fonctionZ2

Members
  • Content Count

    82
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutral

About fonctionZ2

  • Rank
    Débutant
  1. Arrêtez d'écrire des bêtises Alpacks, vous n'avez sans doute pas la moindre connaissance des musulmans dans le monde réel.
  2. ça ressemble à de la science-fiction. Quel serait la source d'énergie? Il n'y aura pas de réseau électrique disponible sur un champ de bataille.
  3. Il y a eu d'autres génocides peu connus dans la région: certains peuples du Nord Caucase ont été totalement exterminé par les Russes à la fin du 19 ème siècle, le bilan de cette conquête sanglante est du même ordre de grandeur que le génocide arménien. Les Tchétchènes et les Ingouches ont été déportés en Sibérie sur accusation de collaboration avec les Nazis qui avaient occupé brièvement la région (un quart d'entre eux sont mort et une partie de leur terres a été confisquée). Staline et Béria auraient du être déportés à leur place car les Géorgiens ont beaucoup plus collaboré que les Tchétchenes-Ingouches avec les Nazis. Il se peut que les jeux olympiques de 2014 mettent un coup de projecteur sur ces événements oubliés.
  4. Ou peut-etre ont-elles etaient ecartees du pouvoir par les militaires parce que trop "embourgeoisee". Je suis en train de lire un bouquin sur la guerre d'Algerie, et on parle de medecins, de pharmaciens, d'etudiants ou de bacheliers (a l'epoque ca avait une grande importance) dans les milieux independantistes, et quand je cherche sur Wiki ce qu'ils sont devenus apres, tres peu pour ne pas dire personne n'a ete associe au pouvoir. Je n'ai pas retenu les noms mais je suppose que tu dois les connaitre. Oui, c'est vrai. Et d'ailleurs, les pouvoir arabes ont toujours veillé à empêcher l'émergence d'une société civile indépendante qui pourrait menacer leur ploutocratie (en tout cas c'est l'impression qu'il me donnent). Mon propos était plutôt de dénoncer l'état lamentable de la société "indigène" après 130 de colonisation. Si l'on compare avec un pays comme l'Inde, les Anglais ont détruit l'artisanat textile de ce pays pour le cantonner à la production de matières premières (coton, jute...), ils ont volontairement empêché toute industrialisation mais ils ont quand même laissé des institutions fonctionnelles, des universités tenues par des Indiens . Et que restait-il en Algérie en 1962? Aucune institution, aucune industrie, aucun savoir-faire, rien. Les couches éduquées de la population existaient mais étaient peu nombreuses et écartées des postes de décision.
  5. Il y a 50 ans, l'Algérie était revenue, après 130 de colonialisme au paléolithique supérieur avec une population presque totalement analphabète, dépossédée de sa terre et de ses traditions agricoles. Contrairement à d'autres pays arabes, elle n'avait plus d'élites urbaines, celles-ci ayant été laminées par l'occupation française. Beaucoup d'erreurs commises par les dirigeants de l’indépendance, en particulier dans le domaine économique, sont dues à l’absence totale d’expérience de gestion. Il faut bien l'admettre, la France a une très lourdes responsabilité dans les difficultés des anciens pays colonisés. Il ne faut pas dédouaner les dirigeants de ces pays de leur responsabilités mais il faut cesser aussi de croire aux fables sur la "mise en valeur" et sur "l’œuvre" de la colonisation.
  6. D'abord, pour la démocratie, c'est loin d'être gagné. On peut craindre que le processus soit détourné par une forme ou une autre de populisme autoritaire. Je pense que le plus probable est la mise en place de démocraties formelles instables et corrompues comme dans la plupart des démocraties du Tiers Monde.
  7. C'est une technologie delicate qui a ete etudiee en particulier par la France et les USA dans es annees 80 et 90. Les recherches n'ont pas abouti, la separation se fait dans des conditions physiques tres severes (hautes temperatures, ultravide). La France en particulier a fait l'impasse sur la technologie des centrifugeuses qui s'est revelee fiable et economique.
  8. En fait les acides humiques dissous et emportes par les cours d'eau vont se deposer au fond des mers pres de l'embouchures. La foret amazonienne est donc bien un des poumons de la planete.
