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Cincinnatus

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  1. Le 30 avril dernier, le bureau du vérificateur général (équivalent de la Cour des comptes) a publié un rapport dont un des chapitres est sur le système de recherche et sauvetage. C'est assez édifiant... Certains hélicoptères (les Griffons) ne sont pas capables d'aller dans le grand Nord ontarien, québécois ou du Labrador. Des avions de plus de 45 ans qui devaient être remplacé depuis les années 90... Vous pourrez trouver le tout ici: http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_201304_07_f_38192.html
  2. Je me dis parfois que certains politiciens achèteraient des Jaguars en pensant que ce sont des 2000-9 upgradés...
  3. En fait, le Canada voulait des avions F-35 pour 2016-2017 et, vu le retard, ce ne sera pas avant 2020 (quelque chose dans le genre). Maintenant, ils réfléchissent à "upgrader" les vieux CF-18 dont certains ont pas loin de 40 ans et mixer vieux et nouveaux appareils quand ils arriveront... http://www.theglobeandmail.com/news/politics/ottawa-rewrites-fighter-jet-plan-with-upgrades-to-extend-cf-18-lifespan/article9293289/
  4. Bonjour, l'armée française n'a pas fait de bilan au niveau des blessés?
  5. Cincinnatus

    Le F-35

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/02/22/007-pentagone-suspend-vols-essai-avions-f-35.shtml Le Pentagone a suspendu vendredi les vols d'essai de tous les avions de chasse F-35, après la découverte d'une aube fissurée dans la turbine du moteur, lors d'une inspection de routine en Californie. Les responsables du programme des F-35 ont indiqué qu'il était trop tôt pour savoir si ce problème affectait l'ensemble de la flotte. Tous les vols ont donc été suspendus jusqu'à ce qu'une enquête soit menée à ce sujet. Ces mêmes responsables ont déclaré être en contact avec les fabricants du moteur, Pratt & Whitney, et des avions, Lockheed Martin. Au Canada, le gouvernement a récemment relancé le processus d'achats d'appareils pour remplacer ses CF-18 vieillissants, à la suite de la publication d'un rapport indépendant révélant que le coût des 65 avions F-35 commandés à Lockheed Martin, dans le cadre d'un processus sans appel d'offres, était passé de 25 milliards de dollars à 45 milliards. Ottawa a ainsi nommé un comité de cinq experts indépendants chargé d'évaluer toutes les options. En avril 2012, le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, avait accusé les ministères de la Défense et des Travaux publics d'avoir camouflé le coût réel du programme d'achat de ces avions
  6. Si jamais vous n'étiez pas convaincu que les Canadiens choisissent selon "leurs intérêts" ( :lol:), lisez cet éditorial: http://mm.thestar.com/opinion/editorialopinion/article/1328031--stephen-harper-struggles-to-regain-control-over-military-projects
  7. Je vois que l'on a de bons VRP pour Dassault et autres compagnies françaises, voici l'adresse où vous pouvez envoyez vos brochures : L'honorable Peter MacKay Ministre de la Défense nationale Quartier général de la Défense nationale Édifice mgén George R. Pearkes 101, promenade Colonel By Ottawa (Ontario) Canada K1A 0K2 Courriel : dnd_mdn@forces.gc.ca Plus sérieusement, je ne suis pas un spécialiste du matériel militaire et je connais un peu plus au niveau politique. Éh oui, le Canada sera toujours protégé par les États-Unis. C'est sûr! Cependant, comprenez bien également qu'1 milliards de dollars d'échange sont effectués du nord vers le sud (et vice-versa) chaque jour. 82% des exportations canadiennes vont aux États-Unis. Si quelque chose les déçoivent pour x raisons, ils ont un panel de mesure de rétorsion. Je n'ai pas de doutes que le matériel français est bon (après faut voir le prix aussi). Et le Canada a acheté autre chose que du matos américain comme les chars Leopards. Cependant, vu le degré d'interconnexion au niveau aérien, il serait étonnant que le Canada n'achète pas du matériel américain.
