Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Patrick

Members
  • Compteur de contenus

    17 832
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    171

Messages posté(e)s par Patrick

  1. il y a 55 minutes, krach a dit :

    Étrange, j'ai plutôt l'impression que c'est la défaite de la Russie qui est hypothétique. Avec plus d'armes, dont l'arme nucléaire, et une croissance économique qui explose, le nerf de la guerre reste l'argent. Entre une économie qui prospère et une économie sous perfusion qui supplie, il n'y a pas photo. Aucune arme occidentale ne semble pouvoir changer la donne. De plus, la Russie n'est même pas en économie de guerre, elle y consacre seulement 7 % de son PIB à son effort de guerre. Si l'on est un peu intelligent, ce ne sont pas les chiffres d'une économie de guerre. Donc, il y a de l'argent. Pour résumer : pas assez d'hommes, des munitions au compte-goutte, des injections de fric pour maintenir un cadavre. J'aimerais croire que les gens sont sensés, mais c'est peine perdue. L'Ukraine est en défaite évidente. Le front craque sévèrement dans plusieurs zones, sans hommes, il est difficile de tenir une position.

    Nous ne sommes décidément pas dignes d'une analyse stratégique démontrant une telle hauteur de vue.

    Je suis démoralisé maintenant.

    72c2.png

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 3
  2. Il y a 8 heures, g4lly a dit :

    En même temps c'est un peu les seuls à essayer d'imaginer un urbanisme de demain from scratch ...

    ... ailleurs au mieux on se contente d'essayer d'adapter à la marge l'existant, et priant pour que ça le fasse.

    ---

    Ensuite dans une société en tension, la ségrégation va devenir la seule issue probable pour rendre la vie tolérable.  En gros on assistera à l'étape suivante de la stratification de la société, avec les suffisamment riche qui auront accès aux zones plaisantes et adaptées aux changements, les autres se contenteront de bricoler avec l'existant ou ce qu'il en reste.

    C'est peut être moche mais c'est une tendance lourd et longue ... et on voit mal ce qui pourrait l'infléchir.

    Et qui va faire fonctionner les super villes du turfu des riches?

    Les chaînes d'appro logistiques, les matières premières, etc?

    C'est du bullshit intégral. Ils vont faire quoi à Néom? Se servir du mur pour piéger les oiseaux migrateurs afin de pouvoir faire des brochettes sur le toit?

    • Haha (+1) 2
  3. Il y a 2 heures, Coriace a dit :

    Emmanuel, je t'attends.

    Qu'on envoie des armes nucléaires *Françaises* de l'OTAN, avec un escadron qui va bien si nécessaire. 

    TNP, TNP, TNP... Il est impossible d'aller prépositionner de telles armes sans ouvrir la boite de Pandore.

    Tu veux voir des armes nucléaires Russes dans des endroits bizarres en face de certains de nos DOM-TOM? Venezuela par exemple?

     

    Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

    Production industrielle: la production de Mistral a été multiplié par 4, des difficultés avec l'Italie pour se mettre d'accord sur un nouveau don d'une batterie SAMP-T. D'ailleurs, si je ne m'abuse, ce n'est une batterie que nous avons donné mais une demi, avec la contribution Italienne.

    Ils sont bien gentils mais on en a déjà pas des masses, et on est en déficit chronique, avec une balance commerciale ultra-déficitaire. Et vu notre positionnement diplomatique on pourrait nous aussi en avoir besoin, avec en plus les Jeux Olympique dans quelques mois. Mais visiblement ce genre de menus détails semblent leur échapper...

    Cette façon de faire est insupportable. Quand est-ce que les Ukrainiens vont comprendre que la France fait ce qu'elle peut et que c'est pas la peine de venir réclamer?

    Pour leur défense AA on a même essayé de récupérer une partie des 2000-9 émiriens pour eux, les EAU n'ont pas voulu. Il fallait leur forcer la main?

