Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tancrède

Members
  • Compteur de contenus

    18 697
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    166

Messages posté(e)s par Tancrède

  1. 1 hour ago, collectionneur said:

    @vince24 En mars 1944, sur un parc total d'artillerie allemande de 17 589 canons, pas moins de 47 % étaient d'origine étrangère, dont le plus grand nombre était français: 5 017 pièces d'artillerie française capturés en 40, sans compter des dizaines de milliers de camions et autres.

    N'était-ce pas là l'un de leurs problèmes majeurs? Justement parce que cela rendait la maintenance impossible, mobilisait des effectifs énormes pour la réaliser, ainsi que des stocks de pièces détachées à la fois insuffisants dans l'ensemble, mais aussi impossiblement complexes à gérer? 

  2. On 4/24/2022 at 4:13 PM, Loïc C. said:

    Bonjour,

    Considérer que l'étude de l'Histoire, à la fin du XIXème siècle, en France, en était encore au stade du "balbutiement", me parait être un tantinet léger, car il s'agit, très probablement, entre  1870 et 1914, à la louche, de sa période la plus prolifique, serait-ce que dans le seul domaine de l'histoire militaire.

    Certes, des écrits vieux d'un siècle et demi, çà commence à sérieusement dater, de nos jours, mais, il suffit de jeter un coup d'oeil, en début d'ouvrage, à la très longue liste bibliographique à laquelle s'était référée Ernest Denis, essentiellement tchèque, allemande, hongroise et latine,  car le Hussitisme avait constitué, au début du XVème siècle, le "prologue" des Guerres de Religion, face à la puissance de l'Eglise de Rome.

    Alors qu'elles sont très nombreuses en langue allemande et tchèque,  à l'inverse, il n'existe que très peu de relations historiques rédigées en français, sur le sujet; sincèrement, malgré son âge, le travail d'Ernest Denis est exemplaire de par sa qualité et la richesse de ses informations.

    Plus récent, c'est fort possible, mais plus documenté & fouillé, ce n'est pas certain. :wink:

    Toujours, dans le domaine des vieilleries écrites, on trouve, également,  sur les étagères numérisées de la BNF-Gallica, un ouvrage intéressant, intitulé "Les Guerres des paysans", qui évoque, dans ce cadre, les guerres hussites... mais il nettement plus récent, vu qu'il n'avait été publié qu'en 1880! :bloblaugh:

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9793052n?rk=21459;2

    Non, non.... Depuis, on a retrouvé l'oeil manquant de Jan Zizka: ça change absolument tout ce qu'on connaît sur la période :tongue:

    Quote

     

    le Hussitisme avait constitué, au début du XVème siècle, le "prologue" des Guerres de Religion, face à la puissance de l'Eglise de Rome.

     

    Très forte à cette époque, l'Eglise: elle se contentait pas d'un seul pape, mais en a eu jusqu'à trois (entre les conciles de Pise et Constance). Forces bleue, rouge et verte! 

    Mais bon, s'ils avaient écouté Hus, personne n'aurait eu à se coltiner la lecture de 95 propositions clouées sur une porte d'Eglise. 

     

    Mais pour revenir à l'évolution du warfare sur la dernière période du Moyen Age, isoler les Hussites n'é qu'un sens limité: peut-être vaut-il mieux l'inscrire dans le cadre de la multiplication, pour différentes raisons, d'infanteries populaires et mercenaires, avec et/ou contre les forces d'Etat/féodales, suite à la croissance démographique globale, à la densification (relative) du continent, à l'organisation plus grande qui en découle au niveau de villes et de régions.... Ainsi des Suisses (depuis le Bundesbrief de 1291 et la première Eidgenossenschaft de 1307, suivies d'effet à morgarten en 1315), des cités-Etats du nord de l'Italie (y compris les thalassocraties) et des Flandres, des Hussites (pour un motif au départ ponctuel lié à une protestation religieuse), des populations espagnoles pour la reconquista (en raison du manque d'aristos), de la yeomanry anglaise, mais aussi du mercenariat qui englobe graduellement des groupes plus vastes et plus permanents (grandes compagnies) et parfois émanant de l'Etat (armée "noire" des Hunyadi en Hongrie). 

