Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Menchi

Members
  • Compteur de contenus

    1 146
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Tout ce qui a été posté par Menchi

  1. Et les 53 000 suppressions de postes décidées par le précédent gouvernement et par le PR de l'époque Nicolas Sarkozy, en pleine période de vache grasse où la crise ne nous avait pas encore frappé, tu en fais quoi ? :P
  2. Ah et pourquoi donc ? Rassembler, protéger militairement voire rapatrier tous les Français de RCA ça ne se fait pas avec le petit effectif Boali qui a été grossi sur ordre du PR. En Côte d'Ivoire on avait autrement plus d'infrastructures et de moyens (pas nécessairement militaires, mais administratifs et physiques) pour parer à ce genre d'évènement. Évacuer tout le monde n'était sans doute pas nécessaire au regard de la situation finale à l'heure actuelle. Je comprends bien que tous ces gens aient eu très peur et que leurs biens ont été volés/cassés, mais ça ne justifiait pas de tous les évacuer. Si c'était le cas, on évacuerait tous les Français d'Afrique plusieurs fois par ans …
  3. Petite nouvelle, elle est plutôt mauvaise, mais heureusement le soldat n'est "que" blessé. http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/05/28/mali-un-soldat-francais-blesse-par-un-sniper_3419917_3212.html
  4. Menchi

    Forces de l'ordre

    J'ai déjà lu le Coran, acheté à Beyrouth l'année dernière, tu n'as donc rien à m'apprendre merci bien. Quant à tes théories sur l'islam politique, il se trouve que la plupart des partis islamistes une fois arrivé au pouvoir ou assimilable à un Etat dans l'Etat finissent par devenir des partis politiques plutôt traditionnels dont l'islamisme ne s'exprime que par quelques lois sur l'apparence des femmes en public et dans les discours politiques. Sur ce sujet lire L'échec de l'Islam politique d'Olivier Roy (ou l'Islam mondialisé) plutôt que de balancer n'importe quoi et de tisser des parallèles avec le fachisme digne du FN ou de BHL (point Godwin atteint tout de suite au passage).
  5. Menchi

    Forces de l'ordre

    Pour commencer il ne s'agit pas d'un meurtre, mais sans doute vu le reste de ton propos abject tu ne t'en es pas rendu compte. Depuis quand on devient un repaire d'extrémistes qui peuvent balancer leur propagande comme ça ?
  6. Menchi

