bassman

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    Petit nouveau
  1. Il est clair que l'Allemagne n'aura jamais de porte-avions, en tout cas pas avant les 30-40 prochaines années et ce pour toutes les raisons évoquées plus haut, ça n'est pas la peine d'y revenir. Même si ils pouvaient et surtout voulaient le faire (car dans l'acquisition d'un PA il n'y a pas que les considérations techniques à prendre en compte, mais aussi politiques et stratégiques) ils mettraient des années à maitriser cet outil que nous et, pour l'instant nous seuls, maitrisons en Europe (je parle bien sur des PA de projection et non des porte-aéronefs). Maintenant il est clair à mon avis, connaissant les relations historiques, commerciales, industrielles, amicales....que nous avons avec les allemands, que si ils avaient une culture aéronavale et maitrisaient cet outil, ça n'est surement pas avec les godons que nous aurions construit le PA2.
  2. bassman

    PA Italien CAVOUR

    Pour ce qui est de notre dotation en Rafale, la marine possède 12 appareils (10 F1 dont 9 sont en ligne et le 10ème utilisé pour les essais et 2 F2 livrés cette année). Quant à l'armée de l'air elle devrait posséder fin décembre (chiffres AirFan) 24 appareils (18 à Saint Dizier au sein de l'escadron 1/7 Provence et 6 autres à Mont-de-Marsan). Il me semble que les 2 Rafale marine F2 récemment livrés vont justement participer au déploiement du CDG en février prochain.
  3. En quoi sommes nous différents des USA. Tout simplement, nous n'avons ni la volonté ni les moyens de vouloir dominer le monde. CQFD
  4. tu as tout à fait raison mais ce que je voulais dire est que quitte à dépenser du fric, autant le faire judicieusement. C'est vrai que les horizon sont très chère, d'ou l'abandon du programme, mais posséder 4 véritables navires AA correspondrait à un besoin nettement plus important que 9 frégates AVT. La marine nationale n'est pas l'US navy, je ne vois pas la France envoyer une armada contre un pays quelconque et l'arroser de MDCN. Il est très regrettable également que les 4 Horizon n'aient pas été commandées plus tot par le précédent gouvernement, surtout qu'entre 97 et 2002 la conjoncture économique le permettait, mais à toujours vouloir faire du social[04] Enfin pour ce qui est des Gowind, on évoque ce modèle car c'est le seul actuellement sur le marché dans cette gamme de navires (moins de 2000 t) mais c'est clair que d'ici 6 ou 7 ans DCN aura pondu un nouveau concept dans cette gamme et qui sera plus proche des besoins de notre marine. L'article de Mer et Marine évoquait d'ailleurs justement un batiment proche du LCS américain. Je reste convaincu que 9 FREMM AVT c'est débile, d'autant que la frappe en profondeur sera également une mission remplie par les BARRACUDA et les RAFALE F2 - 3. Alors qu'a coté de ça nous aurons 2 PA, 4 grands navires amphibies etc...et seulement 4 frégates AA pour escorter tout ça, c'est ça qui est aberrant sur le fond. Et encore, aujourd'hui nous n'avons que 3 frégates ayant un système d'arme totalement dépassé, on aurait bien rigolé si le Mistral s'était fait shooté au Liban l'été dernier malgré l'escorte du Jean Bart et de son super système SM1 dernier cri. De toute façon, au final, nous n'aurons pas 17 FREMM, ni 6 BARRACUDA..... A+
  5. De toute façon, commander 9 frégates de 1er rang à vocation "anti-terre" est une abérration en ces temps de disette financière. Il serait beaucoup plus judicieux de renforcer les navires éxistants et de construire 2 ou 3 horizon supplémentaires et se limiter à 4 ou 5 FREMM AVT. Enfin, quoiqu'il arrive, si le dernier lot de FREMM n'était pas commandé et qu'une série de corvettes type GOWIND 200 venait à combler le déficit quantitatif, la marine ne serait pas complètement perdante. La GOWIND 200, bien qu'étant classée comme navire cotier, est quand même largement supérieure tant en tonnage qu'en capacités militaires à un aviso A69.
  6. Vu sur NetMarine : Pour la deuxième fois en moins de trois semaines, une alerte incendie se produit le 9 novembre 2006, le Forbin étant à quai à Lorient. Vers 10 h 30, une fumée suspecte est détectée, alors que 200 personnes travaillent à bord. Une quarantaine de pompiers arrivent sur les lieux. Finalement, l’alarme est lévée, puisqu’aucune flamme n’a été trouvée, pas plus que l’origine de la fumée dégagée Ces navires sont tellement sophistiqués qu'ils fument de tous les cotés [22] Ca promet.
  7. C'est effectivement une solution mais très risquée car malgré les progrès réalisés en matière de furtivité, un missile de croisière reste tres vulnérable face aux missiles sol-air, alors qu'intercepter une ogive d'un missile ballistique c'est une autre histoire.....je vois mal nos dirigeants prendre le risque de se payer au prix fort des missiles de croisière avec des tetes nucléaires qui risqueraient de se faire allumer part de vulgaires missiles portatifs style stinger ou mistral.
  8. La France n'est pas vertueuse man ! Nous aussi, avons été pris "la main dans le sac" pour des affaires de corruption. Quand c'est le cas, nous lavons notre linge sale en interne et sans accuser les autres. C'est ça la différence entre français et anglais, c'est que nous sommes tous autant corrompus mais nous au moins, on ne sombre pas dans le ridicule avec notre soi-disant "fair-play" et code de l'honneur. Bye