  8. Effectivement, c'est le F-35 qui tient la corde (pour l'instant) parce qu'il est adoré par la hiérarchie militaire et par les conservateurs (le parti au pouvoir). Je pense que personne ne veut perdre la face dans ce dossier aussi donc ils font le dos rond en attendant que la tempête passe. La pression médiatique et politique est forte mais pas suffisante pour qu'ils fassent un volte-face complet. Il faut comprendre que la relation stratégique première et quasiment unique du Canada est avec les États-Unis, et en particulier dans l'aéronautique militaire. EADS a des chances mais faibles comparées à la relation de longue date entre l'industrie militaire américaine et les canadiens (aussi bien au niveau politique, militaire mais aussi des sous-traitants). EADS part de loin mais a une chance, ayant déjà des sous-traitants locaux (sans compter la relation spéciale entre le Royaume-Uni et le Canada anglophone). Dassault n'en a aucun. Le Québec n'a pas ou peu d'influence dans la décision malgré la présence d'une bonne partie de l'industrie aéronautique sur son territoire. Saint-Pierre et Miquelon est plus une petit épine dans le pied des Terre-neuviens qu'un territoire permettant une discussion franco-canadienne (la France cherchant à augmenter sa ZEE dans le coin et donc "piquer" du territoire marin canadien). Et concernant se faire entuber, c'est devenu une "spécialité" canadienne dans le domaine militaire: les sous-marins, certaines frégates, les pièces contrefaites des Hercules, etc... Faut dire que je ne suis pas mal sûr que l'armée française "s'en est fait passer des petites vites" comme on dit aussi ;) J'aimerai bien connaître l'avis de pilote canadien sur les différents appareils mais malheureusement, j'en connais aucun. Personnellement, je ne comprends vraiment pas le choix du F-35 mais bon, je ne vis pas au 24 sussex (la maison du premier ministre).
  9. Y a deux points importants dans ta réponse auxquelles les autorités canadiennes n'ont que peu répondu: 1)un avion de combat, oui mais pour faire quoi? 2) et quel prix (politique et économique) de ce choix? À côté de ça, on peut blâmer les politiciens et le gouvernement en place mais les hauts-gradés et les hauts fonctionnaires de la défense défendent corps et âmes l'option F-35 quel qu’en soit le prix. Et en ce qui concerne la défense comme l'a dit un des intervenants au dessus, la politique, la géostratégie et la géopolitique interviennent dans le choix tout comme celui du meilleur appareil pour les pilotes mais aussi les finances quant aux coûts. Sans vouloir être méchant, mais il existe des exemples où les militaires (ceux qui ont une influence dans la prise de décision) voulaient un matériel plus qu'un autre alors qu'il était hors de prix et pour des fonctions limitées... Faut un juste équilibre qui n'est pas forcément simple à atteindre d'autant plus quand on est dans un pays qui n'a pas d'industrie aéronautique (de combat) indépendante.
  10. Petite question, est-ce que l'on sait si le génie et le service de santé des armées font des missions "plus humanitaires": dépollution des routes et villages (mines, munitions, etc.) et hôpital de campagne comme on a pu le voir dans d'autres opex? Ou bien, ils sont plus concentrés sur l'avancée des troupes "combattantes". J'ai pas vu de communication de la Défense sur ce sujet.
  11. Une perte de temps pour Rafale sûrement pour les autres, je ne pense pas. Si je devais jouer au devin, je dirai que le F-35 est l'appareil qui a le plus de chances d'être puis le super hornet et ensuite le typhoon. Le Rafale n'a virtuellement aucune chance ou presque puisque la France ne présente qu'un faible intérêt géostratégique pour les conservateurs (sans compter les questions sur le moteur, peut-il résister au froid du nord canadien etc.) C'est le gouvernement actuel qui va choisir, le prochain ne sera élu qu'en 2015, ce serait étonnant qu'il repousse la décision pour après les élections (pas une bonne stratégie politique).
  12. Cincinnatus

    Le F-35

    Une autre façon de voir une partie des problèmes du F-35 http://thediplomat.com/flashpoints-blog/2013/02/14/another-problem-for-the-f-35/
  13. Cincinnatus

    Marine canadienne

    Confirmé par radio-canada, une différence au maximum de 14 milliards $ (soit environ 11 milliards d'euros) entre l'estimation gouvernementale et l'estimation selon les experts externes... http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/02/12/007-002-ottawa-couts-navires-militaires-sous-evalues.shtml
  14. Vu le nombre de problèmes qu'a décelé le rapport du Pentagone, je ne suis pas sûr que Pierre Sprey ait si tort que ça...
  15. Bonjour, Voici un reportage sur le F-35 fait par la CBC-SRC, la chaîne publique canadienne: http://www.tou.tv/enquete/S2012E14
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