Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

pascal

Moderateur
  • Posts

    29,397
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    122

pascal last won the day on October 15

pascal had the most liked content!

4 Followers

About pascal

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

18,848 profile views

pascal's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Reacting Well Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Posting Machine Rare
  • One Year In Rare

Recent Badges

12.7k

Reputation

  1. pascal

    [Rafale]

    Normal qu'il y ait eu des différence le A était un démonstrateur, nullement un prototype. Néanmoins l'enveloppe aérodynamique était validée
  2. -ont réduit les quantités commandées -ou bien accélèrent la mise en œuvre du programme devant lui succéder -enfin envisagent de commander des appareils low cost venant épauler l'avion pour alléger sa charge de travail sur certains profils de missions ... -subissent ... çà fait pas rêver.
  3. Ce que l'on peut souhaiter à ses utilisateurs - en toute objectivité - c'est qu'il leur offre autant d'heures de vol et leur permette autant de sorties opérationnelles de temps de paix ou de guerre que le firent les F16/18 et AV8B avant lui ... le reste
  4. Tu sais cette discussion au final me fait sourire. Sourire parce que je ne suis ni ingénieur ni spécialiste des affaires budgétaires et que les concepts techniques échangés ici me sont souvent assez difficiles à comprendre si tant est que ceux qui les manipulent comprennent ce qu'ils énoncent voir ce qu'ils brandissent; dans ce domaine 14 années de forum m'ont appris la prudence, une extrême prudence. J'ai fait mienne cette phrase énoncée par Étienne Klein "croyance n'est pas connaissance" En revanche je suis un pragmatique et surtout j'ai appris de par ma formation et mon travail à observer et à analyser ce que je vois lis et entend. Pour moi peu importe qu’un avion de combat soit de 4/5/6e génération; peu importe qu'il pousse 2x75 kn 2x90 kn ou 1x169 kn. Savoir qu'il a été acheté par tel ou tel pays n'a de sens que si l'on comprend vraiment POURQUOI il a été acheté, dans quelles conditions, avec quelles contingences et surtout pour en faire quoi ... Trois choses me plaisent dans le Rafale - avion que je connais un peu car mes contacts dans le métier m'en parle depuis environ 30 ans ... trois et guère plus - c'est un avion qui évolue; il évolue rapidement, à moindre coût et son potentiel d'évolution est important car son architecture électronique est conçue intelligemment -c'est un avion aérodynamiquement bien né, en aéronautique l'aérodynamique est le facteur clé, la base. L'aérodynamique est garante de la capacité d'évolution de l'avion dans l'espace, de la conservation de son énergie, de son autonomie et accessoirement de son aspect extérieur. -enfin c'est un avion qui lui fait la guerre; il la fait depuis environ 2007 quand les premiers AASM ont été largués par le F2 en A-stan. Il la fait bien, entrée de théâtre en Libye face à un système de DA dont on ne savait pas grand chose, raids sur la Syrie etc ... Il ramène ses pilotes et tombe très peu voir quasiment pas et jusqu'à présent toujours malheureusement à la suite d'erreurs humaines et jamais sur défaillance système. Je ne sais pas où est la propagande mais pour en avoir un jour discuté avec un ancien du Jaguar il me disait qu'avec cet avion on est vraiment avec les Américains voir même devant eux après avoir pendant des décennies fait contre mauvaise fortune bon cœur. Bref les forces aériennes françaises ont des Rafale; elles elles font la guerre avec (ce n'est pas le cas de tout le monde loin de là) et j'en suis heureux pour leur efficacité démontrée tous les jours. Je suis également fier de l'écosystème industriel que nous parvenons bon an mal an à conserver et qui nous permet de concevoir un tel engin de A à Z et à le faire évoluer durant près de 60 ans (1992/2052). En fait il y a deux sortes de forces aériennes en "occident" aujourd'hui: celles qui quoiqu'il arrive ne peuvent pas faire autrement que d'acheter US et celles qui achètent US pour des raisons opérationnelles quand elles l'ont décidé de le faire. Le reste ... chacun voit midi à sa porte et après tout c'est normal, les contingences des uns ne sont pas celles de leurs voisins, mais rassure-toi les jockeys de Saint-Dizier ou de Luxeuil seront toujours là pour venir faire la police au-dessus des 26 cantons ...
  5. et comme les pilotes sont des tronches ! l'avion n'affich(e)ait pas le kérosène restant mais un détotalisateur égrenait la masse de kérosène consommée, et comme entre ce qu'on a(vait) mis et ce qu'il rest(e)ait on ne sav(ait)ait pas trop ce qu'il y avait dans l'avion ... La routine quoi
  6. j'ai bien lu ? Voler presque n'importe quel avion sait le faire, ce n'est pas de voler qui est important car voler pour faire de l'aéroclub ne sert à rien, l'important c'est de faire la guerre, c'est-à-dire remplir sa mission, ramener son pilote et repartir le lendemain. Le reste c'est du théâtre.
  7. Ben voyons ... bouh les vilains c'est un festival de vierges effarouchées ... Nous on va te garder (un peu) car tes interventions sont jugées globalement savoureuses sur la forme et assez drôle sur le fond; et puis comme le sous-entendait le sergent instructeur Hartmann "pas de sectarisme racial ici il y a ni ritals, gaulois, espingos ou métèques" on est tous les mêmes ... enfin presque. Yo
  8. Peut-être a-t-elle été jugée en bon état et capable de tenir la distance ?
  9. question de calendrier des ATM de mémoire
  10. Envahir Taiwan signifie mettre fin aux relations commerciales extrêmement denses entre les deux pays, denses et très lucratives pour les Chinois ...
  11. ajoute les Rafale de la French Air Force pour faire le job là où personne ne veut le faire et voici une USAF top moumoute
  12. pascal

    Le F-35

    çà n'a pas l'air de suffire
×
×
  • Create New...