  3. 5 minutes ago, Chronos said:

    Si un service national/militaire peut aider dans ce registre, il va aussi falloir que les institutions fassent dans la pédagogie, et pas infantilisante...

    À cet égard, les services régaliens devraient se regarder dans la glace et je ne parle pas que de l'armée...

     

     

    Qu'entends-tu par là? Je demande honnêtement, hein? Je ne comprends pas très bien à quoi tu fais référence, là, spécifiquement. 

    • Merci (+1) 1
  4. 29 minutes ago, g4lly said:

    En choisissant d’être français tu choisis de défendre ton pays ... c'est le principe de base ... et surtout le ciment de base du collectif. Sans ça le collectif n'existe plus.

    Ce qui est bien l'un des problèmes majeurs de notre époque: le collectif existe t-il encore, ou sommes nous plus dans le cas d'un ensemble amorphe de tribus et factions, avec juste un reliquat de tissu connectif, qui continue juste par quelques acquis encore fonctionnels et l'inertie accumulée? Et je mentionne la chose dans ce fil sur la LPM, parce que le niveau d'unité/sentiment national/engagement patriotique est un atout de facto budgétaire qu'on est juste incapable de chiffrer: il facilite énormément de choses, en rend d'autres plus ou moins gratuites ou beaucoup moins coûteuses, a un effet incitatif profond sur beaucoup de choses... Sans cela, l'impôt rentre moins bien (j'ai lu quelques trucs dessus), le consensus social minimal pour toute décision est infiniment plus dur, la croyance dans l'importance de la perpétuation du corps social et des institutions n'existent plus, et, dans le cas de l'armée, on est de plus en plus à risque d'avoir des forces plus ou moins détachées de la société et de l'idée de la nation, bref, une armée qui, à bien des égards, se mercenarise de diverses façons (et là, on peut puiser dans l'Histoire pour multiplier les exemples ad nauseam -et j'utilise le latin, parce que Rome en serait le premier exemple). Ce genre d'armées finit toujours par coûter plus cher, à plus conditionner son emploi, à entrer dans le jeu politique... 

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  5. 41 minutes ago, Clairon said:

    En effet, donc une forte proportion de femmes qui n'auraient pas "choisi" de défendre leur pays

    Bien sûr avec en 10 ans d'Afghanistan 90 morts et moins de 60 en 8 ans en BSS (dont je crois une ou deux femmes, max 1,5 %)... Maintenant on parle de la haute intensité, comme le dit le Colonel Goya, un cercueil toutes les 15/10 minutes sur le pont Alexandre III 24h sur 24 dont 50 % de femmes ... Pas sûr que notre belle société du progrès et de l'égalité soit prête pour cela, mais si Tancrède le croit, tant mieux ....

    Clairon

     

    J'avais pas pris l'hypothèse d'une conscription... Ceci dit, conscription + contraintes réalistes de taille d'une armée opexable équipée (coûteusement) telle qu'il le faut aujourd'hui + contraintes de standards physiques (pour la troupe déployable) = pas beaucoup de femmes rentreraient dans les unités de combat. La question redeviendrait celle de la proportion de l'opinion (et donc de la classe politique) qui serait touchée par les pertes "classiques" de jeunes hommes en grand nombre, si tant est qu'on soit impliqué dans une guerre-boucherie de grande échelle. Ca retombe toujours sur une question de "combien"/"quelle proportion" a un impact sur une part de taille critique de l'opinion. Les 30 dernières années et quelques séjours (et beaucoup de relations) en politique m'ont peut-être rendu blasé, mais j'ai eu quelques aperçus des choses en fait très peu nombreuses qui font réellement bouger opinion publique et politiciens. 

  6. 1 minute ago, Clairon said:

    Pas sûr que les nouvelles égéries comme Sandrine Rousseau ou Alice Coffin apprécient fortement ce genre d'images ...

    Clairon

    Qu'est-ce qui te dit qu'il y aurait des images? Ou beaucoup d'entre elles? Ou qu'elles seraient en première page? Ou que Sandrine Rousseau/Alice Coffin ont les moyens de faire un patacaisse au-delà de leurs petites bulles Twitter, si tant est qu'elles s'intéressent même au sujet? Ou encore que ce genre de polémique ait les moyens de durer plus longtemps qu'une mini indignation virale de quelques jours (un cycle d'info ou deux, à tout péter)? Tu as vu beaucoup d'émotion nationale sur les morts en OPEX au cours des 30 dernières années (même Surobi)? Ca touche directement, ou même indirectement, bien trop peu de monde pour faire plus qu'une courte tempête dans un verre d'eau. 

