debonneguerre

Members
  • Content Count

    6,473
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

debonneguerre last won the day on August 25 2014

debonneguerre had the most liked content!

Community Reputation

379 Excellent

About debonneguerre

  • Rank
    Héros

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. C'est en 36 qu'on a ménagé les allemands. vouf..=>>>>>[..]
  2. Les méthodes qui ont fonctionné contre l'URSS ne fonctionneront pas contre la chine, on est d'accord. Par contre sur la bataille du KO systémique au moment ou on écrit ces modestes mots il me semble que les chinois ont de l'avance..ou que les US sont très en retard, selon le point de vue. Voire même complètement largués...
  3. Ouh le beau pdf, tout le dilemme des stratèges chinois : comment sortir les US de la zone Asie-pacifique en évitant une confrontation. Alors même que cette confrontation peut servir de raison d'être pour les US, (c'est un peu l'impression que ce rapport donne).
  4. Le bluff nucléaire, c'est un peu all in sur la table : "si tu continues à m'embêter je te nuke"...sueurs froides garanties.
  5. Disons que éliminer l'aviation Taïwanaise est un objectif atteignable sans trop de casses. Par contre tenir les PA occidentaux et leurs avions à distance ça reste un sujet pour les stratèges chinois. Et comme le dit @snapcoke la conquête du terrain par un assaut amphibie c'est pas une mince affaire.
  6. Il ne doute vraiment pas de la faiblesse de ses interlocuteurs..
  7. Quid d'un scénario de blocus armé de l'île pour la faire abdiquer? qui passerait d'abord par une neutralisation des moyens aériens et maritimes de Taiwan par une campagne de bombardements par exemple pour réduire toute possibilité de rompre le blocus par l'intérieur. Ça me parait à la portée des forces chinoises. L'étape 2 ça sera de tenir en respect les chevaliers blancs, ça sera à minima un test de détermination de la volonté des US et proxys de sauver l’île et puis un blocus ça se lève. Je ne suis pas sur du tout que la chine ait les moyens (aujourd'hui) de gérer deux fronts, un terrestre avec un débarquement, un maritime/aérien pour repousser les alliés de Taiwan.
  8. Je crois que c'est la première fois que je vois les houthis manœuvraient infanterie et blindée en appui BMP2 et T62 (je crois), sans surprises on sent le 30mm du BMP2 assez efficace dans cette configuration.
  9. Ca se regarde oui, j'étais un peu sceptique au début et puis on se fait accrocher.
  10. Paraîtrait-il qu'ils veulent aussi se poser en Lybie.. https://www.la-croix.com/Monde/Moscou-Ankara-partagent-Libye-2020-05-27-1201096267 Article de mai, pas tout frais, mais cette analyse est apparue plusieurs fois pour justifier le soutien russe à haftar.
  11. Oui, l'argument de la "gouvernance mondiale" (à l'heure ou parle de polarisation géopolitique, démondialisation des échanges..etc) c'est souvent le raccourci de certains intellectuels qui sur un problème bien identifié à un instant T n'ont rien à proposer. Champions de la team du yakafaukon. J'ai tendance à croire que la complexité de la géopolitique les dépasse complètement.
  12. Alors même qu'ils essaient de se procurer des machines chez les russes avec l'arrière pensée de capter une techno au passage voir le contenu de l'article un contrat de vente sur des amur-1650 en standby : http://www.opex360.com/2020/08/26/la-russie-envisagerait-de-developper-avec-la-chine-un-sous-marin-conventionnel-de-nouvelle-generation/ Les chinois arrivent à exporter (ou quasiment) des machines à leurs voisins. C'est vraiment les champions du reverse engineering.
  13. J'ai fait un détour en Espagne samedi, j'ai pu noté la discipline des espagnols quant au port du masque en ville et un "bon" respect des protocoles dans les commerces. Par contre de retour côté français ou il y a beaucoup d'espagnols qui profitent de la côte atlantique, ils ont vite oublié leurs bons reflexes. Toutefois ça parait difficile de leur reprocher de faire mieux que les locaux (touristes inclus j'entends) qui ne donnent pas l'exemple.