Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

HK

Members
  • Posts

    2,612
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by HK

  1. Ce compte “Spriteer” c’est vraisemblablement le quart 8-12h d’une usine à trolls russes. Moi non plus je n’ai pas compris pourquoi @herciv poste ces messages sans la moindre prise de recul.
  2. Pas tout à fait. 125 jours/an c’est une moyenne prise sur toute la vie d’un SNA, soit en comptant 6 sous-marins, dont un est toujours en IPER. Mais en réalité seulement 5 SNA naviguent, avec 2 équipages chacun, et 10 équipages au total. Donc 6 x 125 = 750 jours de mer/an. 750/5 SNA en ligne = 150 jdm/an pour les SNA dispo, et 750/10= 75 jdm/an par équipage. Et comme @Fusilier l’a souligné l’activité peut dépasser les 750 jours - le record étant de 1000 jours de mer soit 100 jours par équipage…
  3. @CoriaceCa fait 2 SNA à la mer en quasi permanence, 3 en période de crise (voir 4 pour une période courte - quelques semaines maxi - comme on l’a vu tout récemment). C’est le contrat opérationnel: 1 SNA pour protéger les SNLE 1 SNA pour le GAN et les déploiements en Méditerranée / Océan Indien Pas beaucoup de gras en effet…
  4. Pour les 90% de tirs Russes qui ratent c’est plus un faisceau d’indices. Après c’est peut être 60% ou 95%… On a: - Les photos de champs criblés d’impacts d’artillerie, quasi-lunaires, avec une toute petite route ou tranchée au milieu - Les missiles de précision au début de la guerre dont 60% n’atteignent pas leur cible (selon les sources US) https://www.businessinsider.com/us-intel-suggests-many-of-russias-missiles-fail-reports-2022-5 - Les cibles stratégiques qui restent intactes après des semaines d’attaques (ponts, aviation UKR etc) - Les 3/4 des bombes sur la video de l’île aux Serpents qui ratent une cible facile et non-défendue - Les tirs de plus en plus fréquents de missiles anti-navires avec une CEP de merde contre les cibles terrestres - Le carpet bombing avec des roquettes en chandelle ou contre des zones urbaines (cf. le théâtre de Marioupol) Voila… on peut émettre des hypothèses sur les raisons - problèmes de ciblage, volonté de saturer des zones pour atteindre le moral des soldats et civils UKR, fiabilité des équipements, manque de précision intrinsèque des armes utilisées… en tout cas il me semble que l’effet militaire de cet énorme débauche de feux est très en deçà des attentes de beaucoup d’analystes.
  5. C’est le talon d’Achilles des Russes et cela concerne tous leurs feux (aviation, missiles, artillerie etc)… des feux massifs dont 90% passent à côté de la cible. Quand on compare à ce que les UKR ont réussi surtout ces 2 dernières semaines avec des frappes ciblées sur des QG, dépôts d’armement et essence etc, je me dis que les courbes de puissance sont peut-être en train de s’inverser, du moins pour la partie “frappe en profondeur”. Reste à voir ensuite pour l’efficacité respective de la contre-batterie (la aussi l’hypothèse d’une petite supériorité UKR semble plausible) et le battage de zone / tirs de suppression où la puissance des feux russes est certainement impressionnante.
  6. Les UKR avaient 5 hélicoptères ASM avant l’invasion (3 Mi-14PL et 2 KA-27PL), rénovés avec des nouvelle bouées acoustiques d’origine ukrainienne. https://www.keymilitary.com/article/ukraines-mi-14-fleet-full-strength Aucune info sur le sort de ces helicos, mais ils avaient bien une petite capacité ASM.
  7. 125 jours de mer/an pendant 4 decenies… c’est un rythme soutenu qui implique une bonne disponibilité par rapport aux sous-marinades étrangères.
  8. C’est justement le sens de ma question. Quelle est la meilleure façon de traiter la menace des Kilos russes? Champs de mine? Hélicoptères ASM?(notamment les Mi-14PL polonais) @g4llyL’ile aux Serpents avait son importance car elle pouvait servir comme point d’appui et offrir une bulle anti-aérienne pour les forces de surface russes. Maintenant il ne reste plus que la menace des Kilo russes (me semble-t-il).
