Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

GABY

Members
  • Compteur de contenus

    280
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par GABY

  1. Si la DGSI devient plus autonome, y a plus qu'à espérer qu'elle sera plus efficace... L'affaire Merah a été un exemple dramatique qu'une gestion plus rigoureuse des moyens s'impose et j'espère surtout que cette réorganisation préviendra toute récidive des disfonctionnements supposés dans cette affaire*.

  2. J'ai entendu parler que le 3e Escadre Bagotville de l'ARC va décoller demain soir pour nous appuyer au Mali, vous avez des informations là dessus?

    Henri K.

    Ca bouge en effet chez nos amis canadiens mais pas pour le Mali mais pour l'Islande. (6 cf-18 de la 3eme escadre partent assurer les patrouilles dans le ciel islandais dans le cadre de l'opération Ignition). Et puis pareille nouvelle aurait eu un impact dans les news. (Genre déclaration de remerciement par le PR dans les médias).

    Quant à l'EUTM, faut espérer qu'elle sera utile et aura les moyens de remplir ses missions... ce que je sens pas trop bien hélas.

  3. Dans le journal "Le parisien", il y avait les propos rapportés de légionnaires parlant de "combattants jusqu'au boutistes" ne recherchant pas autres choses que le corps à corps et in fine la mort en martyre avec ceintures d'explosifs. (Ce qui avait déjà été rapporté quelques pages auparavant). Le journaliste révélant un parallèle fait par un officier français, que contrairement au théâtre afghan, l'ennemi ne cherche pas le coup de main rapide suivi de sa dissimulation dans le décors, au Mali l'ennemi cherche à infliger les pertes maximums à tout prix. Pour ma part, je leur tire mon chapeau avec la plus grande admiration à nos gars là bas. A propos, de stups pris par les djihadistes, l'EM français n'a pu apporter aucune preuve formelle quant à leur usage par les combattants ennemis tués ces derniers jours.

  4. Les autorités britanniques ont, il me semble, toujours nié avoir utilisé des bombes en bois. Si jamais de tels lancers ont eu lieu, ce serait plutôt à l'initiative individuelle de pilotes ou d'officiers de rangs inférieurs. Mais aucun témoignage de pilotes britanniques pour attester de cela...

    Je pense que vous êtes tout deux un peu dans le vrai.

    Pour en revenir au Mali, j'espère qu'il n'y aura pas de débordements et surtout pas trop de règlements de comptes, prétextes à des conflits ethniques... On aurait l'air con si les régions libérées des barbus sombraient dans l'anarchie. Enfin bon, l'armée malienne est là normalement pour sécuriser et restaurer l'Etat de droit auprès des populations.

  5. Est-il possible que la cellule ne nécessite que peu de modifs pour permettre une navalisation ? Je n'ai rien lu dans cet article qui permette de penser que cela puisse être sérieusement envisageable sur le plan financier. Je prédis que les cochers de la RN vont se retrouver en F/A-18 dans 10 ans... Pourvu qu'ils aient des avions embarqués j'ai envie de leur souhaiter. Ceci-dit, les commentaires sur cette annonce du parti UKIP montrent comment certains brits sont mécontents des déboires du programme F-35.

  6. Il faut se dire que ça renforçait et crédibilisait aussi les capacités de dissuasion. L'URSS disposant aussi de moyens comparables dans leur emploi, la France se devait aussi d'en avoir pour compléter sa panoplie. Après la doctrine d'emploi restait assez simple, on peut le résumer grosso modo comme suit. Puisque l'usage de la force nucléaire se devait d'être proportionnée à l'attaque dans sa définition voulue par le général De Gaulle, le message devenait ainsi clair : si nos forces armées devaient subir ou être défaites par l'emploi d'une telle arme, nous répliquerons de manière similaire. Je ne pense pas me tromper, à voir si quelqu'un saurait compléter ou démentir.

