Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

pacha

Members
  • Compteur de contenus

    333
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Tout ce qui a été posté par pacha

  1. Je ne répondrai pas à la provocation et aux débats stériles que certains se sont fait une spécialité. Quand on souhaite comprendre l'enjeu des événements qui se déroule dans l'une des région les plus stratégique de notre planète, je crois qu'il faut chercher a comprendre où veut en venir le journaliste qui est forcément soumis à une ligne éditoriale qui représente l'ensemble des choix et décisions politique du média qui sert. La raison qui vous pousse à repousser toute information provenant d'une source hostile est justement votre acquiescement à la ligne éditoriale des médias que vous suivez naïvement car ceux-ci flattent votre nationalisme et/ou votre appartenance à cette société. Je ne fais pas parti de la société iranienne ni de près ni de loin, je garde aussi une méfiance dans la ligne éditoriale des médiats occidentaux. Ce qui me donne une autre lecture des événements et une opinion si différente de la société dans laquelle j'évolue. Et j'assume ma différence !
  2. Les infos brut israéliens et iraniens ne vont pas dans le même sens . c'est les détailles d'une certaine vérité, voir d'une vérité certaine, révélés chez les uns et les autres qui donnent un sens (le bon sens) à mon analyse, mon cher ami ! En fait mon analyse est tout à fait différentes de celle qui est proposé par les médias pro et anti-iranienne. Ce que je crois, c'est que ce fameux drone n'a pas chômé depuis son entrée en service en Afghanistan il y a quelques années, sa raison d'être dans ce pays est principalement les missions d’espionnage en Iran. Ce qui a laisser le temps à l'Iran d'apprendre comment se prémunir des risques qui découlent de cette menace. Et l'une des raison qui,à mon avis, a poussé l'Iran à dévoilé ses cartes autour de cette affaire est probablement la dissuasion contre toutes attaques américaine contre son territoire. En effet, le fait de prouvé aux américains, par le contrôle intégral de l'appareille, que les sites ciblés et les informations sensés être secrètes récoltés par leur bijou technologique et qui constituent pour l'armée américaine une base très importante pour établir une action militaire est à la connaissance de l'Iran. Donc les éventuels plans américains basés sur ses infos ne peuvent surprendre l'Iran. Ce qui oblige les américains à modifier leur plan, et repousser à plus tard la menace d'une action contre l'Iran. De l'autre coté, ça sert aussi leur combat psychologique contre l’ennemie américain tout en renforçant la détermination des iraniens. Et pour finir, un bon coup de pub pour renforcer sa position et la position du camp de la résistance qui mène actuellement une autre guerre secrété contre les américains et leurs alliés dans le cadre des révolutions arabes. Mon analyse n'est probablement pas partagé par la plus part des intervenants, mais pour alimenté un débat constructif, il faut des avis opposés. Ce qui, hélas, fait défaut sur ce sujet du forum.
  3. C'est Justement votre problème, de se faire un jugement sur un seul son de cloche ! quand à moi, mon cher ami, je n'ai aucun problème de chercher des infos sur des sites israéliens iraniens ou américains voir même auprès de Satan si je peu connaitre sa version ! Cela n'affecte aucunement ma capacité d'analyse et de critique, bien au contraire, c'est même recommandé pour ne pas être manipulé par l'une des parties . D'ailleurs l'article n'a fait que rapporté ce qu'un journal Israélien à publié, si cette info est fausse je serais d'accord avec toi, jusqu'à preuve du contraire ta réflexion est absurde .
