Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

g4lly

Administrateur
  • Posts

    60,600
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    351

Everything posted by g4lly

  1. Il s'agit en fait de sorte de crayon fractionné en petit cylindre. Les crayon sont verticaux sur deux rang depuis le centre de l'obus formé lui même par un crayon. Le premier cercle compte six crayon, le second douze crayon. L'obus étant en rotation le crayon qu'il libère se projet comme une petite portion d'hélice. L'obus tourne ici dans le sens inverse des aiguille d'une montre. Les "troncs" de du crayon central dispersent pas et se retrouve tous concentré dans l'impact central. Ici on voit le crayon central au centre ... le premier rang de crayon un peu caché, et le second rang de crayon à droite et à gauche. C'est grosso modo la même chose pour tout les obus anti aérien à "pellet" que ce soit Strales ou CT40 A3B etc.
  2. Le problème avec le Venezuela était beaucoup idéologique et un peu politique. Les rebelles colombiens trouvant parfois dans la jungle vénézuélienne des bases arrière, du moins l'ELN, et un autre moyen d'exporter de la drogue. Mais fondamentalement il ne devrait pas y avoir de conflit entre c'est deux pays s'ils n'étaient plus gouverné par des abrutis.
  3. Tout dépend si tu as envie d’être embarquer contre ton gré dans une guerre contre la Chine ou pas
  4. 20% par rapport à quoi ... à du M829A4 certainement pas. Le Shard c'est un rattrapage ... de ce que les US ont fait il y a des année avec le M829A3 ... à une époque ou ils n'étaient meme pas certain de pouvoir traverser le blindage de front de tourelle des T-80 à bonne distance. Dire que ca "suffit" c'est tres relatif. Justement pas forcément ... ou seulement à la limite ... et on parle de vielle génération de char Russe ou Chinois ... par d'Armata ou je ne sais quoi d'autre. LE probleme je me tue à le répéter c'est la longueur de la flèche ... pour augmenter la longueur il faut changer de munition. Le 120 actuel n'accepte que des flèche d'1m maximum comme celle des M829A3 et A4 déjà ancienne. Fleche plus longue ... donc plus grosse pour ne pas etre trop fragile au flindage reactif lourd ... donc plus de masse ... donc soit plus de pression soit plus de piston - longueur et diamètre -. Et à mon sens il est plus simple de monter en calibre que de monter largement en pression. D'autant que la monter en calibre permet de lancer des obus "complexe" plus à l'aise dans 140mm de diamètre. Mais aussi de l'explo plus lourd et donc beaucoup plus efficace. On à aussi l'avantage avec des obus plus long à l'amélioration de la densité sectionnelle qui permet une meilleur conservation de la vitesse, et donc des plus longue portée avec précision pour tous les obus ... notamment les divers explosifs. De toute façon le stock on en à pas alors le changer ... ... même chose pour les "lanceurs" ... à la vitesse ou ils sont consommé en Ukraine tu peux bien changer de type de munition toutes les mois que tu n'y verrai que du feu.
  5. Ils n'ont pas repris l'ile ... il l'ont juste interdite aux russes. Si les ukrainiens y mettent le nez il se feront punir pareil. Cette île est bien trop petite et réputé indéfendable à cause de ça. Sinon je ne vois pas trop en quoi l’île bloque ou bloquait le port d'Odessa il n'y a jamais eu de batterie anti-navire dessus. Ce qui bloque le port d'Odessa ce sont les mines ukrainiennes et russes qu'ils y a partout autour, et probablement les sous marin russes qui rodent dans le coin. Les turcs avaient négocié la réouverture du port et un chenal sur ... les ukrainiens ont refusé de déminé expliquant que ca serait ensuite trop facile pour les russes de débarquer A se demander si quelqu'un veut que le port rouvre ... d'autant que depuis les turcs font du business de céréales depuis Mariupol.
  6. L’île en question est une des îles côtière à la frontière roumaine ... à cette position 45.2774,29.7027 ... c'est plus des lagunes qu'autre chose.
  7. C'est une vieille news ... qui date du bombardement des plateforme gazière. Et à priori y a pas mal de truc faux à ce sujet ... en gros la news expliquait que les ukrainiens utilisaient leur artillerie pour bombarder l’île aux serpents ... et des "pro-russes" ont expliqué qu'à cette occasion de l'artillerie occidental avait été détruite par contre batterie ... ... difficile de ce faire une idée de comment le délire s'est construit ... mais à priori c'est un bon gros délire. L’île au serpents n'a pas été bombardé ... et seul deux plateforme pétrolière 50km plus à l'est ont été visée.
  8. g4lly

