Libanais_75

Members
  • Content Count

    897
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

340 Excellent

About Libanais_75

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    Syria

Recent Profile Visitors

1,262 profile views
  1. Syrie : combats inédits entre rebelles pro-Ankara, 25 morts https://www.lorientlejour.com/article/1144220/syrie-combats-inedits-entre-rebelles-pro-ankara-25-morts.html Décidément, rien ne parviendra à les empêcher de s'entretuer.
  2. Faux, sinon on aurait déjà eu plusieurs cas d’attaque de la defense antiaérienne syrienne sur des appareils de la coalition occidentale. Le seul responsable dans cette affaire est bien Bibi Netanyahu. Il aurait pu profiter de l’affaire syrienne pour faire un peu oublier les agissements de son armée ces dernières années et laisser les arabes s’entretuer dans le calme, mais il a préféré prendre parti - pour rien à mon avis, car ces frappes n’affaiblissent pas dramatiquement l’axe pro-Iranien.
  3. Le pire c'est que si t'avais osé poster les manifestations, bien plus nombreuses d'ailleurs, ou il n'y avait pas de slogans sectaires mais seulement des demandes légitimes face a une dictature autoritaire et barbare et ses alliés, il t'aurais dit que tu faisais pas de l'info mais de la propagande pour des sectaires/terroristes etc... qui masquaient leurs intentions  Spéculation, et en attendant, c’est l’inverse qui est arrivé.
  4. Ta perception du conflit est si brouillée au point de réduire une manifestation sectaire de plusieurs milliers de personnes sur une des places principales d’Idlib city comme une simple réunion entre cinq tarés ? Et tu as en plus l’audace de me demander où est l’info ? N’est-ce pas le fil dédié aux actualités sur le conflit syrien ? J’ai presque l’impression que tu vas me passer les menottes pour blasphème. Ta réaction fait limite peur en fait. La même chose en Seine St-Denis, tu prendrais les événements avec autant de légèreté ?
  5. A Idleb, la population scande des slogans sectaires et primitifs pour exprimer sa défiance envers le gouvernement syrien.
  6. Pour ceux qui s’interrogent sur l’issue du sommet Iran-Turquie-Russie, celui-ci s’était achevé sur une tentative turque de faire avaler à ses partenaires un cessez-le-feu sans conditions, ce qui fut rejeté par ses partenaires. Ceux-ci exigent que les groupes armés jihadistes déposent les armes avant toute chose. Vidéo des discussions publiques qui s’étaient tenues : Beaucoup estiment que la Turquie ne lâchera pas complètement Idlib avant que les trois pays ne se soient entendus sur la façon de liquider le YPG, principale préoccupation d’Ankara. On se dirige certainement vers une offensive gouvernementale sur une ville tenue solidement par HTS, style Saraqeb ou Khan Sheikhoun; les turcs feront probablement pression sur leurs gars pour qu’ils ne viennent pas au secours des jihadistes.
  7. Jusqu’à maintenant les prétendues attaques chimiques attribuées au gouvernement n’ont jamais joué en sa faveur (par des avancées sur le terrain ou pour défendre une position ultra-stratégique en danger). La fin de ton deuxième paragraphe démontre seulement que tu suis peu le conflit ou alors depuis récemment seulement puisque ces attaques chimiques ont entraîné des représailles militaires américaines et une pression diplomatique constante de la part des chancelleries occidentales... qui s’étonnent que le gouvernement syrien veuille liquider une rébellion jihadiste sur son territoire alors que les Etats-Unis ont fumé des pays entiers pour moins que ça.
  8. Certains se plaignaient que les russes crient au false flag imminent. C’est désormais le tour des américains de crier à l’attaque chimique syrienne imminente. https://twitter.com/jerusalem_post/status/1037835231842037760?s=21
  9. Le Jérusalem Post a révélé que l’armée israélienne a armé et financé au moins 7 groupes rebelles syriens. L’article a cependant été vite censuré par l’armée israélienne, mais reste disponible en accédant à la page en cache. https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:5JDOiVV-EgUJ:https://www.jpost.com/Israel-News/IDF-confirms-Israel-provided-light-weapons-to-Syrian-rebels-566479+&cd=2&hl=en&ct=clnk&gl=by https://www.google.com/amp/s/www.rt.com/news/437719-jerusalem-post-idf-censor/amp/ Édit : Banzinou tu travailles au Quai d’Orsay ? Exactement la même rhétorique larmoyante sur le fameux bain de sang à venir. Les régimes occidentaux nous font le coup avant chaque offensive syrienne, mais l’on attend toujours de voir où sont les charniers à Alep, Deraa, dans la Ghouta..
  10. Quand tu tentes de donner une image sympathique des groupes qui pullulent à Idleb mais que l’Assadosphère veille...
  11. Les "experts" juraient que l'Iran et la Syrie étaient en train de purifier religieusement la Syrie sous contrôle des forces gouvernementales. Pourtant, au Liban, le Hezbollah organise le retour des réfugiés syriens chez eux - et ces experts l'accusent désormais de vouloir "nettoyer" son propre territoire. https://www.lorientlejour.com/article/1124087/le-comportement-du-hezbollah-et-de-bassil-suscitent-les-critiques-de-bkerke.html
  12. Libanais_75

