Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Neuron

Members
  • Compteur de contenus

    1 540
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Neuron

  1. il y a 1 minute, wagdoox a dit :

    Ce que je cherche a te faire comprendre que louis xiv etait un pillier religeux alors que mbs est plus « progressiste » a marche forcée certes mais les deux ne vont pas dans la meme direction. 

    J’avais bien compris où tu veux en venir et comparer les deux sur l’aspect religieux n’a aucun sens. Louis XIV cherchait à montrer que son pouvoir est de droit divin et donc sa légitimité conférée par Dieu. MBS ouvre des cinémas, des salles de concert, libéralise la place de la femme dans la société et modernise son pays mais continue à s’appuyer sur une pratique religieuse autrement plus rigoriste que la doctrine catholique sous l’ancien régime. On compare des choux avec des des carottes en voulant ramener la religion. 

    J’ai comparé Louis XIV et MBS sur le caractère absolu de leur pouvoir dans leur pays et l’emprise qu’ils exercent sur la population. 

    • Upvote (+1) 2
  2. il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

    Je sais bien c’est pour donner l’image. 
     

     

    1)l’absolutisme, c’est pas a comprendre comme total mais comme fini. Le roi pouvait pas tout ce permettre, les parlements avaient une grosse importance.

    2) Louis xiv lieutenan de dieu sur terre ne cherchait pas a reduire la place de la religion dans la societe. Il a reduit la place de l’eglise de rome mais les affaires du royaume.  

    Ce que tu ajoutes comme précisions montre bien que la comparaison avec l’absolutisme est particulièrement pertinente. 

    Je ne comprends pas pour le lien avec les influenceurs en revanche à moins d’avoir confondu avec Dubai comme le souligne @Ciders

     

     

  3. il y a 56 minutes, ksimodo a dit :

    S'il faut donner aussi peu de foin pour nourrir facilement du ruminant, alors gloire au règne du ruminant qui surpassera l'Homme au cours du 21eme siècle puisque la tendance se dessine. 

    Il se peut que je puisse avoir qq connaissances, plus ou moins proches ou éloignées, d'ici et d'ailleurs. Heureusement, en temps de conflit il convient de rester à l'heure, les montres suisses ne manquent pas dans les boutiques de Moscou et d'ailleurs, le LVMH et les autres non plus. Les gens de la haute peuvent donc rester "dignes". Je n'aurai pas de visa autre que tourisme, donc effectivement depuis 2020 ce serait compliqué pour ma pomme pour du shopping perso ( et je n'ai pas les moyens pour ce genre de boutiques ) à Moscou; mais actuellement je ne suis pas non plus de revenir à Kiev pour être honnête. En tenant mes propos, je ne crois pas outre mesure me faire un "défenseur" absolu du kremlin, il convient aussi de ne pas être aveugle. Pour les Ru qui ne sont pas oligarques, et sans doute avec un visa autre que tourisme, les déplacements vers chez nous ne semblent pas insurmontables, quoi moins simples qu'avant. Je ne connais pas d'oligarques si ça te rassure. 

    Si tu veux tout savoir, sur les années  2019 et 2020 ( le bout de 2020 ou on pouvait encore bouger loin ), j'ai les visas passeport suivants dans le désordre: Birmanie Thailande Turquie Iran Chine. La Russie c'était juste avant. Donc il faudra ajouter du caillou de lapidation et des outils chinois à ma lapidation en plus du bâton. Mon chemin vers la rédemption occidentale sera rude :laugh: Tu aura compris, une plage des caraïbes c'est pas mon truc. 

     

     

    Visa pour la Turquie, soit vous n’êtes pas Français (ni de l’UE) soit vous avez passé plus de trois mois en Turquie d’affilée. 

    • Upvote (+1) 2
  4. il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

    Ca va dans les deux sens, mefies toi le petit peuple est tres religieux. Les grandes operations de « lutte anti corrumption » a permi de faire le menage dans la famille et l’administration mais les clans/tribu ont une puissance qu’on ignore ici et celle ci s’appuie sur la religion et voient ce qui se passe d’un tres mauvaise oeil. 
    le but des grands projets et des reformes c’est attirer et de garder de la main d’oeuvre qualifié, genre uae ou sgp. 
    quand je discute avec mes collegues d’abd, le marché saoudien leur fait envie mais pour ceux qui d’aller vivre, c’est une autre histoire. Seul le temps nous dira. 