  7. Faire du NEURON un avion avec un pilote  Ca ne revient pas à le refaire totalement ? Je ne suis pas expert, mais implanter un cockpit, tenir compte des contraintes de poids et de tout ce qu'il faut pour installer le cocher dedans*, ça fait un peu beaucoup de travail non ?

    (*Je fais allusion à l'ergonomie générale et fonctionnelle. La position du pilote dans le cockpit, son environnement, etc...)

    Et puis, celà ne risquerait il pas à se dôter d'un engin avec des coûts prohibitifs d'acquisition et de MCO  du fait de sa rareté aux frais d'une  Armée de l'air qui a un budget sous-dimensionné au regard de ses missions actuelles (et de celles qu'on aimerait voir se développer) ?

    Je me souviens clairement d'un responsable de D.A qui parlait en ces termes en résumé : "on n'obtient jamais un résultat convenable en détournant un avion de son usage pour lequel il a été conçu". Je crains que cet adage pourrait parfaitement s'appliquer dans ce cas présent.

  8. Je me demande ce qui est passé par la tête à l'instigateur de cette expérimentation. C'est surement pétri de bon sentiments, mais si le résumé du journaliste est honnête, il y a de quoi se poser des questions. Même je suis un partisan convaincu du vieil adage disant qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.

  9. Pour ma part j'ai voté "autre part". Je trouve les lieux cités déjà bien exploités. Les Invalides, trop difficile d'y ajouter quoique ce soit sur un bâtiment classé et ce, sans casser la perspective.  L' Arc de triomphe : trop chargé, manque de visibilité à termes, toujours les mêmes problèmes de perspective. (Et puis l'invasion touristique estivale serait trop dérangeante).

    Quitte à faire dans le neuf, on pourrait imaginer un monument du type Arc de Triomphe bis, plus proche en taille du carroussel du Louvre pour des raisons techniques, avec sa propre identité visuelle. Pour ne pas dénaturer l'esprit Monument aux morts, des bas reliefs d'inspiration néo-classique seraient parfaits. L'emplacement ? Situé dans l'axe de La Grande Arche, Arc de Triomphe, Champs Elysées, plus précisement... sur le square de la Porte Maillot. L'impact visuel pourrait être intéressant, mon idée coûterait un bras mais ça aurait une autre gueule qu'une simple plaque en bronze clouée sur un cube en béton.

  10. Je parle d'une capacité complémentaire. Ce qui est en fait un retour aux sources. L'AMX-30 faisait du tir indirect. Cela fut abandonné avec le Leclerc.

    Question de l'ignorant de service à propos de la capacité de tir indirect de l'AMX-30.

    Quand j'entends tir indirect, je pense tout de suite au tir courbe de pièces lourdes genre TRF1, AUF1 et autres, l'AMX-30 avait aussi cette capacité grace à des organes de visée dédiés ?

    VBCI

    Pas de soucis pour les assurances, elle est encore dans le plafond des dommages couverts...

    J'espère que les blessés seront vite remis sur pieds.

    Quant au VBCI retourné, n'importe quelle grue de dépannage poids lourds conviendra pour le soulever et le poser sur un plateau. (On n'appelle pas l'armée pour relever des semis en vrac sur les routes).

  11. La problématique de l'échauffement de la zone d'atterrissage m'interpelle un peu. Pour ma part, j'ai pu voir en spectateur des atterrissage d' Harriers de très près, j'en ai retenu que le souffle d'air était assez chaud et je m'interrogeais déjà sur l'échauffement des pneumatiques sur un aéronef. Maintenant qu'on se rend compte que la chaleur des tuyères ne serait pas sans impact sur les ponts d'envol, je me demande comment ils vont adapter les procédures pour la sécurité des "chiens jaunes". Les aéronefs après appontage doivent pouvoir être approchés en toutes sécurité pour les "manœuvrer" sur le pont ? (Je fais allusion à toutes ces procédures avant de guider l'appareil sur un ascenseur). En même temps je n'ai jamais été marin, je dis ça, je dis rien...  :)

×
×
  • Créer...