  4. Voici ma réponse : "Capture du drone RQ170 par l’Iran : un fiasco affreux... L’équipe du site La direction israélienne est particulièrement préoccupée par la façon dont “ ce trésor est tombé du ciel » sur les Iraniens, en allusion au drone d’espionnage américain RQ170 capturé par l’Iran. Selon le journal israélien proche du Premier ministre Benjamin Netanyahou, « Israël aujourd’hui », cette opération comporte des indices très graves car elle reflète le niveau d’évolution atteint par l’Iran dans le domaine de la guerre électronique. Le journal qualifie la capture du drone comme étant « un fiasco affreux » pour les Américains, sachant qu’il a été saisi sans avoir été détruit, et que les Iraniens sont parvenus à le maitriser et le faire atterrir quelque part en Iran. La perte est selon le quotidien d’ordre technologique, moral et de surcroit dans le domaine d’intelligence. À son avis les Américains devraient se poser la question suivante : Comment l’Iran est-il parvenu à maitriser un avion de reconnaissance non détectable par les radars, aussi perfectionné technologiquement, surtout qu’il était conçu pour être immunisé contre les tentatives de le maitriser, aussi bien de point de vue opérationnel qu’en renseignements ? » Citant des experts en la matière, l’évènement est taxé de « jour noir » pour les États-Unis. L’évènement est d’autant plus grave que l’appareil avait entre autre pour mission de collecter des informations offensives sur le programme nucléaire iranien, et que les Iraniens sont désormais capables de découvrir les secrets de l’appareil et les capacités d’intelligence les plus secrètes des Etats-Unis. Vu que la capture du drone passe par la découverte des appareils de détection, des capacités d’espionnage et des objectifs, elle fait preuve « d’une précieuse supériorité opérationnelle inégalable ». Concernant le drone, le journal signale qu’il ressemble à l’avion de bombardier B2. POur conclure, le journal voit que l’annonce des Iraniens qu’ils vont copier l'appareil via « l’ingénierie inverse », pour s’emparer de sa technologie avancée, va avoir son écho chez les Russes et les Chinois."
  5. Vous êtes trop fort les mecs, on ne peut pas faire mieux en terme de mauvaise foi ! Un drone qui vol à plus de 15000 m peut se détecter avec l'oeil humain 1.0 assisté d'une paire d'oreilles mkI ! Bravo !!! Et puis les américains qui reçoivent et enregistre à partir de cette appareille tout les donnés, tout les mouvements de leur drone, tout les paramètres de vol n'étaient pas capable de détruire l'engin à distance et révéler les vidéo de sa chute accidentelle ! Quand on utilise un engin d’espionnage on s'assure au moins que l’ennemie ne puisse mettre la main dessus quelques soient les circonstances ! Non ? Si cet exploit n'en est pas un, pouvez vous m'expliquer pourquoi aucun démenti américain n'est venu contredire la version iranienne et pourquoi les russe et les chinois demandent d'examiner l'engin et pourquoi 75 pages de Google traitent de ce sujet sur le net voir même pourquoi Wikipedia mentionne cette affabulation iranienne dans la rubrique qui traite désormais du Lockheed Martin RQ-170 Sentinel !?!?!? Comme disent les sages : " ils n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voire, ni plus sourd que celui qui ne veut pas entendre" à bon entendeur salut !!!
  6. Ah bon, tu crois vraiment que la détection de ce drone et son contrôle ne change rien à la donne !? C'est un point de vue bien étrange ! Quelle autre moyen ? le drone est plus furtif de part sa taille et sa technologie récente que le F-22 raptor ou le U2. Il ne faut pas être un spécialiste pour comprendre cela ! Les missiles iraniens, ne sont pas moins efficaces que les autres. Par ailleurs, rien ne t'oblige de croire à la version iranienne, mais la version américaine n'est sûrement pas plus crédible . Je crois que les aventuriers de Hollywood vont vite s'apercevoir que la réalité est un peu différente de se qu'ils s'imaginent ! La guerre n'est pas un jeu pour enfants !!!!
  7. En fait l'histoire du Drone dérange beaucoup. C'est pour cela que cette info est étouffé . Le meilleur de la technologie de l'Otan, c'est avéré très vulnérable. En effet, le Drone américain RQ-170 est la meilleur arme furtive dont ils disposent. Malgré cela l'Iran n'a eu aucun mal a le détecter et a le pirater pour le neutraliser et le forcer a atterrir. Cette exploit est digne d'un film de Jams Bond . Quelles autres moyens disposent-ils désormais pour pénétrer la défense anti-aérienne iranienne !?
