Archibald

Members
  • Content Count

    157
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

1 Neutral

About Archibald

  • Rank
    Débutant

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. C'est passionnant ! Un petit détail qui tue: la stabilité des porte-avions dans une mer épouvantable. Les Britanniques disent qu'il valait mieux avoir l'Invincible + le Sea Harrier que l'Ark Royal + Phantom / Buccaneer car ces dernier n'auraient pas pu opérer dans les conditions de l'Atlantique Sud. Qu'en est t'il du Foch / Clem ? En tout cas l'Armée de l'air pourra entrainer les Crusaders de la marine a l'interception de Mirage III. Ils l'ont fait pour les Brits en avril 1982 quand la flotte britannique est passée au large de la Bretagne...
  2. La RAF a ravalé sa fierté, l'Armée de l'air devra faire de meme...
  3. Uchronie tres amusante. La réaction epidermique consiste a dire: comment la France pourrait elle etre assez c..nne pour vendre a l'Argentine du matériel que ce pays utiliserait ensuite contre nous ? Et bien... c'est arrivé aux Britanniques. Les Argentins avaient des Destroyers type 42 et des bombardiers Canberras. Plus surprenant, au cours des années 70 et jusqu'en 1981 la GB avait envisagé de vendre bien d'autre matériels de guerre aux Argentins. Encore pire: ça http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/southamerica/falklandislands/9883042/UK-considered-allowing-Argentina-Falklands-naval-base-two-weeks-before-war.html :O Comme quoi... l'idée de Super Etendard argentins trouant un P.A Français a l'Exocet n'est pas si absurde qu'il n'y parait ! Sinon les deux différences principales (selon moi) - la France a connu les 30 glorieuses, pas la Grande Bretagne. Pas de crise ni de Thatcher en France: la Marine est en bien meilleur état, bien plus puissante (Thatcher envisageait sérieusement de vendre une grande partie de La Royal Navy, exemple: le tout neuf Invincible refourgué aux Australiens !) - de fait, la Marine peut reprendre les Malouines a elle toute seule (parallèle intéressant entre Ascension et la Guyane française... les Mirages IV ont fait des raids assez incroyable sur l'Afrique depuis la France, mais pas sur que ce soit suffisant)
  4. Bonjour a tous A ma grande stupéfaction j'ai recemment découvert qu'en Octobre-- Novembre 1973 un prototype du Harrier avait apponté, non seulement sur le Foch, mais aussi sur la Jeanne d'Arc (!) Le contexte - crise de succession de l'Etendard IV (A-7 Corsair II ? trop lourd, trop cher. A-4 ? trop vieux. Jaguar-M: nul. Super Etendard ? peut etre...) - tentation porte-avions léger PH-75 pour remplacer l'Arromanches. J'ai aussi découvert que 20 ans plus tard une alternative au F-18 et Rafale pour remplacer les Crusader était... le leasing de Sea Harrier britanniques ! Alors, en 1973 pourquoi pas des Harrier GR.3 (type RAF, pas des Sea Harriers) a la places de Super Etendard ? - on garde les Crusader intercepteurs - le Harrier ne touche pas aux catapultes du Foch et Clem' Tant qu'on y est, le programme PH-75 pourrait fusionner avec l'Invincible. Je sais, le PH-75 devait etre nucléaire pour plus d'autonomie... mais au tout début il avait la machinerie classique des Frégates F67. Le Harrier GR.3 n'est pas le plus performant, mais en 1973 justement les Britanniques et Américains étudient un " Big Wing Harrier" ancetre direct de l'AV-8B. Pour mémoire, les AV-8S "Matador" de la marine espagnole entrent en service sur le Dédalo en 1976. Donc les Espagnols peuvent se joindrent a la fete. Qu'en pensez vous ?
  5. Excellent, j'y avait pensé ! Par ailleurs, quelqu'un a t'il noté le nom PARFAITEMENT RIDICULE de l'organization terroriste: Ansar Dine. On dirait une blague. Ca rapelle un vieux sketch de Francis Blanche et Pierre Dac https://www.google.fr/#hl=fr&tbo=d&sclient=psy-ab&q=%22+les+Sars+d%C3%AEnent+%C3%A0+l%27huile%22&oq=%22+les+Sars+d%C3%AEnent+%C3%A0+l%27huile%22&gs_l=hp.3...58908.60600.1.60851.3.3.0.0.0.0.67.174.3.3.0...0.0...1c.2j1.7Lm24FEd2Ec&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.1357700187,d.d2k&fp=b9399c90abf7d347&biw=1024&bih=621 Plus sérieusement, Air Defense.net: bonne source d'information. Comme toujours !
