Libanais_75

Members
  • Content Count

    981
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

481 Excellent

About Libanais_75

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    Syria

Recent Profile Visitors

1,713 profile views
  1. Je vis au Liban. Un seul hôpital public était jusqu'à maintenant préparé à recevoir des malades du coronavirus; après une quarantaine de cas il est déjà saturé. Je ne voudrais pas qu'un membre de ma famille plus âgé souffre de l'incompétence et de l'impréparation des pouvoirs publics libanais, d'où cette réflexion pour l'achat d'une machine au cas où quelqu'un aurait besoin d'être placé sous assistance respiratoire... ça n'est pas une bonne idée ?!
  2. La France va encore décrocher la palme d’or de l’incompétence sur cette crise. On doit être un des seuls pays au monde où le président déclare, sûr de lui-même, que fermer la frontière avec un pays lourdement contaminé par le virus est une mauvaise idée. Hier, c’est Jérôme Salomon qui se marrait en conférence de presse alors que des gens sont en train de mourir. Question sérieuse : qui ici pense investir dans un concentrateur d’oxygène ? Ça peut remplacer efficacement l’assistance respiratoire qu’on te procure à l’hôpital ou pas ?
  3. C'était à un niveau local et il y a un siècle. Les démocraties étaient encore capables de petits réflexes autoritaires dans ces temps-là, genre parquer les japonais dans des camps ou empêcher les personnes de couleurs de boire dans les mêmes robinets que les blancs (pour le cas américain). Si on prend la France d'aujourd'hui, sur quel corps le gouvernement pourrait s'appuyer pour mettre en place un système similaires aux comités de quartier du PCC ? Surtout que la France est déjà très en retard dans sa gestion de la crise...
  4. Pour l'instant on en est qu'à un état de quarantaine "volontaire". Je ne pense pas que les pays dits "démocratiques" puissent techniquement mettre en place un système aussi strict que celui existant en Chine, où les services de l'état sont en plus assistés massivement sur le terrain par les formidables comités de quartier du PCC.
  5. Mutineries dans plusieurs prisons italiennes. Un mort. La prison de Modene serait complètement ravagée. https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/2735851
  6. 134 décès ces dernières vingt-quatre heures en Italie en raison du Covid-19.
  7. Progressivement ? Ça fait des années que le type a déjà franchi toutes les limites. - Mise en place progressive d’un régime présidentiel autoritaire centré autour de sa personne. Purge de toutes les personnes qui lui étaient opposées au sein de l’administration turque, de l’armée jusqu’aux professeurs en passant par les magistrats. - Exploitation des migrants pour faire pression sur l’UE dès qu’il a besoin d’argent. Si les afghans n’arrivent pas à franchir les barrières, il envoie le MIT les couvrir avec des gaz lacrymogènes et tente de renverser les barrières de la frontière grecque. Devinez quoi ? Ça marche et le Sultan obtient ses quelques milliards annuels. - Lien plus que suspects avec l’OEI pendant des années pour saigner les kurdes. Soutien en parallèle des franges radicales de la rébellion syrienne. Envoie son armée occuper les territoires du nord de la Syrie avec pour ambition évidente de les annexer (drapeaux turcs partout, enseignement de la langue dans les écoles..). Le tout sous couverture occidentale. On lui pardonne tout à Erdogan parce qu’on ne veut pas qu’il tombe dans le giron russe.
  8. Comment la Turquie se sert de la misère humaine pour faire pression sur l’Europe.
  9. On est officiellement plus dans la phase "c'est pas pire que la grippe saisonnière" ? Les gens ont commencé à prendre ça au sérieux ? Un peu tard mais tant mieux. Que sait-on désormais des séquelles possibles et des possibilités de rechute ? Cela fait plusieurs jours que des articles sortent disant que la maladie cause des dégâts sérieux aux poumons réduisant nettement l'espérance de vie des survivants. C'est confirmé ? Même question concernant les informations qui disent que la maladie reste à vie dans l'organisme, façon HIV ou herpès. Quels sont les traitements actuellement administrés ? D'après un ami ici en contact avec un médecin de la Pitié Salpêtrière, ce qui serait le plus efficace actuellement serait le traitement qu'on donne aux malades souffrant de la malaria...
  10. Comme prédit. Les turcs ont montré aux yeux du monde qu’ils ont su dérouiller un type en chaise roulante (l’armée syrienne), mais au final la victoire de Damas est totale. Si l’armée arrive à tenir Saraqib jusqu’à minuit.