  9. Avec la reprise de l’île aux Serpents, les UKR vont-ils pouvoir réouvrir le port d’Odessa et la voie maritime pour leurs exportations? Ou est-ce qu’il leur manque encore certaines capacités pour protéger les navires civils? (genre hélicoptères anti-sous-marins… peut-être l’occasion pour les polonais de transférer des Mi-14PL?) 180km entre Odessa et les eaux territoriales Roumaines…
  10. - Pas de reddition massives - Mouvements réussis de centaines (voir milliers) de soldats UKR malgré les feux russes et des situations compliquées (ponts détruits, routes principales coupées, tentatives d’encerclement) - Soutien médical qui continue de fonctionner (ballet d’ambulances vers Lyschansk) Alors oui je te rejoins qu’on ne peut pas chiffrer les pertes, mais si on prend un peu de recul il y a un faisceau d’indices concordants qui indiquent que les UKR réussissent plutôt à sauver les meubles dans la sortie du saillant. C’est plutôt l’accumulation des pertes dans le temps long (semaines/mois) qui pose problème. Aussi il me semble que beaucoup de blessés légers seront aptes à reprendre le combat. Bref je pense qu’on assiste plutôt à un scénario Dunkerque que Verdun…
  11. C’est l’occasion de faire un point sur les livraisons d’artillerie OTAN… 200 pièces déjà livrées et bientôt plus de 300 pièces. MLRS 4 HIMARS + 4 à livrer (US) 6 M270 à livrer (Royaume Uni + Allemagne) Automoteurs 155mm L52 18 Krab + 54 à livrer (Pologne) 12 PZH2000 + 6 à livrer (Allemagne + Pays Bas) 6 (ou 12?) CAESAR + 6 à livrer (France) 8 Zuzana 2 (Slovaquie) Automoteurs 155mm L39 >42 M109 (Norvège, Belgique/UK, US, Pays Bas, Italie) 155mm L39 tractés 112 M777 + 18 à livrer (US + Canada) ? FH70 (Estonie? Italie?) 105mm tractés ? L118/L119 (Royaume Uni + Nouvelle Zélande) @HK Sources, pour les M109, les chiffres sont vraiment contradictoires. Collectionneur ÉDIT: Pour les M109, 22 pièces livrées par les Norvégiens et « plus de 20 » pièces ex-belges rachetées à une entreprise privée par le Royaume Uni. Pas de chiffres précis pour les livraisons US et d’autres pays Européens. https://www.ukrinform.net/rubric-ato/3508580-uk-to-provide-ukraine-with-more-than-20-m109-longrange-guns.html
  12. @Akhilleus Je suis bien d’accord que les pertes globales sont importantes et insoutenables (des 2 côtes d’ailleurs). C’était juste pour dire qu’on n’a pas l’impression d’assister à une débâcle et que la sortie du saillant semble réussir son objectif principal qui est de préserver le capital humain des troupes plus ou moins aguerries. Le problème des pertes est ailleurs, causé par l’attrition cumulée dans le temps suite au bombardements intensifs qui durent depuis 2-3 mois.
  13. Justement c’est plutôt le contraire semble-t-il. Les Ukrainiens sont en passe de réussir leur pari d’évacuer des milliers de soldats au nez et à la barbe des Russes. Au prix de pertes somme toute assez faibles vu le contexte et le rapport de forces. Le Washington Post sont tombés sur une unité comme ça qui a été prise sous le feu lors de leur retraite… qqs blessés évacués par un bal sans fin d’ambulances. Au fond ils semblent préserver plutôt bien leur potentiel humain. Pour beaucoup il s’agit de soldats aguerris qui pourront continuer à combattre. https://www.washingtonpost.com/world/2022/06/26/ukraine-kramatorsk-cluster-bomb/ Alors oui ça fait un peu un remake de Dunkerque, mais chapeau.
  14. Voici 2 cartes de la situation à l’Est. WarMonitor, plus pessimiste, me semble plus fiable. J’ai du mal à visualiser le terrain pour comprendre ce qui est défendable et où les UKR pourraient tenir longtemps avec leurs hérissons… mais à priori il y a bien une ligne de défense assez solide quelque part.
  15. C’est quoi à 3s de la fin? Tir de riposte? (On voit un petit objet blanc très rapide en rapprochement, en bas à gauche… missile?)
  16. HK

