Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Rochambeau

Members
  • Posts

    5,661
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by Rochambeau

  1. Trappier ne fait que prêcher pour sa paroisse ... mais il omet surtout de dire que cela fait 40 ans que l'IS diminue sans que cela ne favorise en quoique se soit à l'économie du pays. Cela est inenvisageable si l'Etat Français veut encore fonctionner et rattraper ses nombreux retards ... l'impôt sur les sociétés s'est en 2018 environ 22 milliard d'euros (cette part n'a pas arrêté de baisser depuis plus de 20 ans). D'autant que la France a annoncé des ambitions pour rénover son mobilier publique (notamment prisons ...) et s'investir dans les secteurs du numérique, la nouvelle mode est de faire un netflix français et pour cela il faut au minimum 1 milliard d'euros. Mais bon le gouvernement actuel fut incapable de faire fructifier Dailymotion et Qwant, alors faire un netflix ...
  2. Justement le laxisme n'est certainement pas le mot qui définit la justice Etats-Uniens, qui est au contraire très reconnue pour être impitoyable ! Dans certains comté on peut être enfermé quelques années en prisons pour seulement la possession de quelques gramme de cannabis. Et leur prisons sont de loin les pires prisons des pays occidentaux, surtout les prisons privées qui feraient passé Fleury-Mérogis pour une colos de vacances ...
  3. C'est un peu exagéré, certes Moiraine et sa copine Siuan sont des calculatrices froide mais disons que c'est une déformation professionnelle
  4. Je trouve très injuste de dire qu'il y a un "vide sécuritaire" aux Etats-Unis, les forces de l'ordre Etats-uniens malgré les défauts humains et techniques font leur le boulot au vue de la superficie du territoire et les contraintes politico-juridique. Quoique que fassent les politiques et les forces de l'ordre, ils ne peuvent assurer la sécurité de tous les citoyens, donc à un moment ou un autre les milices d'autodéfense sont nécessaire, mais l'histoire a aussi prouvé que ces milices qui sont non-encadrées tournent vite en organisations criminelles. Le vrai question, c'est comment intégrer ce type de milices dans un cadre institutionnel ? La seule constitution ne suffit plus.
  5. Le mois dernier TMSC et l'Etat Japonais se sont mis d'accord pour l'installation d'usine. Le gouvernement Japonais a promis de prendre en charge 400 milliards de yens (environs 3,08 milliards d'euros), soit la moitié de la somme du coût d'installation de l'usine. La structure sera implantée dans la préfecture de Kumamoto et peut compter sur le partenariat avec certains industriels Japonais tels que Sony Group Corp et Denso Corp. Il est aussi prévu d'installer un centre de recherche dans la ville de Tsukuba dans la préfecture d'Ibaraki. Petite précision, cette usine ne produira que des puces de 22 à 28 nanomètres qui sont dédiées avant tout à l'industrie de l'automobile, secteur stratégique pour le Japon et qui explique le partenariat avec Denso. La société Taïwanaise se garde l'exclusivité de produire des semi-conducteurs de 5 à 7 nanomètres car ils représentent plus de la moitié de son chiffre d'affaire, tandis que la vente des 22 et 28 nanomètres ne représentaient que 10 % de ce dernier.
  6. Le vidéaste Stevius revient sur la guerre d'indépendance Lettonne :
  7. On peut difficilement accorder du crédit aux propos de Jules sur les effectifs ... Actuellement les chercheurs s'accordent à dire que les populations gauloises de l'époque étaient entre 4,4 à 6,8 millions d'individus, les chercheurs penchent vers ces chiffres car ils prennent en compte les données théoriques sur la fertilité du sol, le niveau de défrichement, le progrès économique, le niveau de culture et aussi les huit années de la guerre des Gaules. A partir de là, il n'est donc pas absurde que les légions romaines, qu'on estime à 36 ou 66 milles hommes, se retrouvèrent parfois face à des troupes ennemis aux effectifs équivalents ou supérieurs aux leurs. Pour la concentration des troupes, il semble que cela soit vrai ... selon les chercheurs les Gaulois étaient déjà coutumiers aux coalitions comme l'exemple de la coalitions de Bituitos en 120 avant notre ère le démontre, Jules parle aussi de l'existence d'assemblées qui maintiennent un lien entre les différentes tribus gauloises. Et que même si il n'y avait pas une unité politique entre les peuples de la Gaule, il y avait malgré tout une conscience d'appartenir à une même entité socio-culturelle. Ajoutons à cela que le territoire gaulois avait des infrastructures de communication bien avant la conquête romaine, Jules disait lui-même que les Gaulois avaient pour habitude de se déplacer régulièrement en char avec beaucoup de bagages. Ou encore il fait mention des voies navigables aussi bien fluviaux et maritimes lors de sa campagne contre les Vénètes.