    Forces de l'ordre

    Ça me parait évident, le type a agressé le militaire qui fermait la marche (formation en triangle) puis s'est enfuit en courant. L'agression fait tout de même très amateur, avec utilisation d'un simple cutter par un individu isolé. Il n'avait sans doute pas la capacité de faire plus que cela, et c'est heureux.
  7. Tout comme les Indiens, Brésiliens et Emiratis ont une partie de l'avenir de notre armée de l'air dans leurs mains =|
  8. N'importe quoi ! Le Livre blanc n'a pas réduit la cible Rafale pour faire plaisir aux Américains dans l'achat de Reaper, c'est presque de la propagande de déclarer ça. Même chose pour les FREMM ce sont deux évènements qui n'ont rien à voir. Enfin sur le VBMR, je crois plutôt qu'il s'agit juste d'afficher de la bonne volonté et de faire miroiter un achat sur étagère, je demeure convaincu que l'Etat fera tout pour garantir la production et l'achat d'une solution française, ou au moins d'une véritable coopération bilatérale en la matière. Donc oui on en apprend énormément dans cet article, mais sur ce point là il y a juste confusion de tout…
  9. Il faut se calmer sur la prétendue supériorité morale de l'Allemagne dans ce dossier : elle n'est rien d'autre qu'une puissance économique incapable du moindre leadership en matière politique, et refusant déjà bec et ongle que l'UE obtienne des capacités d'ordre politique (notamment en matière de défense et de politique extérieure). Ce n'est pas parce que Berlin se déclare favorable à une union politique que tout cela est réel, car l'Allemagne demeure un nain politique.
  10. Il y en a six déployés en permanence aux EAU, sur la base aérienne d'Al Maqatrah. On peut même en voir 5 très clairement sur google earth.
  11. Vous oubliez un autre aspect. La frontière israélo-libanaise au niveau du Golan est en zone FINUL. Autrement dit, si le Hezbollah veut attaquer Israël par cette voie il devra nécessairement se poser la question des attitudes et du discours à adopter face à la FINUL qui patrouille sur place. Or, ces deux acteurs ont développé un niveau de dialogue assez important depuis 2006, et le Hezb s’accommode plutôt bien de la présence des casques bleus dans la zone, respectant bon an mal an son action et son rôle. Briser cette entente, quand bien même la FINUL n'est pas vraiment dissuasive face à l'arsenal du Parti de Dieu, c'est rentrer dans une spirale qui ne peut que desservir le Hezb déjà que son soutien aveugle à Bachar ne fait pas l'unanimité de ses membres, ni de ses cadres dirigeants. Cet aspect ne doit pas être négligé car le Hezb se veut un parti respectable qui est satisfait de sa qualité d'interlocuteur avec des puissances occidentales comme Paris, Londres (pour la branche politique) ou Madrid.
  12. Ah bon ? Première nouvelle ! Et grossière simplification d'une situation bien complexe, pourquoi crois-tu que le gouvernement français a fait un peu marche arrière après les déclarations quant à la possible livraisons d'armes (létales cette fois) aux rebelles syriens ?
  13. Eux-mêmes ne doivent pas savoir, ni même comprendre …
  14. Je trouve que ce genre de graphique n'a que peu d'intérêt pour conduire une analyse sérieuse de nos besoins en terme d'hommes. Les guerres médiévales et napoléoniennes ne reposaient presque que sur le choc frontal de deux armées en nombre, la manœuvre au combat par exemple n'apparait qu'avec le XVIIIème et surtout le XIXème siècle. Même si on comprend bien les jalousies et incompréhensions que crée la sanctuarisation de la dissuasion nucléaire, surtout chez l'Armée de Terre qui n'y contribue plus depuis la démobilisation des missiles Pluton et Hadès, elle contribue à elle seule à réduire immensément le risque d'un nouveau juin 1940 ou septembre 1870, et c'est pour cela qu'on ne doit pas y toucher à mon humble avis. Je pense que Le Drian et Hollande en sont arrivés à la même conclusion. Certes avec les missions de type COIN on redécouvre l'importance du nombre, mais je crois que le constat demeure vrai. Dès lors nos armées doivent être capables d'être déployées en France en cas de catastrophe (industrielle, naturelle ou d'origine humaine), assurer la souveraineté française dans l'Outre mer et pouvoir mener à bien les opex qui se présenteront à nous. Je ne suis pas sûr que comparer les effectifs de l'armée française actuelle à ceux de la guerre de Trente ans ait une quelconque pertinence vu ces missions qui n'étaient pas les siennes à cette époque, ni même au XIXème siècle.
  15. Pour rire un bon coup, bien grassement. http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/04/21/m-hollande-ne-comprend-rien-aux-guerres-ideologiques-du-xxie-siecle_3163713_3232.html Florilège :
  16. Sur ce sujet, à savoir que fait-on quand on ne paye plus de rançons, voir cet excellent petit article (interview d'Alain Chouet, ancien chef de poste de la DGSE à Damas) : http://www.francetvinfo.fr/otages-au-cameroun-si-on-ne-negocie-pas-qu-est-ce-qu-on-fait_269293.html
  17. Voir la discussion qu'on a eu à la page d'avant, c'est très certainement le scénario que l'exécutif va choisir pour les quelques 1000 militaires français qui resteront au Mali à la fin de l'année 2013.
  18. Il l'est via Factiva si vous disposez d'un compte (en tant qu'étudiant par exemple)
  19. Le Département des Opérations de Maintien de la Paix (DOMP) finance l’entretien des matériels des pays contributeurs (selon une grille tarifaire et après négociations) et le salaire de leurs personnels, selon un taux forfaitaire de 1028 dollars par mois et par soldat (quelque soit le pays). Dans le cas français, cette somme ne couvre donc qu'une petite partie des salaire de nos soldats en opex. Dans tous les cas, la France est le cinquième contributeur du DOMP donc cela reviendrait un peu à retrouver notre propre argent. Si les troupes françaises agissent hors-ONU ou simplement en soutien, selon les procédures habituelles elles ne toucheront rien.