    Marine Grecque

    Offre très opportuniste, mais si la priorité c’est l’ASM, pas sûr que les PPA soient le bon choix pour les Grecs. Cela veut dire multiplier les suites sonar, surtout que celle de Leonardo pour le PPA n’offre pas les mêmes capacités que la suite Thales sur Gowind (il me semble). Pour tout le reste les Gowind et PPA se valent en anti-aérien, et les PPA seront forcément plus chères à l’entretien vu leur taille et le choix de propulsion. Bref le seul vrai avantage des PPA c’est le gros canon de 127mm devant… (et certains diraient aussi la vitesse ~31 noeuds).
  17. Le Latouche Treville et Jean Bart ont été offerts gratuitement à la Grèce qui n’en a pas voulu. Avec un Crotale périmé, des Simbad manuels (LT), un système SM-1 à peine meilleur (JB), et des hangar incompatibles avec le S70 Seahawk des Grecs, pas vraiment étonnant à vrai dire… Les seuls équipements encore intéressants c’étaient la suite de détection aérienne du JB et la suite sonar du LT.
  18. Pour remettre tout ca en perspective, relire ce que dit Michel Goya depuis 3 mois. On parle d'un territoire de la taille d'un département français, avec 4 grandes villes de 100,000 habitants que les Russes n'ont conquises qu'a 25% malgré des efforts considérables depuis 12 semaines. Les Russes ont certes quelques avantages clairs, mais ils n'ont meme pas encore abordé le plus gros morceau (Sloviansk-Kramatorsk). https://lavoiedelepee.blogspot.com
  19. HK

    Marine Britannique

    Il me semble que les Barracuda #5 et #6 arriveront un peu avant… plutôt 2028-2030? Soit juste à temps pour le 1er grand arrêt technique du Suffren. Donc on n’aura jamais 6 SNA opérationnel, ce qui était déjà le cas avec les Rubis donc rien de nouveau en fait.
  20. 20-30 sorties/jour pour l’aviation de chasse ukrainienne aux dernières nouvelles, dont 15-20 pour l’appui des troupes au sol.
  21. HK

    Marine Britannique

    Donc si j’ai bien compris: 5 SNA ops aujourd’hui - été 2022 (4 Rubis + Suffren) 4 SNA ops + 1 en essais à partir d’Octobre 2022 et jusqu’au printemps 2023 (RSA Rubis + début essais Duguay Trouin) 5 SNA ops + 1 en essais entre printemps 2023 - fin 2023 (fin des travaux du Perle) 5 SNA ops fin 2023/début 2024 (RSA Casabianca, MSO Duguay Trouin) 4 SNA ops + 1 en essais fin 2024 (RSA Émeraude, début essais Tourville)
  22. Confirmation par les pilotes Ukrainiens (interview avec les médias US)… les Bayraktar sont « quasiment inutiles ». Visiblement ils préfèrent des F-16.
  23. J’imagine que les Falcons 50 malgré leur âge et leur taille plus petite sont mieux adaptés que les Falcon 2000 Albatros pour le Pacifique? Le Falcon 50 étant tri-moteur cela doit être un facteur de sécurité pour les pistes courtes et les vols au dessus de l’océan. Et puis le travail de surveillance maritime doit être plus facile vu la moindre densité de traffic… pas besoin des équipements les plus modernes.
  24. A quoi fais tu référence pour la partie en gras? Quant a l’idée que nous avons accès aux données de surveillance et de contrôle aérien par le biais de Thales, permets moi d’en douter.
×
×
  • Create New...