Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

artilleur

Members
  • Compteur de contenus

    254
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par artilleur

  1.  

    Plus de carrière "a vie" dans l'armée belge à partir du 1er Janvier 2014 :

     

    http://www.lalibre.be/actu/belgique/a-partir-du-1er-janvier-on-ne-sera-plus-militaire-a-vie-52bbfeca35701baedaa96661

     

    "L'objectif est de rajeunir les Forces armées.

     

     

    Le er janvier verra l'introduction d'importants changements dans le statut des militaires, dont la plupart ne s'engageront plus "à vie" sous les drapeaux mais bien pour un contrat d'une durée limitée à cinq à huit ans - avec toutefois pour certains, les meilleurs, la possibilité de poursuivre leur carrière à l'armée. C'est une conséquence du statut (BDL, pour "Beperkte Duur-Durée limitée") présenté par le ministre de la Défense, Pieter De Crem, pour "rajeunir" les Forces armées et rétablir une pyramide des âges plus saine. La moyenne d'âge du personnel militaire est en effet actuellement de 41 ans, ce qui est bien trop élevé pour garantir l'opérationnalité des unités.

    Cette nouvelle carrière militaire courte s'adresse à des jeunes âgés de moins de 27 ans pour le niveau C - équivalent à celui de volontaire - et de moins de 29 ans pour les niveaux A (officier) et B (sous-officier et officier généraliste). Mais la limite d'âge pour rester à la Défense est de 32 ans pour les niveaux C et D et de 34 ans pour les niveaux A et B. Ce qui signifie que la carrière de ces militaires BDL sera limitée à une période allant de cinq à huit ans, a expliqué un spécialiste du dossier à l'agence BELGA.

    Ils auront alors le choix entre rester à la Défense comme militaire du cadre d'active, en fonction du nombre de places disponibles et après évaluation, ou de quitter l'armée en bénéficiant de mesures de formation et d'une prime de reclassement pouvant atteindre un an de salaire."

     

    Clairon

     

     

     

    Le niveau A c'est pour les officiers supérieurs ( à partir du grade de major)

    Le niveau B c'est pour les officiers subalternes et les sous-officiers supérieurs (de adjudant-chef à commandant), il y aura une différente dans les barèmes entre les officiers niveau B et les sous-officier niveau B

    Le niveau C c'est pour les sous-officiers subalterne et d'élites (de sergent à adjudant)

    Le niveau D pour les volontaires

     

    Le gros changement pour le statut G1 c'est qu'il vont pouvoir recruter directement des niveaux A (majors) et niveaux B (sous-lieutenant et adjudant chef) a la sortie de l'école civil, comme ca se fait dans le reste de la fonction publique, sans compter que maintenant ca va être plus facile pour exercer des mesures de dégagement en cas d'inaptitude physique

     

    pour le BDL, il semblerait que l'on se dirige vers un système un peu comme les français, faudra voir le taux de mise en application et de réussite, quand on regarde le statut EVMI.....

     

    Moyen d'age actuelle, 38 ans pour les officiers, 42 ans pour les sous-officier et 41 ans pour les volontaires, d'ici 2025 près de la moitié des effectifs actuels devraient être mis en pension!

  2. Tout cela s'ajoute à l'acquisition de l'Eurospike MR en remplacement du MILAN, l'acquisition de RWG 90 comme AFAB SR.

    La livraison des nouveaux mortiers de 60 mm avec des moyens d'acquisition et l'équipement d'une partie des véhicules LMV avec un tourelle téléopérée de 7,62mm. Reste donc à remplacer la mitrailleuse MAG, ce qui est prévu à partir de 2017.

    Le reste des unités, génie, logistique, ISTAR, transmission est équipé en FNC M3 (à crosse repliable) qui reste une excellente arme.