    • J'aime (+1) 1
    • Haha (+1) 1
  4. il y a 54 minutes, pascal a dit :

    C'est ce qui constitue une des grandes différences entre une démocratie où on peut dire les choses et une régime cadenassé...

    Ce n'est pas mon propos et ce n'est pas moi qui accuse non plus.

    Je leur demande juste d'être cohérents.

    il y a 54 minutes, pascal a dit :

    Mais sur le temps long je suis impatient de voir ce que va donner la "méthode russe".

    Ils vont amplifier l'idée que la situation est ingérable parce que "la France" aura fait ceci ou cela. Et ça va passer. Jusqu'à l'absurde le plus ridicule. Les tentatives d'opposition à cette propagande seront étouffées dans la violence. Jusqu'à ce que suffisamment de gens marmonnent sans rien faire et que l'idée que les russes les prennent pour des cons n'ait plus besoin de convaincre personne, ce qui prendra beaucoup de temps.

  5. Il y a 2 heures, GOUPIL a dit :

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/22/desastreuse-retraite-occidentale-au-sahel_6229179_3232.html

    Désastreuse retraite occidentale au Sahel

    Éditorial - Le Monde

    Le départ des troupes américaines du Niger, exigé par la junte militaire au pouvoir, confirme une tendance lourde d’éviction des Occidentaux, orchestrée par la Russie, qui prend leur place au Sahel.

    Des regrets du Monde ? qui a passé sont temps a mettre en exergue la Francafrique même quand elle n'existait plus....

    Exactement mon opinion. Leur propagande anti-Française permanente qui a duré des décennies est l'une des causes de cette situation. Donc avec un article pareil, soit ils trollent, soit ils sont inconséquents.

    Il y a des gens à la recherche de "traitres" et d'une "cinquième colonne" qui feraient bien de se regarder dans une glace.

    Il y a 2 heures, GOUPIL a dit :

    Bienvenue à l'AfricaCorps russe.... et ses alliés Iraniens et Chinois. Ceux-la au moins sont à l'abri de Mediapart....

    Voilà. Et tu as oublié les alliés erdoganiens aussi.

    Révélation
    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  6. Le 18/04/2024 à 14:09, Titus K a dit :

    Un Collègue m'a envoyé ca :

    Echanges par mails avec Westinghouse et EDF pour le développement du nucléaire a Borsele

    EDF C'est page 82/110 si ca vous intéresse ... :laugh: 

    https://www.documentcloud.org/documents/24237526-bundel-woo-rondleidingen-borsele#document/p58/a2418262

     


    XICJ48S.png

    BfOUQMG.png

    Et ça lui prend souvent de balancer des échanges de mails confidentiels comme ça?

    Bon au moins tout est caviardé à grand coups de bandes grises... Mais on sait que ça discute.

    Une raison particulière à cette fuite de documents?

  7. il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

    D'une manière plus générale, il est sain que des gens cogitent en Europe sur ces sujets, et normal que ça fasse des bruits bizarres de temps en temps quand des idées étranges sont énoncées.

    Je ne trouve pas. Des diplomates ou simplement des gens avec le cerveau en face de la moëlle épinière, comprendraient aisément à quel point c'est idiot sans même à se poser la question.

  8. Il y a 2 heures, FATac a dit :

    Baton agité ou pas, pris en compte dans le choix ou pas, peu importe.

    Le choix est fait, et c'est un choix réputé souverain.

    Le F-35 a été jugé avec les mêmes critères que les autres appareils. Que cette grille de critères soit juste, pertinente, ou au contraire biaisée et orienté n'est plus un sujet. La grille est là, tous les appareils sont passés dedans, et le F-35 en est sorti vainqueur. Et dans plus de 50 ans, si les données venaient à sortir, c'est aussi ce qui apparaîtra - même si les critères paraitront alors mieux fondés ou totalement infondés, peu importe puisqu'à ce stade, réécrire l'histoire en fonction de ce qu'on en connaitra finalement est un exercice sans intérêt.

    Pas la peine d'en rediscuter à nouveau.

