Le projet J-10 commence en 1993, le 23/03/1998,2:40,1eme vol de J-10. Pilote-- LEI Qiang.
Le 20/12/1999,vol de la forme definie.
En 03/2003, J-10 rentree a l'arme chinois et commence sa service.
Du 23/03/1998 au 23/03/2005,J-10 a realise plus de 1,700 vols.
Max vitesse:1453km/h(1.85mach).
Max poids de decollage:19,277kg
longeur:14.57m.
largeur :8.78m.
hauteur: 4.78m.
vol max(hauteur):18,000m
distance de vol max:3,700km
superficie d'aile: environ 38m2. superficie d'empennage de direction: environ 8m2. SED/SA=0.21.
l'aile delta (53 degres) avec 2 ailes assistes automatiques(avant).
carburant interne:3380kg.
carburant externe:environ4000kg
(poids reacteur+60%carburant ) / (poids total - 40%carburant)= 0.325.
La force motrice est produit par un reacteur a double flux:AL-31FN(Russe),(non TVC ), produit par L'UFA.
4 soufflantes au compresseur basse pression,9 soufflantes au compresseur haute pression.
longeur:5,000mm
diametre:1,180mm
poids:1,538kg
max poussee:122.6KN
consommation:19.97mg/Ns(poussee normale,croisiere) -- 53.23mg/Ns(pousse max)
Poussee / poids=7.14.
Reaction du temps:5seconde de 0% a 50%. 7seconde de 0% a 100%. 1000H sans entretien.
Le radar¡°¼×³æ¡± (reusse)(+_70 degre) peut mesurer 24 cibles et attaquer 4-6 en meme temps.
Pour cible de 5m2
Distance mesure(face):140-180km
Distance mesure(dos):65km
J-10 a 8 crochets(6 sous l'ailes, 1 sous la coque et 1 sous la cabine de pilotage),
peut equiper toute la famille de missile chinois PL(A-A)et YJ(A-M)
et,egalement les missiles russes R-73,R37E,Kh-31A et R-27T1 etc.
Le rendement de combat est egale environ le F-16BLACK30 de l'USA.
J-10A est monopilote,J-10B est bi-pilote(pour ameliorer le rendement d'attaque du sol) et,
J-10 bi-reacteur est en developpement.
l'arme de l'air chinois equipe environ 300 su-27SK/UBK & 30MKK/MK2(a 2006),et prevu equiper en total 400-450 de la famille SU.
Et,en plus environ 4000-5000 J-6(mig-19),J-7(mig-21),J-8,J-8II,FBC,J-11(su-27) et Q-5.
J-10 et SU-27/30(combinaison de bas-haut,leger-lourd,
comme le F-16 et F-15)composent la generation actuelle de la defance d'air chinois.
le FC-1 est derive de la famille J-7, cibler uniquement a la commerce internationale(comme le F-20 de l'USA),
notamment pour le Pakistan.