  8. pacha

    Beast of Kandahar recupéré en Iran

    L’Iran et Le Hezbollah auraient-ils infiltré les satellites cryptés? L’Iran a annoncé récemment avoir abattu un drone américain sans pilote de type RQ-170 grâce à des techniques électroniques. Cette annonce est survenue un mois après la publication par « Wall Street Journal » d’une information faisant état de rumeurs sur l’abattement par le Hezbollah d’un drone israélien sans pilote en utilisant les mêmes techniques. Ce journal avait rapporté d’un responsable aux Nations Unies que « le Hezbollah aurait trouvé un moyen pour saboter les avions par voie électronique ». Selon le bulletin américain « Devance Tech », « les Iraniens et leurs alliés (le Hezbollah) auraient découvert comment infiltrer le satellite des télécommunications cryptés liés aux avions sans pilote, ou auraient utilisé une sorte de vibrations magnétiques pour saboter les systèmes électroniques dans ces avions. "A travers cet exploit, l’Iran et le Hezbollah ont fait un pas énorme dans leurs capacités techniques", a indiqué le journal. L’expert militaire Steven Trimbel avait souligné dans le bulletin « Flight Global » spécialisé dans les affaires de l’aviation, que l’Iran a obtenu récemment des systèmes de brouillage contre les radars transportés par air, et les radars captant les missiles air-sol. « Ces systèmes sont capables de manipuler les systèmes d’orientation de ces missiles », a-t-il dit.
  9. pacha

    Beast of Kandahar recupéré en Iran

    La question que je me pose est la suivante : - 1 - Comment les iraniens ont détecté le drone qui sont censé être furtif ? Quelle chance, dans ce cas, auront les F16 israéliens de surprendre la défense iranienne ? - 2 - En prenant le contrôle de l'appareil, les iraniens ont probablement connaissance de ce que cherche l’Amérique a espionner. Les américains n'ont-ils pas perdu l'effet de surprise ? - 3 - Les américains ont-ils été surpris, à leur tour, des capacités iraniennes ? Dans ce cas, auront-ils l'envie de pousser l’aventure un peu plus loin ? Pour ceux qui m'ont déjà lus, connaissent mon opinion sur les capacités de défense iranienne, je ne suis donc pas surpris, par contre je suis surpris que l’Amérique puisse tomber, de cette manière, dans ce piège ! Après la grande leçon du petit Hezbollah au Liban sud contre la grande armée israélienne, vont-ils mettre à feu et à sang tout le moyen-orient pour une hypothétique arme nucléaire qui été sensé se trouver en Irak ? Je ne cherche évidemment pas la polémique, j' ouvre juste une parenthèse dans ce débat, car vous m'avais l'air, tous, plus ou moins d'accord que l'Iran ne peu se défendre contre l'aigle américain !!!
  10. Ce qui me désole, c'est que toute personne qui raisonne en dehors du politiquement correcte est lynché et mis à mort. Un forum doit rester ouvert au débats, si nous avons tous le même avis, il n'y a plus de débat. Ce qui compte pour moi c'est le respect de l'autre, ce qui ne veut pas dire qu'on doit-être d'accord sur tout. La pensée unique rend aveugle .
  11. En effet, c'est ce que je pense, il y a au moins deux mondes dans cette univers qui ne fonctionnent pas avec la même logique ! ;) Je respecte l'autre opinion, même si je la combat dans le cadre des valeurs démocratiques, de la liberté d'opinion et dans le respect de la dignité de l'autre . D'autre par la politique de la force injuste ne doit pas nous faire oublier nos principes fondamentaux, même sous la menace de la real-politik. Citation : L'omission d'un principe mène à l'erreur , PASC. , ib. VII, 2 bis.
  12. Si le CS se démocratise, ce que la majorité de l'humanité souhaite, il ne devrait plus y avoir de droit de véto ni de club des puissants . La France aura les même droits et devoirs que les autres, ni plus ni moins .