    Tout à fait la position à laquelle je suis également parvenu après un certain temps.

    Tout ça ne nous concerne plus.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  9. Il y a 7 heures, Titus K a dit :

    Pourquoi pas le nouveau Barracuda Blacksword offert aux PB ? 

    Trop gros.
    Trop cher.
    Trop tard.

    Il est évident que si les Australiens n'avaient pas annulé le Shortfin on aurait pu trouver moyen de moyenner, quitte à impliquer des chantiers polonais. Ils ont de bons soudeurs.

    Quant à dire que ça n'aurait servi à rien aux Polonais je ne pense pas qu'ils auraient été contre l'idée d'avoir les moyens d'aller titiller les russes au large de Mourmansk voire de Severodvinsk sans ravitaillement à la mer ni à l'aller ni au retour... Mais bon.

    Edit: pour rigoler je viens de vérifier, on peut aller de Gdynia à Perth en léchant la côte nord de la Russie jusqu'à la frontière de la Corée du nord puis en traçant à travers l'Indo Pacifique jusqu'en Australie, sur un seul et unique plein avec un Blacksword. 15 000 miles nautiques, 27 780 km. :laugh: Et pas en surface ou au snorkel s'il y a recours à un AIP FC2G (malheureusement abandonné dans le cas du Blacksword pour plus de batteries et de carburant).

  10. Il y a 4 heures, Titus K a dit :

    Mais certains hommes politiques parlent volontiers d'une "force de dissuasion nucléaire de l'UE". Karl-Heinz Kamp dédaigne ces propositions dans un article publié par le German Council on Foreign Relations :

    "Étant donné que l'UE ne dispose pas d'un gouvernement unifié ou d'un chef d'État capable d'assurer le commandement nucléaire, la manière dont cela se concrétiserait
    reste incertaine. Il est évident que de telles décisions ne peuvent être prises au cours de longues séances nocturnes à Bruxelles qui se terminent par un vote à la majorité."

    Enfin un homme sensé.

    Il y a 4 heures, Titus K a dit :

    Dieter Dettke, qui écrit pour The Globalist, suggère plutôt ce qui suit :

    "L'Allemagne doit utiliser sa base industrielle ainsi que ses ressources économiques et financières pour mettre en place une capacité de dissuasion nucléaire européenne."

    Donc une capacité nucléaire... sans armes nucléaires?C'est pas mal comme concept, le "quelque chose, mais en réalité rien" ça change du "en même temps" Macronien.

    Il y a 4 heures, Titus K a dit :

    La voie à suivre

    Il est concevable que la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et d'autres membres européens de l'OTAN tels que l'Italie et la Pologne commencent à développer de nouvelles idées sur la dissuasion nucléaire commune.
    Je pose la question suivante : en l'absence d'une garantie de sécurité américaine pour l'Europe, qui aurait le doigt sur le bouton nucléaire européen ?

    Ceux qui auraient le doigt dessus seraient les puissances dotées. C'est tout.
    Celles qui veulent le devenir doivent pour leur part sortir de l'hypocrisie, cesser de se pincer le nez, de dandiner, et décider de devenir des puissances nucléaires, puis réaliser SEULES toutes les opérations nécessaires.
    On leur souhaite bonne chance. Peut-être qu'ils commenceront alors à comprendre à quel point leur posture de passagers clandestins est intenable?
    En revanche il faudra qu'elles fassent attention: quand on accède à ce genre de capacité, il y a des responsabilités qui vont avec. Et elle ne recevront aucune aide majeure provenant des installations déjà en places dans les pays Européens dotés.
    De plus, disons que le spectacle des écolos allemands qui bloquaient les trains de déchets nucléaires allemands retraités en France et qui retournaient en Allemagne, avec la complicité de Berlin à l'époque, n'incite pas à la grande confiance en ce qui concernerait une quelconque coopération. Je rappelle ainsi à toutes fins utiles que l'exportation définitive de déchets nucléaires est strictement interdite par tous les traités internationaux sur la question.
    Nous ne rouvrirons pas non plus Mururoa pour que l'Allemagne procède à des tests grandeur nature. Désolé. On a déjà donné pour la campagne de mesures de 1995-96 qui fut, également, très utile aux Américains.

