Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

TELCO

Members
  • Compteur de contenus

    63
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Tout ce qui a été posté par TELCO

  1. Question aux spécialistes : Qu'en est-il quand le Mobile A crypté, bourré de technologie dernier cri appelle un abonné distant qui lui n'utilise pas le même type de mobile ??? On pourra toujours écouter aux portes de l'abonné distant ? Quid de nos partenaires commerciaux type Vodafone / Orascom / KB impuls et autres qui eux acheminent les flux ( voix / data ), et qui maitrisent à fortiori ces flux ( sondes / sniffeurs...) ? Quid des carriers internationaux type Belgacom / Marconi / China Telecom qui possèdent les " tuyaux " qui acheminent les appels entre opérateurs mobiles et fixes ?
  2. A supposer que l'on possède un portable type palm, Iphone... Ok sur le principe d'abriter dans le soft un script malveillant. Ensuite encore faut-il casser la SIM et son algo A5 de chiffrement, puis autoriser la SIM à s'attacher au réseau. Il reste à accéder au centre d'authentification AUC ( pour un hacker ) de l'opérateur et casser ses algo de chiffrement personnels qui authentifient l'abonné qui lui dialogue avec le VLR ( RAND, SRES, Kc ). Une fois passée toutes ces étapes reste à ouvrir un circuit voix... Bref, avec mon vieux Nokia 5110 y sont pas prêt de m'écouter ronfler la nuit :lol: :lol:
  3. Ok pour ton explication, cependant l'article explique qu'au départ le mobile est éteint ( hors tension ). C'est là que leur explication ne tiens plus la route , à part si le mobile a été vérolé par un script qui va rallumer le device à l'insu ( de son plein gré ) du propriétaire... De plus la mise à jour de loc elle, ne se fait pas au passage de relais, mais quand tu bascules d'un switch à un autre ( entre autre ). A fortiori, mobile éteint, tout le monde est aveugle y compris l'opérateur.
  4. @g4lly au sujet de l'article sur les portables qui peuvent servir de micro espion. Là j'ai du mal...à partir du moment où le GSM n'est plus raccordé au réseau, il n'est pas à ma connaissance possible de le piloter à distance ( il faudra m'expliquer par quel canal - flux ). Seule possibilité, réussir à introduire un script malveillant en amont et lui faire executer des manips à l'insu de son propriétaire ( accès réseau / transmission de données / SMS spamming...). A part cela, l'article relève de la Si Fi ( pour le moment...). @+
  5. " Chercheur à l'université de Virginie aux Etats-Unis, Karsten Nohl prend la relève d'un projet lancé il y a quelques années : créer une table arc-en-ciel (1) permettant d'accélérer le déchiffrement d'une conversation téléphonique cryptée avec l'algorithme A5/1 : autrement dit, rendre beaucoup plus aisée l'écoute des communications classiques affrétées via les téléphones mobiles de deuxième génération, que nous utilisons tous les jours. " J'ai lu l'article, mais même s'ils arrivent à casser le l'algo. ils ont besoin d'accèder en temps réèl à l'interface air au même moment que l'utilisateur ?
  6. TELCO

    Identité nationale

    Je ne connaissais pas cette notion de loyauté primaire mais elle est intéressante et je m’y retrouve assez. Quant à savoir ce que l’on met dans ce tronc commun ( cf Tancrède ), c’est là où l’exercice de style devient intéressant. Il y aura autant d’avis que de personnes participant au débat ( du moins ceux qui auront un avis pertinent et pas caféducommercisé )! Donc comment faire une synthèse de l’inventaire à la Prévert que l’on aura à la fin du dit débat ?? Je ne suis pas sur que ma vision de l’IN soit la même que celle de mon voisin de pallier ou que du boucher du coin ou du colleur d’affiche d’en face. Alors entre un supporter parisien et de l’OM je n’ose en parler ( quoi que certains sont intelligents - si si j’en connais :-[ ).Un descendant d’immigré polonais ch’ti et un mahorais de Mamoudzou. Une fois que sera « délimité » ou « borné » cette IN, on fera quoi des gens qui ne s’inséreront pas dedans, ou qui ne le souhaitent pas ? Débat certes, mais avec une finalité, et pas lancé à la volée juste pour occuper le terrain. Ca y est je me suis renié, j’avais pourtant dit que pour ma part j’en restai là sur ce débat ( ce soir 2 avé / 3 pater :'( ). Sinon Tancrede, tu as oublié « généralités …lénifiantes, pontifiantes, rabattues… », quant à savoir si j’avais lu vos contributions, je te laisse seul juge de tes affirmations. Bon débat à tous. Il est réconfortant de lire ( de temps à autres ) des échanges qui sortent des platitudes habituelles et sont du niveau de certains éditoriaux, car pour ce que j’en ai lu sur certains sites ici ou là, voir dans certains journaux, il n’y a pas énormément de matière à se mettre sous la dent ( jusqu’à présent ). J’attend avec impatience ce que notre ministre national EB va sortir de tout cela. Salutations.
  7. TELCO