    Juste pour dire que ce n'est pas un truc qui constitue un réel facteur en politique/dans l'opinion. Les seuls problèmes reviennent à la quantité et à la qualité du recrutement potentiel, le niveau de motivation/volontariat/patriotisme dans le vivier de recrutement général, les réelles possibilités et limites d'intégration des femmes à divers niveaux dans les forces armées, et évidemment toutes les questions budgétaires, organisationnelles, techniques et pratiques qu'amèneraient les diverses solutions potentielles pour un accroissement net significatif des forces, par augmentation du nombre d'engagés, par conscription, ou par extension et modification de la réserve (une plus nombreuse, plus entraînée et plus sollicitée). 

  7. 7 hours ago, Hirondelle said:

    Ca te pose un problème, P'tit Clairon ?)

      Reveal hidden contents

    spacer.png

     

    L'armée n'a pas les moyens de fournir les doses de "stimulants" et autres substances chimiques consommées par de telles donzelles à l'année. Sans compter les rasoirs et produits dépilants rendus nécessaires par ces suppléments. C'est comme ça que les budgets déraillent. 

    7 hours ago, Scarabé said:

    De toute facon avec la crise Covid EAM avait déja un plan pour augmenter la FOT à 96 000 Hommes entre 2023 et 2025.

    L'organigrame Scorpion ne changerai pas. Par contre le 2 Régiment de Dragons devrait largement béneficier de ces renforts en pax et en matos en doublant ces effectifes . Les Régiments du Génie devaient aussi créer à l'horizon 2026 une section de génie de combat NRBC

    Le soutien avec les Régiments du Trains du Materiel avec plus de pax et de matos NG. A voir aussi ou il reste de la place en terrain militaire pour créer un nouveau regiment de defense sol air NG . 

    Pour l'armée de l'air 

    20 MRTT et 2 Escadrons Rafale à Orange au lieux d'un seule prévue  

    Créations de 2 nouveaux escadrons MAMBA NG et ensuite transformation des 4 Escadrons MAMBA exitant en MAMBA NG d'ici 2030.  Soit 6 escadrons au lieux de 4  

    Pour la Marine 

    Un block SYLVER A70 pour MDCN sur les 5 FDI,  4  PO de plus et 2 POM pour le pacifique. Pour l'aéronavale 5 NH90, et 10 Rafale M de plus en 2028. 

    Rien de tout cela n'est du luxe: c'est à peine combler des vides devenus béants, et ça ne compense pas tout ce qu'il faut faire qui n'est pas "sexy" en matière de maintenance/réparations pour que les forces réelles aient un peu moins de décalage avec ce à quoi elles ressemblent sur le papier. 

    Mais ce que tu évoques là est acté? C'est dans les tuyaux (= un certain niveau de probabilité)? Ou c'est encore une liste au Père Noël?

    6 hours ago, Clairon said:

    Perso je m'en tape p'tite Hirondelle, on veut l'égalité, on assume toute l'égalité ... mais c'est un autre débat.

    Notre société est-elle prête à voir des centaines de femmes tuées au combat ?

    Clairon

    Personnellement, j'ai jamais cru que c'était un vrai argument, surtout de nos jours: depuis la professionnalisation, ce n'est pas une question de "prêt ou pas prêt" à voir cela, c'est un sujet dont le citoyen moyen, et encore plus l'électeur moyen, se fout éperdument. Pas qu'ils soient inhumains, mais les morts/blessés au combat d'une petite armée pro (= touche une proportion beaucoup trop faible de familles), c'est lointain, et ça n'a jamais été une question impactant un vote dans l'ère post guerre froide. Alors hommes ou femmes tués au combat, ce n'est pas vraiment une question politiquement impactante, cad une qui empêcherait un politicien de dormir ou de continuer à voter n'importe quoi. Triste, mais vrai. 

     

    • Merci (+1) 1
    • Haha (+1) 1
  8. 29 minutes ago, pascal said:

    Ils ont peut-être battu le rappel des meilleures unités disponibles dans chaque commandement ... un agrégat qui aurait pu paraître suffisant sachant que chaque commandement est organisé et structuré de la même manière.