  13. Sur quelle base peut-on apprécier la légitimité d'un régime ? A mon avis les deux parties s'opposent en raison d'une lecture politique différente . -Pour les uns la légitimité d'une politique internationale repose sur la reconnaissance du conseille de sécurité . - Pour les autres la légitimité d'une politique internationale repose essentiellement sur la base d'une politique morale et de valeurs universelles. Sachant que l'équilibre des forces au sein du conseille de sécurité, depuis 1945, ne repose en aucun cas sur une base démocratique et équitable, mais plutôt sur la base de la puissance de la force "donc du plus fort", un moraliste politique "realpolitik" donnera raison aux premiers. Mais pour les adeptes d'une politique morale les seconds ont raison . Tout comme ces derniers , je partage l'analyse de Kant qui dit :« Ainsi la vraie politique ne saurait faire un pas, sans avoir auparavant rendu hommage à la morale ; unie à celle-ci, elle n’est plus un art difficile ni compliqué ; la morale tranche le nœud que la politique est incapable de délier, tant qu’elles se combattent. Il faut respecter saintement les droits de l’homme, dussent les souverains y faire les plus grands sacrifices. On ne peut pas se partager ici entre le droit et l’utilité ; la politique doit plier le genou devant la morale ; mais aussi parviendra-t-elle insensiblement par cette voie à briller d’une gloire immortelle. »
  14. Combien de fois Ahmadinejad vous a dis que personne n'osera attaquer l'Iran . En effet depuis 2003 il ne cesse de vous répéter la même chose . Sept ans plus tard les faits lui donnent toujours raison . Alors vous avez fini de vous masturber l'esprit !?
  15. Avec certains cartésiens qui ne voient le monde qu'en deux dimensions, il est difficile, pour eux d'appréhender un monde un peut plus complexe qui est le moyen-orient ! Au moyen-orient la force n'est pas toujours là où l'on croit . Israël est certainement pas une grande force dans la région . La seule force qui compte dans la région c'est bien celles des Etats-unis, sans elle Israël aurait disparue depuis bien long-temps . Pour en revenir aux discutions relatives au armes iranienne et syrienne, je suggère la prudence car ces deux pays n'ont aucun intérêt de divulguer leurs arsenaux produit localement . La raison est simple, ils ne sont pas destiner à l'exportation, donc pas besoins de pub . Autres prudences, à mon avis, la comparaison des armes à feu entre elles est ridicule, car la stratégie d'utilisation est la plus déterminante pour savoir si tel ou tel arme est la plus adapter . Exp : un SNLE dans une mer peu profonde est plus vulnérable qu'un sou-marin de poche car beaucoup plus discret . Pour résumé : il vaut mieux, parfois, être une souris qu'on on doit affronter un éléphant Pronostique pour la finale : Les souris 5; éléphant 0 . 1er but : Liban 2eme but :Irak 3éme but : Afghanistan 4éme but : Turquie 5éme but : Palestine :oops:
  16. Ce qu'on peut remarquer depuis l'invasion américaine de l'Afghanistan et de l'Irak et de la guerre israélienne de 2006, c'est la difficulté de s'imposer sur le terrain militaire et un retournement de situation en faveur de la résistance islamique dans le domaine politique et médiatique, à tel point que les américains et israéliens ont perdu toute crédibilité en dehors de leurs frontières respectives . En extrapolant la tendance actuelle à un avenir à moyen terme, nous pouvons sans trop se tromper prédire un isolement paralysant d'Israël, notamment en raison de la monter en puissance de la Chine et du renforcement de l'axe Iran-Irak-Syrie-Turquie-Hezbolah-Hamas. Busch a semé les graines du nouveau moyen-orient et c'est l'Iran qui récoltera les fruits . :oops:
  17. 20/05/2010 Le chef de la section technologique de l’armée israélienne, le général Kadhai Shahar, a déclaré que l'écart technique et technologique entre "Israël" et ses ennemis diminue d’une manière rapide et très dangereuse. Il a noté qu'une série de rapports des services de sécurité et des services de renseignements ont montré que nous ne possédons pas un énorme avantage, comme c’était le cas auparavant, dans le domaine des coopérations technologiques et techniques, notamment au sujet des combats nocturnes et de la force aérienne" ! Kadhai a ajouté : "Nos ennemis ont développés leurs technologies, d’une manière progressive, ce qui pose un dilemme pour nous », en soulignant que « la révolution technologique a dévoilé l'ensemble de nos réalisations technologiques militaires à l'ennemi qui contre-attaque en innovant de nouveaux systèmes de défense et de nouveaux armements». Par ailleurs, le quotidien Al Hayat avait rapporté que le ministre de la guerre israélien , Ehud Barak avait déclaré lors d'une rencontre organisée par le parti travailliste, qu’ils avaient besoin d'un changement fondamental et urgent dans les relations israélo-américaines, car la poursuite de la supériorité militaire qualitative dépend de la volonté des États-Unis à maintenir cette prédominance.
