec du concrêt, ces infos sont, au moins, à diffusion restreinte. Cela dit, il est très possible qu'un chargé de relation publique des instutitions en question serait ravi de s'exrimer sur le sujet. cela dit, de ce que je peux voir au jour le jour, je reste persuadé que le canular dont on parle n'est pas plus qu'anecdotique. D'ailleurs, pour te paraphraser, si les réseaux informatiques sécurisés ne sont pas parfaitement hermétiques, je suis comme le joueur de poker et je demande à voir les nombreuses infos qui devraient en transpirer ;) au plaisir de te lire, Jan
  6. est ce particulier au Mistral ou est ce également le cas de tous les manpads à guidage thermique? PS: dans le même odre d'idée mais en plus économique, il a été démontré que le RPG-7 pouvait être utilisé en anti aérien ;) Jan
  7. hé hé, il est sur le fil... Phil =D JH, il est clair que le budget n'est pas dépensé à bon escient et clair aussi que le personnel de la fonction publique est un grouffre financier. Le pire c'est que dans le lot, ce sont le smilitaires et les policiers les moins biens lotis. Mais bon, tu es très bien plaçé pour savoir que pour changer çà il faudrait bien plus que des coups de gueule, tellement c'est profondément et durablement ancré. De mon côté, en toute humilité, j'essaies de voir le bon côté des choses, parce que de toute façon, on aura rien d'autre, mais aussi parce qu'il y en a de bien plus malheureux que nous pas si loin de notre chère Belgique. D'un point de vue tout à fait personnel JH, quelles pourraient être selon toi les solutions pour une meilleure gestion de l'appareil militaire? bon vent Jan
  8. RChA, 3ème Compagnie, Artilleur. Comme les gars du 12/13 Li et ceux du Bevrijding que je connais ont aussi eu un GP en back up, j'aurais tendance à dire que c'est systématique au moins au sein des unités d'infanterie "mécanisée". Pour les codos il me semble que oui mais je n'en suis pas totalement certain, faudrait voir avec Shuggart.
  9. la vidéo est en effet une reconstitution à partir des témoignages des gens qui ont directement vécus l'évènement. Probablement parce que le pilote à qui c'est arrivé avait autre chose en tête que de filmer la scène pour la montrer aux copains ;) à propos de la confusion entre le Mig et le F-15, révisez vos classiques, y'a pas photo =D
  10. C'est sûr que la dernière fois que j'en tiré vu un c'était en 2002 mais le fait est qu'il est toujours dans la dotation théorique de la section. Même les nouveaux soldats qui ont fait leur instruction à Arlon m'on dit l'avoir vu pendant leur IMI. tout ce que je fais est de raconter ma propre expérience, à toi d'en tirer les conclusions que tu veux. çà englobe les gens avec qui je suis parti en mission en 2003 et 2005/2006, du niveau section au niveau compagnie, qui avaient aussi un GP attribué comme arme de backup. Remarques que ce n'est pas exclusif au Kosovo car ceux qui sont en Afghanistan et au Liban en sont également dotés. je te cites mil.be parce c'est une source où les photos (preuves plus probantes que des mots) des récentes missions sont facilement accessible à tous, toi y compris.
  11. Ah merde çà veut dire qu'on s'est balladés avec des armes qu'on avait en fait pas reçues?! :D ;) tu peux regarder les photos des missions sur mil.be, tu verras bien les GP de back up. Quand en plus, le deuxième trinôme embarque son weapon shop complet, il faut quasiment un armurier pour partir en patrouille! :) Par rapport à la dotation théorique, tout ce qu'on a pas ce sont les LAW, les ATM-6, les HAFLA et les FRAG GREN.
  12. * Suède : 175 monoplaces et 29 biplaces * Hongrie : 14 exemplaires livrés en 2006/2007, loués pour 10 ans * République Tchèque : 12 monoplaces et 2 biplaces livrés en 2005, loués pour 10 ans * Afrique du Sud : 28 exemplaires (dont 9 biplaces) seront livrés à partir de 2008 Parmis les autres pays qui s'intéressent au Gripen, on citera la Norvège, le Brésil et l'Inde. http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen
  13. Merci JH pour le lien, je lirai donc les Cahiers du RMES avec attention avant de continuer le débat. @ phil: pour les véhicules recensés, je ne suis pas DAS, donc je ne spéculerai pas avec toi. Tout ce que je sais c'est que lors des entraînements NEO, il était question de véhicules de transport réquisitionnés utilisés pour notre propre mobilité et l'évacuation des ressortissants. pour la Somalie, tu en parles tellement que ça me semblait couler de source. d'où tiens tu tes infos sur le F2000 LG aux Chasseurs? Il y a également un LG léger de prévu par peloton et même si les tireurs ont été formés (sur les vieux mortiers de 81mm), il n'y rien en dotation effective. pour l'armement de la section, parlons de la section débarquée (1 chef de section + 2 trinômes) pour le GP, en mission chaque homme, quelle que soit sa fonction, en à un comme arme de backup (évidement, ceux pour qui le GP est l'arme de dotation n'en recoivent pas deux :D ). autrement, il y en a un attribué au tireur MAG, mais il peut être utilisée au besoin par quelqu'un d'autre, notement en FIBUA. Comme l'a dit Artilleur, et redit JH, "on a calibré les missions et les ambitions sur l'état des arsenaux et des budgets, pas sur les ambitions légitimes de l'Etat" mais est si déraisonnable de bien faire selon ses réels moyens plutôt que de courir derrière une ambition forcément démesurée par rapport à nos capacités actuelles?
  14. çà peut s'appliquer à la majorité des réponses rien que sur ce sujet ;) la capacité de production du rafale n'est pas de taille, va falloir trouver quelque chose de vraiment utile. :p ;)
  15. c'est une question récurrente, surtout en période creuse t'en es sûr de celle là Guy? ;) c'est pourtant ce qui se murmure dans les couloirs... l'utilisation de l'infrstructure française mais un formation toujours belge once again, c'est surtout l'infra qui est partagée et c'est un beau geste pour que les pilotes français puissent s'entraîner sur des alpha jets modernisés çà c'est pas nouveau et on est pas les seuls il y a déjà eu des approches non concluantes aupravant.