    Bref, le même sempiternel débat atout de la tentation "d'Européaniser" les armes nucléaires Françaises, est un Anschluss qui ne dit pas son nom, et heureusement que certains en Allemagne commencent à se rendre compte de l'énormité que cela représenterait.

    Macron a proposé de faire monter la sauce de façon rhétorique. Il a proposé à des pays Européens de les faire participer à nos plans nucléaires. Notamment en ce qui concerne la possibilité de voler au-dessus de leurs territoires, de bénéficier de leurs ravitailleurs, de leurs AWACS, de leurs escortes de chasseurs.
    C'est déjà énorme.
    Si ça ne leur plait pas, tant pis pour eux.

    Ça commence à bien faire cette histoire. 

  11. Il y a 4 heures, Titus K a dit :

    La question de De Gaulle

    Incontestablement, les Européens vivent une période éprouvante pour leurs nerfs. Que doivent-ils faire ? Une célèbre question posée en 1961 par le général Charles de Gaulle, feu l'homme d'État français, continue de résonner.

    Dans les archives du département d'État américain se trouve un mémorandum d'une conversation à Paris entre de Gaulle et le président John Kennedy. Ce mémorandum cite Kennedy qui aurait déclaré, à propos d'une éventuelle confrontation nucléaire entre les États-Unis et l'Union soviétique :

    "Le général lui-même a demandé si nous serions prêts à échanger New York contre Paris." 

    La France s'est dotée de sa propre force de dissuasion nucléaire en partie parce qu'il n'y aurait jamais de réponse définitive à la question de savoir si une administration américaine serait prête à risquer l'anéantissement d'une grande ville américaine si le Kremlin détruisait une grande ville européenne et que les États-Unis ripostaient en frappant l'URSS.


    Un parapluie français pour l'Europe ?

    La question de De Gaulle est pertinente car elle se poserait, sous une forme révisée, si les États-Unis retiraient leur parapluie nucléaire sur l'Europe et que la France était appelée à le remplacer. En d'autres termes, si Tallinn était détruit, la France risquerait-elle l'anéantissement de Paris ?
    Dans ce commentaire précieux pour l'Institut allemand des affaires internationales et de sécurité, Liviu Horovitz et Lydia Wachs expriment leurs doutes quant à une garantie nucléaire française pour l'Europe :

    "Le principal problème est que la dissuasion nucléaire élargie - c'est-à-dire la menace d'utiliser des armes nucléaires pour défendre un allié
    et courir ainsi le risque d'une contre-attaque nucléaire - n'est pas très crédible en soi."

    Dans ce cas que d'autres pays d'Europe commencent leur propre programme d'armes nucléaires.

    S'ils sont si riches intelligents industrieux beaux forts grands doués et bien coiffés qu'ils le disent, personne en France ne les en empêchera.

    Il y a 4 heures, Titus K a dit :

    L'ambiguïté de Macron

    La position du président Emmanuel Macron sur ces questions n'est pas claire à 100 %. Il a parfois déclaré que les intérêts vitaux de la France - ceux qu'elle défend avec sa dissuasion nucléaire - ont une dimension européenne. D'autre part, il a déclaré en octobre 2022 qu'une frappe nucléaire tactique russe "en Ukraine ou dans la région" ne mettrait pas en danger les intérêts vitaux de la France.

    ...Peut-être parce que l'Ukraine n'est PAS (encore) dans l'UE???

    Non je ne sais pas, c'est un détail qui pourrait avoir échappé à nos amis.

    Il y a 4 heures, Titus K a dit :

    Philippine de Lagausie, du Centre international pour la défense et la sécurité d'Estonie, résume la situation :

    "Macron semble préconiser non pas une dissuasion européenne basée sur les forces nucléaires françaises, mais plutôt la construction d'une culture stratégique européenne et un dialogue entre les partenaires européens sur la dissuasion nucléaire française et son rôle pour assurer la sécurité du continent européen."