  18. A mon avis, le plus gros problème est d'ordre politique car ce geste marque un positionnement Turque dans l'axe Téhéran Damas en opposition à l'axe Washington Tel-Aviv . A mon avis la Turquie est aujourd'hui consciente de jouer une partie très difficile car elle devra choisir entre son appartenance à l'alliance atlantique Nord qui affronte une alliance à l'état embryonnaire constituée de petits pays du Sud . Malgré que la puissance militaire est largement en faveur du Nord, la petite alliance du Sud est de plus en plus convaincante politiquement . Par ailleurs l'Histoire musulmane ne fait pas de cadeaux aux alliés de l'occident quand cette dernière est en conflit avec l'ensemble ou l'une des partie du monde arabo-musulman, ce qui affectera pour une longue période l'image de la Turquie dans l'opinion arabe, alors que la Turquie cherche actuellement à retourner dans son milieu naturel ( arabo-musulman) depuis que l'Europe lui tourne le dos. Et enfin, comme la période des croisades militaires est à mon avis belle et bien révolue, l'heure est plutôt à la guerre moderne à l'instar de la guerre froide, tout ce cinéma est à mettre au crédit d'une Guerre psychologique et de l'intimidation. Dans ce cas, le plus tenace, donc le plus convaincu, gagnera la partie .
  19. 13/05/2010 La Turquie a déployé des batteries de missiles contre les avions Hawks dans un village proche de la frontière syro-turque. Selon le journal turc Hurryat, l'objectif de ce déploiement est d'empêcher les avions israéliens de violer l'espace aérien turc en cas de raids contre la capitale syrienne ou contre des cibles iraniennes. Une source militaire turque sous couvert de l'anonymat a indiqué que les missiles visent à protéger l'espace turc contre des violations israéliennes et américaines si les deux parties décident de mener une guerre contre la Syrie et l'Iran. Réagissant au déploiement de ces missiles, des sources éminentes au ministère israélien des Affaires étrangères ont exprimé leur mécontentement, précisant que dans ce cas, la Turquie aurait choisi l'axe Damas-Téhéran au lieu d'empêcher l'armement nucléaire de l'Iran.
  20. 11/05/2010 Selon Faresnews un drone US a tenté de s’approcher de la zone des manœuvres militaires navales iraniennes « Vilayat 89 » sauf qu’il a été forcé à rebrousser chemin suite aux avertissements très sérieux émis de la part de la défense maritime iranienne. « Hier les forces marines iraniennes ont remarqué l’approche d’un drone US de la zone des manœuvres, mais il a vite pris la fuite après un avertissement de la défense militaire navale iranienne », a déclaré le commandant en chef de l’armée le général Ataollah Salehi lequel a annoncé le lancement avec succès des missiles de longue portée sol-mer en ce septième jour de « Vilayat 89 ». Soulignant que l'un de ces missiles était plus perfectionné que l'autre parce qu'il n'a pas besoin d’une rampe de lancement.. Il a indiqué que « les pays occidentaux ont apparemment compris notre message à travers ces manœuvres militaires, puisque déjà leurs navires qui se trouvent dans la région, se sont éloignés de la zone des manœuvres à plus de 300km : ils ont compris que la République islamique d’Iran est très sérieuse quant à la défense et la protection de ses intérêts » ! Il a ajouté que les forces navales de l'Armée s’efforcent à travers les manœuvres militaires de préserver les intérêts de la République islamique dans l'océan Indien et le golfe d'Aden. Par ailleurs, Salehi a indiqué qu’un navire commercial étranger a pris feu, signalant que les hélicoptères de l'armée sont intervenus pour sauver les blessés qui ont été emmenés vers le port de Bandar Abbas en Iran.