    Les expats (occidentaux) semblent s’ennuyer comme des rats morts en Arabie saoudite, ils ont des jobs très bien payés, mais leurs familles s’ennuient ferme. Il manque qui plus est encore beaucoup d’écoles « occidentales ».

    Pour les clans/tribus, il y’a un seul souverain, MBS, tous les clans et tribus l’ont parfaitement compris à présent. MBS c’est le Louis XIV local au sens propre. Le petit peuple travaille et est mis dans le « droit chemin ». 

    • Upvote (+1) 1
  5. il y a 5 minutes, ksimodo a dit :

    Je pense qu'il faudra plutôt 3 décennies au mieux ( ou 3 générations par la force des choses ) que qq années. 

    Il faut bien un début à tout. L’Arabie Saoudite a davantage évolué en cinq ans qu’en quelques siècles. MBS a compris qu’il était le souverain d’une cocotte minute sociétale (avant d’être une cocotte minute sociale) et que s’il ne met pas les saoudiens au travail, le mur va s’approcher à très grande vitesse. 

    • Upvote (+1) 2
  6. Il y a 2 heures, krach a dit :

     Ça fait vraiment devinette de marc de café, je n'ai jamais vu une seule prédiction ici produire le résultat estimé, mais bon cela n'a plus d'importance. On peut avoir tort mille fois et être écouté, c'est la preuve du niveau du public et de l'autosatisfaction qu'il engendre : un public ignare qui répète sans grande profondeur son imagination plutôt que les faits. Une guerre, c'est un vainqueur et un vaincu. Le peuple ukrainien, soi-disant hostile à la Russie mais qui regarde en masse les séries russes et écoute les chanteurs, montre bien que les statistiques sont éloquentes. Je doute que la haine culturelle que l'Occident a tant fomentée dans l'esprit ukrainien fonctionne, cela semble plutôt faire pschitt, une guerre selon sont envergure est un reset, la Géorgie qui était extrêmement hostile à la Russie, elle "penche" vers la Russie actuellement, elle est tout cas bien moins hostile à la Russie, que 10ans plutôt

    Je ne pense pas que le Français soit votre langue maternelle.

    Votre manière de vous exprimer en Français fait très russe. De plus si vos phrases sont écrites dans un français relativement soutenu en dehors de quelques mots de franglais, plusieurs fautes d’orthographe grossières détonnent…

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  7. Il y a 8 heures, Patrick a dit :

    Et qui va faire fonctionner les super villes du turfu des riches?

    Les chaînes d'appro logistiques, les matières premières, etc?

    C'est du bullshit intégral. Ils vont faire quoi à Néom? Se servir du mur pour piéger les oiseaux migrateurs afin de pouvoir faire des brochettes sur le toit?

    Non ce sont les Saoudiens eux-mêmes qui vont devoir faire fonctionner leurs infrastructures futures, MBS les mets au travail depuis quelques années et c’est dur, très dur pour le saoudien moyen qui a passé sa vie à se prélasser aux frais du Roi (précédent).

    Les armées « d’esclaves modernes », c’est à dire le contingent gigantesque d’indiens /sri-lankais/ pakistanais/etc., essaient à présent de quitter l’Arabie Saoudite car si avant ils n’avaient aucune relation intime sur place (et n’ont pas davantage le droit d’aller voir les filles de joie qui ont fait leur apparition depuis quelques mois en KSA) ou de boire de l’alcool, ils se consolaient en revanche avec de meilleurs salaires qu’aux Émirats. Ce n’est plus le cas maintenant : les Saoudiens étant mis au travail, les postes qu’ils occupaient partout leur ont été supprimés du jour au lendemain (au sens propre), ils ont été mis sur des taches subalternes , y compris pour les individus diplômés et bien formés et leurs salaires très fortement réduits. Mais les Saoudiens ne travaillant pas vraiment davantage pour le moment l’armée de commis se retrouve à devoir réoccuper les postes dont ils ont été déchus, mais non officiellement bien sûr, donc sans le salaire et la reconnaissance ! 

    • Merci (+1) 3
  8. Il y a 15 heures, Pol a dit :

    La communication a toujours un objectif.