    Ce qui est exactement la même chose.

    Est-ce que la cocote imaginait une seconde que la France allait distribuer des armes atomiques à tout le monde, devenir un état voyou par la même occasion, ouvrir une boite de Pandore géante permettant à tous les margoulins de la terre de refiler des nukes à tout le monde, et tout ça pour ses beaux yeux?

    Bien sûr que les forces nucléaires resteraient Françaises, tout comme les B61 sont américaines, et non pas "partagées" ou je ne sais pas quelle ânerie...

    Il y a 4 heures, Titus K a dit :

    Un engagement nucléaire britannique en Europe

    L'autre puissance nucléaire européenne, le Royaume-Uni, ne fait plus partie de l'UE. Mais Sir Malcolm Rifkind, ancien ministre de la défense et des affaires étrangères respecté, n'est pas le seul à suggérer (dans cet article du Times) que le risque d'un second mandat de Trump soulève des questions urgentes : La France et nous devrons développer une nouvelle stratégie de dissuasion nucléaire, pour notre propre sécurité et celle de l'Europe dans son ensemble [...].

    Que les Britanniques reviennent d'abord dans l'UE avant de parler d'Europe.

    Nous discutons et travaillons avec eux D'ÉTAT à ÉTAT. Il n'y a donc plus aucune dimension "européenne" dans les liens établis entre France et Grande Bretagne à ce titre, et il est par conséquent inutile que d'autres pays Européens cherchent à s'injecter au milieu de ces discussions et relations étant donné qu'ils ne sont pas concernés!

    Il y a 4 heures, Titus K a dit :

    Quelle est la place de l'Allemagne ?

    Un débat quelque peu non ciblé sur les armes nucléaires a grondé en Allemagne depuis la présidence 2017-2021 de Trump, comme le souligne cet article de février 2017 de Frederick Studemann du FT.
    Pour l'essentiel, il ne s'agit pas d'une discussion sérieuse sur la question de savoir si l'Allemagne devrait acquérir sa propre force de dissuasion nucléaire - une mesure qui violerait l'engagement de non-nucléarité que le gouvernement a réaffirmé dans le traité de 1991 qui a ouvert la voie à la réunification de l'Allemagne.

    Et ce serait un jeu dangereux que d'aller à l'encontre de ces engagements même en se basant sur l'irrespect total de poutine pour les siens. Sauf à porter ses BOLLOCKS.

  12. il y a 23 minutes, Ronfly a dit :

    Il y a effectivement du boulot apparemment. Cette descente en enfer notamment de la filiale avion de ligne est tragique et semble la responsabilité d'un management financier prenant le pas sur l'industriel. Il y a possiblement la pression mise avec un concurrent comme Airbus qui lui tient la dragée haute. J'ai vu également que l'explosion des couts de developpements notamment des B737 MAX, B777X, B787 a participé à lessiver les compte de Boeing qui aujourdui cumul 50 Mds de dette. Rien que le B787 a couté 32 Mds $ (!) à comparer aux 13 Mds de l'A350XWB, le B777X, qui n'est qu'une version améliorée, lui suit le meme chemin avec déjà 15 Mds $ et 4 décalages de la date de sa première livraison. Et je ne parle pas du 737... Concernant le B797, il y a déjà du ménage à faire avant de parler d'un appareil qui n'arrivera que dans 10 ans meme si Boeing doit prévoir la suite.

    Ajoute par dessus la gestion RH complètement hallucinée qui suit la "mode" actuelle (je ne commenterai pas plus tout le monde aura compris) et le tableau est complet.

    Certains continuent de blâmer l'esprit qui prévalait chez McDonnell Douglas et qui aurait "infecté" Boeing, mais est-ce une analyse encore valable aujourd'hui? Je ne sais pas.

