Yorys

Members
  • Compteur de contenus

    102
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

44 Excellent

À propos de Yorys

  • Rang
    Débutant

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Yorys

    Dissuasion nucléaire française...

    Pour interdire aux Rafales des FAS de décoller, nul besoin de détruire la moindre ville...
  2. Yorys

    Dissuasion nucléaire française...

    Encore une fois : suffit de les empêcher de décoller... mais tant mieux si je me trompe !
  3. Yorys

    Italie : un pays divisé ?

    Je pense qu'il faut savoir laisser du temps au temps... Si, effectivement l'Italie quitte l'Euro (l'union douanière elle ne le fera jamais d'elle même), et bien on verra : Soit c'est le cataclysme annoncé avec explosion du chômage, de la pauvreté et de son corollaire, l'insécurité, dans la péninsule. Et le peuple italien se ravisera très vite, il aura juste perdu pas mal d'années de prospérité... mais les autres pays se montreront solidaires (bien obligés) et l'Italie regagnera le bercail. Soit c'est une réussite ou une demi réussite, et alors il faudra se poser quelque questions sur nos choix passés et ce sera une excellente occasion de savoir ce que nous voulons réellement. Je précise que je me considère comme europhile et fédéraliste, mais je sais aussi que l'échelle de temps de l'histoire des nations n'est pas celle des individus.
  4. Yorys

    Dissuasion nucléaire française...

    C'est à la portée des USA, qui sont notre allié... pour l'instant... et on parle de l'horizon 2030-2040. J'avais cru comprendre que le tir d'un M51 désigne le sous-marin tireur et le condamne à peu près à coup sûr... de plus, on a beau se raidir sur notre posture et notre doctrine, mais quel Président sacrifiera au moins Paris, sa population, son histoire et ses trésors en appuyant sur le bouton sans que le mal soit déjà fait ? L'ASMPA a ce mérite de se positionner comme une arme "d'ultime avertissement", éventuellement rattrapable tant qu'elle est sur son vecteur... Oui, le fait que le PAN puisse en disposer est une assurance supplémentaire. Je n'arrive pas à ne pas être légèrement sceptique sur l'opportunité d'un investissement massif dans un missile air-sol hypersonique, à moins qu'il soit aussi la base d'un missile de croisière qui puisse être lancé par nos SNA. Mais comme mon avis sur la question n'a aucune espèce d'intérêt (et que j'en suis conscient !)
  5. Yorys

    Dissuasion nucléaire française...

    Il ne s'agit pas de détruire l'ensemble des pistes "utilisables" mais celles appartenant à des bases susceptibles d'abriter des composantes FAS (une dizaine de pistes max en plus de Istres et Saint Dizier ?)... En "vrai" : à peu près comme nous l'avons fait pour Assad, c'est à dire des bombardiers lourds, des sous-marins, des frégates, et même directement depuis le pays agresseur avec des engins de style Iskander ou Kalibr ( ou son successeur hypersonique en développement). Le préavis : 1/2 H max pour un Iskander, ou un missile de croisière hypersonique (à condition qu'on puisse en détecter le lancement) mais en fait beaucoup moins pour avoir la certitude qu'il nous cible.
  6. Yorys

    Dissuasion nucléaire française...

    Mouais... c'est le "quasi" qui m'interpelle... c'est sûr que dans l'ambiance stratégique actuelle il y n'y a quasiment aucune chance... mais dans dix - vingt ans ? Or c'est justement à ce moment là que devrait entrer en service le missile hypersonique. Je répète que je ne remet pas en cause la nécessité de la composante "FAS" de notre dissuasion, je m'interroge juste sur l'investissement que représente le missile hypersonique, sans aucun doute impossible à intercepter... si on parvient à le lancer... or un adversaire éventuel, si il a la certitude que nous nous apprêtons à utiliser contre lui cet arme fera TOUT pour nous en empêcher. Quand je vois qu'on peut lancer une centaine de missiles de croisières pour "punir" Assad, combien de tels missiles (modernisés et eux aussi plus rapides, voire hypersoniques) une "grande puissance" est elle prête à lancer pour interdire aux Rafales (ou autres) de décoller ?
  7. Yorys

    Dissuasion nucléaire française...