    [Iran]

    La secte des Moudjahidines du Peuple est légitimement considérée comme terroriste par Téhéran et n’a rien d’une banale opposition. Le truc c’est qu’à part la gourou Rajavi et quelques uns de ses fanatiques, il n’y a que des touristes d’Europe de l’Est qui assistent à cette réunion. Le voyage et une semaine de vacances à Paris sont financés par l’organisation qui a besoin désespérément de remplir la salle pour faire bonne impression devant les bienfaiteurs américains (Giuliani et l’infame Gingrich cette année).
  13. Libanais_75

    [Liban]

    Je crois que l'état libanais aurait préféré qu'on leur refile des Dodge Charger et des 4x4 Ford pour la police, comme cela avait été déjà fait par les Etats-Unis il y a dix ans. Ce serait certainement plus utile au Liban - vu le niveau où on en est...
  14. Libanais_75

    [Iran]

    Tu sais, dans les pays non-occidentaux aussi la politique peut parfois être compliquée, ça ne se résume pas à un "régime" et à la façon dont il traite son "peuple". Tu as une majorité des gens qui sont favorables au système de la République Islamique tel qu'il existe (73% de participation aux dernières présidentielles quand même) et qui peuvent supporter des courants politiques différents au sein de ce système. Il existe des frictions très importantes entre les ultra-conservateurs, les conservateurs, les modérés, les réformateurs, ces gens-là ne forment pas une entité unique et sont régulièrement en conflit sur des questions économiques, sociétales et d'affaires étrangères. Rouhani est régulièrement tancé par son opposition, que ce soit au parlement ou par voie de presse. L'Iran est loin d'être l'Arabie Saoudite ou la Corée du Nord. Par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil au compte Twitter que tu évoques. Effectivement tous les 2-3 jours il te balance une dizaine de vidéos de la manif du jour, mais tu te rends compte qu'on pourrait faire exactement la même chose en France ? D'ailleurs on le fait sûrement déjà, il faudrait sûrement consulter un compte de la France Insoumise, je suis sûr qu'ils doivent bien servir un bon nombre de vidéos de charges de CRS sur de malheureux manifestants tous les jours... Enfin, je crois que si on veut s'intéresser sérieusement à ce pays et en discuter, il faudrait abandonner les termes stupides tels que les "enturbannés". Non, les dirigeants iraniens ne sont pas des gardiens de troupeaux complètement endoctrinés et incultes façon Mollah Omar. La plupart des membres du gouvernement sont éduqués; Rouhani et Zarif qui en sont les faces les plus connues, sont diplômés d'universités occidentales. Khamenei lui-même est réputé pour être un grand littéraire, je n'ai aucun doute qu'il puisse faire la leçon à Trump sur à peu près n'importe quel sujet. :)
  15. Libanais_75

    [Liban]

    Résultat des élections : https://www.lorientlejour.com/elections/article/1114135/legislatives-libanaises-les-resultats-pas-encore-officiels-par-circonscriptions.html L’immense perdant de l’élection est Saad Hariri. Un tiers de députés en moins et sa mainmise sur la rue sunnite qui a volé en éclats, notamment à Tripoli, où Mikati (Hezbo-friendly) récupère trois sièges. Pire encore à Beyrouth-II, son fief, où le Hezbollah en récupère quatre et Fouad Makhzoumi (miliardaire que les Haririste désignent comme un cheval de Troie du Hezbo) qui parvient à entrer au parlement pour la première fois avec sa propre liste. Ce revers de Hariri dans cette circonscription a particulièrement choqué les Haririste, qui sont en train de clamer partout que les perses envahissent Beyrouth (historiquement un fief sunnite). (Edit): chez les sunnites,il faut aussi relever l’échec des faucons représentés par Rifi, qui ne sont arrivés à envoyer personne au parlement alors qu’ils étaient en force à Tripoli Côté chretien, le parti de Aoun reste stable, mais il doit faire face à la montée de Geagea qui renforce son groupe parlementaire (rien n’est officiel encore concernant le nombre de députés pour chaque parti). Le Hezbollah et Amal ont quant à eux raflés tous les sièges chiites du parlement visiblement. Leurs alliés traditionnels tels que les Marada, PSNS et autres petits partis pan-arabes semblent par contre en difficulté. On en saura davantage dans les prochains jours. La tension est montée d’un cran aujourd’hui, à cause des partisans du Amal qui se sont amusés à défiler en convoi dans les quartiers sunnites de Beyrouth en klaxonnant et en exhibant des drapeaux de leur parti et celui du Hezbollah. L’armée est cependant déployée sur tous les axes importants de la ville pour maintenir la sécurité.