Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Gran Capitan

Members
  • Posts

    2,027
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Gran Capitan

  1. En Espagne les équipages des 10 premiers Leopards 2 A4 finalisent leur formation, ainsi que 15 membres de la maintenance.

    Leur formation a débuté le 16 février au Toledo Training Coordination Center (TTCC) à Zaragoza.

    Ils devraient retourner en Ukraine ce mercredi.

    A voir où en sont les autres livraisons, et si quelque chose se prépare.

     

    https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4210867/10-primeras-tripulaciones-ucranianas-carros-combate-leopard-2-a4-finalizan-formacion

    • Like 1
    • Thanks 1
    • Upvote 2
  2. il y a 11 minutes, CortoMaltese a dit :

    Il semblerait qu'au moins l'un des T-90M récemment détruit était commandé par un conscrit russe. Ca semble confirmer l'idée que les conscrits ont été massivement utilisés pour combler les pertes y compris dans des formations d'élite (on parlait l'autre jour de l'infanterie de Marine vers Vulhedar dans le même cas). 

    Ils ont quelle version de l AT-4 ? Je ne pensais pas que ça pouvait percer de front leur char le plus moderne...

  3. Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

    J'ai vu une vidéo de boumerangs sur un train, allant de je ne sais où vers je ne sais où. 

    Pour le reste, leclerc, challenger, armata ou MGCS, ce conflit reste avant tout du char contre mines, char contre ATGM, char contre obus guidé. 

     

    C'est vrai. Au final des confirmations visuelles de blindé vs blindé il y en a peu. Peut-être 5-6 vidéos.

    • Upvote 1
  4. il y a une heure, olivier lsb a dit :

    17 civils tués à Zaporijia, au missile de croisière. Outre que ça en a toutes les qualifications d'un crime de guerre, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe sur l'intérêt politique et militaire de ces tirs.

    Des vidéos de destructions de BMP et autres BTR, on en a vu passer des pelletées mais celle-ci est d'un tout autre niveau, par le soin et la qualité de la prise de vue et de l'image. Le drone semble être à quelques mètres du BMP Ru, et c'est complètement surréaliste. D'autant plus que l'on tient une séquence complète: convoyage du BMP, mise en place, combat, tirs et ripostes puis destruction progressive.

     

     

    La précision des rapports de pertes Ukr semble s'améliorer sur les chars, versus les données OSINT:

    En prime, il faut compter environ 7 jours pour recaler "proprement" les annonces avec les faits documentés. Intéressant comme constante. 

    A se demander si avec du soutien d'infanterie ou d'autres blindés ça serait arrivé... Vu le temps que ça a prit pour la destruction.

  5. il y a une heure, fjojo032 a dit :

    En effet, le SILAM est un projet de lance roquettes multiplies monté sur chassie Iveco.

    Apparemment selon certaines sources, le F35 serait plus proche que jamais pour l'Espagne, même si elle refuse d'abandonner le SCAF, l'argent alloué pour les deux programmes en 2023 ne sera que pour mettre en route les projets de remplacement, l'enveloppe totale pour le projet de remplacement (probablement 80 F-35 pour l'EDA et 12 pour l'Armada) est de 6.2 milliards prévu jusqu'en 2028.  

    Il est vrai que l'EDA a toujours apprécié avoir plusieurs types d'avions en service... A voir donc.. 12 pour l'Armada ca semble très juste quand même...

     

    Au fait ça en est où le SILAM?

    • Upvote 1
  6. Il y a 18 heures, Boule75 a dit :

    ---

    Sans rapport ; c'est la seconde fois que je vois cette nouvelle aujourd'hui, et la formulation m'interpelle : livraison de munition directement en Ukraine par l'Espagne. C'est nouveau, non (le non-passage par la Pologne) ?

     

    Non d'après ce que j'ai lu, les 1000 projectiles, les dizaines de milliers de tenues de combats hivernales et les 20 TOA (des M113), sont livrés via la Pologne.

    https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/3885506/llega-frente-municion-espana-entregado-ucrania

    • Thanks 1
    • Upvote 1
  7. Il y a 7 heures, mehari a dit :

    Il est clairement très élogieux envers les Ukrainiens ("Contre-offensive la plus impressionnante depuis 1973") mais si il a raison avec son affirmation que les Ukrainiens ont (re)déployé 5 brigades pour cette offensive, ça donnerait clairement du crédit à l'hypothèse selon laquelle Kherson est une diversion.

    Si on regarde sa carte, on a la 3e blindée, les 92e et 93e méca, la 80e héliportée (qui est une mécanisée pour l'instant) et la 25e aéroportée (BMD), supportés par le groupe d'artillerie de la 10e de Montagne (apparemment renforcé) dans l'effort principal au Nord-Ouest de Balakliya. Lors de son dernier point mi-août, seule la 92e brigade se trouvait dans ce secteur. La 3e était à l'Ouest d'Izium et la 93e au Sud-Ouest. La 25e aéroportée se trouvait dans Sloviansk et la 80e était quelque part entre Siversk et Soledar.

    Au Sud de Balakliya, on notera la 71e d'infanterie qui était là depuis un bout de temps je crois. Et au Nord, la participation des 103e et 113e brigades de la Défense Territoriale (Oblasts de Lviv et Kharkiv). Ces deux dernières se trouvaient à la mi-août au Nord de Kharkiv donc elles ont probablement été déplacée aussi.

     

    Ceci dit, j'hésite à appeler l'attaque sur Kherson une pure diversion. Les Ukrainiens ont quand même fait quelques progrès important dont l'élargissement de la poche de Davydiv Brid (à voir si ils peuvent la garder) et, plus important, la prise de Vysokopilia. Cependant, si ils s'agissait simplement d'une offensive mineure devant également servir de diversion, ça expliquerait le blackout médiatique imposé à Kherson mais absent à Kharkiv.

    Question de béotien, mais c'est un nombre conséquent de brigades... Les russes n'ont rien remarqué de leur (re)déploiement ? Leur places sur le front ont été remplies avec des unités de l'arrière ? Ca fait quand même beaucoup de mouvements...

     

    Sinon je pense que le renseignement occidental a grandement joué en faveur des Ukr, à savoir où taper et avec quelles forces.

  8. il y a 31 minutes, cracou a dit :

    Je vous invite à regarder cette vidéo. Ce qui compe n'est pas la destruction d'un BMP mais les trous d'obus.

    On peut le tourner comme on veut et on ne sait pas qui a tiré sur qui, mais cette répartition est dégeulasse: elle en correspond à rien de cohérent. Si la mission est de taper sur les haies, c'est pas bon. Si la mission est de taper sur des champs où on ne voit pas de traces de chenilles, c'est bon. Il y a littéralement des centaines de cratères sur quelques champs mais la rentabilité des tirs doit être immonde.

    Alors deux possibilités: il y a une très bonne raison de mettre des percutants dans des champs (mais pourquoi?) ou bien c'est l'équivalent d'un tir de barrage à l'ancienne où on arrose TOUTE la zone en espérant à un moment taper sur un truc. C'est pas totalement faux, statistiquement, mais la dépense de munition est démente par rapport à ce que l'on obtient. C'est l'exact opposé de la doctrine occidentale actuelle.

     

    Peut-être nettoyer un futur axe de progression de toute équipe antichar potentielle ? De mines et engins explosifs ?

×
×
  • Create New...