Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

tom24

Members
  • Compteur de contenus

    196
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

79 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Quelqu'un comme Pegov (WarGonzo) a pu être très critique sur l'armée russe et quand je lis Hanna Maliar, c'est de la pure langue de bois. Donc, moi, je ne généralise pas.
  2. Il n'y pas de source neutre, sûre à 3000% et qui te donne en instantané la "vérité vraie" de ce conflit. Pour moi, une source sérieuse est celle qui n'hésite pas à faire état rapidement des progrès du camp adverse. Après,c'est pas mal de croiser les sources les plus fiables des deux camps. Par exemple, pour la map, je croise Suryak (pro-russe) et A. Perpetua (pro-Ukraine). Je pense qu('il faut éviter de s'enfermer dans ses biais (attention, je fais la leçon à personne). Concernant Rybar, c'est loin d'être la référence absolue, mais je ne serai pas aussi sèvère que toi.
  3. perso, j'ai du mal à valider l'idée que les Ru n'ont pas de réserves dans le front Sud. Mais il y a des débats et tu peux avoir raison.
  4. Dans la zone d'Orikhiv, les ukrainiens auraient massé 10-15 brigades. Même en tenant compte de l'attrition depuis le 4 juin, ca peut le faire pour aller à Tokmak d'ici 2/3 mois. Après, je suis vraiment preneur d'informations le plus fiable possible sur les rapports de force dans la région et ailleurs.
  5. Il y a un an, les russes lâchaient des zones entières, maintenant, ils se battent pour des bleds de 500 habitants. Mais ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y a "pas grand chose derrière la deuxième ligne", comme tu dis. Peut-être. Peut-être pas. J'ai tellement lu depuis mars 2022, sur ce forum et ailleurs, que les russes vont s'effondrer que je suis un peu prudent sur la question.
  6. Le front sud fait quelques centaines de km de long. Rien n'oblige à attaquer là où la densité en champs de mines est la plus forte, C'est plus la question des axes d'attaque qu'il faut examiner alors. Quant à la question de la supériorité aérienne russe, elle est connue depuis le début. Est-ce vraiment le facteur limitant ? Les VVS ont progressé en un an, mais elles n'ont pas l'efficacité de l'Air Power US et les ukrainiens sont pas dépourvus pas de moyens anti-aériens multi-couches à la soviétique. En ce qui concerne des opérations héliportées ou aéroportées type Market Garden, si c'est à cela que tu penses, cela me paraîtrait très risqué pour les deux camps à ce stade du conflit.
  7. Ce que les ukrainiens ne font pas justement. Depuis le début, ils avancent par "petits paquets" en poussant droit devant leurs véhicules d'infanterie plus ou moins bien soutenus par l'artillerie et les chars lourds. Ca leur permet d'entretenir la bataille, de renouveler souvent leurs attaques et, à force de pression, de finir par gagner un peu de terrain. Evidemment, ça coûte cher en Bradley. Le problème surtout, c'est qu'il n'y a pas de concentration des efforts sur un front étroit, pas de vitesse, pas de surprise. Les russes ont le temps de voir venir.
  8. J'ai un peu de mal avec cette idée d'échange de territoire. Sous la pression américaine, les ukrainiens s'interdisent de porter la guerre en Russie. Cela leur enlève des possibilités mais l'idée que leur guerre est strictement "défensive" leur assure le soutien de l'occident. Moi je crois que les choses sont plus basiques ou plus archaiques, selon le point de vue : tout ce que les ukrainiens arriveront à reprendre redeviendra ukrainien, et tout ce que les russes arriveront à garder restera russe. C'est pour ça que le scénario coréen prospère : la future ligne de cessez-le-feu deviendra de fait la nouvelle frontière.
  9. Le problème pour moi, c'est pas que les gens du forum sur-interprètent les images sans recul et en fonction de leurs propres biais, c'est que beaucoup d'experts "officiels" font exactement la même chose. Oryx est devenu une source quasi-officielle en Occident qui fint par influencer notre perception du conflit, alors qu'il y a beaucoup à dire sur leur travail.
  10. Entièrement d'accord. Mais tu crois que l'analyse est meilleure sur les plateaux de TV ou dans les grands médias ?
  11. Il faudrait que les contre_attaques ukrainiennes soient plus puissantes pour donner corps à ce scénario, à supposer que ce soit leur intention d'ailleurs. Le temps presse en tout cas : les urkrainiens ne contrôlent plus que 10% de Bakmout au mieux. Quant à l'AMX10, je ne pense que ce soit le blindé le plus adapté pour une opération de rupture
  12. Reste à savoir si c'est prélevé sur les stocks britanniques ou si c'est la version export, moins performante.
  13. La capacité des ukrainiens à surprendre leurs adversaires me paraît moins évidente que lors de leur offensive Kharkov-Kupyansk de l'automne dernier. De même, je suis pas sûr que la qualité des matériels lourds occidentaux fera vraiment la différence, c'est la "masse" globale qui comptera, en particulier en artillerie, dans ce qui pourrait vite devenir une nouvelle bataille d'attrition. L'autre problème que je vois, c'est que les ukrainiens vont devoir rapprocher leurs moyens antiaériens (déjà affaiblis) de la ligne de front pour contrer la nouvelle menace des bombes guidées. Mais ce faisant, leurs S-300 vont devenir plus vulnérables aux Lancet, Geran. C'est ce qu'on commence à voir, semble t-il.
  14. Je t'invite à lire le récit de la bataille de Koursk, printemps-été 43.
×
×
  • Créer...