  13. Oups...

    https://www.theguardian.com/world/2024/apr/19/us-citizen-dead-russia-separatists-ukraine

    Un citoyen américain qui a combattu aux côtés des séparatistes pro-russes en Ukraine serait mort
    Russell Bentley, 64 ans, aurait été tué à Donetsk, occupé par Moscou, par les médias d'État russes et confirmé par son bataillon.

    Un citoyen américain connu pour avoir combattu aux côtés des séparatistes pro-russes en Ukraine entre 2014 et 2017 a été tué à Donetsk, occupée par Moscou, selon les médias russes.

    Les autorités installées par la Russie dans l’est de l’Ukraine avaient signalé au début du mois la disparition de l’Américain Russell Bentley, 64 ans.

    "Russell Bentley, connu sous le nom de 'Texas', un vrai Américain, véritablement originaire du Texas, a été tué à Donetsk", a déclaré sur les réseaux sociaux Margarita Simonyan, directrice de la chaîne de télévision pro-Kremlin RT.

    « Il se battait pour nos gars », a-t-elle déclaré. Simonyan n'a donné aucun détail sur la façon dont il est mort.

    Le bataillon « Vostok » avec lequel Bentley a combattu a confirmé sa mort,
    appelant à « une punition exemplaire pour ceux qui ont tué Russell Bentley », suggérant qu’il n’est pas mort dans une attaque ukrainienne.

    La police de Donetsk a déclaré le 8 avril que Bentley avait disparu après être allé porter secours aux victimes d'une frappe ukrainienne sur Donetsk.

    Sur une chaîne Telegram qu'il dirigeait auparavant, l'épouse de Bentley, Lyudmila, a déclaré qu'il avait été « enlevé » par des soldats russes d'un bataillon de chars et les a appelés à le laisser partir.

    Le communiste autoproclamé a rejoint les séparatistes pro-Moscou en Ukraine pour combattre Kiev en 2014. Il a ensuite également travaillé pour l'agence de presse publique russe Spoutnik et a obtenu la nationalité russe.

    Il était apparu dans ce reportage de Vice news:

    Révélation

     

    Excusez-moi de ne pas arriver à prendre ces gens au sérieux...

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  14. il y a 25 minutes, wagdoox a dit :

    Oui en gros dans la preparation des rafale, il servait juste de girouette

    Girouette c’est le sien

    Je se jette dans le vide avec une bouée et non un parachute. 

    Tu es dur. Je n'irai pas jusque là.
    Il fait de la vulgarisation plutôt bien 90% du temps. Ce sont les 10 derniers pourcents qui me gênent.

    il y a 25 minutes, wagdoox a dit :

    la maison avait la taille de la suisse par exemple. 

    Et pour la énième fois, il n'est PAS l'auteur de l'article annonçant la victoire du Rafale en avant-première!

    • Upvote (+1) 3
  15. Il y a 16 heures, Ronfly a dit :

    https://www.geo.fr/sciences/boeing-797-projet-avion-a-50-milliards-avorte-va-t-il-sauver-l-avionneur-de-la-ruine-fiabilite-reputation-milieu-marche-airbus-219827

    On remets sur le tapis le B797 de 250 places pour concurrencer l'A321XLR notamment et retrouver la place laissée par les A310/B767. Par contre 50 Mds pour le développer, ça paraît hallucinant et sa semble pas évident pour Boeing. Mais comme le dit l'article, ont ils vraiment d'autres choix?...

    Qu'ils commencent donc par nettoyer les écuries d'Augias chez eux et virer les malfaisants divers et variés qui se sont infiltrés dans les rouages de l'entreprise!

    • Haha (+1) 1
  16. Il y a 8 heures, Phacochère a dit :

    J'avoue je ne connais pas son prisme ou éventuel parti pris, ni ne suis capable de juger de ses compétences.