  8. Nota Bene a fait une série de vidéo sur l'équipement gaulois et leur utilisation : Interview de l'archéologue Guillaume Reich ( si c'est pas un nom provocateur pour nous français), qui a aidé Nota Bene à faire ces vidéos :
  9. Respectant sa promesse de campagne de 2017 le président français Emmanuel Macron vient de restituer des oeuvres des trésors d'Abomey pillées durant les conquêtes coloniales au Bénin. Parmi ces objets on retrouve les statues totem de l'ancien royaume d'Abomey et le trône du roi Béhanzin, qui ont été volé durant le sac du palais d'Abomey en 1892. Marie Cécile Zinsou, président de la fondation artistique Zinsou, félicite le président français pour cette décision, et espère que cela va accélérer les autres initiatives de restitutions du patrimoine africains. La prochaines campagne française de restitutions va concerner la Côte-d'Ivoire. Actuellement la Belgique et Allemagne ont aussi entamé des procédures de restitutions avec la République Démocratique du Congo et le Nigéria. Ainsi la Belgique pourrait bien restituer près de 40 000 objets du patrimoine à la RDC, toutefois ces derniers demandent des aides aux belges pour conserver cette importante collection. De son coté l'Allemagne envisage de restituer 1100 statuettes au Nigéria d'ici l'année prochaine.
  10. Le Japon vient de lancer sa fusée de faible coût Epsilon-5 du centre spatiale d'Uchinoura de la préfecture de Kagoshima, l'engin transportait neuf satellites dont l'un est fabriqué par Kawasaki Heavy Ltd. qui est un prototype dédié au ramassage des débris spatiaux, et, un autre qui a été développé conjointement par 10 instituts techniques japonais permettant d'étudier les ondes radio naturelles émises par Jupiter. La fusée Epsilon-5 faisait 26 mètres de longueur pour 2,6 mètres de diamètre et un poids 96 tonnes. Selon la JAXA, elle utilise un carburant solide plus facile à maitriser que le propergol liquide, elle utilise aussi une intelligence artificiel réduisant les coûts de main-oeuvre et de lancement. Les coûts de développement de l'Epsilon-5 se sont élevés à 5,8 milliards de yens (un peu plus de 44,3 millions d'euros).
  11. Merci pour l'info, Certainement que Mohamed Amara mention le comportement de l'organisation avant sa destitution, dommage que France 24 ne l'a pas précisé.
  12. Lors de la réunion de la Cédéao qui s'est déroulée le 7 novembre dernier à Accra, au Ghana, a été voté des sanctions envers le régime au Mali. Ainsi les membres des autorités de transition et leurs familles se voient imposer des interdictions de voyages et le gel d'avoirs détenues à l'étranger. Une décision qui sonne comme un signal fort de la part de l'organisation, mais Etienne Fakaba Sissisko, directeur du Centre de recherche, d'analyses politiques, économiques et sociales du Mali (Crapes), tempère en précisant que ces sanctions n'auront que peu d'impact car les membres qui sont visés n'ont pour la plupart aucuns intérêts financier hors du Mali. Nombres de Maliens s'insurgent de cette décisions de cette organisation, l'accusant de faire de l'ingérence. Mohamed Amara, docteur en sociologie à l'Université des lettres et des sciences humaines de Bamako, explique que les Maliens sont dubitatif face aux réactions de la Cédéao, qu'ils estiment excessives par rapport à des cas de présidents qui bafouent ouvertement les droits comme Alpha Condé.
  13. C'était une proposition ironique de Erik Brandt, un député suédois de l'Entre-Deux-Guerre, qui voulait se moquer de l'absurdité des accords de Munich et de la popularité de Chamberlain, il disait dans sa lettre "S’il est vrai que Chamberlain a contribué à préserver la paix mondiale, par sa généreuse compréhension de la lutte d’Hitler pour la pacification, la décision finale était celle de Hitler".
  14. Bien sur que les Allemands ne vont pas s'impliquer dans le conflit dans cette partie du monde, ils ont déjà du mal à assurer leur défense en Europe, ils ne font que suivre les Etats-uniens. C'est aussi une bonne occasion pour les Allemands de prospecter le marché de l'armement au Japon car son budget de la défense va augmenter, tout en ne froissant pas les anglo-saxons.
  15. Suite de la série sur la PGM de "Sur le Champs"
  16. On n'est plus à une perfide de près en diplomatie. Faut voir maintenant, si cette tactique fonctionne à leurs avantages. C'est sur que ces nombreux siècles de rivalités ont marqué grandement la mémoire des français, elle est d'autant plus vive au vue de le récent coup de poignards dans le dos que nous avons subi dans le Pacifique.
  17. Aux yeux des britanniques ce n'est comme cela sa sonne, car ils mettent en avant le respects des clauses établis par l'accord entre la Grande-Bretagne et l'UE.
