Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

g4lly

Administrateur
  • Posts

    64,074
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    372

Posts posted by g4lly

  1. 58 minutes ago, Patrick said:

    Ah ben oui trop facile du coup. Plus là mais là quand même. C'est magique. Et ça fonctionnerait grâce à? La tolérance des gens en face? Ah ouais d'accord.

    Les Britanniques sont toujours là...

    ... Et je pense.que leur sortie de l'union nous désavantage fortement.

  2. 10 hours ago, gargouille said:

    On peut aussi avoir une phrase universelle qui neutralise le robot en cas de danger, sans le détruire, mais on revient au denier message de Pic. :wink:
    Phase du genre : que vois tu quand tu fermes le yeux ?
    Un robot ne rêvant pas ..., il disjointe.

    Ou il se crève les tympans avant que tu es fini ta phrase ... puis comprenant que tu as chercher à le tuer ... te punis.

    L'idée qu'il y ait une solution magique qui règle les probleme y compris ceux de la robotique "intelligente" confine à la pensée magique ... il n'y a pas de raison que ça fonctionne avec un systeme dont tu ne comprends même pas finement le fonctionnement.

    L'humilité c'est de comprendre qu'on a du mal à pondre un soft basique sans "bug" ... donc une systeme auto évoluant sans dérive scabreuse même pas pour rire.

    Il y a bien des solutions hard contre la mécanique du systeme, mais pas forcément contre sa logique. C'est tout le sujet de GITS ... l’âme peut elle quitter le corps pour telle un virus contaminer tout un tas d’hôte capable de l’accueillir. Si ici l’âme en question naît d'un systeme informatique n'importe quel systeme informatique pourrait l’accueillir - même seulement partiellement -. Dans ce cadre ton IA pourrait migrer librement sur les réseaux informatiques, puis contaminer tout ce qui possède un processeur. A ce moment comme il n'est plus humainement possible de couper de manière durable tout le réseau ...

    Certes le soft en question est un peu plus gros qu'un gros virus informatique aujourd'hui ... mais à terme il n'y a pas vraiment de raison que ce soit impossible, d'avoir des intelligence "non humaine", distribuée à la manière de virus informatique par exemple.

    Le danger c'est l'anthropomorphisme ... l'intelligence "non humaine" et la vie "non biologique" peuvent avoir des formes qui n'ont absolument rien à voir avec ce qu'on connaît des espèces évoluées, et donc ne doivent pas être appréhender par ce prisme.

    Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on dresse le bidule pour imiter l'intelligence de l'homme que ça en devient sa nature, ou son essence ...

    • Upvote 1
  3. 43 minutes ago, pascal said:

    Faut pas se leurrer tous les acteurs économiques avec lesquels j'ai l'occasion de discuter dans le cadre professionnel s'accordent pour dire preuves à l'appui que le Brexit est une erreur véritablement historique du gouvernement Johnson ...

    La question c'est surtout qui va payer les pots cassé de cet état de fait ... et ça pourrait bien aller très au delà des britannique eux même.

    • Upvote 2
  4. Il y a 12 heures, Rob1 a dit :

    Le bon côté avec les attitudes holier than you, c'est que ça finit toujours par aller tellement loin que tout le monde voit que c'est débile...

    Un district scolaire de l'Utah a retiré la Bible des bibliothèques des écoles et collèges la semaine dernière, car jugée inappropriée parce qu'elle contient "de la vulgarité ou de la violence".

    La Bible. Au pays des Mormons.

    https://www.theguardian.com/books/2023/jun/03/utah-school-district-book-of-morman-ban

    Après, dans tout un tas de communautés chrétiennes, on considère que la bible est trop compliqué pour le quidam et qu'elle doit lui être révélé/expliqué par un médiateur ... typiquement un prêtre. De là a la rendre inaccessible pour les enfants c'est pas plus surprenant que ça.

  5. 2 hours ago, Asgard said:

    C'est exactement ca, et confirmé par le COM ALAT => drone pour l'appuis feu direct, Tigre pour la péné par l'arriere

    Au début j'ai cru à un blague un peu vulgaire ...