    Identité nationale

    Pardon tout ça pour les fautes, j'ai fait mon poste à la va vite. Indigne d'un forum qui se veut de qualité. Pour clôturer ce débat ( pour ma part ), et répondre à la question de Suchet ( qui porte un nom celèbre au même titre que Mc Donald, Poniatowski, et bien d'autres ), l'identité nationale ne peut se résumer à un bout de plastique, ni à sa façon de penser à sa façon de vivre ou sa façon de manger. Ni pour un militaire, ni pour toute autre catégorie de la population. Cette question comme elle a été amenée ne peut qu'engendrer des débats stériles et vides de sens, à defaut de débats polémiques. Dans l'identité nationale, on peut y mettre le respect de l'autre ( qui définit le respect et comment ?), le respect des lois françaises ( mais que fait-on des français ne respectant pas les lois - tous au trou ?), le respect des religions ( hum ...y a du chemin ), de la laïcité ( y a du chemin aussi ...). Au final si c'est juste pour lancer un débat sans objectif final, je ne vois pas l'interêt. A ce jour personne n'a donné le but de ce débat et échanges " publics "...
  8. TELCO

    Identité nationale

    He oui Fenrir, j'ai juste repris les déclarations de certains de nos ministres qui justifient le fait de renvoyer dans leurs pays d'origine certains de nos compatriotes ! Tu vois bien que si on reprend un argument simpliste on laisse la porte ouverte à du n'importe quoi. Bien sur que pour la grande majorité des gens l'identité nationale ne se résume pas à un bout de plastique, j'attendai de vous l'entendre dire ! HEUREUSEMENT ! D'alleurs quand cela devient kafkaïen comme le cas du caporal Ounousou Guissé du 1er RHP ( AINSI QUE DE SON FRERE ANCIEN DU 12er RA ) à qui on menace de retierer la nationalité française tu appelles cela comment ? Moi je dis de la m**** en barre et je suis poli ! D'où ma question d'origine : quel sans nom au sujet de certaines catégories d" étrangers ", et tout le monde sait que nous parlons des maghrébins habitants en France, qui pour leur immense majorité sont FRANCAIS ! Je parle même pas des idées reçues au sujet des africains et de leurs multiples femmes ( je ne nie pas que cela existe ). A croire que tous les africains ont tous 3 femmes et hébergent 15 enfant par foyer...et le font pour toucher des allocs. Voila ce qui se passe quand on ne borne pas le débat. Ce type d'idées reçues est typique des propos tenues au comptoir par beaucoup de nos compatriotes, et cela me navre. Qui durant sa vie passée sous les drapeaux n'a pas connu de camarades issus du Mali du Sénégal d'origine epagnole, italienne, portugaise, malgache et j'en passe. Leur comportement a-t-il été moins brave qu'un gaulois d'origine ? Que nenni. Dans vos milieux professionnels respectifs se montrent-ils moins "français " que nous qui possédons ce petit rectangle de platique qui nous qualifie de français ?Pour ma part je trouve que dans leur imense majorité ils méritent notre respect, et cela je ne le ;)lis pas et entend pas beaucoup dans les posts et dans les forums. Bonne journée à tous, faut que j'aille justifier mon salaire ;-)) ;)
  9. TELCO