    En gros il fut un temps où son penchant anti-F-35 l'a mené vers une forme d'anti-américanisme puis par effet cascade dans les bras de Russia Today afin de ratisser large pour faire du journalisme multipolaire ou je sais pas quoi. Et puis en voyant les "performances" de certains matos russes sur le front Ukrainien et devant l'urgence de montrer patte blanche dans un contexte où parler de trucs russes en "bien" est devenu suspect, il a fait un 180° tellement violent qu'il aide désormais les combattants volontaires Français directement sur le front. :laugh:

    Moi ça ne me gêne pas mais sincèrement si c'était pour raconter ce qu'il raconte sur les plateaux télé on serait nombreux sur le forum à pouvoir faire ce qu'il fait. C'est juste que ce n'est pas notre métier. Et que parfois il lui arrive de faire des erreurs grosses comme une maison. Forcément pour des gens que ça n'intéresse pas ça passe crème, mais pour les passionnés ou les pros ça fait bizarre.

    Après il n'est pas le seul à souffrir de ce genre de travers. Je suis sûr que c'est pareil pour tous les "experts".

    Tant que n'existera pas une vraie communication sur ces sujets en France on avancera pas. Et vu comme beaucoup d'opérationnels sont encore dans l'esprit "grande muette" et de ne surtout pas prendre le risque de disséminer des infos potentiellement utilisables par l'adversaire, ça ne risque pas de changer.

    • Upvote (+1) 4
  17. Il y a 1 heure, Salverius a dit :

    Qui y a t'il d'étrange à se dire qu'il faudrait avoir deux types appareils, dont un petit, pour reprendre de la masse?

    Le fait que la masse en question si elle n'est pas utilisable dans les mêmes conditions que les appareils haute performance, annulerait sa propre présence en devenant un fardeau.

    Raison pour laquelle la masse sera probablement fournie par des UCAV.

    Il y a 1 heure, Salverius a dit :

    Quant au discours "un petit avion ne servirait à rien", cela revient pou ma part à insulter quelques uns des plus beaux avions que notre pays ait produit.

    Mettons-nous d'accord. Par "petit avion", j'entends appareil aux performances n'égalant pas celles d'un "vrai" chasseur.

    Il est tout à fait possible de faire un petit avion très performant. Seulement voilà, le jour où un M-346 ou un T-50 auront 24.5 tonnes de MTOW n'est pas encore venu.

    Il y a 1 heure, Salverius a dit :

    Pour moi, c'est se comporter comme un propriétaire de Porsche qui se demanderait à quoi peut servir un Twingo (en se bouchant le nez).

    Mauvais exemple. La Twingo est justement l'archétype des petits avions français très performants. Une voiture minuscule et simple mais avec un énorme volume interne, pratique, et versatile.

    Ton allégorie concernerait plutôt une voiturette sans permis limitée à 45km/h. Et en effet, difficile de faire avaler l'achat d'un tel véhicule à un propriétaire de Porsche.

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  18. Il y a 1 heure, ARPA a dit :

    Le pire, c'est qu'il faut bien parler de police du ciel. Donc intercepter des avions de lignes, des pilotes du dimanche qui se sont égarés, voir faire des missions d'assistance pour aider un avion en panne.

    Mais on ne parle pas d'affronter des Sukhoi.

    Maintenant, il ne faut pas complètement ignorer le besoin. Il faudrait un avion "français" pour la PAF et ensuite il y a toute une série de missions (red air, entraînement avancé...) qui pourraient être mieux réalisés (ou pour moins cher) par un autre avion que celui qu'on utilise. On a aussi un contexte industriel (succès commercial du Rafale) qui peut permettre d'espérer des clients export pour avoir des besoins d'une quantité d'avions permettant de justifier le développement de l'avion.

    On n'a pas un unique besoin qui justifie de développer un nouvel avion, donc on parle d'avions "modulaire". Mais ça devient compliqué de trouver un avion "polyvalent" qui serait plus adapté que nos moyens actuels pour plusieurs missions potentiellement très différentes.

