Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Gran Capitan

Members
  • Compteur de contenus

    2 108
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Gran Capitan

  1. Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

    Personnellement, je n'ai cité aucun chiffre et je ne sais strictement rien quand au  nombre de morts, blessés. Ce dont je suis certain, c'est qu'il y a beaucoup de morts et ça ne peut pas en être autrement. Alors 5000, 10 000, plus... je ne vois pas ce que ces décompte macabre et les discussions autour changent à la situation et aux souffrances des gens. Franchement, croire que les bombardement auxquels ont assiste sont discriminants, c'est faire preuve d'une grande naïveté. Tout simplement par ce que l'armée israélienne ne sait pas exactement où sont les tunnels, les postes du Hamas, ou des autres organisations. Sauf évidemment si tu crois aux "miracles" et à la connaissance spontanée. S'ils n'ont pas vu venir l'attaque du 7, c'est qu'une grande partie des informateurs ont été neutralisés et qu'ils, les israéliens, ne connaissaient pas vraiment la situation, ni l'évolution des installations. Comme a expliqué plusieurs fois le Colonel Goya, qui a participé à des réunions en Israël, avec l'armée israélienne, ils étaient convaincus que le problème palestinien et de Gaza en particulier était réglé, enfermés derrière la barrière. Mais voila que le 7, les unités de garde ont été submergées, certaines anéanties, les dispositifs techniques brisés. Alors, on a le droit de croire au baratin, on sait exactement où sont les dispositifs et taxer de quartier général, le moindre recoin pourvu d'une table, deux cartes et une radio. Mais mon petit doigt me dit que ça tape dans le tas et dieu reconnaîtra les siens; sans doute aussi pour préserver la vie des soldats israéliens.

    Et je le redis encore une fois, il y a des gens bien en Israël, tous ne sont pas des colons excités ou des extrémistes de droite. Et c'est la même chose chez les palestiniens, encore faut-il prendre la peine de se renseigner et ne pas se conformer avec les stéréotypes.      

    Donc on est en droit de douter des infos provenant des 2 cotés.

     

    A quel moment ai-je parlé de discriminant ? Croire qu'un pourcentage élevé des pertes civiles n'est pas dû au HAMAS est très naïf également.

    Comme on le signalait 100000 fois sur le fil Ukraine, qu'on avait pas vraiment de recul sur une guerre HI depuis longtemps, et qu'il valait mieux analyser que critiquer ou se moquer; c'est le même cas de figure pour une bataille urbaine de cette envergure.

     

    Comment aurait-on procédé dans ce cas si on avait été à la place des Israéliens ? Vraie question.

  2. il y a une heure, herciv a dit :

    Pourquoi parler d'ogre. Ce sont des gens qui commettent juste de graves erreurs d'analyse et qui donc prennent de mauvaises décisions concernant la vie d'êtres humains.

     

    il y a une heure, rendbo a dit :

    Non, je dis qu'il faut faire attention à notre communication et notre indignation si on ne veut pas braquer le reste du monde, qui perçoit déjà un double standard. On peut toujours se dire que ce sont des va nu pieds, mais on a besoin d'eux aussi pour régler des problèmes globaux ou pour notre commerce.

    Ce que je veux dire c'est qu'on dirait que la comparaison est là pour démontrer la barbarie d'un camp qui utilise plus de bombes que lors d'une guerre HI.

  3. il y a 47 minutes, Fusilier a dit :

    Faut que t'essayes d'élargir ta vision. Sais-tu qu'il y a des chrétiens qui vivent à Gaza? Environ 3000, à majorité orthodoxe, environ 1000 catholiques. On parle des pratiquants ( je ne suis pas sur que ceux du FPLP, plutôt radicaux,  fréquentent la messe)  Il y existe deux paroisses, l'orthodoxe, dont l'église Saint-Porphyre de Gaza, est datée du Ve siècle; et la paroisse catholique dont l'église c'est la Sainte Famille. Figure-toi qu'ils sont sous les bombes, comme les autres, musulmans, athées (si, si cela existe chez les palestiniens) 

    https://www.lavie.fr/actualite/geopolitique/les-chretiens-de-gaza-pris-dans-la-tempete-de-la-guerre-91452.php

    Sais tu que la première femme maire de Ramallah, Janet Khoury chrétienne originaire de la ville,  a été élue par l'apport des 3 voix du Hamas (6 de sa liste + 3 du Hamas contre 6 du Fatah) Le réel est souvent complexe et ne se laisse pas réduire aux stéréotypes. 