  20. Je suppose qu'on pense à une sorte de force de réaction rapide au profit des forces de l'ONU, très semblable à ce qu'on a fait en Côte d'Ivoire quand, en 2003, l'ONUCI est créée et que Licorne lui sert de FRR l'aidant à appliquer le cessez-le-feu. Au Mali on peut imaginer qu'une fois une mission de l'ONU lancée, les forces françaises (les 1000 hommes) resteront sous commandement national, peut être toujours dans l'opération Serval, et conserveront donc une totale liberté d'action en terme de ROE. C'est plus ou moins ce que Ban Ki Moon souhaite quand on lit ses différentes déclarations sur le futur du Mali.
  21. JDM nous livre de nouveaux détails Centrafrique : l'armée française ouvre le feu Vive tension à Bangui, la capitale centrafricaine, où le pouvoir vient de changer manu militari. Des renforts français sont arrivés de Libreville (Gabon) pour soutenir le dispositif Boali, qui sécurise l'aéroport et quelques points sensibles de la ville. 1200 Français résident en Centrafrique. Dimanche, une tentative d'intrusion armée sur l'aéroport par des pick-up s'est soldée par la destruction de l'un d'entre eux causant la mort de trois ou quatre "hostiles". Lundi matin, des tirs de harcèlement ont été enregistrés puis un nouvel incident grave s'est déroulé à l'aéroport lorsque deux ou trois pick-up, fonçant vers l'aéroport, n'ont pas réagi aux sommations des militaires français. Ceux-çi ont alors ouvert le feu, au Famas et à la Minimi. Dans des circonstances mal éclaircies, ces tirs ont fait 2 morts et une dizaine de blessés. Les deux mort s et 6 blessés sont des Indiens, qui travaillaient à Bangui. Quatre autres blessés sont des policiers de la Fomac (la force africaine), de nationalité tchadienne. Il n'est pas exclu que ses deux véhicules étaient alors poursuivis par des miliciens du Sékéla, le mouvement rebelle qui vient de prendre le pouvoir. 550 militaires français sont actuellement à Bangui, issus pour l'essentiel du 1er RI, 8ème RPIMa et 3ème RIMa. Mardi 26 Mars 2013 Jean-Dominique Merchet http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Centrafrique-l-armee-francaise-ouvre-le-feu_a992.html
  22. Même les tabloïds comprennent qu'en cas de tirs de sommations non respectés, on tire pour neutraliser. C'est arrivé suffisamment souvent à leurs troupes en Irak ;)
  23. Comme tous les pays luttant contre le terrorisme, Israël a intérêt à ce que les régimes d'où peuvent provenir les mouvements terroristes soient stables. L'instabilité actuelle en Syrie et l'incertitude sur l'après-Bachar al Assad est au contraire un sujet d'inquiétude immense. D'ailleurs il n'y a guère que Shimon Peres qui souhaite vraiment le départ de Bachar (dans son cas sous l’égide d'une intervention de la Ligue arabe). Dans tous les cas, nous Occidentaux, tout comme les Israéliens, avons toujours privilégié des régimes stables et non-démocratiques en Tunisie, en Syrie et ailleurs, à des régimes davantage pluralistes mais instables, toujours au nom de la lutte contre le terrorisme, que les régimes arabes de Bachar, Ben Ali ou tant d'autres ont toujours su utiliser pour s'attirer les bonnes faveurs des chancelleries occidentales.
  24. Je trouve cet argument totalement fallacieux. Le bombardement de l'aéroport de Beyrouth dans les premiers jours de la guerre a été le point de départ de la transformation de cette guerre en punition collective. Je rappelle aussi que 1300 morts sur une population de 4 millions et demi de libanais, c'est considérable. Quant à l'usage de munitions de précision, elles ont été réservées aux cadres du Hezbollah et autres cibles de grande valeur. Pour le reste je n'ai pas besoin de te rappeler la manière avec laquelle Tsahal a largué plusieurs millions de BASM (le chiffre comptant évidemment les sous-munitions elles-mêmes) au Sud-Liban dans les tout derniers jours du conflit. Au delà du fait que ces armements étaient parmi les plus anciens de l'arsenal israélien (certaines datant des années 70) et qu'il était donc plus simple de s'en débarrasser de cette manière plutôt que des les démanteler, l'usage indiscriminé des BASM démontre que pour les autorités israéliennes c'est l'ensemble de la population du Sud-Liban qui devait payer: Chiites bien sûr, mais aussi Chrétiens, Sunnites… tout le monde.
  25. Si un organisme lié à Al Qaïda devenait une force politique majeure, des moyens de pression existent pour lui faire rompre les ponts avec son passé terroriste (pressions économiques, bargain). Les évolutions du régime de Kadhafi nous le prouvent. Tout comme Olivier Roy le démontre avec les groupes qui se revendiquent de l'Islam politique, les groupes terroristes s’assagissent et se normalisent une fois entrés dans le jeu politique régulier. Le Hezbollah a ainsi largement pacifié ses relations avec Israël (hormis quelques survols de drones et autres), il suffit de voir ses réactions quand des acteurs isolés tirent des roquettes sur Israël depuis le Sud-Liban. Quant à l'idée de changer la nomination, c'est le langage calfeutré diplomatique et politique qui veut ça. Israël utilise également cette ambiguïté en qualifiant tout le monde de terroriste (Hezbollah, Hamas, Brigades Al Qassam…) là où des situations bien plus complexes existent en réalité. Nous souffrons de la même tare au Mali où on a décidé de qualifier tous les combattants de terroristes. Pour Yoram: la situation que tu décris a été appliqué à la lettre par Tsahal au Liban en 2006, "tuez les tous dieu reconnaitra les siens", puisque le Hezb est partie prenante de la politique libanaise, alors toutes les cibles deviennent légitimes: celles liées au groupe lui même (lanceurs, combattants) et le reste (ponts, routes, hôpitaux, maisons, centrales électriques …).
×
×
  • Créer...