Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Yorys

Members
  • Compteur de contenus

    787
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Yorys

  1. il y a 15 minutes, Poivre62 a dit :

    Ce serait s'engager très loin là, non? J'ai du mal à y croire.   Kubela suggère la possibilité que des Patriot déployés en Pologne couvrent l'ouest de l'Ukraine, reconnaissant des négociations en cours avec des partenaires au sujet du partage des syst de défense aérienne.
     

     

    Ben voyons... quand je dis qu'ils feront tout pour nous impliquer activement dans le conflit !

    Quand un SU 35 russe se fera descendre par un missile tiré de Pologne, ça ne pourra que bien se passer...

  2. il y a 3 minutes, Wallaby a dit :

    -

    La mission permettra à la France "de rentrer dans le rang en se mettant au même niveau que nos alliés. On va aussi beaucoup apprendre", a estimé le commandant du groupe aéronaval français, le contre-amiral Jacques Mallard.

     

    Oui ce "rentrer dans le rang" en dit long sur l'état d'esprit du contre-amiral, ça m'avait aussi frappé !

    • Upvote (+1) 1
  3. il y a 49 minutes, Teenytoon a dit :

    Qu'est-ce qui est décourageant ? Que la France remplisse ses obligations dans l'OTAN ?

    Pas du tout, ce qui est dérangeant, pour moi, c'est cette allégeance de plus en plus manifeste de notre pays aux USA, des USA qui multiplient les signes de décrépitude morale et qui vont, à la fin d'année avoir le choix entre Trump et un homme âgé, dont on peut se demander s'il possède encore encore toutes ses facultés cognitives. Le tout en "mission" dans une région en pleine ébullition... après, pour moi qui emploie souvent ce mot de "réalisme", c'est peut être effectivement faire preuve de réalisme que de manifester cette allégeance en ce moment.

     

     

  4. Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

    ...

    2/ Donc un pays non vaincu devrait accepter une amputation de son territoire au même titre qu'un pays vaincu ?

    Le problème c'est ce qu'on appelle "territoire", je maintiens que la Crimée et le Dombass ont manifesté clairement leur volonté de ne pas faire partie de l'Ukraine, essentiellement à cause de la maladresse des premiers dirigeants ukrainiens, d'un "découpage" mal fait, et aussi parce qu'il y ont été encouragés par la Russie, c'est vrai... ça fait (très) longtemps que je dis que la seule solution aurait été d'y organiser des référendums d'auto-détermination sous contrôle international, les dirigeants ukrainiens n'ont jamais voulu se résoudre à le proposer parce qu'ils se doutaient bien du résultat, tout en envenimant en permanence et sciemment les choses notamment dans le Dombass, sans parler des massacres "nazis" d'Odessa.

    Leur manque de réalisme et leur inexpérience vis à vis des "pressions" extérieures a conduit leur tout jeune pays dans l'abîme... même si c'est Poutine qui pour tout un tas de bonnes raisons de son point de vue a fini par commettre l'irréparable et sacrifié à la fois et pour longtemps l'avenir de son pays et celui de l'Ukraine ainsi que des centaines de milliers d'hommes qui pour la plupart n'avaient rien demandés.

    Pour moi la "vrai" amputation territoriale ce sont les oblasts du sud, sauf à les reconquérir par la force, ce qui me parait totalement illusoire, il va bien falloir que l'Ukraine se fasse une raison et qu'elle raisonne sur le long terme en espérant qu'un jour un accord de paix lui rende ces territoires. En attendant, dans sa situation, le risque le plus probable c'est que l'Ukraine perde progressivement encore plus de terrain, plus d'hommes et plus d'infrastructures et finisse par émerger comme un pays vassal et ruiné (ce qui est déjà plus ou moins le cas). C'est pour cela que je pense qu'il faut absolument trouver un moyen d'obtenir un cessez-le-feu, et ceci dans l'intérêt de tous les partis, et en particulier celui de l'Europe qui est en train de se marginaliser et de s'appauvrir à vitesse grand V avec en plus des prémisses de désagrégation de l'UE.