    Trois choses sont à mes yeux intéressantes dans cette campagne ... des aspects opérationnels intangibles qui déterminent le niveau d'efficacité de tout engagement

    1- le terrain, le nord de l'Ukraine est, à l'image de la Biélorussie, un pays de forêts et de marais mal drainés; je vous renvoie aux cartes, les seuls axes de progression actuels sont ceux des rares axes routiers. On est bien loin de l'audace de juin 44 durant Bagration quand des groupements tactiques très légers (cavalerie portée) étaient parvenus à opérer dans la profondeur du groupe d'armées centre. Donc la progression de ces groupes fortement mécanisés est prévisible ... je pense notamment à la 1ere tank

    2- la logistique, il semble bien que çà pêche beaucoup dans ce domaine, or sans logistique appropriée le tempo opérationnel ne peut être tenu, en plus si les personnels ont faim ...

     

    Plus que seulement la logistique, il semble que ce soit l'entièreté de la manoeuvre mécanisée interarme qui soit problématique, pour euphémiser sévèrement. A tout le moins au-delà de l'échelon bataillonnaire: ce n'est apparemment pas que le terrain qui empêche les unités en progression de s'épauler/s'appuyer mutuellement, et la coordination des unités de base semble gravement faible, comme si la progression était décidée génériquement tout en haut, et que les chefs de bataillons interarmes décidaient par eux-mêmes quoi faire ensuite, bougeant au petit bonheur selon leurs propres calculs, avec rien ou presque entre ces deux échelons. 

    • J'aime (+1) 1
  9. 18 minutes ago, FATac said:

    Si l'on savait déjà que la première victime de la guerre, c'est le plan, on a tendance à oublier que la seconde, c'est la vérité.

    Et plus le temps passe, et plus les drames humains viendront s'y ajouter, au point (légitime) de faire oublier ces premiers éléments.

    Mauvais ordre: la vérité se prend un bombardement et des rafales largement avant le plan: c'est plus rapide de mentir que d'envahir. La logistique est moindre. 

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  10. 10 minutes ago, Kiriyama said:

    @Tancrède

    Mais cette organisation disparate a forcément été voulue par l'état-major russe.

    Ce n'est pas possible autrement.

    Oui, mais c'est là toute l'intrigue: ces battalion tactical groups sont un bon échelon tactique organique, avec ses qualités et ses limites (et beaucoup dépend du niveau d'entraînement qu'ils ont, mais pour ça, j'en sais trop peu), mais c'est l'organisation au-dessus de cet échelon qui semble merder, soit qu'elle n'ait pas été aussi bien pensée, soit que l'assemblage de cette force offensive pour les opérations en Ukraine ait chamboulé leur cadre normal d'emploi opérationnel trop peu de temps avant la mise en oeuvre, de par, précisément, la composition de l'orbat qui a été voulue pour des raisons X ou Y, ou en raison de limites X ou Y. De fait, quelque chose a gravement merdé. On peut aussi soupçonner qu'une partie des rumeurs déjà évoquées sur ce fil (une armée où on ne dit pas les problèmes à voix haute, où chaque échelon cache ses merdages et limites à l'échelon supérieur, et ce jusqu'au sommet) soient un peu vraies à certains égards, et que cela ait suffi pour que la Stavka ait pu se faire quelques illusions, ou assumer trop de choses, surtout si on y ajoute une grave sous-estimation de la résolution ukrainienne à tenir et de la qualité de leurs forces. Beaucoup de petites choses, et des moins petites, qui s'accumulent, pour créer un merdier.

    Ensuite, la chose peut être amplifiée parce que le plan initial était ambitieux: en finir en quelques jours en se focalisant sur des frappes de décapitation un peu partout, y compris en s'emparant de la tête de l'Etat ukrainien (ou en le tuant), quelques opérations "punchy" sur la partie mobile des forces ukrainiennes, et au global peu de dommages sur le pays, ses villes, sa population, pour garder l'aspect "clean" que Poutine semblait vouloir initialement (histoire de s'aliéner moins de monde, surtout dans sa propre population qui ne voit pas les Ukrainiens comme des ennemis). Ambitieux, mais sans les moyens réels de réussir une telle martingale. Ce qui ramène à la réalité présente, qui semble condamnée à être sale et sanglante, avec un Poutine jusqu'au boutiste et, au moins dans le discours, prêt à l'escalade nucléaire. 