  21. 11/05/2010 Dans un article publié dans le magazine Time, le journaliste Nicholas Blanford décrit suite à sa visite au Liban-sud, les préparatifs militaires du Hezbollah pour la «prochaine guerre avec Israël." Blanford écrit que les combattants du Hezbollah se sont révélés être «une organisation au summum de sa puissance militaire, composée de combattants bien-formés, hyper-disciplinés et très motivés, sachant manier des armes sophistiquées, toujours à la recherche de nouvelles tactiques et en pleine confiance." "La prochaine guerre aura lieu, c’est sûr à 100%, mais nous ne savons pas quand », écrit l'auteur ! Et pour appuyer ses dires, Blanford cite le témoignage d’un certain dénommé Ali, qui a requis l’anonymat «un étudiant à l'université, et un combattant du Hezbollah » : «Nous avons de grands projet pour cela.. Si Dieu le veut, vous pourrez voir la fin d'Israël» a affirmé Ali selon Blanfort ! Le journaliste prétend avoir interrogé des combattants du Hezbollah, lors de sa visite à la commune de Jizzine, au Liban-sud. "Depuis la fin de son dernier affrontement avec l'armée israélienne, en Juillet et Août 2006, le Hezbollah a construit de nouvelles lignes de défense et des positions de tir, dans les collines de la Bekaa et le long de la colonne de montagnes qui se prolonge jusqu’au Liban-sud ", écrit-il. Blanford note dans son article qu'il a eu l'impression que les combattants du Hezbollah n'ont pas peur de la prochaine série d'affrontements, au contraire ils « ont réellement hâte de la confronter » ! "Peu importe… On peut toujours reconstruire. Notre dignité est plus importante que les toits au-dessus de nos têtes», affirme Hajj Rida, un commandant de l'unité de résistance », cité dans l'article de Blanford. Le journaliste continue de citer les propos de Rida: «J'ai mes études à l'université et j’ai ma famille, parallèlement j'ai aussi ma vie de jihad et les préparatifs de la prochaine guerre. Je considère ma mission de jihad comme quelque chose de joyeux. Vous ne pouvez pas comprendre la joie du jihad, sauf si vous êtes dans le Hezbollah." Dans son article Blanford évoque les menaces de l’entité sioniste qui a promis « de recourir à la force dans la prochaine guerre et de traiter l'Etat libanais comme un ennemi, et pas seulement la milice chiite, une perspective qui effraie de nombreux Libanais », selon Blanford. « Mais la volonté des combattants du Hezbollah reste inébranlable face aux menaces israéliennes », ajoute l'auteur. Blanford souligne que le Hezbollah cherche à améliorer ses capacités en mettant au point de nouvelles tactiques militaires, en s’acquérant de nouvelles armes et que «c'est en se concentrant sur le perfectionnement des systèmes de défense aériens que le Hezbollah compte défier la supériorité aérienne d'Israël." Toujours selon l’article de Blanford, des «rapports ont été publiés l’année dernière suggérant que le Hezbollah a obtenu des lances-missiles russes portables sur épaule, voire que certains combattants ont été formés en Syrie pour pouvoir être opérationnels sur des lances-missiles fixés sur des camions. Selon des sources américaines et des sources des services de renseignements israéliens, le Hezbollah a également renforcé son arsenal avec des missiles de plus longue portée jouissant de capacités de guidage très précis. De nombreux analystes estiment que dans le scénario d'une autre guerre, le Hezbollah compte frapper des cibles stratégiques situés en profondeur en Israël. En Février, le chef du Hezbollah, Cheikh Hassan Nasrallah a laissé entendre que le Hezbollah a maintenant la capacité de frapper des cibles à Tel Aviv. " Blanford tente de brosser un tableau sur l’arsenal militaire du Hezbollah en se basant sur ce qu'il appelle les témoignages des combattants du Hezbollah. Mais aussi en passant en revue les récents rapports sur le Hezbollah concernant sa possession de missiles sol-sol et de missiles sol-air... Mais finalement, il constate que les combattants du Hezbollah ont également trouvé des façons innovatrices pour utiliser de vieilles armes ! "Le RPG est vieux, mais c’est encore une arme efficace. C'est la façon dont vous les utilisez qui compte. Nous étudions toujours de nouvelles techniques de combat, affirme Ali » selon Blanford." L'article note que «les chars israéliens seront dotés d’un nouveau système de défense capable d’intercepter des missiles antichars et de les détruire ». Blanford ajoute que" les combattants du Hezbollah, ont affirmé, sans révéler des détails, qu'ils ont été formé pour contourner ces systèmes de défenses sophistiqués et paralyser les chars israéliens par des missiles antichars revus et corrigés par le Hezbollah ! Il poursuit: «Les plans de bataille du Hezbollah peuvent aussi inclure l’infiltration des combattants en Israël pour y mener des raids et des missions de sabotage – une nouveauté dans le conflit israélo-arabe. Surtout que la doctrine militaire israélienne concerne des guerres qui ont lieu sur le territoire de ses ennemis plutôt que sur son front intérieur ». Et Blanford cite Ali: «Si Dieu le veut, nous irons en Palestine la prochaine fois."