    Et ensuite il faudra bien trouver un modus vivendi avec les russes...

     

     

    • Upvote (+1) 1
  5. il y a 6 minutes, ksimodo a dit :

    On peut dire aussi que l'Iran a laissé l'option à Isr de s'en tirer. Ca se vaut, c'est kif kif.

    Ce qui est quand même désolant, c'est que cette riposte, toute symbolique qu'elle soit, fait à nouveau d'Israël une "victime" : et pendant ce temps les vieillards, les femmes et les enfants de Gaza vont continuer à mourir sous les bombes...

     

  6. il y a 9 minutes, Ciders a dit :

    Les points communs entre les années 1930 et aujourd'hui sont pourtant légion. Il y a même un ahuri à Moscou qui voit des nazis partout, c'est dire. :rolleyes:

    Oui : la paranoïa, le vertige de guerre et de violence dans tous les camps, la "sagesse" perçue comme faiblesse.

    La grosse différence c'est que si les ressorts de la propagande restent les même celle ci est devenue infiniment plus efficace et "réactive" :

     

     

     

  7. il y a une heure, Teenytoon a dit :

    Ben oui, franchement ces ukrainiens... On a bien filé la moitié nord de la France et toute la façade atlantique à l'Allemagne en 40, comme ça on a pu vivre tranquillement en paix dans la partie sud du pays pendant au mooooooins... Oh wait !

    Franchement, je me fais en général un point d'honneur à ne pas répondre à ce genre de posts, surtout quand ils proviennent du fan-club de Zelenski, mais celui là est quand même pathétique : la France de 1940 était un pays vaincu... et De Gaulle (que je respecte) n'aurait quand même rien pu faire sans la GB et surtout les USA.

     

     

     

    • Haha (+1) 1
  8. Sur Sini Forum

    il y a 2 minutes, BlackStar a dit :

    De source israélienne, la base aérienne Nevatim (Néguev) aurait été touchée par 7 missiles balistiques.

    Sur Sinodefenceforum il disent que l'Iran aurait envoyé il y a une heure une première salve de missiles balistiques.

    https://www.sinodefenceforum.com/t/israeli-palestinian-conflict-and-other-related-conflicts-in-the-middle-east-read-the-rules-in-the-first-post.9097/page-251#post-1071459

     

  9. il y a 25 minutes, anthoemt a dit :

    depuis un gamin a été blessé severement...

     

    NYT il y a 10mn :

    "Zaki Heller, a spokesman for Magen David Adom, said by phone that medics were now treating a 10-year-old boy in serious condition in the Negev Desert. He was believed to have been been wounded by shrapnel from an interceptor, Heller said, saying there were no other reports of serious injuries."

  10. il y a 9 minutes, herciv a dit :

    Super. Mais j'ai pas l'impression que la Russie a besoin de s'embarrasser de raisons.

    De toute évidence de moins en moins (malheureusement), même si en l’occurrence c'est là la raison qu'elle a donnée ... curieux de voir comment tout cela va finir... à peu près sûr que ce sera par un coup d'état à Kiev, mais on va encore m'accuser d'être un bot généré par IA...

     

    • Upvote (+1) 1
  11. il y a une heure, herciv a dit :

    Pour ceux qui croit en la volonté Russe de stopper sa conquête territoriale :

    https://www.asiaone.com/world/switzerland-host-june-15-16-ukraine-peace-summit-russia-not-taking-part-it

    GENEVA —W The Swiss government will host a two-day high-level conference in June aimed at achieving peace in Ukraine, it said on April 10, although Russia has made clear it will not take part in the initiative.

    Étonnant que la Russie ne veuille pas venir :

    "Ukraine demands the restoration of its territorial integrity and a full withdrawal of Russian forces as conditions for peace."