    iPhone

    Très interressant comme utilisation. Il faudrait que nos chercheurs devellopent des applications simples d'utilisation et fonctionnelles basées sur des systèmes ouverts comme celui-là. Seul hic, la sécurité. Sur le réseau GSM / 3g et bientôt 4G, la sécurité et les données sont parfois limites ( du point de vue militaire ). Il faut juste que les flux utililsés puissent êtres captés sur une partie du réseau et vous voila à poil question OPSEC. Sur la question de la couverture nationale, le meilleur opérateur doit couvrir 92 / 93% du territoire. Pour l'international c'est plus coton ! Je parle même pas des contraintes techniques ( modes circuit / data - débits - sécurité ). De plus le simple fait d'allumer le joujou ( comme tous les autres GSM ) te fait repérér en moins de quelques secondes avant même que tu l'ai utilisé par l'opérateur visité... J'attend avec impatience tes nouvelles expériences avec ce petit bijou de technologie. Des dizaines de milliers d'applications existent, ce serait le diable si des petits bidouilleurs ne trouvaient pas parmi elles de utilisations terrain. Hasta pronto
  10. TELCO

    Identité nationale

    Comme l'a dit Zamorana, il n'y a qu'une seule règle qui vaille c'est le fait de posséder ou non un passeport français. Certes c'est simpliste mais au regard de la loi c'est carré. J'ai lu dans beaucoup de messages des idées pas "déconnantes", mais aussi beaucoup d'idées reçues. La question que nous devrions tous nous poser c'est pourquoi cette question, et dans quel but. Je crois que si notre ministre E.B voulait débattre de cela il y a un lieu tout trouvé qui s'appelle l'assemblée nationale. Mais honnêtement lancer un débat comme celui-ci et dans une période qui est difficile, ou perçue comme telle pour beaucoup d'entre nous, cela amène forcément à des dérapages pas forcément contrôlés. Au final il est où le but de ce débat, à ce jour il n'a pas été mis en avant.
  11. Bonjour Miguel, ceux-ci sont des vestiges de la guerre coloniale, ou ils ont été acquis par la suite ? Ils auraient pu envoyer des Pandur récemment acquis, question protection on joue pas dans la même cour. A+
  12. TELCO

    Hérisson

    Des fois ils doivent se bidonner en lisant ce que l'on sort comme con...ies au m2. 8) Je parle même pas des traducteurs, linguistes et autres ethnolinguistes, semiolinguistes et j'en passe. Peut-être qu'en passant des annonces sur le net ou sur le pôle emploi, on pourrait faire baisser le chômage :-X
  13. TELCO

    Hérisson

    C'est bien tout cela, mais comme dans tout outil de "monitoring" - " supervision", la masse de données est tellement énorme que si des moyens humains ne sont pas mis en adéquations, ce bel outil n'aura pas grand intérêt. Combien de dizaines d'analystes, superviseurs, rédacteurs, cadres, faudra t-il pour faire tourner le bouzin ( ou un autre d'ailleurs ). On risque à terme d'oublier l'"HUMINT", ou du moins de transférer ces moyens ( non extensibles à l'infini ), vers l'"ELINT", et on se coupera à terme des renseignements parfois plus fiables des personnels "locaux", ou nos honorables correspondants peuvent sentir les rumeurs de la rue. Bref, c'est bien beau sur le papier, encore faudra t-il y mettre les personnels compétents afin d'en faire ressortir des analyses et synthèses pertinentes.
  14. Ok pour les forces terrestres, cela peut paraitre acceptable sur le papier. Quid des forces de projections, la logistique, le renseignement, l'interroperabilité ( cité plus haut ), ah et j'oubliais le commandement. Connaissant le caractère trempé et succeptibles de certains, j'emet de doutes sur la capacité de cette force à prendre des initiatives suite à une situation exceptionnelle. - agression musclée ( embuscades / attentats ) - prises d'otages - intérêts contrariés de leurs "alliés" ( Russie / Otan / Chine / moyen orient ) - friendly fire, et autres joyeusetés liées à ce type de situation Cité également plus haut, comment réagirons les forces de chaque pays sur un théatre d'opération donné, et dont plusieurs états intervenants dans le cadre de cette force multinationale ont des conflits d'interêts... Bref, l'idée sur le papier est sympathique et " nécessaire ", mais cela risque de se faire dans la douleur. Toutefois, si cette force voit un jour le jour ( belle alitération ), je lui souhaite bonne chance, c'est tout le bonheur que je lui souhaite 8)
  15. Bailen, même si cette bataille n'a pas mis les français à terre, a été un symbole pour les autres nations européennes. Pertes totales 20 000 VS 1 000. Les réajustements stratégiques qui s'en suivirent ( abandon du siège de saragosse, inserructions dans tous le royaume...), montrèrent que les armées françaises n'étaient pas invincibles. Dans les jours qui suivirent, les anglais promirent d'envoyer des troupes vers la péninsule, et les portugais se mirent à lever les armes également. La suite, comme l'a dit Tancrède n'est qu'une succession de batailles ( non décisives à part qques unes ), d'escarmouches, de guerrilla et contre-guerilla. C'était pour ma part, dans l'ensemble une guerre pour moitié conventionnelle ( troupes régulières espagnole / UK / portugaises ), et pour l'autre asymétrique contre des populations insoumises qui résistaient à un envahisseur, et non à un libérateur comme cela a pu être perçu dans d'autres cas en Europe. Tout le ""génie"" de Napoléon n'a pu, dans un cas pareil, avoir raison sur ces peuples Ibériques et lusitaniens. Pb de logistique, de chaine de commandement, guerilla, routes impraticables, clergé et populations insoumis...Tout cela a eu raison de l'empereur.
  16. Service militaire obligatoire pour les hommes, mais une très grande partie d'entre eux en est dispensé.
  17. TELCO