  22. Une attaque électronique peut détruire les États-Unis en 15 minutes 09/05/2010 La mise en garde a émané d’un ancien conseiller de la Maison Blanche pour la lutte contre le terrorisme, Richard Clark, dans un ouvrage qu’il a rédigé en collaboration avec Robert Nick et intitulé : « la guerre électronique : la prochaine menace de la sécurité nationale » et présenté par le Daily Telegraph. Selon les deux co-auteurs, les États-Unis pourraient faire l’objet d’une attaque électronique susceptible de les détruire en 15 minutes, s’ils ne prenaient les dispositions de la contrer comme l’ont fait d’autres pays à l’instar de la Chine, la Russie et de la Corée du nord. « Les États-Unis sont plus fragiles que la Russie, la Chine, voire même que la Corée du nord, en cas d’attaque électronique. Car non seulement ces pays ont développé leur systèmes de défense électronique, mais en plus, ils l’ont beaucoup moins rendu tributaire de l’internet » explique le journal. Dans un scénario apocalyptique brossé dans le livre, survient en tête un brouillage perpétré dans les services de la toile. S’ensuivent des incendies et des explosions dans les usines de raffinage, des émissions de gaz toxiques dans l’atmosphère par des usines chimiques en panne, des accidents d’avions et de métro. Des coupures d’électricité pourraient également survenir et plonger dans l’obscurité plus de 150 villes américaines, causant la mort de dizaines de milliers de personnes. La raison d’un tel déferlement est que Washington a beaucoup trop exagéré l’introduction sur la toile des différents secteurs économiques, militaires sécuritaires et autres, accentuant leur dépendance à son égard. Selon Clark et Nick, l’administration américaine n’est pas encore consciente de la gravité et de l’ampleur de ce problème. « Alors que ce sont les États-Unis qui ont inventé l’internet, plus de trente pays ont perfectionné les capacités d’une guerre électronique d’attaque, visant à disséminer des virus dans les réseaux des installations militaires comme l’armée, et dans les firmes financières » regrettent-ils. Ils donnent comme exemple celui de la Corée du nord, « petit et pauvre pays », qui est parvenu à infiltrer les sites internet des ministères américains de l’intérieur et des finances, ainsi que ceux de plusieurs directions gouvernementales en 2009.
  23. 09/05/2010 Pour le cinquième jour consécutif, les forces navales iraniennes ont poursuivi leurs manœuvres militaires dans le détroit d'Ormuz, la mer d'Oman et le nord de l'océan Indien, baptisées « Velayat 89 ». Avec la participation des forces terrestres qui ont effectué leurs exercices dans la province méridionale du Sistan-Baloutchistan, au Sud-est de l'Iran. Ce dimanche, c’est le destroyer Jamaran qui s’est joint aux exercices. Ce destroyer est capable de lancer des torpilles et de détruire sa cible, avec une haute capacité d'interception. Fabriqué à 100% en Iran, il est équipé d’un système sophistiqué de télécommunication aérienne, de surface et sous-marin. Il est également doté d'un système complet de radar et d'interception. Samedi, des aéroglisseurs bombardaient des maquettes simulant des cibles ennemies, tandis que les bateaux, destroyers, et frégates bloquaient la progression des ennemis vers les eaux territoriales iraniennes. En ce quatrième jour, la marine iranienne a procédé à de nouveaux tests de grande envergure, mettant en action des missiles sol-air et sol-sol. A bord d’amphibies de la marine iranienne, désormais, équipés de missiles à longue portée, des commandos ont effectué des débarquements et mis en application des tactiques de déploiement rapide. Ils ont également lancés des missiles fabriqués localement, dont des Tondar (Thunder), des Shahab (Meteor) et des Azarakhsh (Lightning). Sachant que la sixième phase de l’exercice se poursuivra pendant les quatre jours prochains. Y participeront également l’armée de l'air iranienne et les forces terrestres. C'est la première fois que l'Iran mène des exercices militaires dans un domaine aussi vaste, qui s'étend du détroit d'Ormuz à l'océan Indien.