     

  12. il y a 11 minutes, olivier lsb a dit :

    Les discussions récentes ayant eu cours sur le forum, suite aux déclarations d'un grand nombre de responsables politiques Européens, se sont toujours entendues comme étant à propos de la menace Russe, dans un contexte préalable de victoire en Ukraine. Jamais sur le sujet d'une guerre sur deux fronts, puisque de toute façon et c'est le bien le problème politique fondamental, c'est que c'est Poutine qui décide de la date et de l'heure de l'agression, pas les pays Européens.

    Ce n'est même pas un débat sensé de savoir qu'il se lancerait sur deux fronts: évidemment que non, sauf circonstances tout à fait extraordinaires. Donc quand certaines positions exprimées à l'époque sur l'impossibilité matérielle et militaire pour la Russie d'affronter l'UE et/ou l'OTAN, ça a toujours été clairement entendu comme dans le cadre d'un scenario post Ukrainien et pas de façon concomitante. 

    Heureux de voir que nous puissions être d'accord au moins sur un point. D'où la nécessité de parvenir rapidement à un cessez-le-feu à la coréenne, et c'est ce qui me semble en préparation. Encore faut il en convaincre les dirigeants ukrainiens dont le jusqu'au boutisme affiché ne peut mener leur pays, sauf miracle, qu'à un effondrement final (c'est du moins ce que je pense), ou pire, à une intervention massive étrangère ce dont personne ne veut réellement (mais c'est sûr que Zelenski fera tout pour nous forcer la main).

    Je sais tout ça n'est pas très juste ni "moral" mais malheureusement Moscou est loin de Hollywood...

     

  13. il y a 28 minutes, olivier lsb a dit :

    Tu fais partie de ceux qui disent que la Russie n'a pas les moyens d'affronter l'OTAN ou l'UE, dont acte. Mais en même temps, parce qu'un ancien DRM le dit, il n'y aurait pas de solution militaire en Ukraine mais on en aurait pour un scenario similaire, si on remplace Ukraine par Finlande ou pays Baltes ? C'est contradictoire...

    Le truc c'est que si par extraordinaire un nouveau front s'ouvrait du côté de la Baltique, celui de l'Ukraine (même "coréanisé") ne s'évaporerait pas comme par magie, c'est sur l'incapacité totale de la Russie à mener deux guerres majeures à la fois sans avoir recours au nucléaire que nous pouvons fonder notre opinion qu'il ne se passera rien de spécial au Nord.

    De plus, je maintiens que "l’œuvre" poutinienne ne sera (de son point de vue) complète que le jours où la Biélorussie décidera "spontanément" et dans un grand élan d'unité russe (!) de rejoindre la fédération de Russie, il fera tout pour ne pas risquer d'hypothéquer l'arrivée de ce moment.

     

  14. il y a 40 minutes, Ciders a dit :

    Tu n'as pas oublié d'éviter de répondre, une fois de plus ! :wink:

    Et donc, cet isolement russe dans les années 2000, il est avec nous en ce moment dans cette pièce ?

    Je ne vais pas reprendre la liste des paroles données qui n'ont engagées que les Gorby ou Elstine qui y ont cru, des multiples deux poids-deux mesures, des propos et manœuvres de V. Nuland alias Madame Kagan, etc... 

    De toute façon j'ai tort et je suis un bot du Kremlin... voire une IA... biiip...

     

  15. il y a 1 minute, Ciders a dit :

    Faux. Dix secondes de réflexion : G8 et Conseil de l'Europe. Même pas eu besoin d'aller sur Google.

    La parole libre n'est pas un blanc-seing pour dire n'importe quoi. Mais si encore il disait n'importe quoi, comme un enfant de trois ans ayant sifflé un peu du jurançon dominical... non. Il a un agenda, il sait exactement ce qu'il dit, comme Régis de C., comme Caroline G., comme tous ces gens qui sortent de partout.