    ... mais en quoi les Tigre serait plus pertinent pour travailler les flancs ou l’arrière? Par rapport à des engins inhabité?

  6. 1 hour ago, wagdoox said:

    Je croyais que justement on faisait le scaf pour forcer les usa a ouvrir leur standard ?! 
    ce que notre appartenance a l’otan devait deja garantir…

    m’aurait on menti ?!

    Les US ont déjà du mal avec leur liaisons de données directionnelle haut débit faible latence ... Les F-22 sont IFDL avec tout un tas de bricolage pour permettre de communiquer avec les legacy.

    L'IFDL étant pas super adapté à des engagements massif plus classique - et visiblement inexportable -... Il ont pondu MADL sur F-35... Qui n'est pas compatible avec IFDL, ce qui oblige a un nouveau bricolage avec des ponts de communication servant d'interface entre les deux réseaux.

    De la a ce que ce soit standardisable ... Autant développer un pont entre la liaison de données du réseau SCAF et celle des autres.

    • Upvote 1
  7. 4 hours ago, Ziggy Stardust said:

    Par contre, plus sérieusement, pourquoi les belges n'utiliseraient pas la Link-16 pour communiquer avec d'éventuels Loyal Wingmen ? Faut il obligatoirement passer par la MALD ?

    La L16 est une vieille bouse ... Elle n'a aucune des qualités requises pour pour interagir sérieusement avec un UCAV moderne.

    Cette adoration de la L16 est assez incompréhensible sauf à ne pas comprendre ce que c'est...

  8. 1 hour ago, Boule75 said:

    A 1500cv, ça fait quand même 75% de puissance de gagnée sur la même base entre la version civile et son homologue militaire.

    Trois questions :

    • est-ce essentiellement dû au turbo ?
    • reprend-on le paradigme du Leclerc (très grosse puissance instantanée disponible grâce à la turbo-machine)
    • cela peut-il être aussi fiable en y mettant le prix (meilleurs matériaux, usinage plus strict, contrôle qualité) ?

    L'usage du D16K750 est très contraint par l'objectif routier. Le machin a donc été optimisé pour des convois routiers assez classique, avec comme objectif de base la consommation et le coût d'usage.

    Avec cette cylindrée on peut facilement faire plus.

    Scania propose 1200ch avec son V8 16.4L en version marine par exemple alors qu'il est a 770ch en version routière.

    Oui c'est essentiellement du q la pression de suralimentation.

    Oui on reprend le principe du Leclerc. Ici le compresseur est juste alimenté électriquement alors que dans le Leclerc actuel il est alimenté par une petite turbine genre celle des APU. On a donc une pression de suralimentation à la demande déconnecté du régime moteur. On peut donc produire un couple très important des les plus bas régime... Au prix d'une consommation électrique importante a ce moment là.

    Pour la fiabilité c'est forcément plus compliqué qu'avec une variante detarré routière... Mais normalement ça se fait bien.

    Au pire un moteur aussi commun dans l'industrie c'est considéré comme jetable...

    • Like 1
    • Thanks 1
  9. 5 hours ago, rodac said:

    Ce n’est pas le taux de compression, c’est le taux de suralimentation.

    Le taux de suralimentation augmente "mécaniquement" le taux de compression apparent.

    C'est pour ça qu'en général on réduit nettement le taux de compression géométrique plus on suralimente.

  10. 1 hour ago, ArchiRafale said:

    Ce qui serait encore plus élégant, c'est que l'on est un turbo-compound électrique.

    Un turbo électrique peut mécaniquement récupérer de l'énergie sur la turbine chaude.... Étant donnée qu'elle est mécaniquement connectée à la froide qui est elle même connecté à lelectromachine dédié à l'entraînement du turbo.

    Sauf si le turbo électrique de chez Arquus n'intègre pas de tribune chaude ... Ce qui serait surprenant vu que c'est de l'énergie gratuite.

  11. 12 minutes ago, Rescator said:

    ça n'est absolument pas hybride, les 100 kw de la génétratrice servent à alimenter les gros moteurs électriques montés sur les turbos pour augmenter le taux de compression, ce qui permet d'atteindre les 1500 ch. Arquus a révisité l'hyperbar mais a remplacé la turbomachine qui "gave" les cylindres en air par des super turbo entraînés électriquement. Voili, voilou.