  9. Tout a fait d'accord et je suis moi même un partisan absolu de la coopération franco-allemande et si l'Europe est ce qu'elle est aujourd'hui (et même si il reste beaucoup à faire) c'est grace à DeGaulle-Adenauer, Giscard-Schmitt, Mitterand-Kohl.....et certainement pas grace aux rosbeefs. Mais ce que je voulais dire dans mes propos, est qu'il ne faut pas voir les choses selon notre point de vue mais selon celui des allemands et en particulier le peuple. C'est clair que les mentalités ont évolué et ce n'est pas pour rien que l'Allemagne participe maintenant à des missions de maintien de la paix. Cependant, je ne suis pas expert mais je connais assez bien l'Allemagne (j'y ai des attaches et j'y ai même fait mon armée) et il est clair que l'opinion publique allemande reste aujourd'hui très méfiante vis à vis de tout ce qui touche au domaine militaire. Les allemands sont en majorité très pacifistes et ne sont pas très chauds quands on leur parle d'envoyer des soldats en Afghanistan ou je ne sais ou. J'en ai souvent discuté avec des allemands et si il est vrai qu'ils veulent être membres actifs de l'OTAN c'est plus pour leur défense et leur sécurité que pour envoyer des corps expéditionnaires à l'étranger. L'Allemagne traine encore son passé comme un boulet et les allemands restent aussi très vexés d'avoir été "occupés" par des armées étrangères depuis 1945. J'ai fait mon service en 88 en pleine guerre froide et je peux te dire que de croiser des bidasses à tous les coins de rue, des blindés sur toutes les routes et des avions de chasse qui passent à longueur de journée, ça fait vraiment drole !!! et on comprend pourquoi ils sont si écolos !!! Maintenant tu l'as dit, les mentalités évoluent et les allemands ont compris que la menace soviétique a disparu et que la sécurité de l'Europe ne passe plus par le parapluie américain mais par la sécurisation du reste du monde. Mais on ne peut pas leur demander tout, tout de suite.
  10. La constitution du Japon et de l'Allemagne, les deux perdants de la dernière guerre impose à leur forces armées d'avoir un role purement défensif. Le Japon qui a l'une des plus puissantes marines au monde ne construit encore aujourd'hui que des porte-hélicoptères désignés dans la terminologie locale "destroyers porte-hélicoptères" pour ne pas froisser l'opinion publique et internationale. Le cas de l'Allemagne est similaire et meme si les allemands participent de plus en plus à des opérations extérieures ils n'arrivent toujours pas à se convaincre de construire, de serait ce que des grands batiments amphibies qui ont une vocation de projection donc ofensive. Enfin, les choses évoluent, meme lentement, et on peut penser que d'ici 15 ou 20 ans ces pays franchiront le pas et disposeront de véritables plate-formes aéronautiques navales.
  11. Concernant le niveau de performance et de crédibilité de la technologie des chinois, on peut faire des tas de suppositions qui n'amèneront que peu de certitudes. Une chose est sure, les chinois ont un atout indiscutable, c'est le nombre. Je sais que la quantité n'est pas dans l'absolu, un atout indiscutable pour remporter la victoire, de nombreux exemples dans l'histoire l'ont montré, comme à Azincourt ou la chevalerie française s'est faite décimer par une poignée d'archers. Ce que je veux dire c'est que dans la "doctrine" chinoise (et c'était aussi le cas chez les soviets) la vie humaine n'a pas forcément une très grande valeur et le sacrifice des hommes peut être envisagé pour obtenir des victoires. Ce qui signifie concrètement que si la marine chinoise envoyait ses meutes de sous-marins sur les groupes aéronavales US, un très grand nombre se ferait surement envoyer par le fond mais l'effet de saturation pourrait quand même leur permettre de faire beaucoup de mal aux porte-avions US.
  12. Pour honorer cette fructueuse et amicale coopération franco-britannique, pourquoi ne l'appellerait-on pas le "Jeanne d'Arc". Je suis sur que nos chers alliés britons apprécieraient. Non ?
  13. Richelieu était, certe cardinal, mais c'était certainement plus par pragmatisme que par conviction. A l'époque, entrer dans les ordres était un excellent tremplin pour suivre une carrière politique, car politique et religion étaient intimement liées. D'ailleurs, de Richelieu, l'histoire a essentiellement retenue son oeuvre politique justement.
  14. J'ai lu dans le dernier numéro de la revue "Marine" éditée par l'ACORAM que des discussions seraient en cours entre les autorités françaises et brésiliennes pour que nos pilotes puissent s'entrainer à apponter sur le sao paulo pendant les 18 mois d'immobilisation du CDG. Je sais que les prototypes du Rafale M ont été évidemment qualifiés sur le foch, mais qu'en est-il du Rafale de série ? J'ai quand même quelques doutes. Est ce que quelqu'un a des infos.
  15. Juste pour info au sujet de la Libye. La coopération avec la France a été relancée dès 2005 avec le Ministère de l'intérieur et s'est concrétisée cette année avec notamment la formation de plusieurs dizaines de cadres de la police libyenne en France. Il se pourrait donc que la reprise des échanges commerciaux avec le colonel touche même d'autres secteurs que la défense et la police.