    On parle du Portugal

    Si je ne m'abuse, le TGV devra relier Paris - Madrid - Lisbonne. A ce jour ce trajet dure +/- 15h ( 24h il y a 10 ans ). Grâce à ce nouvel axe, les voyages ( touristiques / affaires ) seront grandement facilités. Concernant salazar, je te laisse seul juge de tes propos.
  18. TELCO

    On parle du Portugal

    Tout doux Capitão, qui te parle de se faire botter le c.. Nul part il est dit que les troupes portugaises ont démérité. Mais il faut regarder la réalité en face : Après 13 ans de guerre " coloniale " - Un pays ruiné (retard au niveau des infrastuctures metropolitaines du fait des dépenses liées au conflit ) - Une jeunesse sacrifiée - Une communauté internationale braquée - Une aide logistique américaine et venant du bloc de l'est aux rebelles ( paradoxal non, mais qui préfigurait déjà les futurs conflits post coloniaux ) - 3 Théatres d'opérations majeurs à tenir ( Angola 1 200 000 km2 / Moçambique 800 000 / Guinée Bissau 35 000 km2 dont 1/3 de marécages ) - une partie de l'église ( surtout évanlégique ) poussant à l'émancipation des colonies - Une armée démoralisée ( hormis quelques unités d'élites ) - Matériel usé jusqu'à la corde - Blocus " officiel " sur la vente de matériel bélliqueux au Portugal, bien que contourné par quelques pays "amis" - Des zones tenues par le Portugal réduites à la portion congrue ( villes / centres économiques / stratégiques i.e. barrage de Caborra Bassa...) - Des rebelles bénéficiant de l'appui de la grande majorité de la population - Montée en puissance des moyens AA / AT / art / trans ...des rebelles - Sanctuaires rebelles multiples et variés ( Congo RDC / Guinée Conakry / Sénégal - certes limité / Tanzanie...) - Officiers supérieurs et généraux désabusés ( nombre non négligeable ). D'ailleurs comment la révolution du 25 avril aurait pu avoir lieu sans l'appui tacite ou explicite sans leur aval ? - Une loi sur l'indigenat plus prêt de l'apartheid que de la déclaration universelle des droits de l'homme ( même si elle fut assouplie pendant le conflit ). ... J'en fini car d'autres, plus pointus que moi ont déjà écrit cela de façon plus pertinente et fouillée que moi. Explique moi comment le Portugal aurait pu conserver ses colonies au vu de tout ces faits qui concourraient de façon inéluctable à l'abandon des colonies ( oups...possessions ultra-marines ) ? Tous les combattants qui ont combattus pendant ce conflit, de chaque côté, l'ont fait avec courage, et avec leurs convictions.
  19. TELCO

    Qui suis-je ?

