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  1. Est-ce que quelqu'un a lu le dernier Raids Aviation n°78 de juin juillet sur l’A600M de transport stratégique européen ? Je risque de ne pas pouvoir l’acheter tout de suite. L’article de 4 pages est écrit par Marc Chassillan (spécialiste blindé plus qu’avion ?). Quel est la crédibilité d’un A600M et quel serait son coût de développement ? Vu qu’il n’y a pas vraiment d’avions répondant au programme SATOC, l’A600M serait peut-être plus à sa place ici que dans la partie uchronie. Ou c’est juste un fantasme du journaliste ? Dans les illustrations que j’ai pu voir sur internet, c’est un hexamoteur probablement équipé de TP400, donc la puissance d’un An22. Il ressemble beaucoup à un A400M, mais avec 2 moteur en plus, donc des ailes plus longues (50m d’envergure ? ). Sur une des illustrations, on voit 2 véhicules descendre de front. Donc la soute passerait de 4m à plus de 5m. Une soute un peu plus large permettrait quasiment de doubler le nombre de véhicules transportés. Si on rajoute une soute un peu plus longue (cohérent avec une envergure plus grande) on pourrait augmenter significativement le nombre de véhicules (pas trop lourd, mais passer de 3 ou 4 VL à une dizaine devrait être possible) Mais une soute plus large veut aussi dire redessiner tout le cockpit et refaire un nouveau fuselage. C'est beaucoup plus cher que de juste rallonger la soute. Je ne suis pas sur que ça crédibilise un A600M si ça augmente le coût de développement, donc le nombre d’A600M à vendre pour rentabiliser le programme même si ça améliore ses performances. Parmis les "détails" qui me surprennent, l’A600M a une perche de ravitaillement en vol. Le choix d’une perche plutôt que d’un réceptacle sur un avion de plus de 200 tonnes (50% plus gros qu’un A400M) me paraît douteux. Si je ne me trompe pas, ce sera le 2eme plus gros avion (après le Tu-160 et peut-être certains Tristar anglais) utilisant une perche pour se ravitailler en vol. C'est peut-être pour bénéficier d’une plus grande compatibilité avec l’AA400M, mais ça me fait douter des illustrations de l’A600M qui semblent plus issues d’une IA que du bureau d’études d’Airbus. En autre "détails" marrant. La charge utile de 50 tonnes. Avec toute mon expérience de forumeur, un A400M transportant 37 tonnes avec ses 4 TP400, un A600M en transportera 55 avec 6 TP400 (donc 50 si on arrondit avec une marge de sécurité). On obtient donc un A600M qui complète les A400M. L’A400M peut tout transporter sauf les chars lourd. Donc on développe un A600M qui peut tout transporter sauf les chars lourds... Déjà que je trouve dommage que l’A400M en soit incapable (alors qu’il peut transporter plus de 60 tonnes de charges utile si on compte le carburant) c'est vraiment un raté sur la com si l’A600M est incapable de transporter un char lourd. Surtout qu’il est ravitaillable en vol, donc une autonomie très réduite à pleine charge ne serait pas choquante. En plus avec un hexamoteur, on doit accepter une masse maximale en vol à haute altitude (donc quand on ne risque une panne que sur un seul moteur à la fois et qu’on aura le temps de s’alléger avantde percuter le sol) plus importante que lors du décollage (ou on risque de percuter des oiseaux qui peuvent faire perdre jusqu'a 50% de la puissance et qu’on doit rester capable de monter)
  2. ARPA

    A330 MRTT

    C’est aussi révélateur d’une lenteur extrême de l’UE. L’A330 est mis en service en 92. Tous tes arguments (sauf les derniers qui concernent l’existence de clients) étaient valables des 92. On a attendu 2011 pour la mise en service de l’A330 MRTT. Et on pourrait quasiment dire que l’A330 est obsolète depuis la mise en service de l’A350 en 2015. Dans les années 90, la France a préféré louer puis acheter des KC-135 d’occasion.
  3. ARPA