  9. A lire les reactions, il y aurait un probleme entre entre l'islam et la liberte. Cest un probleme qui n'a rien de specifique a cette religion. Je vous rappelle qu'a Athenes Socrates a ete execute pour impiete envers les dieux de la cite. A l'epoque romaine, les Juifs puis les Chretiens ont ete persecutes parqu'il refusaient le culte imperial. Ils etaient soupconnes d'etre de mauvais citoyens, potentiellement deloyaux. On voit bien que le probleme de la religion vient en partie du fait que c'est aussi un fait social: pour fonctionner, une societe impose des normes et des regles a ses membres et a tendence aussi a imposer des normes religieuses meme si la religion elle-meme est censee etre un engagement personnel. Je considere personnellement que la liberte est une condition necessaire a un engagement religieux sincere. Pour assurer la liberte, il faut des lois claires qui s'imposent a tous de la meme facon (sinon c'est la loi du plus fort). Un droit positif commun est donc necessaire. Il me semble que la difficulte fondamentale est de parvenir a concilier un regime de droit commun qui respecte la liberte de chacun avec certaines exigences legales de la religion qui ne s'appliquent qu'aux Musulmans.Si on met un place un regime de droit separe (pour les questions familiales essentiellement) on aura alors differentes categories de citoyens et les minoritaires seront evidemment discrimines. Et puis quid de ceux qui ne souhaitent pas suivre la religion? C'est une question complexe qui me depasse.
  10. Même si toute la matière organique sur Terre venait à brûler, cela ne ferait que diminuer marginalement le taux d'O2. Le taux de CO2 pourrait doubler ou tripler. L'effet de serre induit viendrait contrarier l'effet de refroidissement des poussières. Je pense que le danger le plus grave viendrait de la désorganisation des activités productives et en particulier de l'agriculture. L'agriculture a besoin d'engrais pour être productive à grande échelle. Si les infrastructures industrielles et de transport étaient totalement détruites, comment pourrait-on assurer la production et la distribution de nourriture aux survivants?
  11. Pour en revenir au sujet initial, pour que cela puisse marcher, il faudrait que l'energie liberee par la capsule de produits "fusibles" soit tres superieure a celle injectee par les lasers avec un facteur suffisant pour qu'il n soit pas necessaire de multiplier les etages (disons 1000 pour avoir un facteur de 1 milliard avec 3 etages). Pour que cela soit possible, il faudrait que la capsule contiennent suffisament de matiere "fusible" et que celle-ci absorbe suffisament bien l'energie des lasers pour avoir le rendement necessaire (lasers UV).
  12. Un jour, il faudra qu'on m'explique cette cette obssession ma religion.
  13. Je veux bien que pour ce qui concerne la sensiblite artistique, l'education joue un role tres important. Mais lorsque on lit un revue scientifique specialisee, on l'apprehende de la meme facon selon que l'on chinois, senegalais ou canadien. La fabrication d'une fusee ou d'une voiture est contrainte par les lois de la physique qui sont les memes pour tout le monde. Quant au communaurarisme, il resulte du fait que les gens se regroupent avec qui ils ont confiance, confiance qu'ils accordent plus facilement a ceux qui sont "comme eux" et ce phenomene est exacerbe lorsque leur environnement est percu comme hostile.
  14. Aujourd'hui la valeur fondamentale que professe l' Occident est celle de la liberte individuelle. Les notions de democratie ou de droit en decoulent directement (on pourrait imaginer une dictature dirigee par des anges qui la garantit mais avec des hommes c'est de toute evidence empiriquement impossible). Elle est reellement universelle car elle concerne les individus, chacun etant libre de donner le sens qu'il veut a sa vie. Dans ce cas, comment definir l'Occident? Nous vivons aujourd'hui dans un monde avec une culture globalisee, les hommes s'influencant les uns les autres grace aux transports modernes et aux communications en temps reel. Si par exemple une entreprise innove de maniere efficace dans son management, elle sera rapidement suivie par d'autres partout dans le monde. Il n'y a pas de facon occidentale,russe ou chinoise de travailler, mais il ya des manieres efficaces ou inefficaces. Le domaine des "sciences" theoriques (math et philo) ou des sciences experimentales est universel puisque les hommes apprehendent le monde de la meme facon. En realite j'ai l'impression que la notion d'Occident reste, et de maniere inavouee, une notion identitaire encore liee a la religion.
  15. Est-ce qu'on pourrait definir plus precisement le terme "Occident" ? Si son noyau historique s'est forme a l'extreme ouest du continent eurasiatique au Moyen Age, pourquoi n'y inclut-on pas le Bresil par exemple puisque c'est une ancienne colonie de peuplement portugaise? (desole pour les accents, mon clavier est americain)