    • J'aime (+1) 4
  11. 1 hour ago, rogue0 said:



    Sans tirer de coup de feu.
    Bizarrement, les ex pays de l'est ont refusé de revenir dans le giron de la mère Russie.
    Ils n'ont peut être pas les mêmes souvenirs de la gloire de l'ère soviétique que tonton Poutine ? :tongue:

    Ben, ça rappelle à quel point Poutine se fout complètement des desideratas des populations, y compris la sienne. Le mec semble raisonner sur cartes. Et celles d'un autre siècle. 

     

    Sinon, sur le front économique, qui semble devenir le plus déterminant, sinon le plus urgent ou important, je trouve assez indicatif que plusieurs oligarques russes aient commencé à ouvrir leur gueule, même si c'était pour parler en termes plats et génériques et déblatérer sur "la paix". Que ces mecs plus ou moins liés au régime et à Poutine personnellement trouvent les couilles pour s'exprimer à voix haute et visage découvert en dit long sur l'impact qu'ils ont commencé à sentir, et laisse supposer beaucoup de choses sur ce qu'ils peuvent essayer de faire et de pousser en interne. S'il devait y avoir du mouvement dans le régime, ils en sont/seraient une cheville ouvrière incontournable, dans un sens ou un autre. De même, pas mal de célébrités russes, sur place ou à l'étranger, accompagnent cette posture et ouvrent leur gueule aussi, en écho aux manifestations qui se multiplient en Russie. Rien ne dit qu'il y a une majorité, ou même une masse critique, de Russes opposés à la guerre, ou du moins prêts à (et capables de) faire quelque chose contre la guerre, mais ça fait désormais partie du climat où un Poutine plus coupé du pays qu'auparavant semble opérer désormais de façon assez solitaire. 

     

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  12. Je ne sais pas si ça a déjà été discuté sur ce fil ou sur celui des opérations (auquel le point ne me semble pas appartenir), mais j'avoue avoir été intrigué par ce passage vague sur les livraisons d'armes en urgence à l'Ukraine qui incluraient des "avions de combat": on a eu des précisions sur ce point? J'ai juste vu un officiel mentionner des avions avec lesquels les pilotes ukrainiens seraient déjà familiers (assez évident), mais qu'est-il réellement possible de faire dans ce domaine: de ce que j'ai vu des flottes des ex pays de l'est, il y a encore quelques dizaines de Mig-29 disponibles (pas plus d'une cinquantaine), au moins sur le papier (état de maintenance?), plus quelques Su-25, et en matière "d'avions de combat", c'est tout. Ce genre d'annonce veut dire quoi, au final? Pologne, Slovaquie, Bulgarie et consorts livrent leurs reliquats de Mig-29 prêts à voler en échange d'un boost sur leurs commandes de F-16? 

    Sinon, est-ce que l'Europe oserait envoyer des avions plus récents avec des pilotes otaniens qu'on repeindrait aux cocardes ukrainiennes "pour la forme", pendant que des pilotes ukrainiens sont entraînés à la va vite à l'ouest? 

  13. Personne n'a encore entendu de rumeurs sur un changement dans le budget français de la Défense, maintenant que les Teutons ont jeté leur pavé dans ce marigot? On est suspendu à l'élection présidentielle dans ce domaine, avec personne, pas même Macron, ne prenant le risque de dire autre chose que quelques trucs très vagues ou se lançant dans de grands chiffrages absurdes? 

    • J'aime (+1) 1
  14. Je viens de voir passer un chiffre en rapport à ce qui avait déjà été évoqué plus haut sur la dé-dollarisation (relative) des échanges et réserves de la Russie et de la Chine, en complément de ce qui vient d'être signalé sur les devises: selon cette source (The Hill), les échanges Chine-Russie étaient à 97% en dollars en 2014, et le sont maintenant à 33% seulement, avec une tendance baissière qui se poursuit.... Et un commerce extérieur russe appelé à reposer encore plus sur la Chine pour un moment, en valeur, et encore plus en volume, la Chine étant appelée à faire de très bon deals avec son voisin à l'avenir: le pays avec toutes les ressources de la planète placé dans la dépendance la plus forte du pays avec toute l'industrie de la planète... Et de vastes réseaux de pays obligés et/ou captifs, ou qui n'aiment pas les occidentaux, comme débouchés. 