  24. 09/05/2010 De plus en plus de hauts responsables sécuritaires israéliens sont d’accord pour sortir la Syrie de ce qu’ils considèrent être « l’axe du mal », en allusion à ses liens avec l’Iran, le Hezbollah et les factions de résistance palestiniennes. Selon le quotidien israélien Maariv, aussi bien le chef du Mossad que le chef d’état major et d’autres hauts responsables militaires israéliens plaident pour cette option. A cet égard, le chroniqueur du Maariv, Ben Caspit évoque une partie de l’intervention du directeur du département des recherches à la direction des renseignements militaires israéliens le général Yossi Beiditz auprès de la commission de la sécurité et des affaires étrangères de la Knesset. Il avait, rappelons-le lancé une mise en garde contre l’armement de la résistance islamique au Liban. Assurant que le Hezbollah en 010 n’est pas ce qu’il avait été en 2006. A un second niveau, il avait parlé de la Syrie, scrutant une tendance accrue chez elle vers l’escalade, en l’absence de compromis. Selon le diagnostic de Beiditz, seul « le camp radical » persiste, alors que « le camp modéré » se désagrège : « les émirats du Golfe, la Jordanie et l’Arabie saoudite ont peur, alors que l’Égypte est en situation de ballotage. Le retrait des forces américaines de l’Irak va pousser ce dernier dans les bras du Camp radical » a-t-il estimé. Et d’ajouter que les relations entre l’Iran, la Syrie, le Hezbollah et le Hamas pèsent lourdement sur toute la région. Alors que la Turquie et le Qatar se trouvent à cheval entre les deux. Dans son analyse de cet état des lieux, Caspit pense que « le fait de déplacer la Syrie de ce camp permet d’opérer un véritable changement dans la région, de ressusciter le camp modéré, d’isoler le Hezbollah et de restituer la Turquie ». Il assure qu’une grande partie des responsables militaires israéliens exhortent la direction politique à adopter ce choix. Mais regrette-t-il, personne, ni à Washington ni à tel Aviv n’est disposé à effectuer cette démarche « d’une importance historique inégalable ». Caspit révèle que le chef du Conseil de sécurité national israélien Uzi Arad est parmi les rares contestataires à cette ouverture avec la Syrie. Exerçant le plus d’influence sur le Premier ministre israélien, il refuse toute concession à la Syrie et défend surtout la thèse d’affaiblir l’Iran.
  25. Iron Dome est inutile Par BEN HARTMAN 09.05.10 Sommes-nous suffisamment protégés contre les attaques de roquettes ? Selon le professeur Reouven Pedatzour, les systèmes actuels de défense ne sont pas suffisamment au point pour protéger l'Etat hébreu. Il a pris la parole lors d'une conférence organisée à ce sujet à Tel-Aviv, la semaine dernière. http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?blobcol=urlimage&blobheader=image%2Fjpeg&blobheadername1=Cache-Control&blobheadervalue1=max-age%3D420&blobkey=id&blobtable=JPImage&blobwhere=1272465541880&cachecontrol=5%3A0%3A0+*%2F*%2F*&ssbinary=true Photo: Chaîne 10 , JPost Pedatzour a notamment critiqué le fameux système de défense Arrow qui, selon lui, ne pourra jamais contrer une éventuelle frappe nucléaire iranienne. Plus encore, il a qualifié les "taux de succès", dont parlent les développeurs du système, d'"absurdes et de ridicules". Avec pour slogan "La meilleure défense est une défense active", la conférence de la semaine dernière se concentrait essentiellement sur l'importance d'une coopération internationale face à la menace d'attaques de missiles balistiques. Les intervenants ont loué le système israélien anti-missile, décrit comme un outil de "défense active" susceptible de dissuader les attaques de pays ennemis. Pedatzour prévoit d'organiser sa propre conférence à la fin du mois de mai, à l'Institut académique de Netanya. Il espère y apporter une analyse plus sérieuse sur le sujet.
×
×
  • Créer...