    Un turbo électrique ... Le machin est alimentable par la batterie pour que les turbo souffle même a très bas régime? Ça donnerait un peu d'élégance au truc.

  12. 4 hours ago, clem200 said:

    Pas sur de comprendre, les 104 kW ils sont pris au diesel tournant donc ? 

    Et il n'y a aucun moteur électrique de propulsion

    En quoi c'est hybride ....

    Soit c'est juste une appellation marketing comme sur les micro hybride... Le gros alternateur facilite juste le fonctionnement stop&start.

    Soit l'alternateur peut pousser un petit peu le machin comme sur les hybride léger. Genre manœuvre a basse vitesse quelques centaines de mètres.

    Mais avec 100kW pour la propulsion ca serait vraiment très très modeste...

    A mon sens c'est la première hypothèse... Un stop&start qui permet de relancer le moteur rapidement et facilement et donc de le couper souvent, sans trop de pénalité tactique.

    La base D16 est a la fois surprenante et logique.

    C'est le plus gros moteur Volvo routier ... Volvo maison mère et donneuse mécanique d'Arquus. Et comme c'est un 6L assez compact ça doit faciliter l'intégration dans le compartiment du Leclerc

    En mettant de côté l'aspect business j'aurai privilégié le V8 Scania... Qu'il suffisait de pousser à peine vu qu'il est déjà disponible en 1200ch heavy duty et déjà associé a une transmission de char.

    Alors qu'avec le D16 on part d'un peu plus loin... Même si les cylindrées sont similaires.

  13. 3 hours ago, BPCs said:

    Et voilà le GMP hybride d'Arquus pour remotoriser un MBT dont le XL

    Avec une base volvo V16 poussée à 1500ch

    Un moteur électrique produisant 104kW

    Et un partenariat encore secret avec une fabricant de boîte de vitesse

    https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-peut-offrir-un-second-souffle-aux-chars-de-combat/

    C'est un vulgaire D16 ... Un 6 cylindre en ligne de poids lourds ... Qui sort en version transport 3500Nm et 750ch ...

    Visiblement il lui on collé un très gros turbo pour sortir 5000Nm et 1500ch ... Pas grand chose de plus.

    A côté c'est un gros alternateur... Et l'APU est remplacé par un gros pack batterie.

    Ça casse pas vraiment trois patte a un canard.

    Après si ça fait le job pour pas cher pourquoi pas.

  14. 16 minutes ago, LBP said:

    Le truc n'a pas grand chose d'hybride au sens propre ... c'est juste un vulgaire turbo diesel sur lequel on a collé un très gros alternateur et ou on a remplacé l'APU par un gros pack batterie.

    En même temps on s'en doutait.

    Le bloc D16 à du être gentiment poussée pour sortir 5000Nm ... d'origine il est à 3550Nm et à 750ch.

    1000x1000-fh-D16K-550-550-650-750-FH16-1

    • Like 1
    • Thanks 1
  15. 18 minutes ago, leclercs said:

    Tu peux développer ?

    L'engin que tu proposes et ce qui aurait pu se faire en 1990 ou 2000.

    Rien que mettre le personnel en caisse avec les munitions et le carburant semble une aberration aujourd'hui, par exemple.

    Il suffit de regarder l'exemple russo-ukrainien pour comprendre que protéger les équipages compétent devrait être l'absolu priorité. Soit en les isolant du reste dans l'engin, soit en les débarquant optionnellement.

    Pour la vulnérabilité à n'importe qu'elle crotte de pigeon elle n'est absolument pas adressée ...

    ---

    Toi tu proposes de refaire en bien le Leclerc de 90 ... pour corriger les petits trucs qu'on en fait en mal/pas à l'époque faute de quelques francs à dépenser en plus.

    Non seulement c'est sans ambition, mais à mon sens sans aucune vision de la guerre d'aujourd'hui encore moins que celle de demain.