    FCTM : C-130 bi-moteur TP400

    Si l’A600M fait aussi AWACS, c’est presque sur que c’est un 1er avril. J’ai du mal à comprendre l’intérêt des TP400 sur un avion stratégique. Je doute qu’on souhaite faire du tactique avec, donc l’avantage des turbopropulseurs sera peu utilisé. Et avec une envergure plus grande, il sera techniquement moins rustique qu’un A400M. Sinon, en exercice de style, je me demande ce qu’on peut espérer comme caractéristiques pour un A600M. 50% plus puissant, mais ça peut vouloir dire qu’on accepte de passer d’un minimum de 2 moteurs pour continuer à voler (2 pannes c'est déjà énorme) à un minimum de 4 moteurs. On pourrait envisager quasiment un doublement de capacité. Edit: c'est le raid de juin/juillet, donc pas de poisson d’avril. Sur l’illustration, il n’y a pas de radar. C'est plutôt une version "An225" de l’A400M pour qu’il soit plus stratégique. Je n’ai pu lire que le gros titre, il faudrait voir si c'est un étude d’Airbus ou d’un journaliste avec un IA pour l’image.
  4. Probablement, mais ce n'est même pas sur. 10W, c'est peut-être seulement 6W avec un seul "chiffre" significatif. Ce serait à la limite de l’arnaque intellectuelle, mais pas vraiment un mensonge. J’ai trop appris à fausser les chiffres pour leurs faire confiance.
  5. Je ne suis pas sur que ce soit très fiable. Déjà que je doute qu’il connaisse le RBE2, ça me paraît presque impossible qu'il connaisse aussi le radar du F-35...
  6. Les A400M turcs servent uniquement à du transport ou aussi comme ravitailleur ? Les turcs vont bientôt devoir remplacer leurs KC-135.
  7. ARPA

    L'Inde

    Si, avec un Su30, un MiG29 et un drone. Il n’y a presque plus de place sous la verrière. Le même pilote est arrivé à devenir un as en une mission. Ou alors, c'est de la com...
  8. https://www.opex360.com/2025/05/14/m-macron-se-dit-pret-a-discuter-du-deploiement-darmes-nucleaires-francaises-dans-dautres-pays-europeens/ J’ai lu en diagonal, mais à priori rien de plus que le titre. J’aurai même pu poster dans la partie dissuasion française.
  9. Ou ils abandonnent celui de porte-(avions-lourds) légers qui est incohérent. Le F-35 (meme B) est presque 50% plus gros que le Rafale M. Le PA devrait être dimensionné en conséquence. Donc plus petit que le CDG est à peine cohérent pour un porte-F35B.
  10. J’ai presque envie de dire que oui. Ton voisin met 15% de ses chasseurs en l’air... ce n'est pas une attaque massive contre tes infrastructures. S’il y avait eu 200 Sukhoi, 30 Rafale et des Jaguar, Mirage 2000 et Tejas en soutien, oui ce serait une attaque massive. On parle d’un "accrochage" entre 2 forces aériennes numériquement très conséquente. Il est évident qu’il y a plus de chasseurs que lors de la plupart des conflits internationaux précédents. Je crois que même l’Irak de la premiere guerre du golfe n’avait pas autant de chasseurs. On retrouve des chiffres plus comparable à un affrontement type guerre froide entre 2 coalitions que ce qu’on a connu depuis. C'est peut-être ça qu’il faudrait aussi retenir. Un prochain conflit majeurs entre coalitions ou contre un grand pays pourrait concerner des effectifs vraiment conséquent. Si demain la Chine attaque Taïwan, je doute que ce soit avec "seulement" 72 chasseurs.
  11. ARPA

    L'Inde

    Les français vont avoir du mal. Le Meteor est opérationnel et en service sur Rafale en France. S’il ne l’est pas en Inde, ça peut être pour un problème de livraison du missile, de standard du Rafale indien un peu trop différent du français ou tout simplement parce que la procédure d’emploi dans l’IAF n’à pas encore été rédigée/validée/signée... Il y a quelques années il y a eu un petit scandale avec la livraison des KC-130J à l’AAE. Ils n’étaient initialement pas capable de transporter ce que pouvait transporter les C-130H et ils n’étaient pas non plus capable de faire du ravitaillement en vol. Il fallait faire une campagne d’essais pour tout homologuer (alors que c’était un avion en service depuis longtemps dans l’OTAN) Bon, je crois que ça a été réglé avec beaucoup plus de paperasse que d’essais en vol.
  12. Suivant les sources (et la configuration) ce n’est que 50% de plus que le Rafale. Ça reste cohérent pour un chasseur lourd à long rayon d’action.
  13. J’avais retenu 4. Mais le 4eme pourrait être le deuxième siège du F-18. Donc ça ne ferait que 3 sièges. Un mirage 2000B et un Rafale C pourraient expliquer ces 3 sièges.
  14. ARPA

    Marine Norvegienne

    C’est "courant" dans l’industrie civile/automobile. Il y a un défaut de conception, l’industriel le signale et demande un retrofit. L’utilisateur refuse d’aller modifier la pièce ou de faire la MAJ, il assume. Maintenant, il reste à voir les "détails". Le coût du modernisation devait être pris par qui ? Et c’était significatif par rapport aux 1,1 milliards de la frégate ? Ce sera au juge d’arbitrer, mais la position de Navantia n’est pas forcément incohérente.
  15. ARPA

    [Rafale]

    Qu’Israël en ait perdu une dizaine pendant la guerre des 6 jours (et pendant que les autres Mirage III avaient une disponibilité telle que la France a été accusée d’en avoir livré beaucoup plus qu’annoncé officiellement) ?
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