    Le Général Harris Schmidt, commandant le 5° corps amphibie. On gagne un filet garni ??? ;)
  20. Ola' Capitao, est-ce que les vieux M113 lusitaniens doivent à terme être remplacés par les Pandur ? Sinon par quoi sont-ils sensés être remplacés, et dans quels délais ? Merci
  21. La percée allemande en mai 45 ça compte pour toi ??
  22. Pour coller au sujet, je suis tombé sur des articles relatant la carrière de cet homme. Ce qui m'a le plus frappé est le sort qui lui a été réservé après la révolution des oeillets. De retour sur le continent, blessé sérieusement lors d'une opération, il a été torturé et flanqué en prison car soupçonné de traficoter avec les anciennes élites " fascistes" au pouvoir. Ce qui est moins connu, c'est qu'en novembre 1970, lors de l'opération " Mar verde" ( Mer verte ), des commandos devaient entrer en Guinée Conakry et tuer le président Sekou Touré, qui apportait une aide logistique au PAIGC, et leur offrait un sanctuaire impénetrable. C'est lui qui a pris le lead de l'opération une fois sur place, et a foutu une pagaille monstre. L'objectif initial n'a pas été rempli, mais ils ont pu libérer 400 prisonniers politiques des geoles guinéennes. Il a été réhabilité complétement en 1980. Par la suite il a été " conseillé militaire " dans d'autres pays africains et a aidé à former les troupes régulières de ces pays. Aujourd'hui encore sa tête est mise à pris dans son pays d'origine
  23. Quelle leçon d'histoire Borisdedante ! Chapeau bas 8) Le Maréchal Jourdan dans ses mémoires relate aussi le fait que le pays ( hormis les grandes villes ) était dépourvu de quoi faire subsister les différents corps français. De plus la politique de la terre brûlée préconisée par les anglais compliquait encore d'avantage cet état de fait. A cela s'ajoutait une quasi méconnaissance du la géographie du pays. Des reconnaissances quasi inexistantes. En effet comment faire circuler des pièces d'artillerie, le train des équipages, toute la logistique liée à ces entreprises sans routes, ponts et ouvrages d'arts adéquats. On rajoute les grandes distances à couvrir par les troupes, la nécessaire mise en place de garnisons...La transmission aléatoire des ordres qui arrivaient quelques fois 15j après la bataille. Une couche de guerilla plus ou moins latente aussi bien en Espagne qu'au Portugal, et on comprendra pourquoi l'entreprise espagnole ET portugaise étaient vouées à l'échec. La réorganisation des troupes lusitaniennes par les anglais, ainsi que la maitrise de l'espace maritime... Cela présageait mal de ce qui allait se passer quelques années plus tard en Russie. L'empereur aurait dû capitaliser sur ses déboires dans la péninsule et se montrer pour une fois moins témeraire. Mais avait-il le choix... Ce fut un plaisir de vous lire en tout les cas.
  24. TELCO

    On parle du Portugal

    Salut astronaute, parler comme tu le fait de la révolution de 74 et des pertes des colonies est tout simplement utopique ( sans te vexer ). =D Il est clair qu'à terme, l'ensemble des possessions "ultra-marines" auraient été perdues, et du coup leurs ressources itou. Du côté des revenus, les colonies n'étaient pas si "lucratives" que cela. De plus, du point de vue humain, les relations blancs/noirs/métisses ne pouvaient perdurer. Je vous renvoi au lois de l'indigenat, textes " assouplis " pendant la guerre coloniale. Les " retornados " ( équivalents des pieds noirs pour la France ) pourraient en parler mieux que nous ( +/- 500 000 rapatriés au total, de mémoire ). Quand tu dis que la guerre était gagnée, j'espère que tu rigoles ??? 3 théatres d'opérations majeurs à couvrir ( 250 000 h en armes dont 45% d'indigènes ), des moyens en fin de vie et usés, des troupes démotivées ( pour la plupart ), j'en passe... Blocus sur les ventes d'armes Aide US, et russe aux insurgés...
×
×
  • Créer...