    Ville de Paris 2 millions, 52 000 employés, on ne compte pas les fonctionnaires de l'Etat, enseignants, santé, etc... 

    Sauf erreur de ma part, les camps de réfugiés, dans le cas de Gaza il s'agit des réfugiés de 48 et descendants, sont administrés par l'ONU - UNRWA de mémoire il doit y doit avoir 8 camps dans la bande de Gaza, environ 700 000 habitants sur les 2 millions et quelques de Gaza. Environ 80 % des habitants de Gaza sont des réfugiés ou descendants de 48, mais tous n'habitent pas les camps, il y aussi Gaza City. Donc, 13 000 employés, à majorités locaux, pour 700 000 habitants, surtout qu'ils couvrent à peu près tout, ce n'est pas si énorme. 

    J'avoue ne pas comprendre le lien avec ce que j'ai écris plus haut.

    • Merci (+1) 1
  4. il y a 7 minutes, rendbo a dit :

    C'est sur qu'on ne peut pas comparer le ratio bombes / tués : bombarder un champs ou un village, ça tue un peu moins que de bombarder un quartier résidentiel en pleine nuit sans préavis.

    Si j'en crois donc le porte parole de l'IDF, un hopital est une cible légitime dès qu'il est utilisé pour autre chose. C'est bien, je le note, deux poids de mesures qui entachent donc encore plus notre crédibilité...

    Pourquoi tu reviens encore a parler de l'Ukraine ? Ca apporte plus de poids a ton analyse de l'ogre Israélien ? 

  5. il y a 55 minutes, Fusilier a dit :

    Je ne suis pas certain que "gonfler" soit vraiment nécessaire, au vu de l'intensité des bombardements, dont  tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont extrêmement intenses, bien plus que d'habitude. Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu’Israël bombarde Gaza et détruit les infrastructures. Disons que les points de référence et de comparaison sont nombreux. Par ailleurs, quel intérêt à minorer, discuter du volume des morts? S'il y a une certitude, c'est que c'est sanglant. Les méthodes israéliennes peuvent être extrêmement brutales et il suffit de se pencher sur ce qui se passe en Cisjordanie, où, disons, les choses sont plus visibles, si on veut bien regarder. Si l'on n'est pas trop "aveugle", on comprend que le projet de reforme de la Cour Suprême, porté par l’extrême droite et les colons religieux, avait pour objet enlever un frein aux actions en Cisjordanie. 

    Ce que je dis là, n'exonère en rien ce que peuvent faire certains mouvements palestiniens. Il y a des fous furieux des deux côtés. La différence c'est que certains "fous furieux" ont plus de moyens. 

     

    Mais quelles preuves avons-nous ? Que chaque bombe a tué des civils ? Que 5 types du HAMAS tués, a qui on a enlevé leurs armes, se transforment d'un coup en civils innocents ?

     

    On ne peut pas non plus extrapoler des chiffres pour avoir un décompte....

    Ni comparer la quantité de bombes avec celles en Ukraine... Et se dire: A chaque bombe israélienne c'est 20 civils tués...

     

    On a encore en tête également la roquette du HAMAS foireuse qui a atterri près d'un hôpital et qui s'est transformée en bombardement israélien qui a tué 500 personnes... Ou l'accident de circulation avec un âne qui s'est transformé en attaque israélienne contre une ambulance.

     

    On devrait faire preuve d'autant de précautions que sur le fil sur l'Ukraine...