    AMX-45 - Char 45T

    J'imaginait plus un viseur chef combiné à une mitrailleuse comme sur Armata ou Jaguar ... Pour les tank moderne les 105mm sont loin d'etre incapable ils évoluent aussi ... Nexter propose ça par exemple ...105mm TK APFSDS-T M1060A3 : Line of sight penetration (RHA at 2,000 & 60° obliquity) >500mm C'est loin d'etre ridicule ... Ce qui se fait de mieux et de loin en 120 c'est le M829A4 ... et il doit être autour de 800mm RHA dans les même condition.
  9. Tu ne peux pas réserver les engins qui tirent à 40km uniquement pour les tirs à 40km ... en pratique tu fais avec ce que tu as ... Si tes engins sont ici ... et qu'on te demande de taper là ... et bien tu regardes avec quels engins c'est possible ... puis dans le lot avec lesquels c'est plus pertinents - c'est basé aussi bien sur la consommation de munition, que la vulnérabilité à la contre batterie, ou le besoin de discrétion ... -. Une fois cet arbitrage vite fait - c'est l'affaire de quelques minutes au plus - tu demandes à tel ou tel pièces de tirer sur tels ou tels objectifs. Tu ne vas pas faire reculer tes Caesar à 40km de la cible juste pour dire que tu as pleinement utilisé leur potentiel, c'est du gâchis de temps, de gasoil, et d'usure du canon. En plus que la prise de risque de déplacer le canon à la débottée alors que dans le ciel des yeux rodent. Tiré là ou tu es ça veut dire un seul déplacement en sortie de batterie pour te diluer. Se déplacer pour tirer ça veut dire deux déplacement un avant et un après le tir ... donc deux fois plus de malchance de se faire repérer. Que tu arbitre sur la portée maxi entre des MLRS tirant à 100km et un canon tirant à 40 je comprends ... commencer à jongler outre mesure la dessus entre des pièces tirant à 30 et d'autre tirant 40 ... c'est à mon sens trop de contraintes et de risques sur d'autre plan. D'autant qu'ici il n'y a pas de grosses surprise ... le front bouge lentement ... tu peux prépositionner tes pièces suffisamment habilement pour ne pas avoir à faire des choix à la con à la sauvette.
  10. A ce propos https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/que-signifie-un-renforcement-de-l-otan-avec-olivier-kempf-et-jean-sylvestre-mongrenier-1958602
  11. Les Kurdes dindons de la farce ... Extension de l'Otan. A écouter ou réécouter. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-du-jeudi-30-juin-2022-1352237 Les Finlandais et les Suédois balanceraient aux turcs les réfugiés kurdes en échange de l'adhésion à l'OTAN.
  12. A écouter ou réécouter https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/que-signifie-un-renforcement-de-l-otan-avec-olivier-kempf-et-jean-sylvestre-mongrenier-1958602
  13. La portée maxi est rarement utilisé en vrai. Plus c'est loin moins c'est précis et la précision chute beaucoup au delà de la moitié de la portée maxi. Tirer à forte charge use beaucoup le canon... Si on peut on évite. Ensuite l'artillerie c'est l'art de la trajectoire. Si tu tire à pleine portée tu ne peux plus former la trajectoire. En tirant plus court tu peux choisir la trajectoire tendue ou lobé avec différents angles d'arrivée. Si tu veux une arrivée "verticale" il faut tirer court et lobé. Ensuite la tactique ukrainienne de batterie logique fait que celui qui tire c'est celui qui est disponible et bien placé. Si à l'instant où on a besoin d'une mission de feu quelques soit l'endroit du front ... Un des éléments disponible est à 15km du but et bien il fera parti de la mission. Si un autre engin disponible est à 35km il fera parti de la mission aussi. Ainsi l'ennemi ne sais pas où chercher l'artillerie ennemi capable d'engager telle ou telle zone. Elle peut être n'importe où dans tout le volume et pas forcément sur le périmètre de portée maxi. A priori les ukrainiens font un bon usage de l'artillerie. Heureusement pour eux d'ailleurs. Ça leur permet de compenser un peu le manque de munitions, en améliorant l'efficacité de chaque coup.
  14. g4lly