     

    Le LAW qui été aussi modernisé en version LAW EC comme AFAB VSR

    Le mortier de 60mm est un modèle espagnole de la firme expal, il est déployable sur petite plaque de base ou grande avec trépied! Il est destiné a remplaccer les anciens modèles de mortier de 60mm et 81mm

    La tourelle téléopérée sur LMV sera de la firme rafael, ca cotait moin chère que d'acheter le modèle de la FN

  3. Au niveau Belge, les futurs achats sont: comme AFAB VSR (niveau section), la version du LAW EC (je crois que c'est finlandais)

                                                            comme AFAB SR  (niveau peloton), le RGW 90

                                                            comme AFAB MR  (niveau compagnie), le SPIKE

  4. Le couplage d'une capacité direct fire et AFAB se retrouve souvent mais un engin équiper d'un canon qui posséde la capacité d'emporter une équipe d'arme anti char, s'avère etre beaucoups plus rentable et tactiquement beaucoups plus utile, l'avantage d'avoir un volume de feu important est nul si on ne peut l'employer simultanément aux endroits les plus opportun!

  5. Ah il y a quand même du nouveau et du bon ! Pas convaincu par contre de remplacer des AW par des SCAR 7.62...

    L'AW de Tireur d'élite sera remplacé par un SCAR H 7.62, vu qu'ils sont surtout présent dans les sections (brigade légère) et peloton (brigade médiane), la close section est de 400m et la close peloton demonté est de 600m donc un 7.62 semi-auto suffit largement niveau précision et allonge mais on contre parti on gagne en volume de feu et les réactions a courte distance sont beaucoup plus aisé avec un semi auto donc le choix d'une semi-auto 7,62 se justifie largement maintenant sur le choix de l'arme en elle même hautant acheter belge! Et puis ca peut pas être pire qu'une fusil à verrou au top équipé d'une lunette plus que basique!

    les sniper auront le choix pour leurs mission entre 3 système un .338 a verrou (AWM) pour le mission type, un 7.62 semi auto (SCAR H) si ils ont besoin d 'un volume de feu plus important et un 12.7 semi-auto pour l'anti matériel, en gros leurs moyens se rapprochent de ce que l'on peut trouver à la DSU!

  6. Nouveau matériel prévus a la composante terre

    AFAB MR: Spike MR (choisi parce que compatible avec la tourelle du DF30)

    AFAB SR: Matador

    AFAB VSR: LAW EC

    IFS: Mortier espagnol (en test mais pas encore concluant)

    PDW: five seven et P90

    fusil multi fonction: pas encore défnit (probablement un calibre 12 semi-auto)

    Arme de discrimination: FNC avec elcan C79 (niveau section)

                                    FN SCAR H (niveau section pour les léger et peloton pour les médiant)

                                    nouveau Barret .50 (niveau compagnie pour les léger)

                                    AWM .338 (niveau Battel Groupe pour les sniper)

    Mini Ross pour les LMV des peloton scout médiant: pas encore définit surment le FN DeFNder

    véhicule RRV pour remplacer les iltis des peloton scout léger et du SFG: pas encore définit

  7. Pas étonnant.. Quand on voit que le budget tourne dans les 2.5 Mds € (même pas 1%) & que 75% de ce budget va pour les salaires, forcément qu'il ne reste plus grand chose pour l'entretien et l'équipement. Faut ré-équilibrer la balance en faveur du matériel et les exemples ne manquent pas (Turquie, Finlande,...)

    Une seule solution semble possible le CCM!!!

  8. L'armée Belge recrute.

    Ces nouveaux recrutements permettront de "favoriser le rajeunissement" des forces armées.

    Le ministère de la Défense recrutera 1.700 militaires et 130 civils l'année prochaine, ce qui représente les chiffres les plus élevés de la décennie, a annoncé lundi le ministre de la Défense, Pieter De Crem. Le nombre de places ouvertes en 2012 était de 1.500, dont 1.045 ont déjà été occupées, alors que le recrutement se poursuit jusqu'à la fin de l'année.

    En 2013, 1.700 places seront ouvertes, dont 1.017 pour des néerlandophones et 683 pour des francophones, afin de "favoriser le rajeunissement" des forces armées, a indiqué M. De Crem (CD&V) lors d'une conférence de presse à Saffraanberg (Saint-Trond), qui abrite le campus de l'Ecole royale des sous-officiers (ERSO).

    http://opexnews.over-blog.com/article-armee-belge-le-ministere-de-la-defense-recrute-111005346.html

    http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/765399/armee-le-ministere-de-la-defense-recrute.html

    Pourquoi une telle différence entre néerlandophones et francophones ?  :rolleyes:

    Répartition linguistique, en Belgique il y a 60% de néerlandophones pour 40% de francophones! Cela correspond exactement à ce ratio!