    La bien-pensance c'est un cache-sexe pour "je vais emmerder mes voisins". Dans les années 60, les anti-bien-pensants étaient maoïstes, dans les années 70 ils étaient pro-Khmers, dans les années 2020 ils soutiennent un dictateur qui fait tuer ses opposants et viole ses voisins. C'est ainsi, ça donne un genre, ça permet d'élargir son cercle social en vitupérant sur les "bien-pensants" que l'on s'empressera de rejoindre plus tard.

    T'as oublié de mettre un rigolard sur mon post !

    :rolleyes:

    • Haha (+1) 1
  16. Il y a 2 heures, Paschi a dit :

    Et pourtant c'est bien ce qui a été tenté pendant plusieurs décennies, en particulier par l'Allemagne. Rattacher la Russie au reste de l'Europe via les échanges commerciaux, même après mars 2014. Cela n'a pas empêché Poutine de drifter de plus en plus dans son délire pour finalement décider d'attaquer l'Ukraine.

    Ça a effectivement été tenté sur le plan économique... pas étonnant c'était notre intérêt, toutes les entreprises occidentales considéraient la Russie comme un eldorado à se partager, et puis le gaz et le pétrole Russe était une aubaine. Par contre sur le plan politique et diplomatique...

    Il y a 2 heures, Paschi a dit :

    En tant que lecteur suisse je ne connaissais pas cette personne. Je suis donc aller sur le lien que tu as mis. Oui, il en sait des choses et parle très bien mais ses idées ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Cela bien que je soit pour une Europe plus indépendante des USA qui saurait mettre en avant ses propres intérêts.

    Et puis, pour en savoir plus sur lui, je suis allé voir ce que disait wiki de lui. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Juillet

    J'avoue que cela commençait bien et puis je suis tombé sur ça :

    Prises de position et activités pro-Kremlin

    Il intervient dans des colloques organisés par Mario Sandoval, qualifié de « VRP des extrêmes droites sud-américaines » par StreetPress6.

    Alain Juillet est membre du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), un think-tank dirigé par Éric Denécé et dont les positions sont jugées très favorables au Kremlin, et de Geopragma, dirigé par Caroline Galactéros7,8.

    En février 2020, il rejoint le média RT France, branche francophone de la chaîne Russia Today, pour y animer deux fois par mois une chronique géopolitique9 jusqu'à sa mise en retrait le 11 janvier 202210. En mai de la même année, il crée une chaine sur le réseau social YouTube, Open BOX TV, ou il anime une émission de géopolitique et géostratégie11.

    Ses prises de positions sont qualifiées comme « plaisant aux complotistes » par Le Parisien12. Le site Conspiracy Watch reprend l'information du Parisien dans son actualité hebdomadaire13.

    D'après Conspiracy Watch, ses positions géopolitiques sont caractérisées par un discours en accord avec la propagande du Kremlin et par des propos complotistes, notamment au sujet de la guerre russo-ukrainienne, et tient également des propos jugés contestables « sur les ovnis, le « lobby LGBT », l'assassinat de JFK ou encore le massacre d'Oradour-sur-Glane »14.

     

    Alors, non cette personne n'est vraiment pas ma tasse de thé même s'il serait idiot de rejeter en bloc tout ce qu'il dit.

    C'est compliqué de parler d'Alain Juillet, parce que c'est une "parole libre", et effectivement cela jure dans le concert de "bien-pensance" actuelle concernant cette guerre. En plus si on s'en tient à la lettre de ce qu'il dit et en s'arrangeant un peu avec les interprétations, cela rejoint plus ou moins les propos de guignols notoires comme Philippot ou Asselineau... l'amalgame est facile.

