Libanais_75

Members
  • Content Count

    902
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

344 Excellent

About Libanais_75

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    Syria

Recent Profile Visitors

1,331 profile views
  1. https://mobile.francetvinfo.fr/monde/chine/hong-kong/hong-kong-des-manifestants-entrent-de-force-dans-le-batiment-du-parlement-local_3516071.html#xtref=https://www.google.com/ Le parlement de Hong Kong a été envahi par des manifestants. Si cette crise s’éternise, est-il possible que la Chine se serve de l’instabilité sécuritaire comme prétexte à une intervention directe pour rétablir l’ordre ? (Déploiement de la police continentale ou de l’armée par exemple)
  2. Notons que les séparatistes kurdes-iraniens s'étaient déjà soulevés juste après la Révolution Islamique. Ils avaient été réprimés avec succès par les Pasdarans, et leur activité est assez minime depuis. https://en.wikipedia.org/wiki/1979_Kurdish_rebellion_in_Iran#Final_stages Cela dit ce n'est pas les ethnies qui manquent en Iran, avec les azéris, les balouches, les arabes... il me semble pourtant que c'est le pays qui a le moins de difficulté à traiter avec ses minorités.
  3. https://www.lorientlejour.com/article/1176993/une-tournee-de-bassil-a-aley-declenche-un-affrontement-interdruze.html Encore une preuve qu'au Liban, TOUS les partis sont armés jusqu'aux dents. C'est le troisième affrontements interdruzes depuis un an, Walid Joumblatt lutte contre Talal Arslane pour préserver son leadership sur la communauté.
  4. https://www.lorientlejour.com/article/1173379/tirs-sur-une-voiture-des-fsi-a-tripoli-un-mort-et-deux-blesses.html
  5. Fin de partie pour Netanyahu ? https://www.lorientlejour.com/article/1173216/comment-netanyahu-sest-fait-pieger-par-lieberman.html
  6. Syrie : combats inédits entre rebelles pro-Ankara, 25 morts https://www.lorientlejour.com/article/1144220/syrie-combats-inedits-entre-rebelles-pro-ankara-25-morts.html Décidément, rien ne parviendra à les empêcher de s'entretuer.
  7. Faux, sinon on aurait déjà eu plusieurs cas d’attaque de la defense antiaérienne syrienne sur des appareils de la coalition occidentale. Le seul responsable dans cette affaire est bien Bibi Netanyahu. Il aurait pu profiter de l’affaire syrienne pour faire un peu oublier les agissements de son armée ces dernières années et laisser les arabes s’entretuer dans le calme, mais il a préféré prendre parti - pour rien à mon avis, car ces frappes n’affaiblissent pas dramatiquement l’axe pro-Iranien.
  8. Le pire c'est que si t'avais osé poster les manifestations, bien plus nombreuses d'ailleurs, ou il n'y avait pas de slogans sectaires mais seulement des demandes légitimes face a une dictature autoritaire et barbare et ses alliés, il t'aurais dit que tu faisais pas de l'info mais de la propagande pour des sectaires/terroristes etc... qui masquaient leurs intentions  Spéculation, et en attendant, c’est l’inverse qui est arrivé.
  9. Ta perception du conflit est si brouillée au point de réduire une manifestation sectaire de plusieurs milliers de personnes sur une des places principales d’Idlib city comme une simple réunion entre cinq tarés ? Et tu as en plus l’audace de me demander où est l’info ? N’est-ce pas le fil dédié aux actualités sur le conflit syrien ? J’ai presque l’impression que tu vas me passer les menottes pour blasphème. Ta réaction fait limite peur en fait. La même chose en Seine St-Denis, tu prendrais les événements avec autant de légèreté ?
  10. A Idleb, la population scande des slogans sectaires et primitifs pour exprimer sa défiance envers le gouvernement syrien.
  11. Pour ceux qui s’interrogent sur l’issue du sommet Iran-Turquie-Russie, celui-ci s’était achevé sur une tentative turque de faire avaler à ses partenaires un cessez-le-feu sans conditions, ce qui fut rejeté par ses partenaires. Ceux-ci exigent que les groupes armés jihadistes déposent les armes avant toute chose. Vidéo des discussions publiques qui s’étaient tenues : Beaucoup estiment que la Turquie ne lâchera pas complètement Idlib avant que les trois pays ne se soient entendus sur la façon de liquider le YPG, principale préoccupation d’Ankara. On se dirige certainement vers une offensive gouvernementale sur une ville tenue solidement par HTS, style Saraqeb ou Khan Sheikhoun; les turcs feront probablement pression sur leurs gars pour qu’ils ne viennent pas au secours des jihadistes.
  12. Jusqu’à maintenant les prétendues attaques chimiques attribuées au gouvernement n’ont jamais joué en sa faveur (par des avancées sur le terrain ou pour défendre une position ultra-stratégique en danger). La fin de ton deuxième paragraphe démontre seulement que tu suis peu le conflit ou alors depuis récemment seulement puisque ces attaques chimiques ont entraîné des représailles militaires américaines et une pression diplomatique constante de la part des chancelleries occidentales... qui s’étonnent que le gouvernement syrien veuille liquider une rébellion jihadiste sur son territoire alors que les Etats-Unis ont fumé des pays entiers pour moins que ça.
  13. Certains se plaignaient que les russes crient au false flag imminent. C’est désormais le tour des américains de crier à l’attaque chimique syrienne imminente. https://twitter.com/jerusalem_post/status/1037835231842037760?s=21
  14. Le Jérusalem Post a révélé que l’armée israélienne a armé et financé au moins 7 groupes rebelles syriens. L’article a cependant été vite censuré par l’armée israélienne, mais reste disponible en accédant à la page en cache. https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:5JDOiVV-EgUJ:https://www.jpost.com/Israel-News/IDF-confirms-Israel-provided-light-weapons-to-Syrian-rebels-566479+&cd=2&hl=en&ct=clnk&gl=by https://www.google.com/amp/s/www.rt.com/news/437719-jerusalem-post-idf-censor/amp/ Édit : Banzinou tu travailles au Quai d’Orsay ? Exactement la même rhétorique larmoyante sur le fameux bain de sang à venir. Les régimes occidentaux nous font le coup avant chaque offensive syrienne, mais l’on attend toujours de voir où sont les charniers à Alep, Deraa, dans la Ghouta..
  15. Quand tu tentes de donner une image sympathique des groupes qui pullulent à Idleb mais que l’Assadosphère veille...