  9. J'attend de voir, ok pour la version Médium range, mais rien pour la version short range et very short range de l'AFAB, enfin je devrais avoir plus de précision a mes KOO l'année prochaine, surtout que maintenant que je suis au CC land département manoeuvre je suis a la source!

  10. Waw donc une fois les missions terminées, on se retrouve avc un lot de 500 rails (chiffre imaginaire) pr 35000hommes :s

    ben, la poignée ne sert-elle pas à contrôler/limiter le mouvement vertical de l'arme lors du tir => précision légèrement accrue lors de tirs en "rafale" ( burst shot ou full auto ) ?

    WAI parce que ce sur 35000 hommes, on en déploira jamais plus du 1000 a l'étranger et que pour un militaire sur le terrain, il en faut 5 qui reste en arrière!

    certain dirons que a courte distance la prise de position est un rien plus rapide, mais pour un tir précis rien ne vaut la main ouverte en dessous du garde main, pour le tir en rafale ca sert a rien avec un fusil d'assaut!!!

  11. j'ai trouvé la photo sur le site de la Défense...

    rails latéraux, c bien mais pq ne pas ajouter un rail sous le garde main pr éventuelles poignée ?!

    et ces rails ne sont distribués qu'en mission...une fois de retour, faut les remettre ??  :lol:

    Pq ne teste-t-on pas la SCAR pr un éventuel remplacement ? j'ai déjà vu des photos du SFG, SCAR en main....arme adoptée par la DSU !

    Je vois pas ce que ca peut apporté une poigné de garde main!

    Ce matériel est remit au suivant qui reprennent la mission en cours, comme ca pas besoin d'acheter de l'équipement pour tous les mondes mais juste ceux en opération

    le SCAR est actuellement envisager en 7,62 pour remplacer les AW dans les pelotons, temps que du matériel fonctionne encore bien et correspond au concept tactique en cours (ce qui n'est plus le cas de l'AW dans les pelotons), il n'est pas question de le remplacer, il est facile de doter des petites unités de matériel top niveau mais quand il s'agit de 35000 hommes c'est autre chose!!!

    Et oui depuis longtemps les salaires des militaires a été indexé comme celui de tous le monde mais le budget de la défense ne l'a jamais été au contraire il a sensiblement diminué, donc c'est normal que la part pour le réequipement et l'entrainement fond comme neige au soleil!

  12. Merci !

    @ Artilleur

    Vous ne connaissez pas encore le nom du système d'artillerie ? C'est sûr que c'est l'Eica ? Du 60mm c'est léger.

    c'est pas pour l'artillerie,  c'est pour remplacer le mortier M19 de 60mm en dotation à l'infanterie, on m'a juste dis que c'était un mortier espagnol a tube rayé a part les ECIA j'en connais pas d'autre!

  13. Bonjour à tous, je viens de suivre le cours moniteur mortier de 60mm, le M19 et apparament c'était la dernière session former sur le M19, l'année prochaine nous devrions recevoir les premiers exemplaires d'un nouveau modèle a tube rayé et il devrait etre livré normalement au unité en 2014! Apparament il s'agirait d'un mortier espagnol, après quelques recherches j'ai trouvé comme modèle le EICA 60mm L, mais pas moyen de trouver d'information technique a son sujet! peut etre quelqu'un ici a t'il plus d'info merci

  14. il faut pas oublier que la camouflage a aussi la fonction de pouvoir se différentier des autres armées donc si il existait un camouflage idéale tous ne pourra pas le prendre et il faut dire aussi que remplacer son camouflage nécessite de remplacer pratiquement tous l'équipement de corps donc on profite que l'on doit changer l'équipement pour changer le camouflage et pas l'inverse

  15. Pourquoi ne pas remplacer le FNC ? C'est un bon fusil (fiable, précis, robuste,...) mais pourquoi ne pas passer au SCAR ? Même si je n'aime pas ce fusil il est moderne et allègera le combattant belge. Le camouflage commence aussi à dater et son efficacité a déjà été mise en doute. On peut déjà travailler à améliorer l'équipement individuel. Pour la venue du 5.7 comme pistolet moi je ne suis pas chaud : la cartouche a un bon pouvoir de perforation mais elle n'est pas aussi pêchue qu'une 9mm j'ai l'impression.