    Concernant RT, il est parti juste avant l'invasion, mais jusqu'à là il a effectivement été aux premières loges pour comprendre la vision Russe qui a conduit à ce que Poutine parte en vrille et déclenche cette guerre absurde car totalement évitable si on avait eu affaire à des dirigeants (des deux côtés) plus censés.

    Un truc agaçant avec lui, c'est, comme je l'ai écrit, qu'il a tendance parfois, quand il sort de son domaine de compétence à schématiser et à partir dans des approximations, ce qui nuit à sa crédibilité, c'est clair. Un exemple frappant c'est effectivement ses propos sur les OVNI, en gros il dit qu'il faudrait s'y intéresser parce que des incursions extra-terrestres pourraient poser éventuellement un problème de sécurité. Sauf que toutes les dernières études "sérieuses" sur les OVNI démontrent que l'origine extra-terrestre du phénomène n'est toujours pas crédible, le phénomène lui même restant douteux, car alors que quasiment tout le monde se balade aujourd'hui avec des appareils de prise de vue de plus en plus sophistiqués on n'a jamais eu aussi peu d'images non explicables des dits "phénomènes".

    Pour le fait que certains conspis l'aiment bien, pour moi cela ne veut absolument rien dire, les conspis aiment et instrumentalisent tous les discours qui s'éloignent un tant soit peu de la norme (la fameuse bien-pensance).

    Pour ce qui me concerne, dans son domaine de compétence c'est à dire le diplomatique et le monde du renseignement, j'apprends beaucoup de choses et j'apprécie ses éclairages. Évidemment, à chaque fois qu'il dit quelque chose qui m'interpelle, j'essaie de recouper et d'aller à la source.

    • J'aime (+1) 2
    • Haha (+1) 1
  17. Il y a 2 heures, Alexis a dit :

    Tu essaies d'ébaucher des conditions dont tu espères qu'elles pourraient être "pas trop inacceptables" pour chacune des deux parties

    Voici le problème, cet exercice d'ébaucher de telles conditions présuppose que les deux parties soient disposées à "en rabattre" sur leurs objectifs de guerre

    ==>Or, ce n'est absolument pas le cas de la Russie !

    Encore une fois, Moscou maintient depuis plus de 2 ans les mêmes objectifs, que j'ai listés dans mon post précédent. Ces objectifs sont équivalents à la fin de toute véritable indépendance ukrainienne. Il faut quand même prendre cette réalité en compte... Je l'ai juste mis en gras, je ne l'ai pas écrit en police 24, rouge et clignotant, mais dans l'esprit ça le mériterait :smile:

    Et bien sûr, le fait que la guerre soit en train de tourner à leur avantage ne va certainement pas les pousser à en rabattre ! Plutôt le contraire. La "théorie de la victoire", ou plutôt la théorie de la sauvegarde des meubles, qui a été crue en Occident il y a un an était que l'Ukraine avec l'aide occidentale serait en mesure de mettre suffisamment en difficulté l'armée russe pour que Moscou en rabatte sur ses objectifs, et qu'un compromis politique laissant l'essentiel à l'Ukraine devienne envisageable. Cette théorie soit dit en passant a toujours été au mieux très douteuse, mais depuis l'automne dernier elle a été prouvée fausse et inefficace. Elle est en lambeaux. Il s'ensuit inévitablement que la conséquence recherchée de cette théorie de la sauvegarde des meubles, c'est-à-dire un Poutine qui décide que hmmm on va peut-être pouvoir diminuer nos exigences, ne s'est absolument pas réalisée

    L'autre réalité à prendre en compte est que Kiev refuse de devenir un Etat dépendant de la Russie, avec une indépendance en trompe-l’œil

    Encore une fois il est fort possible que cela arrive quand même. Mais dans ce cas cela ne s'appellera pas "négociation", cela s'appellera "défaite"

    Encore une fois pourquoi veux tu que la Russie change ses objectifs affichés quand, en face, on se montre tout aussi totalement intransigeant sans avoir réellement les moyens de l'être sur la durée ?