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  6. Il y a 2 heures, loki a dit :

    Pour l'évaluation du nombre de morts, on a maintenant les chiffres originaires de l'ONU:

    - 101 morts sur 13000 employés soit un sur 130

    si on extrapole par rapport à la population de Gaza (2 millions), ça signifierais environ 15000 tués dans la population civile

    Les chiffres du ministère de la santé de Gaza (11000 morts) semblent donc cohérents  

    Soit. Autant dire qu'on peut douter de la méthode. 

    • Upvote (+1) 1
  7. il y a une heure, Fusilier a dit :

    Par ce que ça me parait très peu probable, voir pas probable du tout. Le Maroc peut agiter ça de temps en temps, c'est de la gesticulation à but interne. Mais, je ne vois pas son intérêt ni sa capacité réelle à s'en prendre aux enclaves. C'est un pays qui est inséré dans le dispositif US, avec des liens forts avec l'UE, et l'Espagne est un des premiers investisseurs au Maroc. Il peut toujours avoir des frictions, c'est compliqué d'avoir une relation avec l'Algérie et avec le Maroc au même temps :rolleyes:. Je sais que cette crainte un c'est un des thèmes favoris dans les forums espagnols. Mais, je n'y crois pas. Quoiqu'il en soit, le renforcement et la couverture aérienne des enclaves, ce n'est certainement pas 6 F35 ou 10 Harriers qui changeraient grand chose. Les bateaux et les Typhons, oui. Puis franchement, l'hypothèse d'un débarquement sur les arrières marocaines, ça m'a toujours paru un peu tiré par les cheveux. 

    Si tu veux mon avis, c'est un peu HS par rapport au fil, l'Armada ferait mieux de se concentrer sur la patrouille maritime et la lutte ASM (ça serait plus logique que ce soit l'Armada que l'EdA) les hélicoptères et les drones... De même qu'une bonne refonte du TEAR, par ce qu'actuellement, comme on dit en Espagne, "es querer y no poder". Feraient mieux de s'inspirer du modèle italien, son évolution. Voir du modèle du Korps Marinier, vaut mieux deux bons groupes comme ceux du Korps Mariniers, de haut niveau, qu'un peu de tout pas forcement au top.  Pour être franc, je me demande s'ils ne créent pas des unités pour avoir des postes d'officier (tu me diras, ce n'est pas forcement qu'une "maladie" de l'IM) 

    Pas forcément un débarquement. Mais une menace dans la profondeur en utilisant cette capacité.

     

    Ensuite que cette menace ne soit pas probable n'enlève rien au fait d'y être tout de même préparé. C'est un peu le principe des forces armées.

     

    Les relations internationales que tu décris plus haut sont tout à fait justes.... Aujourd'hui.... :wink:

    • J'aime (+1) 1
  8. Il y a 12 heures, herciv a dit :

    Sauf que ces chiffres sont validés par l'ONU elle même. Maintenant c'est bien de douter mais d'après toi quand après un mois de guerre tu as balancé plus de bombe que la russie pendant un an tu crois qu'il n'y a que 10000 morts ?

    ET détail qui a sont importance quand est-ce qu'on aura le détail des disparus ? Tu sais le truc où une famille dit qu'elle n'a pas de nouvelle de un tel ou un tel ?? Parce que là sous les décombres en fait ce sont des familles entières, des moitiés de familles ? Qui les comptent ? les pompiers ? Normalement pour un seul immeuble par terre on a une brigade complète qui cherche les survivants en cas de sinistre en europe. Là ils sont combien de brigade à déblayer et sortir les corps ?

    Validés en se basant sur quoi ?

    Après je pense que comparer les deux conflits n'est pas très pertinent.