    Sans doute que l'on envisage des achats que quand le matérel est jugé manquant dans un nouveau concept tactique ou que le coût de maintenante et d'entretein devient exorbitant et la carabine FNC n'est pas dans ces cas donc elle a encore beaucoups de beau jours devant elle, personnellement entre un bon fusil super moderne sous équipé et acheter a très peu d'exemplaire (style le F2000), ou un fusil faible et rustique équipé de tous les accesoires qu'il faut j'ai vite choisi

    La 9mm est a plus de pouvoir d'arret, mais la 5,7 possède un meilleur portée, une meilleur perforation (idéale pour affronter des gilets par-balle), moin de recul, a beaucoups de risque de ricochet (dommage colatéraux), a beaucoups moin de risque de surpénétration d'un corps a courte distante (dommage colatéraux), on peut mettre plus de munition dans le chargeur, et surtout..... est fabriquer par la FN et est déjà utilisé par certaine unité de l'ABL

  16. Bof, si c'est ça la priorité .... car quand on doit sortir le GP en tant que militaire, 2 possibilités : soit le militaire est utilisé pour un rôle non militaire (pseudo flic), soit si c'est vraiment dans une mission militaire, c'est que cela sent sérieusement le sapin ....

    Clairon

    Le problème est logistique un GP35 qui est cassé n'est pas remplacer, pareil pour le chargeur de GP! Super!

  17. Au niveau véhicules à roues on est quand même gavé je pense (c'est mon impression, j'attends l'avis des connaisseurs). Par contre remplacer les C130 et acquérir les NH-90 me semblait prioritaire. Il avait été question aussi de remplacer une partie de l'équipement individuel de l'infanterie (protections individuelles, fusils,...).

    Oui se sont de bon véhicule ( a part le DF 90 qui est mal conçut) mais on pas les moitiés des véhicules qu'il faut, exemple: que se soit le bataillon de lancier ou le bataillon des chasseurs ardennais, de chaque coté il n'y a qu'une compagnie d'infanterie médiane sur les deux qui est équipé en AIV!

    Au niveau de l'armement ll y a ce que la chaine tactique veut faire seulement des grand concept qui sont lancer, lunette X 4 pour FNC, remplacement de GP par les five seven, remplacement du mortier de 60mm, achat de système anti-blindé et anti-fortification a moyen courte et très courte portée, remplacement des AW par un 7,62 semi-automatique, achat d'un fusil en 12,7,ect.... et de l'autre coté il y a ce que la chaine logistique a la moyen de faire c'est a dire par grand chose celon certain de mes collégues la chose la plus prioritère est le remplacement des GP mais je crois que l'on risque d'attendre encore longtemps

  18. Au fait qu'est ce qui était programmé comme équipements : NH-90, A400M et quoi d'autre ?

    Les tranches d'achat optionnel pour les AIV MPPV et LMV! pour pouvoir réaliser complétement la réforme de decrem, il fallait acheter la deuxième et troisième tranche de véhicule, on est mal barre là je pense!!!

  19. Il me semble aussi que les effectifs de l'armée ont baissé plus vite que prévu... Lorsqu'il y a des économies à faire l'armée belge est toujours en première ligne.

    Le problème en therme d'effectif ne vient pas du nombre qui baisse mais de la qualité qui baisse, sur les 32000 hommes qui restent seulement 6000 sont médicalement apte pour partir en opération à l'étranger, la moyenne d'age dépasse les 40 ans, certaines unités logistique sont à plus de 100% de leurs effectifs alors que les unités de combat arrive péniblement à 60%!

  20. et voilà nouvelle mesure gel de 177 millions d'euro de dépense pour la défense, en gros l'achat de nouveau NH90 et comme en février il y a un nouveau conclave budgétaire  ces dépenses seront surment annulés! Génial, le dernier plan de restructuration est a été rendu nécessaire pour atteindre 100 millions d'économie, je n'ose imaginer ce qui va se passer pour la défense si on nous demande d'économiser encore 177 millions!!!

