Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Fusilier

Members
  • Compteur de contenus

    28 848
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    126

Tout ce qui a été posté par Fusilier

  1. Des Commandos Marine et des Fusiliers du Bataillon Detroyat en stage montagne, avec passage du brevet skieur militaire. Citation : " A l’aise aussi bien dans l’eau qu’hors de l’eau, nos marins s’adaptent à leur environnement ! Pendant une dizaine de jours, une trentaine de marins issus des commandos Marine et du bataillon de fusiliers marins Détroyat ont suivi une préparation physique montagne / grand froid. L’exercice s’avère indispensable pour les groupes qui seront engagés prochainement en Arctique. Au programme de cette préparation encadrée par les entraîneurs des forces spéciales mer : Exigence du milieu, Maîtrise des techniques de déplacement en ski, Stationnement de nuit en haute montagne 11 000 mètres de dénivelé cumulés. La fin de la préparation a été sanctionnée par l’attribution du brevet de skieur militaire https://www.facebook.com/marinenationale.officiel
  2. Pour l'instant ça négocie avec la DGA, pour revoir le prix des vedettes, prendre en compte le coût des modifs souhaitées, le retard, pas imputable à la boite, inflation... Ils on ils ont licencié une partie du personnel et ils ont des commandes.
  3. Fusilier

    Les Frégates de la Royale

    Alors, je confondais, autant pour moi.
  4. Fusilier

    Les Frégates de la Royale

    Ces 20 mm ont bien été installés, avant les Narwals, au moins sur les premières de série. Tu me mets un doute. Mais, ces 20mm F2 je m'en souviens plutôt côté passerelle plutôt qu'au dessus de la niche des embarcations.
  5. D'ailleurs, quand cela leur arrive, ils sont plutôt à Lann. Faut juste se rappeler que la GenMar est aux ordres de l'EMM, certes mise à disposition. Mais, elle émarge au budget de la Marine pour ses équipements, navires, armements. Ca ne change pas grand chose par rapport à la référence que tu cites. J'ignore juste si les soldes sont abondées par le budget défense.
  6. Je n'ai jamais fait attention. Mais, en principe il doit y avoir une dotation d'armes légères, afin d'armer une équipe de protection / visite etc.. ; dans les Rubis, comme dans tous navires de la MN. Les ANF, ils les ont.
  7. Ecoute, je croyais l'avoir lu, sans aucune certitude. Peut-être quand ils ramènent le bateau pour destruction, comme c'est le cas pour deux, cette fois ci. Je ne suis pas certain que la pêche en Guyane, influence beaucoup la criée au Pornichet ou Saint Malo. Par contre, les poissons sont importants dans l'alimentation en Guyane. NB Je serais étonné que l'on jette le poisson aux criées. Au moins une une partie est récupérée par des associations caritatives, restos du Coeur, panier de la mer, etc... Au pire c'est vendu aux fabricants de farines et huiles.
  8. Je n'en suis pas certain. Mais, il me semble que c'est ramené à terre, donné ou vendu.
  9. Peut-être. Je ne sais pas si c'est très important sur une maquette d'exposition.
  10. les élèves des cours du département des formations officiers et du BS fusilier marin ont participé à des entraînements de combat d’infanterie au camp national de Mourmelon (Marne). Ces exercices consistent à évaluer les élèves sur la planification et la conduite d’opérations de niveau compagnie. Des équipes d'EDIM des BFM Détroyat et Amyot d’Inville, et des CFM Brière, Colmay, Le Sant et le Goffic étaient également présentes pour s’entraîner et renforcer l’école des fusiliers marins en unités de combat pour réaliser des missions précises opposées à des équipes de combattants déterminés. Durant cette semaine, les fusiliers marins élèves et opérationnels ont ainsi pu effectuer une synthèse des savoir-faire enseignés lors des formations mais également de maintenir les compétences déjà acquises et nécessaires à l’accomplissement des missions qui leur seront confiées. Ils ont également eu l’opportunité de travailler durant une journée avec un peloton de char Leclerc du 501e régiment de chars de combat , dont le concours a permis de valoriser la manœuvre tactique. https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel
  11. Sans aucun doute. Ce n'était pas le propos. Juste que les relations économiques et culturelles avec l'Espagne sont plus importantes que ce que tu laissais entendre. Mais, tu as raison sur un point, BN s'en tape probablement. Comme il s'en tape de toutes relations diplomatiques. Même si vue l'importance stratégie de l'aide américaine, 3,5 -4 milliards / an, et l'importance du soutien diplomatique et militaire, il ne peut pas s'en foutre très ouvertement.
  12. Pas tant que ça. En termes commerciaux, c'est plus d'un milliard / an en exportations, le double en importations. Il y a pas mal d'entreprises espagnoles qui travaillent sur le ferroviaire en Israël, métro et train. Il a, approximativement 300 000 locuteurs du Judeo-Espagnol en Israël (Ladino et variantes) descendants des juifs espagnols.
  13. Je te conseille de ne pas t'en tenir à des généralités. C'est un peu plus complexe. Les choses n'ont pas évolue dans les divers pays arabes, ni de la même manière ni pour les mêmes raisons.
  14. Fusilier