    Oui, je sais, d'où mon interrogation... Ps : je pensais aux "rogue states" disposant ou pouvant disposer d'armes de destruction massives bien sûr.
  8. Yorys

    Dissuasion nucléaire française...

    Durcies ou pas, il suffit de détériorer suffisamment les pistes pour empêcher tout envol pendant une période donnée, et je pense que ce genre "d'ennemis" a la la liste de toutes celles susceptibles d'envoyer des Rafales ASMP. Reste évidemment la possibilité d'une frappe unique d'avertissement avec un MSBS M51 mais on court le risque de dévoiler nos positions et surtout on ouvre la boite de pandore nucléaire avec une réponse, elle aussi nucléaire, automatique... Quel président choisira de répondre à la frappe conventionnelle limitée à des objectifs militaires, même dans le "sanctuaire", d'une grande puissance par une frappe nucléaire ? Je ne me pose pas la question du maintiens (et même de la modernisation) des ASMPA qui sont une menace efficace envers les "rogue states", mais celle de l'urgence de l'investissement dans un système d'arme hypersonique, dirigé, il faut être clair, contre la Russie et la Chine et qui me semble quand même très vulnérable à une frappe préventive conventionnelle.
  9. Yorys

    Dissuasion nucléaire française...

    Bonsoir, Vous parlez du successeur hypersonique à l'ASMPA, je me posais la question suivante : quel serait un schéma d'engagement réaliste d'un tel engin et son utilité ? En effet en cas de conflit avec un "gros" (Russie, USA, Chine), et si la tension devenait telle que l'usage d'un missile aéroporté soit envisageable on peut raisonnablement penser que nos bases nucléaires seraient préventivement détruites par une volée de missiles de croisière à charges conventionnelles, et contre un "moins gros", as t'on besoin de missiles hypersoniques ?
  10. Yorys

    [Rafale]

    Administrant plus de 50 machines, souvent identiques et sous Windows 10, j'aimerais bien avoir une référence te permettant d'étayer de ce genre d'affirmations... pas pour défendre Windows mais pour lutter contre ce type de désinformation à l'opposé de ma propre expérience ! Pour moi, ce qui caractérise justement le Windows actuel c'est sa parfaite homogénéité... aux délais de déploiement près, évidemment... pardon pour le HS... enfin, pas si HS que ça...
  11. Dans la mesure où il n'a pas été inquiété en Finlande et où il est (était) "toléré" en Belgique pourquoi ne l'aurait il pas pu ? Je pose la question hein !
  12. Au delà de ces querelles prévisibles sur l'opportunité ou pas, pour l'Allemagne, d'extrader Puig, je me pose quand même une question : qu'est ce qui a bien pu pousser notre ami à faire un détour par les autoroutes allemandes alors qu'il existe au moins 4 vols directs entre Helsinki et Bruxelles ? https://www.google.fr/flights?dcr=0&lite=0#flt=HEL./m/02rnbv.2018-05-03*/m/02rnbv.HEL.2018-05-07;c:EUR;e:1;sd:1;t:f
  13. Je ne sais trop quoi penser de cette affaire... d'un côté, on voudrait mettre en cause la Russie et jeter un peu plus l’opprobre sur Vladimir Poutine, on ne s'y prendrait pas autrement, thèse qui pourrait trouver un début de vraisemblance si l'on considère que les victimes ont survécues (pour l'instant) à l'attaque, ce qui n'aurait vraisemblablement pas été le cas si on avait utilisé du "vrai" Novichok à la dose appropriée. D'autres part, l'hypothèse d'une manœuvre machiavélique de la part de Poutine ou de son entourage, pour se victimiser, ne peut pas non plus être exclue... Ceci explique peut être la relative prudence de notre diplomatie, par rapport à d'autres !
  14. J'ai de la peine pour mes amis Catalans qui ont crus en de tels guignols !
  15. Et on va plus dire la "Generalitat", mais la "Virtualitat"...