debonneguerre

Members
  • Content Count

    6,629
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

debonneguerre last won the day on August 25 2014

debonneguerre had the most liked content!

Community Reputation

512 Excellent

About debonneguerre

  • Rank
    Héros

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Croyez-vous que Nabilla a conservé son mot de passe? Il y a la menace du hacking, et la menace que les états l'invalide dans son principe même Rien que ca fait que ce truc est un actif hautement spéculatif et volatile. Pas vraiment ce que j'appellerai une monnaie de réserve.
  2. Je suis réservé sur cette analyse, il n'a jamais été prédit que Biden jouerait la réconciliation avec les chinois, à minima l'apaisement et une diplomatie qui sur la forme écorchera moins les yeux et les oreilles du grand public. Sur le fond la guerre froide a bien débuté et je ne vois pas les démocrates battre en retraite.
  3. Oh le biais consumériste! pourquoi la 5G ne serait qu'un sujet réduit aux mobiles individuels et à leur usage,? Je ne suis pas un spécialiste du sujet, mais il me semble que la 5G a des applications qui ne sont pas que streamer des vidéos et dérouler du flux instagram.
  4. Pour un total cumulé de 4 801 décès.. hm hm hm. Un copain qui bosse dans la logistique et notamment l'import de biens manufacturés chinois me disait que la communication à l'internationale du traitement de la pandémie n'est que très parcellaire (on s'en doutait), il a pu constater sur des zones qui n'étaient pas déclarées officiellement en confinement un arrêt brutal sans préavis des usines et des productions et donc des expéditions. Lui il pense que certains territoires chinois sont sous vase clos et rien ne fuite donc le gouvernement ne communique pas sur ce qui s'y passe, les zones ou l'information est plus difficile à maitriser comme les grands centres urbains ou il y a des expats étrangers ils font le big show.
  5. D'accord que le changement climatique s'impose à tous y compris les chinois. Mais je crois que l'agenda chinois ne place pas cet enjeu en priorité, augmenter sa capacité de production d'électricité par centrales à charbon c'est la voie la plus simple pour répondre à un besoin immédiat qui est le corollaire d'un développement économique effréné pour se placer au niveau des "concurrents" occidentaux. L'écologie est une considération de second rang alors même que les chinois pourraient s'inspirer des erreurs commises par les occidentaux dans le passé pour ne pas les reproduire, elle en a les moyens et la poigne nécessaire, mais pas la volonté.
  6. On sentait dans ce virage vert un message envoyé à l'occident, nous aussi blablabla, envie probable de parer un virage dans la façon de consommer de ses bons clients. Après les relations avec les dits clients risquant de se tendre quoi qu'il advienne, pour quoi s'embarasser, les chinois sont des gens pragmatiques là est leur force.
  7. Disgrâce le mot est faible, c'est pas le premier patron d'entreprise ou star de l'entertainement qui se fait mater ainsi, en Chine on peut tutoyer les nuages mais pas aller au delà, derrière les nuages il y a le parti et sa gouvernance.
  8. Encore que, la projection des forces US en zone Asie Pacifique repose beaucoup sur ses PA et groupes aéronavals associés et que la parade chinoise repose elle sur des missiles anti-PA, même si on connait pas bien l'efficacité de ces armes ce qu'elle en dit n'est pas déconnant. Le F35 il a couté un bras et ses déboires ne sont pas encore terminés. Les tanks ils ont vocation à être déployés sur des terrains extérieurs (c'est pas la menace mexicaine et canadienne qui oblige à entretenir autant de brigades blindées). Son discours n'est pas complètement absurde, il repose des questions déjà posées sur le rôle que les US veulent (ou ne peuvent plus simplement), désormais jouer sur la scène mondiale. Ou comme le souligne Ciders elle ne fait qu'un grossier lobbying sur le gros pactole du budget du pentagone, elle ne ferait alors que lustrer un peu plus son image d'insider magouilleur qui a mis au Trump au pouvoir,. On ne peut pas l'exclure aussi.
  9. Elle prépare le désengagement international des US.
  10. J'ai vu passer une stat récemment, il faut que je retrouve la source, il était évoqué 600 sorties des SU25 azéris durant cette guerre, il était clairement stipulé un usage à haute altitude pour se mettre à l'abri de la DA arménienne et pour des frappes avec munitions guidées. Comme quoi les azéris ont su optimiser leur flotte avec des appareils qui n'étaient pas destinés à cet usage.
  11. Intéressant article qui pose bien l'équation stratégique et ses multiples facteurs, économiques, démographiques, financiers, ressources et le sous-jacent militaire. Le changement de doctrine chinoise avec l'arrivée de XI. Toutefois je trouve qu'il se focalise un peu trop sur les faiblesses présentes et futures de la Chine pour faire son diagnostic et manque la comparaison en passant un peu vite sur les faiblesses présentes et futures des "nations industrielles modernes" concurrentes (les occidentaux et les japonais pour faire vite), parce que le mal qui plane au dessus de XI, ces dernières sont déjà un peu dedans. Ou alors il aurait fallu bien situer ce qu'est la "prospérité généralisée" pour une nation, ce qui a l'air d'être le point de maturité d'un pays pour les auteurs, mais ca me parait subjectif. Dans la course au déclin les "nations industrielles modernes" ont un train d'avance et je vois mal pourquoi elles seraient mieux placées que les chinois pour régler ces problèmes.
  12. Aux dernières nouvelles la zone de démarcation initiale semble bien avoir été amputée de deux villages au profit des FS azéris dans le secteur de hadrut, un groupe d'arméniens a été été encerclé dans la manœuvre et faits prisonniers, les russes ne semblent pas chercher à repousser les azéris sur la précédente ligne pour le moment Des soldats turcs seraient sur zone aussi.
  13. Assez obscure ce qui se passe dans le HK, les azéris ont fait une centaine de prisonniers arméniens hors de leur zone, des villages pris, les russes placés devant le fait accompli il semblerait. Des escarmouches à la frontière Arménie Azerbaïdjan au nord et au sud. Simples frictions, ou le début d'une manœuvre de plus grand ampleur, la situation est tendue, à surveiller.
  14. T34/85 à la manœuvre à 2.40. Rare de voir ces vénérables machines utilisées au combat plutôt que dans les films ou les parades.
  15. Ouais on n'est pas dispensé d'y mettre un peu la manière surtout quand on prétend faire de l'investigation sur les conflits armés en général. Faire passer les arméniens pour des crétins sans même souligner qu'ils ont tenu 6 semaines sous les bombes là on a vu d'autres ailleurs abandonner leurs positions au premier strike, ca manque de panache. Une remarque à tous ceux qui se sentent très légaliste sur ce sujet du HK, si on doit remettre en cause par les armes tous les litiges territoriaux figés depuis 26 ans (dans notre cas du HK) au nom de la "légalité internationale", on peut se préparer à un bon siècle de guerres à venir, ca pourrait être lassant.