    Mon postulat, c'est que malgré les rodomontades de façade, la Russie veut éviter à tout prix une confrontation générale avec l'Otan, car elle n'a pas les moyens de nous combattre sans passer le seuil nucléaire, ce qui serait la fin de la Russie et cela Poutine le sait.

    J'étais très critique, au départ, au sujet de l'initiative de notre Président, mais plus ça va et plus je trouve que c'était peut être assez finement joué. En faisant planer la menace d'une intervention directe elle place un butoir très clair à l'avancée des russes, à condition bien sûr que ceux ci prenne la dite menace au sérieux (le jeu de poker diplomatico-politique).

    Dès lors la Russie se trouve(rait) devant l'alternative suivante : se confronter à un moment ou un autre directement avec nous (l'OTAN) et risquer de tout perdre, à commencer par l'appui de son allié de fait chinois, ou consolider ses gains en jouant les grands seigneurs et en se barricadant derrière un cessez-le-feu à la Coréenne. Ce qui règlerait de fait la question de l'existence d'une Ukraine libre, indépendante et occidentalisée, ce qui serait une première (petite) victoire pour nous dans le contexte actuel, et là je te rejoins dans ta conclusion. 

    Il y a 2 heures, Alexis a dit :

    Quel est cet "abîme" ? La guerre généralisée en Europe ? La troisième guerre mondiale ? Un bombardement nucléaire stratégique réciproque ?

    Non. Tout cela est exclu, par tous les pays qui pourraient déclencher une telle chose

    Cet "abîme", c'est tout simplement la fin de tout Etat ukrainien réellement indépendant

    ==>Pour la Russie, ce n'est pas un "abîme", c'est leur objectif ! Il faut quand même prendre en compte la possibilité que cet "abîme" là ne les effraie pas du tout...

     

    Non, dans mon esprit l'abîme c'est le délitement et l'épuisement progressif de l'Europe dans une guerre sans issue menée par procuration avec un pays qui va fatalement et peut être rapidement lui aussi s'épuiser. Le risque étant que, passé ses limites d'endurance, ce qui restera d'un peuple Ukrainien exsangue se retourne contre nous, le reste ayant massivement émigré, oui je sais c'est encore une menace russe mais ce n'est pas parce qu'ils ont intérêt à le dire que c'est inenvisageable. Autant essayer de l'éviter, tant qu'il en est encore temps...

    Tu pourras me rétorquer que la Russie pourrait elle aussi s'épuiser, j'y crois peu, et pour deux raisons très simple : c'est une dictature populiste et elle dispose d'une profondeur stratégique sans aucune commune mesure avec nous (ce qui, depuis plus de deux siècles, a toujours été sa grande force). Si on a pu croire à un moment que le pouvoir Russe était vacillant notamment avec l'épisode Wagner/Prigojine, force est de reconnaitre que Poutine en est sorti renforcé, et que ce n'est plus d'actualité.

     

  18. il y a 16 minutes, clem200 a dit :

    J'ai énervé l'IA ...

    Il n'y a aucune invective de ma part, on se calme 

    Bon, tu es définitivement un bot pro Russe 

    Il est impossible humainement d'avoir cet état d'esprit 

    Ha, on parlait d'invectives justement 

     

    C'est Poutine, je réponds pour toi 

    Tu veux lui donner l'Ukraine et faire des partenariats avec lui tout en faisant transpirer à chaque phrase qu'il est surpuissant et intelligent 

    Essaye de doser la subtilité propagandiste quand même 

    Au point où nous en sommes, je n'ai qu'un truc à te dire : lit ou relit Sun Tzu : ce n'est pas en méprisant et sous-estimant un adversaire qu'on gagne une guerre la paix ... bon vent !

    Ps : chez moi "dictateur" n'est vraiment pas un compliment...

     

     

×
×
  • Créer...