Yorys

Members
  • Compteur de contenus

    87
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

31 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France
  1. J'ai plutôt l'impression qu'ils attendent tous le fourgon de la Guardia Civil qui va les emmener devant le juge... et que beaucoup se demandent comment ils vont bien pouvoir payer la caution !
  2. Et pendant ce temps : https://www.theguardian.com/commentisfree/2017/nov/06/carles-puigdemont-catalonia-democracy-spain-catalans Puigdemont se pose en défenseur de la démocratie et de l'Europe devant les "héritiers de Franco" qui ont défilé sur le Paseo de Gracia... ...Because we’re playing with much more than our personal futures: we’re playing with democracy itself... "Parce que nous jouons avec bien plus que nos avenirs personnels, nous jouons avec la démocratie elle même !" Le problème étant que les unionistes disent à peu près exactement la même chose, il ne croit pas si bien dire... et son texte en est même l'illustration Mais dans tout cela il pointe quand même une vrai contradiction, le nœud du problème, qui est justement inhérent à nos démocratie, et notamment la démocratie espagnole... qui en fait à la fois la grandeur et la faiblesse : "You can be a pro-independence party, but only if you do not rule" "On peut être un parti pro indépendance, mais seulement si on ne gouverne pas..." Au passage admirer la mauvaise foi pour quelqu'un qui gouverne depuis presque deux ans... mais je pense que ce qu'il entend par "rule" c'est appliquer son projet. Difficile en lisant des opinions aussi antagonistes, des articles aussi "hors sol" que celui de Puigdemont dans le Guardian, d'être optimiste pour cette magnifique région...
  3. Simplement avec une première phrase écrite au présent, dans une situation a évolution radicale et très rapide. Il me semble clair que ce sondage a été effectué AVANT la DUI et la fuite de C. Puigdemont, et au mieux dans la "dynamique" du 01/10 (la Generalitat ne précisant pas la date exacte à laquelle il a été effectué). Dès lors je persiste à trouver votre présentation tendancieuse, suggérant un appuis massif et croissant à la DUI et aux évènements qui ont suivi, et comme ce n'est pas votre premier post qui me paraît dans cet esprit... La dernière phrase de mon post était en trop, je l'admet. Fin du débat sur ce point pour ce qui me concerne, et je range mes "affects" .
  4. Il y a un côté un peu crapuleux dans ce genre de post qui semble vouloir nous faire croire que c'est depuis le 31 Octobre qu'il y aurait un "retournement de tendance", et donc en réaction aux derniers évènements, alors que si on prend la source on lit : "El apoyo a la independencia de Cataluña ha crecido en los últimos meses y se sitúa en el 48,7 %, frente al 43,6%". On va mettre ça sur le compte de la distraction, ou d'une maitrise moyenne de la langue de Cervantes...
  5. Et hop Junqueras (entre autre) en taule ! Va pouvoir méditer tranquille sur les conséquences de ses actes... https://elpais.com/ccaa/2017/11/02/catalunya/1509607366_801610.html Ça ne plaisante pas quand même !
  6. Ce même Santa Vila qui se propose comme successeur de Puigdemont : https://elpais.com/ccaa/2017/10/31/catalunya/1509438086_147894.html Rip la independencia !
  7. Anna Gabriel député de la Cup qui se déclare indépendantiste... mais "sans frontières" (!!!)... et qui se fait traiter de cervelle de poule... ! Il faut effectivement lire les commentaires par exemple : "Son niños de Peter Pan, se niegan a crecer. Normalmente cuando aterrizan se dan el batacazo" "Ce sont des enfants de Peter Pan, ils se refusent à grandir. Normalement quand ils atterrissent, ils se cassent la figure. "
  8. Les pauvres... on a pas fini de rigoler ! https://twitter.com/el_pais/status/924652548497092608/photo/1?ref_src=twsrc^tfw&ref_url=https%3A%2F%2Felpais.com%2Fccaa%2F2017%2F10%2F29%2Fcatalunya%2F1509265478_416751.html
  9. Ouais, bon, il va falloir qu'il arrive à en convaincre les tribunaux... ce dernier discours est sans équivoque quand même ("'nuestro pais") ! (S'il ne trouve pas l'asile politique au Kosovo ou en Gambie)
  10. Allocution de 3 minutes de C. Puigdemont sur TV3. Il n'a pas dit grand chose : appel au calme et à l'opposition pacifique au 155 d'après ce que j'ai compris... Et bien sûr il ne renie pas la déclaration de hier et ne se considère pas destitué ! (+ usurpation de poste , il va finir sa vie en taule... )
  11. Il y a une énorme pression actuellement en Catalogne sur tous ceux qui réprouvent la déclaration d'indépendance de hier. Il sont de facto assimilés à être des soutiens de Rajoy, du PP et de "l'impérialisme" castillan (souvent qualifié de "franquiste"). Les indépendantistes voilent toutes les conséquences pratiques de leurs décisions derrière "l'intervention extérieure" et la "répression" du gouvernement espagnol : syndrome David contre Goliath. Le vote qui apparaitra subversif en Catalogne risque bien d'être le 21/12 le vote anti-sécessioniste, je suis assez pessimiste avec ce que je lis en provenance de là bas, il va falloir du courage aux catalans unionistes pour aller votre Ciutadans, PP ou PSOE...
  12. Comme les sécessionnistes espèrent secrètement qu'un jeune excité tombe d'un toit et se tue, histoire d'avoir un martyr... si en plus il y en a un qui se fait renverser par un véhicule de la Guardia Civil, c'est Jackpot !
  13. Ou ils sont complètement débiles, ou c'est quand même une forme d'humour très spéciale...
  14. Il faut voir ça comme un geste désespéré à mon avis, les indépendantistes ont du se rendre compte qu'ils risquaient de perdre de nouvelles élections. Leur seule chance c'est que Rajoy se foire avec le 155, qu'il y ait des morts et que l'opinion espagnole et européenne se retourne. Rajoy va devoir marcher sur des œufs avec ce vote, en est il capable, en a t'il les moyens ??? Déjà on peut prévoir une déclaration commune de l'ensemble des membres de Union Européenne disant qu'elle ne reconnait pas la sécession...