    • Upvote (+1) 1
  15. 3 minutes ago, Pierre_F said:

    Le renseignement américain dit que l’armée Russe n’a peine plus d’une semaine pour tenir car il n’ont pas la logistique pour plus longtemps.

    On parle de 4000 morts côté Russe mais cela reste à confirmer.

    Les dernières heures ont été très sanglantes 

    Et les sources britanniques qui tiennent un comparatif et le publient (pour les deux côtés) évoquent plutôt 450 que 4500. Mieux vaut pas s'exciter sur les chiffres dispo en ce moment. 

    Sinon, on sait ce que valent les commentaires médiatiques, mais je viens d'entendre l'analyse d'un général australien qui insistait sur le fait que la préférence russe ces derniers jours avait été, outre une avance "générique" (n'insistant pas sur la destruction), de porter l'accent sur des frappes de décapitation, notamment plusieurs opérations spéciales ciblant la présidence ukrainienne, mais que des échecs répétés dans ce domaine risquaient de voir Moscou se focaliser maintenant sur une avance plus conventionnelle, avec plus d'usage de l'artillerie en concentration (missiles, roquettes et obus, plus l'aviation) pour taper systématiquement sur les zones de résistance, avec du coup le risque d'une très forte croissance des pertes ukrainiennes, surtout chez les civils et miliciens de fortune. Quelqu'un ici croit que ça pourrait réellement arriver, en version systématique, ou à tout le moins, avec quelques villes/quartiers ratiboisés "pour l'exemple"? 

  16. 13 minutes ago, Teenytoon said:

    Lâcher les républiques séparatistes et la Crimée qui de toutes façons sont russophiles à 90 % en échange d’une intégrité territoriale immédiate sur le reste de l’Ukraine, je vois pas le problème. 

     

    Y'a pas l'un des plus grands gisements gaziers au monde dans le Donbass? Ca, ça peut faire grincer des dents. 

    12 minutes ago, Hirondelle said:

     

    Moi, me faire menacer de la bombe, je trouve ça irréparable.

    Oui, mais toi, tu es une personne délicate, et beaucoup trop sensible, pour ce monde de brutes. 

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 3
  17. 16 minutes ago, Hirondelle said:

     

    Sinon, des «négociations » sur le Charles de Gaulle au large d’Odessa, ça serait photogénique :biggrin:.

    T'es pas fou, non?!! Envoyer le CdG dans une zone de guerre? On prend des missiles dans la gueule, dans ces coins-là! C'est pas fait pour ça, les PA, namého! Au prix que ça coûte! Les ricains le savent bien, qui n'envoient plus les leurs dans le Golfe Persique ou près de Taiwan. 

    • Haha (+1) 2
  18. 4 minutes ago, Akhilleus said:

    Yep

    Peut etre un jeu "d'escalade pour desescalade"

    Mais pour rappel des actions asymetriques majeures (type deSWITage) peuvent etre considérées comme des frappes de destruction de masse dans la doctrine russe (publiée en 2010 ou 2013 sait plus la date)

    Faire mumuse dans la zone de Chernobyl, et ce dès le premier jour, était-ce aussi anodin? L'idée de remuer toutes ces particules.... Je ne connais évidemment rien à l'aspect scientifique des choses et au danger pratique que cela amène ou pas, mais psychologiquement, et pour l'aspect communication de la guerre, c'était pas tout à fait un truc neutre, au-delà de ce que peut valoir la position géographique de ce coin. 

    • Upvote (+1) 1
  19. 15 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

    De plus ce genre d'initiative touche l'orgueil et l'égo de l'homme responsable de ce désastre et personne d'autres ... Une grosse baffe quoi. Pas sûr qu'il y soit insensible, vu son degré de narcissisme.

    Si c'était que ça... Il faudrait faire hurler, par tous les moyens possibles (internet et autres) que sa collection de montres, ses villas, ses photos de lui en posture virile.... C'est tout caca, vulgaire, ridicule et petite bite. Et hop, le tour serait joué. 

    • Haha (+1) 1
×
×
  • Créer...