Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Alskandre

Members
  • Posts

    496
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Alskandre

  1. C'est juste. Mais : 1) La dépendance peut être plus ou moins forte. Et elle est très forte avec LM et les USA (qui se sont particulièrement débrouillés pour ...) 2) C'est précisément ce que nous nous acharnons à dire depuis le début : la Suisse a fait un choix qui est tout sauf neutre, à savoir le choix des USA. Et sa neutralité/indépendance en prend un coup. Le rapport eut-il été tout à fait le même avec le Rafale et la France ? CQFD
  2. Précisément si ... Passer du F-18 au F-35, ce n'est plus du tout la même chose. Le client devient beaucoup plus dépendant du fabricant. Jusque dans les années 80 (environ), le client avait toujours la possibilité, avec peu de moyens techniques (tout est relatif évidemment), d’assurer lui même la modification sur les avions qu’il avait achetés (dans une certaine mesure ...). Avec la fusion des données des capteurs, la complexification technologique est exacerbée. Chaque modification a des effets sur des éléments transverses. Pour le client, il n’est plus possible de maîtriser totalement l’avion dont il vient de se porter acquéreur sans en connaître, je résume, le “code source”, c’est-à-dire l’architecture du logiciel, son langage, etc. Ces pays perdent en indépendance stratégique. Si, lors d’un conflit, les moyens de renseignements détectent une nouvelle menace antiaérienne, il faut ajouter les éléments de cette menace dans la "bibliothèque" de détection de l’avion. Or, sans code source, c'est très difficile, voire impossible ... Les USA se refusant à livrer ces fameux codes, il faudra obtenir leur accord tacite de leur part pour modifier l’avion. Bref, les pays acquéreurs du F-35 devront obtenir l’accord de la diplomatie américaine pour faire la guerre contre un autre pays.
  3. En somme, si je comprends bien, on a le choix entre deux discours de propagande : celle d'un amiral français et celle des Russes. Et bien moi, quitte à me tromper, je choisis celle de l'amiral français.
  4. Eh bien que les Anglais aillent s'amuser là bas ... Ils n'ont plus aucune influence sur le continent européen qui à trente km de leurs côtes. Si ça les amuse de jouer les supplétifs américains à 10 000 km ... Quand on voit comment les USA traient leurs alliés, je conseille aux Britanniques de porter un gilet par balles (bien renforcé dans le dos surtout).
  5. Alskandre

    Achat suisse

    Attention, je ne dis pas du tout que les pilotes voulaient le Rafale et les politiques le F-35. Et pour cause, je n'en sais rien ! Par contre, ce que je dis, c'est que les politiques ont aussi analysé la portée politique de leur choix. Là où j'ose m'avancer (sans pour autant être le secret des Dieux), c'est en disant que l'aspect politique a nécessairement compté. Ce qui n'a évidemment rien d'original ni de nouveau. Et ce qui veut aussi dire que la politique aurait pu jouer, symétriquement, pour le Rafale, indépendamment de ses qualités (ou défauts). Si le Rafale avait gagné, j'aurais fait la même analyse !
  6. Alskandre

    Achat suisse

    Si, DA sert d'abord à doter la France d'un avion de combat top niveau et de façon autonome... C'est (presque) aussi important que la dissuasion nucléaire (d'autant que le Rafale y participe). Après, si on parvient à le vendre à l'étranger, c'est du bonus (tant économique que diplomatique).
  7. Alskandre

    Achat suisse

    Si on dit que les Suisses ont privilégié une alliance stratégique avec les USA au détriment des Européens, on va déjà trop loin ? Pourtant, indépendamment des aspects techniques (qui ne sont certes pas sans aucune importance), tout est dit il me semble. Les pilotes suisses auraient sans doute adoré le Rafale ... mais pour le pouvoir politique suisse il n'est pas américain. C'est une décision souveraine, bien pesée je n'en doute pas. Et le reste n'est que littérature.
  8. Alskandre

    Achat suisse

    Au fait, c'est qui l'ennemi ?
  9. Alskandre

    Achat suisse

    Avec tout ça, j'aimerais rappeler à nos amis américains que l'ennemi, c'est par la France ... Il est bon, pour le camp occidental, que tout le monde ne passe pas au F-35 , que certaines puissances alliées restent autonomes ... Autrement dit, plutôt que nous seriner sur ce forum et ruiner l'image des USA auprès de ses alliés, il faudrait peut-être que les représentants de F-16.net aillent porter le fer sur des forums russes et chinois ... Non ?
  10. Alskandre

    Achat suisse

    Mon Dieu, l'image des USA ... C'est terrible ...
  11. Alskandre

    Achat suisse

    Ce sont de petites choses, certes, et nous sommes peu de choses ... Mais vous sous sous-estimez. Avec le temps, et à force d'insister, vous avez une petite influence. Important, l'image. Tiens, quelqu'un sur ce forum est peut-être journaliste. Il en causera à d'autres journalistes ... qui feront un reportage dans tel sens, qui lui-même va porter à penser que décidément, etc. La Suisse, c'est désormais une bataille d'opinion. Et vous n'aidez pas ...
  12. Alskandre

    Achat suisse

    Le mal que vous faites à l'image des USA ...
  13. Alskandre

    Achat suisse

    Cette condescendance ... Je croyais que nous avions le monopole !
  14. Alskandre

    Achat suisse

    Encore un truc que je ne comprends pas. Nos amis Américains (ou défenseurs du F-35) dominent tout en matière aéronautique (si j'ai bien compris) ... Pourquoi viennent-ils discuter ici, sur ce forum, avec des Français (ou des Belges, des Allemands, des Suisses, etc.) ? A quoi ça sert ? Ils ont besoin de se rassurer ? Ils ont besoin d'être aimés ? Ah, mais ils ne peuvent pas tout avoir ...
  15. Alskandre

    Achat suisse

    Personnellement, ce que je ne comprends pas, c'est que l'on se lance dans discussions sans fin sur les mérites ou les défauts du F-35 et, indirectement, de ses autres concurrents ... Les chiffres sont faussés, pire ils n'ont qu'assez peu d'importance. Car c'est politique. Les pays qui achètent du F-35 achètent une alliance stratégique avec les USA. Point barre. Le reste, c'est de la littérature (et de mauvaise qualité).
  16. Alskandre

    Achat suisse

    Ce que je voulais dire, c'est que Dassault n'a pas fait assez de "promesses engageantes" ... LM si, apparemment, mais pour ce que ça vaut ...
  17. Alskandre

    Achat suisse

    Et ils achètent aussi des simulateurs ...
  18. Alskandre

    Achat suisse

    Ah, ok, le tort de la Rafale team est donc d'avoir dit la vérité ...
  19. Alskandre

    Achat suisse

    F 35 = alliance avec les US ... C'est d'abord ça !
  20. Alskandre

    Achat suisse

    Pour les qualités du F-35, je me répète pardon, mais ils ont surtout acheté une alliance ...
  21. Alskandre

    Achat suisse

    Oui, les deux ... Et surtout mon "Europe française" ...
  22. Alskandre

    Achat suisse

    Je sais ... mais mon patriotisme a mal quand même ...
  23. Alskandre

    Achat suisse

    Euro 2020 et Suisse Air 2030 : ça fait beaucoup en une semaine de la part de nos "amis" suisses ...
  24. Alskandre

    Achat suisse

    Pour les essais, il s'agit aussi de "vendre" la solution à la population ... Ils ne vont pas dire que leur choix est juste "bien", mais plutôt que le F-35 écrase la concurrence. Tant qu'à faire ....
×
×
  • Create New...