    Si depuis quelques mois on entend une dramaturgie de la situation de la part de divers responsables ukrainiens, de certains politiques en occident et ailleurs, ce n'est pas pour informer le petit peuple de la réalité du terrain, c'est pour influencer dans l'objectif d'obtenir plus d'aides. C'est principalement à destination des américains.

    Une communication de guerre n'a pas vocation à dire que tout va mal, même si c'est le cas. C'est le dessein même de la propagande, tout va toujours bien. L'Ukraine est dépendante de l'aide extérieure, il lui est plus important de convaincre l'étranger de l'aider que de convaincre le peuple ukrainien que tout va bien, ceci est un choix. Donc on a le droit à une Ukraine qui galère, une Russie qui se renforce, qui va envahir d'autres pays si nous ne faisons pas plus...

    Soyons sérieux, il n'y a aucun intérêt à crier publiquement que ça manque de munitions, que ça risque de céder ou de mettre en avant les avancées mineures des russes ou leur effort de guerre. C'est un non sens complet qui est logiquement l'apanage de la propagande adverse, ce sont des informations qui se taisent quand on est en guerre, qu'on minimise. Là en ce moment on parle du directeur de la CIA qui annonce que l'Ukraine va perdre la guerre cette année si on ne lui donne pas plus d'aide, mais vous croyez que le patron du renseignement américain fait son "rapport" de situation au public? Non il joue de son statut pour influencer en faveur d'élus pour qu'ils votent "oui" demain soir.

    Vous verrez que si demain l'aide américaine est votée, nous ne verrons plus Zelenski, ses chefs militaires et autres poursuivre cette communication pessimiste, qu'on rentrera à nouveau dans une communication qui se veut encourageante, victorieuse à l'instar des russes.

    Maintenant constatons tout de même la situation, cela fait bien 7 mois qu'on est dans un "moment" qui est favorable aux russes. Une aide occidentale qui après l'effort de début 2023 s'était bien calmée, d'une offensive estivale ukrainienne qui a été compliquée, d'une propagande ukrainienne et occidentale qui globalement enfonçait l'Ukraine dans la défaite et valorisait la Russie.

    Qu'est-ce que la Russie a montrée? Comment a t-elle exploitée la situation? En vérité c'est bien faible, on va me rétorquer "Advivka" et on va me sortir une carte à l'échelle du plan cadastral de mon village pour expliquer une percée entre le champ de Jean-Yves et la forêt de Patrice. Ils "grignotent" vraiment peu de choses, ça va rassurer ceux qui cherchent du "succès" aux russes ou des "échecs" aux ukrainiens, on fait passer cela pour des grands événements stratégiques. Mais quand on regarde ensuite les images de ces "actions", on en est à voir 3 ou 4 véhicules chercher à prendre une position tenue par quelques types en face, mais certains font passer cela pour des offensives d'ampleurs alors que non, ceux qui se font des plans en traçant des flèches sur des cartes afin de jouer aux généraux de salon, sont déçus de voir que concrètement derrière ces grignotages, il ne se passe rien. Des mois qu'on annonce des offensives massives des russes, pour l'hiver, puis le printemps, puis maintenant c'est l'été. Des mois qu'on dit que cet hiver ça va pleuvoir massivement des missiles/drones sur l'Ukraine...

    On répète depuis 2 ans que l'industrie russe tourne à fond quand la nôtre patine et n'arrive pas à suivre la cadence, qu'ils produisent massivement. Mais voyons nous sur le terrain des centaines de blindés neufs qui remplacent et augmentent le potentiel militaire russe ? Non, on continue de voir des matériels anciens, parfois remis en état sommairement, parfois bricolés à l'arrache. Je veux bien qu'on passe notre temps à dire qu'on ne produit pas assez, mais ou sont les productions massives des russes? C'est bien beau de montrer une usine russe avec du matériel qui semble nombreux à l'intérieur, mais ça ne dit rien sur la production et surtout on oublie souvent de dire que ce genre d'usines, ben elles se comptent sur les doigts d'une main. Les russes vont tirer plus d'obus que les ukrainiens, on parle de 1 pour 5, mais les russes tirent-ils plus d'obus aujourd'hui qu'ils n'en tiraient il y a 1 an? Qu'il y a 2 ans? Ils ont augmentés la ressource humaine, oui , mais c'est pour garnir des tranchées, il n'y a pas de nouvelles armées qui se font équiper de milliers de nouveaux blindés, de centaines de canons etc.