  6. Dans le fond un SEM est un avion très similaire à un Sea Harrier. Dont la version FR.2 était assez redoutable, très bon radar (Blue Vixen je crois ?) Tout est affaire de radar et de missiles, désormais... le RDI avec le Super 530 (encore que je sais pas si ça passerais dans un SEM).
  7. ou: La France continue la guerre. En parlant d'uchronie, je me permet de rappeler le lien vers le forum http://1940lafrancecontinue.org/forum/index.php?sid=d820494cff9ab95292051f81c9c172b8 et de signaler la sortie du Tome 2 (Janvier 1941 - 17 Mai 1942) Toute les bonne volontés sont les bienvenues, car le travail est loin d'etre fini (1944 / 45 est encore loin). N'hésitez pas...
  8. Bonjour a tous, Ah, l'enthousiasme de la jeunesse.. ça date de 2006-2007. Pour les Essex, il y en avait 24 (et meme 32 au départ) donc porte-avion pour tout le monde ! Le scénario le plus developpé c'est celui du F1M53 multirole 25 ans avant le Rafale. L'objectif primordial était que l'Armée de l'air puisse acheter des Mirage 4000s dans les années 80... j'adore cet avion !
  9. Salut Pollux ! Ca balance sur le forum "Secret Projects" (le pendant "monde réel" du Whatif modelers). C'est ballot, j'ai posté des quelques commentaires, pas méchants hein, dans leur petite discussions, et le sujet s'est refermé comme une huitre. Plouf, plus de commentaires ! Je crois que nos amis british sont un peu nerveux en ce moment, et vraiment ils ont de quoi etre écoeurés. J'avait pas mesuré l'ampleur du cataclysme avant de lire Air&Cosmos il y a dix jours. Fichtre, quelle purge ! - Harrier > Game over - Nimrod > Game over (La patrouille maritime ? bof, les français on des Atlantique II :O ) - F-35 VSTOL > Game over - 150 F-35 B/C réduit a une pauvre quarantaine - Deux porte-avions construits, le premier emballé puis revendu (!) le deuxième sans avions (!!) sauf Rafale ou F-18 américains (!!!) Les portes avions seront terminés car, qu'on se le dise, ça couterait plus cher de les ferrailler (au point ou en est...) Plus surprenant, les avions-radars tout beau tout neuf (Sentinel R-1) retirés du service. Ah oui, aussi, les sous marins nucléaires a moitiés vide (8 missiles au lieu de 16) Un vrai désastre. Que va t'il rester des forces armées Britanniques d'ici 2020 ??!!
  10. Bonjour a tous Je viens pecher l'information sur ce forum (tres bien informé) car, qu'on se le dise, de l'autre coté du channel et de l'atlantique, ca se déchaine contre le Charles de Gaulle. Deux fois que je tombe sur des tissus de c..., vive la désinformation ! Au moins cet article (posté plus haut dans ce fil de discussion) fait honnetement le point sur la situation http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114296 Je crois que je vais le traduire avec google et leur f... dans la g...
  11. J'ai entendu dire (je crois que c'etait sur ce forum http://forummarine.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1245) que la Jeanne serait remplacée par un 3eme BPC. C'est toujours d'actualité ? quelle chances d'aboutir d'apres vous ?
  12. Et si on rachetait les Mirages quataris, sachant que l'AdA va manquer d'intercepteurs (les 234 Rafales n'arrivant pas assez vite pour compenser la déflation des 2000 RDM/ RDI) ?
  13. Sur, le soldat français avait en tete les horreurs de la 1ere guerre mondiale. L'allemand aussi théoriquement, sauf que en réalité le regime nazi lui avait bourré le crane de propagande et de reve de grandeur... Les français n'étaient pas préparés psychologiquement a combattre, les allemands si.
  14. D'ailleurs ils ont fait deux dérivés du He-177 avec quatres moteurs séparés - He-274 - He-277 Le He 274, c'est les français qui l'ont terminé après guerre, car il était construit en région parisienne. L'appareil à servi jusque dans les années 50, pour trimballer des maquettes de bombardiers a réaction. Il y a aussi (catégorie supérieure) les Ju-390 et Me-264, mais ceci n'aurait jamais pu etre construit en série, faute d'usine, de matériaux stratégiques, de budget, de temps, de moteurs de 3000 CV... N'empeche que le proto du Ju-390 est presque arrivé a N.Y lors d'un vol d'essai!
  15. Non, en 1940, le soldat français (fantassin, tankiste, aviateur, et surtout marin) est aussi bien équipé que l'allemand. La différence, c'est l'organisation générale et les tactiques... et elle est colossale!