  18. En effet, cependant la révolte est survenue lorsque justement les opposants au projet ont gagné aux élections et dissolues les ateliers nationaux. Pour l'initiative taliban, je doute aussi des capacités au régime de mettre en place une telle organisation ... même si ils avaient de l'argent, ils sont incapables de leur donner des objectifs claire pour la suite, surtout que cela va provoquer un appel d'air de la main d'oeuvre (comme cela fut le cas pour les ateliers nationaux), car n'oublions pas qu'ils se creusent encore la tête sur l'organisation de leur régime.
  19. Si je m'abuse cela n'avait pas marché en partie à cause qu'une partie du parlement qui été opposé à cela ont saboté la chose. S'ajoutant aux problèmes d'organisation et d'objectif permettant d'utiliser de manière optimale les différents métiers. Mais bon, pour les afghans, ils ont pas forcément le choix car le pays est depuis longtemps confronté à un fort chômage. A ce niveau toute les idées sont à prendre, mais je doute aussi de leur capacité à organiser une telle structure. Sinon une milice de taliban de la ville de Sorkhood a tué 2 personnes et blessé 2 autre car ces derniers écoutaient de la musique non religieuse, selon les autorités et témoins locaux. Le porte parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, condamne cette acte.
  20. La crise continue entre l'Angleterre et la France, Liz Truss, la secrétaire d'état aux affaires étrangères donne un ultimatum de 48 heures ( à partir du 1er novembre) pour que la France revient sur ses rétorsions. Elle menace d'utiliser les mécanismes de l'accord commercial avec l'UE, car elle estime que la France se comporte de manière injuste.
  21. Ah les journalistes ... Enfin moi aussi je suis fan du Joker, ce n'est pour autant que je pourchasse des chauve-souris en criant à tue tête "Batou !". C'est ce genre de chose qui me font douter parfois de l'utilité des journalistes, car ils sont coutumiers à faire des erreurs d'attribution fondamentales.
  22. Enfin les élections sont terminé ! Sans surprise le vainqueur est le PLD, malgré quelques déconvenues ou le parti a perdu quelques sièges, elle s'assure un nombre assez confortable pour monopoliser la tête des ministères et des commissions. Le taux de participation selon la presse est de 55,33 % (contre 53,68 % il y a quatre ans), en octobre 2021 le pays compte 105 622 759 votants éligibles. Un fait divers, Un train dans la ligne de Chofu à l'ouest de Tokyo de la compagnie Keio a subi une attaque au couteau et un incendie criminel, le 31 octobre. Un jeune homme de 24 ans a attaqué une personne de 60 ou 70 au couteau avant de mettre le feu sur un siège grâce à de l'essence et un briquet. Le criminel a été interpellé par les forces sur les lieux, on compte une dizaine de blessés. Une vidéo d'un particulier qui était dans un wagon du train
  23. Amnesty International a appelé mercredi la communauté internationale a accroitre les aides humanitaire pour le sud de Madagascar, qui est touché par la pire sécheresse depuis 40 ans. L'ONG déclare qu'il y a plus 1 millions de personnes en situation de famine, et constate les premiers morts direct de cette crise alimentaire.
  24. En marge du G20, le président français et le premier ministre britannique vont se rencontrer ce week-end. Dans une interview accordé au Financial Times Emmanuel Macron assure qu'il n'y aura aucune provocation et tension sur les questions lié à la pêche, et il se montre confiant de la bonne volonté du gouvernement anglais. De son coté Boris Johnson dit aux journalistes l'accompagnant dans l'avion pour Rome (pour le sommet du G20) qu'il fera le nécessaire pour défendre les intérêts de son pays, tout en garantissant que la France reste leur plus ancienne et meilleurs alliée. Sur la question de l'Irlande du Nord, le secrétaire d'état britannique chargé du Brexit, David Frost, et le vice-président de la Commission européenne Maros Sefkovic se sont rencontrés vendredi pour faire le point sur le protocoles sur les dispositions douanières. Il semble qu'il n'y a toujours pas eu d'avancé car le porte-parole du gouvernement anglais communique que les divergences demeurent, tout particulièrement sur le rôle de la Cour de Justice européenne.
  25. Je me souviens dans un épisode de "Géopolitis" sur la France, que l'invité l'amiral et ancien major général des armées Alain Coldefy avait clairement dit que tant que la France reste la principale puissance militaire de l'Europe, jamais il y aura de défense européenne car aucuns membres de l'UE ne veulent que les français les commandent. Et cette article de Romano Prodi confirme bien les propos de l'amiral français, car en substance il faut que la France "abaisse" sa puissance militaire pour que l'armée européenne se fasse. Le titre de l'article a titillé ma curiosité mais je constate qu'il en parle quasiment pas de la place de la France dans cette armée européenne. Effectivement, c'est essentiel pour que la France et l'Espagne se rapproche.
×
×
  • Create New...