    Cette guerre est extrêmement usante, notre problème c'est de vouloir uniquement voir l'usure des ukrainiens en imaginant que chez les russes tout va bien, que leur potentiel militaire est croissant. La vérité c'est que tant du côté ukrainien que du côté russe, nous sommes dans un graphique avec deux courbes descendantes. Que la courbe ukrainienne soit en dessous de celle des russes ne veut pas dire que l'Ukraine va s'effondrer ou que les russes vont pouvoir gagner facilement. Ce n'est pas parce que les russes vont tirer plus d'obus actuellement que les ukrainiens que c'est ça qui va faire gagner la guerre. Dans une guerre ou 3-4 FPV semblent bien plus intéressant que de tirer 30-40 obus, va falloir bien analyser le rapport de force et l'évolution des besoins. Ce n'est pas parce qu'ils vont avoir moins de missiles interceptés que l'Ukraine va céder.

    L'Ukraine continue de tenir et d'infliger des pertes aux russes. C'est une guerre très difficile pour eux, mais ces difficultés ne doivent pas faire croire que du côté russe, tout va bien, que le temps qui passe renforce ses capacités (l'usure est partagée). Cela fait des mois qu'on constate quand même que le "pari" de Poutine pour l'emporter sur l'Ukraine n'est pas d'arriver à créer une super armée russe (effort de guerre/production...) qui lui permettra de remporter une victoire militaire sur une Ukraine soutenue par l'occident, son pari c'est que l'occident cesse de soutenir l'Ukraine pour que la courbe d'usure ukrainienne descende plus vite que la leur. Toute la propagande russe tourne autour de cette perspective de voir l'occident abandonner l'Ukraine, tout le réseau d'influence cherche à favoriser les courants de pensées politiques défavorables à poursuivre l'aide à l'Ukraine.

    Ces derniers temps on sent un regain pour aider l'Ukraine, l'aide américaine pourrait venir largement valider cette tendance. Au Kremlin on dit "ça ne changera rien", mais c'est faux, ils craignent un soutien à long terme de l'occident susceptible de l'amener militairement dans des difficultés. Cette guerre ne se déroule pas selon les plans, on est dans de l'improvisation côté russe, sans doute qu'ils ne savent même pas ce qu'ils doivent faire, ou s'arrêter tant ils se sont mis dans un bourbier dans lequel ils ne peuvent pas siffler la fin du match quand ils le veulent.

     

    Vos interventions Pol se sont faites trop rares ces derniers temps, bon retour parmi nous.

    • Upvote (+1) 1
  9. Il y a 2 heures, Patrick a dit :


     La dernière fois qu'on a livré des avions de combat identiques à deux pays susceptibles de se faire la guerre à brève échéance, ça remonte à quand? Pour moi à jamais.

    Les limitations logicielles ou les absences de fonctionnalités, on peut en mettre aussi bien sur du F4 flambant neuf que sur un F3R d’occasion. 
     

    Le principal est que le client ait conscience du matériel qu’il achète et des qualités et limites du dit matériel. 

  10. Il y a 1 heure, Salverius a dit :

    La France ne limite pas les capacités des avions qu'elle vend. C'est l'une des différences notables avec les US.

    Si nous décidons de vendre des Rafale à la Serbie, elle aura les meilleurs avions qu'elle peut se payer.

    Ce que les industriels français ne font pas en revanche - c’est une sorte de ligne officielle non écrite - c’est de mettre des backdoors logicielles permettant au cas par cas d’empêcher un système, un aéronef, un navire , etc. d’effectuer sa mission.

    Si il n’y a aucun doute que sur les matériels vendus aux US nous ne mettons aucune « porte dérobée » , je ne suis pas convaincu que ce soit le cas avec tous les pays et tous les marchés en fonction des matériels vendus. 

    • Merci (+1) 4
  11. Il y a 6 heures, Patrick a dit :

    Oui mais ce seront des F4. Pas des F3R. Grosse différence. Pas sûr que ça passe en Croatie dans le contexte de remplacement de leurs avions.