    Et bien très franchement je préférerais un Novi Avion furtivisé et navalisé avec un unique M88 tiret quelque chose capable d'émuler le rôle d'un petit M2000 quitte à avoir une autonomie assez basse et très peu de capacité d'emport en armes, plutôt qu'un trainer à la con qui ne servirait absolument à rien alors qu'on a non seulement un avion facile à piloter, des simulateurs, des turboprops, mais surtout bien moins d'heures de vol budgétisées pour les pilotes. Ça tombe bien, les trainers semblent aller vers ce genre de capacités en améliorant leurs performances. M346 devenant M345. T-50. FCK1, etc. Donc autant partir sur une base connue de vrai chasseur, capitaliser sur de l'existant, et en dériver une variante plus petite et moins chère car moins richement équipée ou alors de façon plus pragmatique, pour s'éviter des développements à la noix de choses qui existent déjà, et réduire d'autant les coûts. Conserver quelques capacités de niche comment l'emport d'un très faible nombre de munitions lourdes pourrait être une bonne idée.

    En revanche il faudrait en commander beaucoup donc avoir des CLIENTS. OR, l'existence d'un tel avion menacerait aussi directement celle d'un avion plus gros, surtout dans l'esprit des génies de Bercy. Même en supposant embarquer certains de ces aéronefs navalisés à bord de remplaçants à tremplin de nos PHA dans le futur pour faire passer la pilule.

    Donc ça signifierait dire adieu au NGF ou autre Rafale NG/XG/XL/etc, ce qui serait insensé, même si par ailleurs un véritable PCA-like à la française (qui sera un énorme avion ne l'oublions pas) voyait le jour pour servir de "chef d'orchestre" à une nuée de drones à longue portée et hautes performances.

    On est plus en 1970 où on pouvait encore se payer plein de trucs, et pourtant déjà à l'époque ça coinçait pas mal.

    On est obligés de faire des choix pragmatiques.

    L'avion pas cher versatile pour faire la PO existe déjà, c'est le Rafale. Même si on ne s'en rend pas compte. Le remplacer coûterait forcément plus cher.

     

    Il y a 2 heures, Salverius a dit :

    Trouvé sur le wiki espagnol du Airbus Future Jet Trainet:

    En décembre 2022, des doutes s'élèvent sur l'avenir du projet : le 17 novembre, le PDG d' Airbus Defence and Space , Michael Schoellhorn, rencontre le ministre sud-coréen de l'industrie , Lee Chang-yang, pour proposer une collaboration dans le secteur aérospatial. avec la société coréenne KAI, à commencer par la commercialisation conjointe en Europe de l' avion de combat léger FA-50 7 , au profil comparable à celui de l'AFJT. Certains médias associent cette annonce au désintérêt de la maison mère Airbus DS pour le projet promu par la filiale espagnole . Il n'y a également aucune référence au projet parmi les initiatives de R&D du ministère espagnol de la Défense pour 2023.

    Et oui.
    Un naufrage supplémentaire.
    Et une raison de plus de ne pas prendre ces gens au sérieux...

    • J'aime (+1) 1
  19. Il y a 1 heure, HK a dit :

    P.S. A peu près 0% de chances que ça se fasse.

    Et tant mieux.

    Rabâcher à chaque fois cette idée de faire la police du ciel avec un avion même pas bon à ça, à ce stade, c'est de l'art.

    La seule raison pour laquelle un tel avion a été mentionné c'est parce qu'à l'époque Airbus Espagne essayait de vendre son AFJT comme trainer du NGF.

    Bizarrement depuis on en entend plus parler.

    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  20. il y a 43 minutes, emixam a dit :

    Oui, On livre des Rafales F4able à la Serbie mais avec les équipements Minimum (PESA, sans suite électronique), et une partie des 3 milliards sert à livrer les top équipements et armements aux Croates :laugh:.

    Apres faut arrêter de tirer des plans sur la comète, il faut attendre et regarder ce qui se passe.

    Il n'est même pas certain que l'antenne PESA soit encore intégrable à la backplate avec le F4 à cause des lourds changements dans le bus qui permettront de préparer l'arrivée de F5 et du RBE2XG.

×
×
  • Créer...