  11. Peut-être le premier signe de ce que j'avais dit hier... la police militaire russe serait en cours de déploiement sur la ligne de front, avec en premier lieu Saraqib. En espérant que Maarat al-Numan et Kafr Nabl suivent rapidement. Moscou met Ankara devant le fait accompli et ne compte certainement pas revenir aux positions antérieures à l'offensive d'Idleb. La rencontre Erdogan-Poutine du 5 mars aboutira certainement à un cessez-le-feu, suite auquel l'armée syrienne aura le temps de se réorganiser et d'apprendre des déboires qu'elle a eu face aux turcs ces derniers jours, avant de se préparer pour le round 2 visant à complètement nettoyer la région. Un statut-quo signifierait se retrouver avec un Emirat de Syrie du Nord sur le modèle chypriote, ce qui est complètement inacceptable et sera forcément source de nouveaux conflits dans le futur.
  12. Les turcs et les russes commencent à multiplier les déclarations pour réaffirmer leur "amitié". https://www.lorientlejour.com/article/1208597/la-cooperation-avec-ankara-en-syrie-est-dune-grande-importance-selon-le-kremlin.html https://www.lorientlejour.com/article/1208601/syrie-erdogan-dit-esperer-parvenir-avec-poutine-a-un-cessez-le-feu-a-idleb.html Cessez-le-feu probablement en approche. C'est pour ça que l'armée syrienne est en train de mettre le paquet sur Saraqib pour récupérer la ville et sécuriser l'autoroute M5. Les sources loyalistes affirment d'ailleurs que c'est déjà fait mais attendons la fin de la journée pour en être certains. Profitant de ce rédéploiement des forces gouvernementales, les jihadistes ont repris quelques localités au sud de la M4.
  13. A ce sujet, beaucoup disent que la vidéo provient de Libye et non pas de Syrie - ce qui ne change rien au fond de ta réflexion cela dit. Je pense comme toi que la Russie a beaucoup trop investi à tous les niveaux dans cette guerre pour laisser tomber le président Assad à la première déconvenue. Qui pense sérieusement que Moscou a permis et MASSIVEMENT soutenu l'assaut sur Idlib du mois dernier sans imaginer le scénario de contre-attaque turc auquel on assiste actuellement ? Nous les orientaux sommes cons et impulsifs, on pense que Poutine est un faiblard car il n'a pas encore lancé la bombe atomique sur Ankara. Je pense que les russes sont beaucoup plus dans le temps long, et sont beaucoup plus dans la finesse quand il s'agit de réagir dans ce type de situation. Ils ont probablement laissé une fenêtre de quelques jours aux turcs pour venger la mort de leurs soldats et éviter une escalade qui serait préjudiciable aux deux parties. Si on était déjà dans une guerre totale, les syriens auraient déjà saigné les quelques six-cent soldats des postes d'observation turcs enclavés en territoire loyaliste. Personne ne surestime l'armée syrienne à part peut-être les quelques gogos turcs sur internet qui veulent se donner l'impression que leurs jeunes sont en train de dérouiller la première armée arabe... L'armée syrienne n'est pas à la ramasse parce qu'elle est composée d'étrangers comme tu le dis, ce qui est archi-faux, mais parce qu'elle est l'armée d'un pays pauvre, en ruines, sous sanctions et qu'elle est à sa neuvième année de combats contre des jihadistes impitoyables et sanguinaires venus des quatre coins du globe. Son armement est à la ramasse, les équipements datent de plus d'une trentaine d'années, l'entraînement des recrues est bâclé (nettement moins depuis l'arrivée des russes mais bon il y a un sacré retard à rattraper... ). Que la Turquie soit en train d'écraser militairement la Syrie n'a rien de choquant.
  14. Il s’agit bien d’un drone turc. La région de Deraa, qui s’est transformé en une sorte de far-west depuis les accords de réconciliation armée-rebelles qui donnaient de larges pouvoirs à ces derniers, s’embrase à nouveau. L’armée intervient ici à Sanamayn pour rétablir l’ordre.
  15. Erdogan l’abruti ne peut plus reculer. Cette fois-ci, les turcs ne peuvent plus inventer de fake news sur de pseudo-ripostes ayant fait des centaines de morts dans les rangs loyalistes. Ses partisans assoiffés de sang, comme leurs ancêtres 1 siècle plus tôt, vont réclamer vengeance. Il va devoir lancer son armée frontalement sur les syriens et contester le ciel aux russes. A moins que Poutine lui donne une occasion de ne pas perdre complètement la face, mais je ne veux pas ce qu’il pourrait lui « offrir » après la mort de 29 soldats.