    ---

    On va faire simple, à mon sens même le T-14 est un engin d'hier ... c'est moins pire ... mais il risque d’être plus ou moins la même victime du champ de bataille que les autres. On risque de la savoir bientôt peut être.

    • Confused 1
    • Upvote 1
  16. 28 minutes ago, Akilius G. said:

    Je suppose que des travaux ont été menés pour des mécanismes plus sophistiqués de gratification de l'IA que le bon point sur objectif unique.... En cas de multi-objectifs partiellement contradictoires, quels genres de comportement d'IA serait constatés : une IA plus prudente qui s'assure d'un score moyen ou qui maximise les gains potentiels par une inventivité extrême?   

    Il n'y a pas de règles elle s'écrivent à mesure ... c'est en ça que les gens qui cultivent les IA un peu complexe n'ont presque aucune conscience de ce qu'il se passe dans le processus, en ça redresser une IA n'a rien de pérenne.

    • Upvote 1
  17. 1 hour ago, mehari said:

    Et? C'est le prix que tu dois payer si tu augmentes la taille.

    Ca n'a rien d'une nécessité ... l'influence des USA augmente sans que leur pouvoir soit dilué par exemple.

    1 hour ago, mehari said:

    Pareil quand le nombre d'habitant croît au fil du temps. Ici, la population a grandi de 26% depuis 1960 et on a réduit la taille du Parlement entre temps.

    La tu parles de la dilution d'un voix dans l'ensemble d'un même état. Chaque belge compte moins qu'avant. Mais ca ne change rien à l'influence belge sur son avenir.

    1 hour ago, mehari said:

    Il est difficile de faire autrement et surtout, c'est loin d'être le problème le plus pressant dans les processus et capacités de décision de l'UE.

    Pourtant c'est le fond de commerce du populisme ... et du nationalisme.

    Ce qui m’inquiète n'est pas le processus de décision ... il n'y en aurait pas que le monde tournerai quand même.

    Ce qui m’inquiéterait c'est plus la disparition de la Belgique ... dans un gloubiboulga qui n'a à mon sens aucun sens, et de plus en plus. Et que cette absence de sens ne débouche sur un désastre.

    C'est assez fascinant d'ailleurs de voir des gens se jeter corps et âmes dans ce rien qu'est la "construction européenne" ... une sorte de fuite, qui me fait plus penser à un suicide qu'à un processus constructif.

    https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-royaume-uni-l-introuvable-visage-de-l-europe

    • Upvote 1
  18. 36 minutes ago, mehari said:

    Le nombre est insignifiant. 27 ou 37 ne change rien.

    La structure actuelle de l'Union n'est pas adaptée à ce nombre de membres mais elle n'est pas adaptée au nombre actuel de membres. Donc quelle différence?

    Sauf la dilution des droits de vote avec 152 000 000 d'habitants en plus ... c'est une dilution de plus d'un tiers ... c'est vraiment beaucoup.

    • Upvote 1
  19. 27 minutes ago, FoxZz° said:

    Le XL, grâce à la vision de ses concepteurs reste encore aujourd'hui une plateforme incroyable et qui superforme dans les composantes agression et mobilité. Le problème c'est que le XL a été complétement délaissé. Il lui faut une vraie modernisation à mi-vie. Mais la plateforme est particulièrement saine et bien née. Avec la modernisation adéquate il restera pertinent pour les 30 ans à venir sans problème, laissant temps aux technologies de demain de maturer. Une vraie modernisation permettrait aussi de retrouver du savoir faire.

    La liste des choses à changer n'est pas mince :

    - Modernisation de toute l'électronique avec les capacités de génération associées

    - Modernisation des optiques

    - GMP pérennisé

    - Remplacement 12.7 par 7.62 coaxiale + 12.7 téléopérée + extracteur de fumée

    - Caméras de recul et proximales + Protection active et passive

    - Mise à jour du blindage passif avec de nouveaux modules de blindage châssis + tourelle

    - Nouvelle gamme de munitions avec flèche de nouvelle génération et obus explosif polyvalent programmable.

    Une bonne partie de ces briques sont déjà bien dégrossies avec le Jaguar ...

    Même comme ça ça en fait un engin d'hier pas de demain...

×
×
  • Create New...