LYS 40

Members
  • Content Count

    317
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

LYS 40 last won the day on September 11 2019

LYS 40 had the most liked content!

Community Reputation

206 Excellent

About LYS 40

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    Belgium

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Suffit de savoir chercher. page 54 https://www.slideshare.net/redacsel/accord-de-gouvernement Rien de neuf
  2. Ces achats sont planifiés au niveau de l'EM soit dans le plan stratégique (Caesar-MEPAX) soit dans la note d'intention pour la nouvelle législature avec les besoins exprimés par toutes les composantes. Il va de soit que le dernier mot reviendra aux politiques. Dans le cadre du programme CaMo, il s'agit également de mutualisé les achats de munitions (81mm, 120mm, MMP, 155 mm, 40mm...) et d'avoir la même chaine de réappro.
  3. Cela fait un moment que je n'étais plus intervenu dans ce forum, vu le niveau et les réflexions affligeantes de certains. Donc revenons à un débat sérieux et à la composante terre. 1. Oui, le MMP rentrera en dotation, c'est prévu aussi bien sur les jaguars qu'en version débarquée et les spikes continueront probablement leur carrière au Régiment des forces spéciales. 2. Oui , il y aura encore des achats dans le cadre de la coopération FR-BE Capacité motorisée: Caesar (une première batterie de 8), MEPAC (20 à 26 exemplaires), VBMR SERVAL (une bonne centaine notamment en version génie), mortiers de 81mm. 3. Dans un article de ce matin, OPEX 360 cite le chiffre de 620 IVECO LYNX acquis en 2007, c'était 440. 120 LYNX devraient rester en service malgré l'arrivée du JLTV 4. Réponse à une réaction sur OPEX 360: Oui, il est utile d'avoir des jeeps civiles blindées pour certaines Ops comme la protection des ambassades etc...
  4. J'avais décidé de ne plus intervenir dans ce forum et principalement dans le fil sur la composante air belge vu que l'on y raconte tout et n'importe quoi et surtout du hors sujet. Mais, je ne peux pas laisser dire ce type de chose par quelqu'un qui ne cesse de dire des âneries sur tout et je l'invite à lire les articles ci-dessous. http://www.msn.com/fr-be/actualite/coronavirus/coronavirus-le-financial-times-salue-la-gestion-belge-de-la-crise/ar-BB11GEY1?ocid=ientp https://www.lalibre.be/planete/sante/un-tout-nouveau-test-de-depistage-du-coronavirus-en-15-minutes-voit-le-jour-en-belgique-5e7b443b7b50a6162bba611a
  5. https://www.lalibre.be/belgique/societe/les-futurs-pilotes-belges-de-f-35-seront-formes-en-arizona-5dbebd74d8ad58388743313b
  6. Un leasing pour le type de missions effectués par ses appareils est amplement suffisant. L'A321 est bien loué et cela ne pose pas de problème. Cela permet même d'avoir rapidement un avion de remplacement ci-nécessaire. La France va bien louer un drone Reaper https://lemamouth.blogspot.com/2019/08/paris-va-louer-un-reaper.html
  7. La location n'est nullement un problème. Les avions seront basés au 15 W et opéreront avec des pilotes militaires. la location est de 12 années. La location de moyen porteur est également prévue.
  8. Le journaliste confond valeur du contrat et coût total d'utilisation de la flotte sur 40 ans qui a toujours été fixé à 15 milliards Rien de nouveau, juste un chiffre jeté n'importe comment pour manipuler et tromper l'opinion publique. Du grand n'importe quoi.
  9. https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190915_01380505/f-35-deux-entreprises-belges-signent-un-accord-de-cooperation-avec-lockheed-martin
