GABY

Members
  • Content Count

    280
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutral

About GABY

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France
  1. Si la DGSI devient plus autonome, y a plus qu'à espérer qu'elle sera plus efficace... L'affaire Merah a été un exemple dramatique qu'une gestion plus rigoureuse des moyens s'impose et j'espère surtout que cette réorganisation préviendra toute récidive des disfonctionnements supposés dans cette affaire*.
  2. Ca bouge en effet chez nos amis canadiens mais pas pour le Mali mais pour l'Islande. (6 cf-18 de la 3eme escadre partent assurer les patrouilles dans le ciel islandais dans le cadre de l'opération Ignition). Et puis pareille nouvelle aurait eu un impact dans les news. (Genre déclaration de remerciement par le PR dans les médias). Quant à l'EUTM, faut espérer qu'elle sera utile et aura les moyens de remplir ses missions... ce que je sens pas trop bien hélas.
  3. Dans le journal "Le parisien", il y avait les propos rapportés de légionnaires parlant de "combattants jusqu'au boutistes" ne recherchant pas autres choses que le corps à corps et in fine la mort en martyre avec ceintures d'explosifs. (Ce qui avait déjà été rapporté quelques pages auparavant). Le journaliste révélant un parallèle fait par un officier français, que contrairement au théâtre afghan, l'ennemi ne cherche pas le coup de main rapide suivi de sa dissimulation dans le décors, au Mali l'ennemi cherche à infliger les pertes maximums à tout prix. Pour ma part, je leur tire mon chapeau avec la plus grande admiration à nos gars là bas. A propos, de stups pris par les djihadistes, l'EM français n'a pu apporter aucune preuve formelle quant à leur usage par les combattants ennemis tués ces derniers jours.
  4. Je pense que vous êtes tout deux un peu dans le vrai. Pour en revenir au Mali, j'espère qu'il n'y aura pas de débordements et surtout pas trop de règlements de comptes, prétextes à des conflits ethniques... On aurait l'air con si les régions libérées des barbus sombraient dans l'anarchie. Enfin bon, l'armée malienne est là normalement pour sécuriser et restaurer l'Etat de droit auprès des populations.
  5. Des marins anglois sur un navire de la Royale baptisé Surcouf. Notre vieux corsaire doit surement trouver ça amusant de là haut ;)
  6. Merci Aviapics pour cette belle histoire. Je me réjouis que l'un de nos anciens jaguars finisse sa carrière dans un musée plutôt que ferraillé.
  7. GABY

    Eurofighter

    Est-il possible que la cellule ne nécessite que peu de modifs pour permettre une navalisation ? Je n'ai rien lu dans cet article qui permette de penser que cela puisse être sérieusement envisageable sur le plan financier. Je prédis que les cochers de la RN vont se retrouver en F/A-18 dans 10 ans... Pourvu qu'ils aient des avions embarqués j'ai envie de leur souhaiter. Ceci-dit, les commentaires sur cette annonce du parti UKIP montrent comment certains brits sont mécontents des déboires du programme F-35.
  8. Il faut se dire que ça renforçait et crédibilisait aussi les capacités de dissuasion. L'URSS disposant aussi de moyens comparables dans leur emploi, la France se devait aussi d'en avoir pour compléter sa panoplie. Après la doctrine d'emploi restait assez simple, on peut le résumer grosso modo comme suit. Puisque l'usage de la force nucléaire se devait d'être proportionnée à l'attaque dans sa définition voulue par le général De Gaulle, le message devenait ainsi clair : si nos forces armées devaient subir ou être défaites par l'emploi d'une telle arme, nous répliquerons de manière similaire. Je ne pense pas me tromper, à voir si quelqu'un saurait compléter ou démentir.
  9. Faire du NEURON un avion avec un pilote Ca ne revient pas à le refaire totalement ? Je ne suis pas expert, mais implanter un cockpit, tenir compte des contraintes de poids et de tout ce qu'il faut pour installer le cocher dedans*, ça fait un peu beaucoup de travail non ? (*Je fais allusion à l'ergonomie générale et fonctionnelle. La position du pilote dans le cockpit, son environnement, etc...) Et puis, celà ne risquerait il pas à se dôter d'un engin avec des coûts prohibitifs d'acquisition et de MCO du fait de sa rareté aux frais d'une Armée de l'air qui a un budget sous-dimensionné au regard de ses missions actuelles (et de celles qu'on aimerait voir se développer) ? Je me souviens clairement d'un responsable de D.A qui parlait en ces termes en résumé : "on n'obtient jamais un résultat convenable en détournant un avion de son usage pour lequel il a été conçu". Je crains que cet adage pourrait parfaitement s'appliquer dans ce cas présent.
  10. Vidéo intéressante sur les effets. ça a l'air de faire pas mal d'éclats au sol sur une zone assez vaste. Y doit pas faire bon de se trouver à moins de 30m de la cible à découvert. Ce sont des tirs au tube réducteur à la fin du 2eme film ?
  11. Je me demande ce qui est passé par la tête à l'instigateur de cette expérimentation. C'est surement pétri de bon sentiments, mais si le résumé du journaliste est honnête, il y a de quoi se poser des questions. Même je suis un partisan convaincu du vieil adage disant qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
  12. Pour ma part j'ai voté "autre part". Je trouve les lieux cités déjà bien exploités. Les Invalides, trop difficile d'y ajouter quoique ce soit sur un bâtiment classé et ce, sans casser la perspective. L' Arc de triomphe : trop chargé, manque de visibilité à termes, toujours les mêmes problèmes de perspective. (Et puis l'invasion touristique estivale serait trop dérangeante). Quitte à faire dans le neuf, on pourrait imaginer un monument du type Arc de Triomphe bis, plus proche en taille du carroussel du Louvre pour des raisons techniques, avec sa propre identité visuelle. Pour ne pas dénaturer l'esprit Monument aux morts, des bas reliefs d'inspiration néo-classique seraient parfaits. L'emplacement ? Situé dans l'axe de La Grande Arche, Arc de Triomphe, Champs Elysées, plus précisement... sur le square de la Porte Maillot. L'impact visuel pourrait être intéressant, mon idée coûterait un bras mais ça aurait une autre gueule qu'une simple plaque en bronze clouée sur un cube en béton.
  13. @Rob1 : si on parle de chance du débutant, rien n'est impossible dans l'absolu ;) L'histoire regorge d'exemples du même genre, alors pourquoi pas une fois de plus ?
  14. C'est curieux, on compte 6 sièges arrières et il ne semble pas avoir la place pour installer plus de quatre râteliers pour Famas au plafond.
  15. On peut voir des photos dans "Le Monde" d'aujourd'hui, on peut voir qu'un des réacteurs a bien perdu la partie arrière de son "carénage". (Désolé pour l'approximation des termes).