    Plutôt d'accord sur le reste. Bon en ce qui concerne le Rafale "connu" via l'axe Qatar turquie iran j'ai quand même des doutes. Surtout qu'on a clairement pas laissé passer certaines choses au moment des fameux exercices entièrement conçus pour essayer médiatiquement côté turco-paki de faire les malins auprès respectivement de la Grèce et de l'Inde.

    Comme je l’avais fait remarqué il y’a déjà quelques temps sur ce forum, les Rafale Serbes s’ils devaient se concrétiser un jour auraient certaines limitations par rapport à ceux de la Croatie.

    Les Serbes le savent. 

  12. il y a 56 minutes, pascal a dit :

    Certes mais quand tu dispose de l'arme nucléaire tirer des missiles balistiques peut être mal interprété...et puis qui sait peut être existe t il un partage des tâches à propos de l'Iran entre Israël et USA. Enfin un chasseur est plus versatile qu'un missile 

    Merci Pascal de rappeler ces données qui font partie de l’équation de base.

    Il reste toutefois surprenant qu’Israel n’ait que 7 KC-707 ravitailleurs pour l’ensemble de ses forces aériennes. Pour projeter de la puissance jusqu’en Iran, il faut bien davantage que 7 KC707. À vu d’œil avec 5 KC707 disponibles sur 7 (tous comme nos vieux et bientôt ex-C135FR et KC135 la MCO ne doit pas être une partie de plaisir) Israël doit pouvoir soutenir 8 à 10 F15 pour des frappes en Iran ou une douzaine de F16 alternativement, c’est très peu.

    Les futurs 4 KC46 qui remplaceront les 7 KC-707 à compter de 2025 ne changeront pas fondamentalement la donne. 

    • Upvote (+1) 1
  13. Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

    Donc tu es d'accord pour dire que l'attaque a été "maitrisée" ?

    En outre, ce qui a frappé l'aéroport à F35 a été lui aussi un message qui s'adresse à qq publics. Les 3 missiles concernés, qui sont passés, celà n'a pas été une salve sur Tel Aviv. Et sur l'aéroport mais sur des bouts de piste endommagées, donc pas sur la tour de contrôle non plus ( que ce soit par erreur circulaire probable ou par "volonté" on ne saura pas non plus...mais le doute est permis ).

     

    Après réflexion je crois avoir compris pourquoi l’Iran a prévenu à l’avance et émis un ou plusieurs NOTAM. Ça m’avait échappé et pourtant cela saute comme le nez au milieu de la figure: les missiles et drones iraniens ont survolé l’Irak et la Jordanie pour atteindre Israël. Nous parlons donc d’un régime qui n’hésite pas à violer l’espace aérien des voisins et mettre en danger les populations de ces deux pays indépendants pour faire ses frappes sur Israël.

    Quelles auraient été les conséquences si l’Iran n’avait pas émis de NOTAM et prévenu à l’avance les pays du coin si un ou plusieurs drones/missiles iraniens s’étaient écrasés sur les territoires irakiens et jordaniens en faisant des victimes civiles ? Tous les scénarios sont possibles, mais on voit bien tout le cynisme du régime des mollahs et sa pseudo modération n’est qu’un paravent à l’échec de ses frappes. 
     

    L’Iran n’avait pas d’autre choix que de prévenir ses voisins que ses missiles et drones (sans leur accord) allaient violer leurs espaces aériens avec tous les risques associés. 
    Quand on tire 350 missiles et drones il n’y a aucune modération. L’Iran n’en a pas tiré juste une dizaine pour montrer sa détermination mais 35 fois plus.

    Si demain la France faisait 40 frappes nucléaires sur un pays X ou Y, pourrions nous argumenter de notre saine modération puisque dans notre bienveillance nous n’avions pas procédé aux 250 autres frappes nucléaires que nous aurions pu réaliser ? :blink: :biggrin: (C’est du 30ème degré bien sûr) 

    • Upvote (+1) 1
  14. Il y a 2 heures, ksimodo a dit :

    Merci je me sens moins seul.

    C'est pour celà que j'évoquais le cad de 10 ( ou peu importe ) balistiques exclusivement. L'aérien reste au sol et il ne reste que le AA.