  10. Accord signé en LM et SABCA et ILIAS solutions ce jour. la suite demain. https://nl.metrotime.be/2019/09/15/news/f-35-twee-belgische-bedrijven-ondertekenen-akkoord-met-lockheed-martin/ Pour SABCA, ce sera fabrications de composants et entretien (probablement sur base). Pour ceux qui ne connaitrait pas ILIAS, c'est un logiciel de gestion logistique conçu au départ pour la flotte F16 (pas uniquement belge) et ensuite utilisé pour toute la gestion logistique de l'armée belge (stock, prêt, consommation, maintenance, contrat, achat). http://www.ilias-solutions.com/ http://www.ilias-solutions.com/news/world-wide-review-2015-wwr http://www.ilias-solutions.com/news/20-years-ilias-belgian-defense
  11. J'ai vu l'étude de la composante air sur l'armement et l'AIM9X est bien compatible ainsi que les AIM120 en stock au sein de celle-ci. Les AIM9M par contre ne le sont pas mais arrivent à bout de potentiel.
  12. Pour l'infrastructure des 2 bases Florennes et KB: 275 millions. Début des travaux à Florennes 2022, KB 2023 114 millions pour une première remise à niveau des F35 entre 2027 et 2030 30 millions pour de l'armement et pour celui-ci voir ce que j'ai déjà écris ainsi que Méhari (AIM 9X compatible, AIM 120 compatible, JDAM, SDB compatible et le renouvellement des stocks se fait selon les besoins). Je rappelle aussi que la Belgique a un bureau d'acquisition permanent à New York pour l'achat de pièces de rechange pour le Mat US en service (F16, C130, et il y a quelque année matériel terrestre M109, AIFV) permettant des achats via l'US AIR FORCE donc avec les prix USAF. Et pour le radar et l'EW, bien sûr qu'il est compris, LOL.
  13. Voici ce qui était évoqué dans la presse pour le contrat FMS Prix en baisse au fil du temps "Je suis très content avec notre prix", a-t-il ajouté, sans révéler le montant précis proposé par le gouvernement américain en réponse à l'appel d'offres lancé en mars 2017 par le ministère de la Défense. Mais il a évoqué un prix d'"environ 80 millions de dollars" l'unité pour le F-35A (à atterrissage et décollage conventionnels), en ligne avec les chiffres cités antérieurement faisant état d'une baisse progressive du prix du F-35 à mesure que la production monte en cadence, alors que 309 avions ont déjà été livrés à plusieurs pays. Le gouvernement belge a fixé un montant initial d'environ 3,6 milliards d'euros pour cet achat d'Etat à Etat, tout en sachant que le coût du programme, sur les 40 ans de durée de vie estimé du nouvel appareil, serait d'une quinzaine de milliards d'euros. L'agence américaine de coopération militaire (DSCA), qui dépend du Pentagone et gère les ventes de matériel militaire américain via la procédure FMS ("Foreign Military Sales"), avait pour sa part évoqué fin janvier un montant potentiel plus élevé, de 6,53 milliards de dollars, comprendrait 34 F-35 dans la version A (à atterrissage et décollage conventionnels), 38 réacteurs F-135 fabriqués par Pratt & Whitney, des systèmes de guerre électronique et de communication, un simulateur de vol, l'accès au système de maintenance et de suivi ALIS (Automatic Logistic Information System) du chasseur furtif et "d'autres équipements". Pour les simulateurs, on sait maintenant qu'il y en aura 4, deux sur chaque base. Pour l'armement, une ligne budgétaire est prévue dans le plan stratégique, une ligne budgétaire est également prévue pour une première remise à niveau des F35 avant 2030. Pour les infrastructures, les soumissions ont été lancées et sont reprise dans le budget infra de la Défense. Voilà ce qui était écrit par air-cosmos qui évoque de l'armement? https://www.air-cosmos.com/article/la-belgique-choisit-le-f-35-1388 Quand on parle de fin de formation de filière de formation propre, ce n'est pas vraiment exact. La formation de base sur SF260 au 1W de Beauvechain reste d'actualité pour tous les pilotes et un bureau d'étude pour le remplacement du Marchetti a été ouvert à l'EM de la composante air. autre info: https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2019/06/29/la-belgique-a-deja-paye-263-millions-deuros-pour-ses-futurs-f-35/
  14. https://www.lesoir.be/247338/article/2019-09-13/le-gouvernement-loue-deux-avions-falcon-7x-pour-le-transport-de-personnalites