  21. La Belgique alignait encore des Leopard 1 lors du défilé de la fête nationale de 2011.

    Oui ils sont toujours là mais juste parce que vis a vis de l'Otan pour aligner encore une brigade médiane il faut garder une composante direct fire mais comme l'on a encore rien pour les remplacer en suffisante (AIV DF 90) ben on garde les vieux tacquos, les problème d'acheter c'est bête (léopard 2) c'est pas tellement le cout a l'achat mais le cout l'entretient, et puis comme la belgique a une politique de gauchiste pour qui l'armée n'est qu'une grosse protection civil c'est surment pas pour acheter un symbole de guerre, de toute façon c'est le gros b.... pour le moment j'ai jamais vu hautant de collégues qui fesaient les tests pour ce barrer a la police fédéral!

  22. L'armée belge à une particularité assez singulière, les soldats et militaires du rang peuvent servir jusqu'à l'age de la retraite, contrairement à la France ou la Grande Bretagne ou les MDR peuvent rarement servir au dela de 45 à 50 ans.

    Autre chose, les tests belges sont les mêmes pour tous, pour le Fusilier d'Assaut (GV dans l'Infanterie Belge) de 19 ans ou le spécialiste maintenance de 45 ans ... Contrairement à d'autres armées ou l'age rentre en ligne de compte. On peut donc comprendre que certains passé 35 40 ans, même en assez bonne forme physique ne passe pas les épreuves qu'ils estiment peut-être hors d'atteinte ....

    Enfin, les efforts conjugés de Stella Artois, Piedboeuf et Jupiler pour engraisser l'armée belge existent ....

    Clairon

    Ben faut prend en compte que la moyenne d'age a l'armée belge est plus élevée que 40 ans, oui le concept carrière mixte ou on ne pourrais servir que jusque 35 ans n'est pas encore d'application chez nous mais c'est un vieux serpent de mer qui refait surface a chaque changement de gouvernement! Ca serait une bonne chose je pense mais il faudrais de mesure de reconversion et des formations a l'issue de la carrière militaire et ne pas abandonné les gens!

    Pour le test physique avant il y avait la natation en plus mais le taux d'échec était plus faible parce qu'avant il fallait avoir le moitié aux total alors que maintenant il faut la moitié a chaque épreuve, celle qui pose le plus de problème est le 2400 m en moin de 11 minutes.

    Il faut tous relativiser aussi moi je suis dans le pourcentage de ceux qui ne les on pas présenté cette année pourquoi parce que sur l'année pour raison de service je n'ai été que 2 mois dans mon unité et comme je les ai fait dans une autre unité ceux ci n'on pas été transmit a mon unité

  23. Apparemment ce serait une question d'arme à double détente ou non (pas compris le détail technique). L'armée belge aurait tendance à "partir" plus vite. M'a tout l'air que c'est une question de formation du tireur mais je connais mal.

    Le FN ne fonctionne qu'en simple action ce qui veut dire que la détente doit être toujours vers l'arrière pour percuter ce qui fait que la pression sur celle ci doit etre beaucoups moin forte, le SW fonctionne aussi bien en simple action que double action, donc le chien peut etre vers l'avant en appuyant sur la détente le chien vas d'abord ce rebattre et puis le coup va partir mais il faut plus de pression

    Sinon concernant l'armée belge ce qui me fait peur moi  ce que l'on entend dans la défense un vieux spectre qui risque de refaire surface celui du concept des carrière mixte!!!

  24. Je pense quand même qu'on ira pas jusque là... J'espère surtout.

    Je l'éspère aussi, mais bon ca se fait tous les francophones se casse de l'armée, les 4000 postes qu'ils veulent supprimés dans la réforme de l'état sont vite atteind et pour remplacer les gens qui manquerais, on va chercher des néerlandais qui peuvent rentrée dans l'armée belge (vu qu'ils sont resortisant européen), chez eux beaucoups trops de personne veulent rentrée a l'armée et ils vont licensié 6000 personnes, donc ainsi on aura que des gens qui parlent néerlandais dans la brigade médiane! Super!!!

×
×
  • Créer...