     

    Je pense qu’il faut raison garder et arrêter de réfléchir à certains scénarios qui sont purement théoriques car décorélés de tout réalisme.

    Imaginons qu’Israel n’aurait pas été prêt (certes non prévenus le degré de préparation des Israéliens aurait été moindre mais pas nul non plus) et que 150 missiles et drones auraient frappé Israël en tuant à minima des centaines de civils, que croyez vous qu’il resterait aujourd’hui du palais gouvernemental à Téhéran ou du QG des Bassijis ou des Pasdarans ? (Ce sont des exemples). Si Israël voulait un blanc-seing pour attaquer l’Iran, les Iraniens le lui auraient offert sur un plateau. Dans ce cas de figure les US auraient massivement soutenu Israël militairement. Le début de la fin pour les mollahs. 

     

    • Upvote (+1) 2
  15. il y a 14 minutes, Pasha a dit :

    D'après la vidéo d'Até, les Irakiens ont été également averti 48H avant. Donc forcément la région autour aussi. Les Iraniens ont ensuite publiés une annonce 2H avant, qu'ils allaient lancés une attaque. Parler ensuite "d'effet de surprise" souhaité par l'Iran... A moins de faire des articles putaclic et de la com', je n'appelle pas ça "surprise" quand tu annonces via tous les canaux officiels que tu attaques. Ou alors il faut m'expliquer le mot surprise..

    48H avant, ça permet de mettre en place bien à l'avance toute l'aviation allié, décaler les flottes maritimes, que tout les espaces aériens soient fermés pour éviter tout accidents, et à contrario que la défense soit prête à tout réceptionner.

     

    Tu vas me rétorquer que c'est parce que les US ont "percé" le plan, mais les Iraniens ont bien tout publiés en com' claire (voir les tweets partagées sur ce forum) pour éviter la surprise. Il y a rien à ne se gausser ici de la réussite. 

     

    EDIT D'autant que les drones auraient eu 6H de vol (si j'ai bien compris Até). En 6H tu as le temps d'en abattre et d'en faire des rotations. C'est énorme ! Par contre ce que ça montre, au contraire, c'est qu'en cas d'attaque réellement surprise, et des flottes aériennes non préparée, la saturation peut marcher et de ce fait atteindre les cibles. Il suffit que 10 missiles passent pour taper et mettre HS un site sensible. 

     

    Donc toute cette attaque est une immense mascarade. Il va bien falloir nous expliquer à un moment quel était le but de faire des frappes sans la moindre utilité, en dehors pour les Iraniens de passer pour des incompétents et des rigolos militaires.
     

    Si les Iraniens voulaient se venger de l’attaque de leur consulat ils pouvaient attaquer un consulat israélien dans un pays en guerre ou une représentation non officielle d’Israel en Syrie par exemple.

    Nous n’aurons pas le fin mot de l’histoire avant très longtemps mais rappelons nous de la chronologie: les américains ont prévenu de l’attaque et seulement et uniquement après les Iraniens certainement conscients de l’échec de l’opération à venir mais ne pouvant (en interne) plus faire marche arrière ont chercher à « prévenir » pour justifier par anticipation le futur échec de leur opération à venir. 

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  16. il y a 1 minute, ksimodo a dit :

    Qq centaines de drones qui partent en premier, un NOTAM émis avant que ça parte, etc..ça revient ç dire: je vais te mettre qq gifles, attention, mais tu as 8 heures pour mettre un protège dent et un casque. La frégate qui est remontée vers le nord de la mer rouge, les ravitailleurs et les chasseurs qui ont mis une veille ( et avec des résultats d'interception ) au dessus de l'Irak ( en gros ), n'auraient pas été réalisable avec 20 missiles balistiques exclusivement, et tout ce qui a volé coté US ce jour ce jour là serait resté au sol en pareil cas.

    L’attaque avait été éventée par les U.S. c’est surtout cela le point de départ à retenir. Plus aucun effet de surprise. 

    Les Iraniens voulaient garder la face donc ils auraient émis un NOTAM, quelle supercherie, pour se dédouaner si la plus part de leurs vecteurs étaient interceptés. Leur attaque a complètement échoué. 

    On ne s’amuse pas à tirer 350 drones/missiles si on sait qu’ils vont se faire intercepter dans leur grande majorité. 

    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
×
×
  • Créer...