    Marine espagnole

    Premier pavillon sur le Peral.
  15. Fusilier

    Marine espagnole

    Normalement demain c'est un grand jour pour le Peral, il doit être admis au service, après les essais; il est beaucoup sorti ces dernières semaines.
  16. C'est évident, que la préservation de ton logement, va te pousser à voter pour ceux qui défendent sa pérennité... Mais, à mon sens, c'est un vote très hétérogène. J'avoue que c'est un peu au pif, tu as probablement raison en termes de localisation du vote. La grosse migration russe, celle des années 90 , à sans doute contribué à changer la nature du vote en Israël. Le groupe russe, avec les différentes strates migratoires, les débuts, les années 70 (environ 150 000) est une composante majoritaire. Pour autant est-ce un vote religieux, sioniste, ou simplement un vote "immigrant". Est-ce un vote déterminé, uniquement par des déterminants socio économiques (genre prolétaires) Les russes, c'est une immigration de haut niveau de formation, c'est pourquoi le terme de prolétaire n'est pas pertinent. Ce n'est pas comparable aux "orientaux" qui n'avaient pas forcement le même niveau socio -économique de départ (les marocains les plus modestes ont migré vers Israël, alors que les plus aisés et formes, sont allés aux USA ou en France, c'est un exemple) Les russes sont très organisés, avec leurs partis, leurs écoles, leurs entreprises, etc... C'est important pour comprendre l’Israël d'aujourd'hui. https://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/etude48.pdf https://www.cairn.info/revue-population-et-avenir-2006-3-page-3.htm https://fr.wikipedia.org/wiki/Communauté_russe_d'Israël
  17. Il me semble que c'est un tantinet plus complexe. Le "prolétariat" en Israël ce sont aussi les étrangers (asiatiques ect) environ 300 000, en comptant les clandos, les arabes aussi, arabes d’Israël et des territoires, moins qu'à une époque. Les strates de la société israélienne sont complexes et ne tiennent pas qu'a une classification socio-économique simple. Divisions entre askhenazes, vieux sabras d'origine est européenne, ceux de la Shoah (post 2WW) ou migrants plus récents (russes, américains, par exemple) et "orientaux" (joyeux mélange entre séfarades, yeménites, falashas, égyptiens, irakiens, turcs, nord africains (en majorité Maroc) je dois en oublier. Faut lire l'histoire des "Black Panthers d’Israël (la "gauche" là-bas ce n'est pas que l'élite askhénaze) Puis, il a les ultra orthodoxes, qu'à mon avis sont dans une catégorie à part, certains d'ailleurs ne reconnaissent pas Israël et sont là depuis bien avant l'Etat. Il y a aussi les sionistes religieux, très liés à la colonisation. On peut aussi diviser entre religieux et laïques, droites, gauches, pro paix, anti paix.. Le mouvement kitboutzim, est intimement lié à la "gauche sioniste", socialiste, à la création même de l'Etat, cette "élite" historique n'est pas que dans le bord de mer. Ca ne change pas forcement la logique du logement bon marché, lié aux colonies. Il a bien fallu loger le million de russes arrivés dans les années 90, dont 300 000 conjoints non reconnus juifs, rien de religieux là-dedans, je ne suis même pas sur qu'il y ait du sionisme (au sens premier) https://www.lopinion.ma/Retro-Verso-Les-Black-Panthers-israeliens-ou-l-histoire-d-une-revolte_a37803.html
  18. Pas tout à fait Janmary. La position de l'OLP est, depuis les accords dits de paix, d'établir la ligne de partage sur les frontières de 67. Et il me semble que cette ligne de partage est dans le protocole d'accord signe par les deux, Israël et OLP. L'Autorité de Palestine, maintient cette position, qui est celle de deux Etats. Le Front Démocratique, marxiste, et qui fait partie de l'OLP, était pour établir un Etat Binational, mais s'est rallié aux deux Etats, c'est le cas de la totalité des partis politiques palestiniens, du moins ceux représentatifs. Même le Hamas reconnait les frontières de 67. (je peux vous fournir les références) C'est une reconnaissance implicite... On pourra toujours dire que c'est tactique, mais c'est là. A ma connaissance, parmi les partis politiques / organisations réellement représentatifs (habitants de Palestine et Diaspora) seul le FPLP maintient la position d'un Etat Binational, qui s’appellerait Palestine, Etat laïque etc, sur l'ensemble de la Palestine historique, incluant les actuels habitants d’Israël. On peut probablement dire que cela relève du vœu pieux... (pour mémoire, FPLP organisation marxiste, très influente parmi les chrétiens palestiniens) Alors 1° depuis les accords de paix, la colonisation en Cisjordanie n'a pas cessé, voir elle a augmenté; et on peut dire, sans beaucoup se tromper, qu'elle est favorisée par les courants politiques israéliens opposés aux accords de paix. 2° mettez vous à la place du palestinien moyen. "Depuis que l'on a signé les accords de paix, et que nôtre gouvernement et nos forces de l'ordre, collaborent avec Israël, c'est de pire en pire, chaque jour davantage de colonies...." Quelle serait vôtre réaction? Alors oui, g4lly a peut-être, probablement, raison, les choses sont arrivées à un point de non retour. Le pire n'est jamais sur, dit-on, mais le désespoir est quand même très probable.
  19. Je crois que personne dit que la situation est idyllique.
  20. Ca me semble juste. Mais, il faut prendre en compte l'ensemble de la flotte, ce qui fait sa cohérence. Les nouveaux SNA, sont plus grands et plus puissants. On a seul PA, à la place de deux, mais il est plus puissant au niveau de son groupe embarqué. tout comme les unités de surface, que ce soit en termes de missiles, anti aériens ou de frappe contre terre, hélicoptères embarqués. Les 3 PHA, sont supérieurs, unitairement parlant, aux quatre unités qu'ils remplacent, la batellerie est supérieure. La nouvelle trame de pétroliers ravitailleurs est supérieure à l'ancienne génération. En outremer, on a remplacé les BATRAL par des BSAOM, ce n'est pas certain que l'on perde au change... L'aéronavale a perdu quelques plumes, disparition de la flottille d'assaut (Super Frelon) disparition de la flottille des Nord 262, non remplacés, etc... Nôtre flotte logistique et de soutien est pour le moins maigrelette , 6 +1 BSM et Atelier non remplacés. Les BSAM, sont très bien, mais ils doivent suppléer au non remplacement des BSM, dans certaines fonctions, les bâtiments de soutien région, voir les remorqueurs d'haute mer. Sans être exhaustif sur l'ensemble des composantes. La trame des PO, soufre des contraintes budget, et des priorités. Par contre, je me demande si l'adoption du canon procède d'un schéma d'emploi ou d'un choix industriel...
  21. Pour un PHA, c'est une année sur trois et pour les FLF, une année sur 5. La Jeanne actuelle, PHA + FLF, reste une mission opérationnelle, réversible, au besoin mise à disposition du CEMA. Ben justement, c'est une question en suspend, une fois les FLF en RSA. Les corvettes / frégates légères, plus ou moins issues du programme MMPC, sont destinées aux outremer, en détourner une pour la mission Jeanne, ça peut paraître compliqué.
  22. Il y a quand même un différence notable. Un PHA c'est censé être un navire de projection amphibie, vers la terre. Un groupe PHA + A 69 en Corymbe ou ailleurs, qui conduit une opération amphibie, cela peut être une RESEVAC, dispose d'un canon de 100 mm pour appuyer la manœuvre, idem si c'est une FLF. Une FLF et un A 69, peuvent participer à une opération de projection de puissance, exemple Libye. Et c'est loin d'être des situations théoriques, tout comme le tir au canon en appui contre terre, est prescrit / prévu. Un PH tel que prévu, ben il ne peut pas.
  23. Si tout ça est plus ou moins à l'échelle, je dirais, environ 20 m au-dessus de l'eau, au niveau des fenêtres de la passerelle, en prenant comme référence H du canon, que j'évalue à 2,30, 2,50.
  24. Ils vont être en double équipage, ils sont prévus pour combien de jours mer? Sur tes calculs. La permanence devant Brest, n'est par forcement 24/24 365. Sur Corymbe, il y a d'autres plateformes qui prennent des créneaux, ça dépend des exercices et du plan de soutien aux marines riveraines. Ces dernières elles se développent, et prennent de plus en plus de place.
×
×
  • Créer...