  9. Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

    La question serait aussi, une aéronavale pourquoi faire?  La construction de l'aéronavale espagnole est raccord  avec la composition et les missions, de l'époque, du Tercio de l'Armada. A grands traits, une sorte de mini us marines ayant vocation, surtout,  à participer à la défense des enclaves, face à une hypothétique attaque marocaine. Je ne suis pas certain que tout ça soit d'actualité.  A part ça, les missions du JC doivent se compter sur les doigts d'une main et ceci en comptant le transport d'hélicoptères de l'armée vers l'Iraq.  La Brigade de Marine (TEAR) a surtout vocation a intervenir dans le cadre de la brigade  amphibie hispano-italienne et plus largement OTAN, la couverture aéro étant assurée par les alliés... Je ne rentre pas dans les détails de l'état réel du Tercio de l'Armada, c'est une autre question.  Mais, je pense depuis longtemps qu'il n'y aura pas de F35 en Espagne; du moins dans le rapport de forces politique et économique actuel. L'Armada doit financer les S 80, le renouvellement des frégates ASM, la tranche hélicoptères, ça fait beaucoup pour un budget relativement mince. Et les autres armées ont des besoins aussi...

    Pourquoi tu penses que ce n'est plus d'actualité ?

  10. il y a 4 minutes, loki a dit :

    Ça ne changera pas grand chose, ils seront remplacés par d'autres. 

    L'opération vise à rendre les coups et tactiquement y arrivera (mais dans quelle proportion ?) Mais n'a aucune finalité ni but stratégique car réfléchir à l'échelle stratégique nécessite de réfléchir à des objectifs politiques 

    De fait, quels sont les objectifs militaires de l'opération ? Couper la frange en deux et nettoyer la partie nord ?

     

    Et ensuite ?

  11. il y a 27 minutes, Fusilier a dit :

    Ca "ne fera" que la quatrième ou cinquième destruction du Hamas et des infrastructures de Gaza. Depuis 2008 / 2009: "opération plomb durci"; "pilier de défense"; "bordure protectrice" , en 2021 je ne sais pas s'il y a un nom; puis maintenant 2023. Le moins que l'on puisse dire, ce que ce n'était pas d'une terrible efficacité, sauf s'ils ne cherchaient pas à vraiment détruire le Hamas. Quand à l'objectif réel de celle-ci, on verra.

    Note qu'au Liban c'est un peu pareil, 78 opération Litani (occupation du Sud Liban) 82 opération dite Paix en Galilée, précédée d'un série d'attentats à la voiture piégée (qui tue surtout des civils libanais...) entre 79 et 82. Certes l'OLP est parti, mais les palestiniens sont toujours là, malgré le massacre de Sabra et Chatila... A la place ils ont le Hezbollah, c'est sur que des islamistes c'est plus "facile à vendre pour la propagande", longue guerre frontalière de 2000 à 2006, puis guerre de 2006, où ils ont pris une petite rouste quand même. Et nous voila en 2023. 

    En Cisjordanie, ça semble plus efficace. Ils ont réussi à transformer les territoires sous autorité palestinienne, en des sortes de batustans, peut-être des futurs Gaza...

     

    Tu penses que cette opération peux être considérée comme similaire aux précédentes ? ( Vraie question, pas de sous-entendus )

  12. il y a 21 minutes, olivier lsb a dit :

    150k à 190k pertes (tués ou invalidés) pour la Russie, sans compter Wagner, selon les Britanniques. 

     

    Et avant qu'on me réponde qu'ils ont dit que les Russes n'ont plus de munitions (chacun sait que la question est complexe et doit être abordée de façon plus fine), ce qu'ils n'ont jamais dit textuellement d'ailleurs... Les Russes en sont au stade des importations depuis la CdN. 

    D'ailleurs j'avais vu une info selon laquelle les Ukr étaient à plus de tirs/jours d'artillerie que les Russes actuellement. Une première depuis le début du conflit. A voir si cette info se confirme.

  13. Sur un compte TG j'ai vu une info selon laquelle les Russes seraient à 7.000 tirs d'artillerie/jour et les Ukr à 9.000/jour.

     

    Ce qui serait une première depuis le début du conflit où les Ru ont toujours disposé d'un plus important volume de feu.

     

    A voir si c'est confirmé. Si c'est le cas, manque de munitions ? Effets de la contre-batterie Ukr ? Un tout ?

×
×
  • Créer...