    AMX-45 - Char 45T

    Dans tout les cas même avec une tourelle blindé le blindage ne protège que peu l'armement. Le canon n'est pas blindé. Le mantelet est peu blindé. La nuque est pour ainsi dire pas blindée. Le toit de tourelle n'est pas blindé. Ce qui est blindé c'est le front des deux postes en tourelle. Et le flanc des deux postes en tourelle. En gros ça protège l'équipage bien plus que l'armement. Reste le problème des senseurs. Il suffit de les poser sur le bloc "canon" plus ou moins en tandem pour qu'il soit autant blindé que dans un Leclerc ou presque. On peut aussi disposer tout un tas de chose sur la caisse plutôt que sur la tourelle. Les fumigènes par exemple. Mais aussi la vision périmétrique. Le mat drone optronique.
  15. Ce qui me surprenait c'est qu'on ait besoin de MLRS pour lancer ça en fait. Comme l'engin est piloté tout le vol, que c'est un engin de croisière et que le moteur fusée ne sert qu'à popup initial avant allumage du turbo ... Autant lancer ça d'une vulgaire rampe sur un petit PL.
  16. Si c'est un RC100 c'est plus de l'artillerie balistique mais un simple missile de croisière sol sol ?! Quel intérêt ?
  17. L'Allemagne veut reprendre le lead ... y compris sur le plan militaire. http://www.opex360.com/2022/06/29/lallemagne-a-lambition-de-se-doter-de-la-plus-grande-armee-conventionnelle-deurope/
  18. g4lly

    AMX-45 - Char 45T

    C'est avant tout un canon d'assaut ... le nom du programme parle de lui meme "Mobile Protected Firepower Vehicles". Sinon c'est oldschool. équipage à 4 ... canon de 105mm ... moteur diesel. Pour l'optronique c'est du très classique aussi ... caméra thermiques etc. Tourelle et caisse sont sensé être légère ... avec un forte capacité d'amélioration dans le temps. Le moteur est à l'avant visiblement. La tourelle à trois, viseur chef en tandem à droite, chargeur à gauche. Chose un peut étonnant l'absence initiale d'armement léger téléopéré.
  19. g4lly

    OPTRONIQUE

    Le chercheur de nord c'est vieux comme le gyroscope ou presque ... mais ça marche bien - ca "détecte" la direction de l'axe de rotation de la terre - ... par contre la stabilisation est parfois longue. Sur les anciens système ça pouvait prendre 10 à 20 minutes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrocompas
  20. Je ne suis pas certain que les russes cherche autre chose que la retraite des ukrainiens. Ils mettent la pression via l'artillerie mais à mon sens plus pour hâter la retraite que pour faire du bodycount. Pour les troupes aguerries dans la poche de Severodonetsk-Lysychansk je suis dubitatif. Ça fait un moment que les unités plus capable ont été retirés de l'avant du front ici. De toute façon pour défendre dans des tranchées face à l'artillerie pas besoin de soldats d'élite... Ça serait du gâchis que d'y consommer des soldats capables plus tard d'organiser des combats que les ukrainiens pourraient Gagner.
  21. C'est pas du chantage nucléaire mais une manière de mettre fin à la bataille ... maintenant c'est chez moi et c'est sous parapluie nucléaire. Ça permet d'avoir un cessez le feu sans mobiliser trop trop de troupes pour le maintenir, le temps que les choses se tassent un peu.
  22. Demain la Russie annexe les territoires après un referendum d'autodétermination des peuples, après demain elle explique qu'une action contre ses territoires y compris ceux récemment annexé est une menace majeure contre ses intérêt vitaux ...
×
×
  • Create New...