LYS 40

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  1. LYS 40

    La Composante Air belge

    https://defencebelgium.com/2019/05/16/le-15-wing-devoile-un-premier-apercu-du-nouveau-hangar-qui-accueillera-la400m-a-melsbroek/
  2. LYS 40

    La Composante Air belge

    Un bureau avec un Colonel a sa tête va être créé au sein de l'Etat-Major de la Composante Air pour l'étude du remplacement des MARCHETTI SF260.
  3. LYS 40

    La Composante Air belge

    Non, la baseva acceuillir le nouveau centre ce contrôle aérien (CRC anciennement à GLONS), les SF260M restent là jusque 2030 (et seront remplacés) et devrait être remplacé. Il reste également l'esacdrille de A108 et celle de TTH 90. A terme, elle devrait acceuillir les 4 futur avions STOL dédicacés aux forces spéciales. Et je reste convaincu que le nombre de TTH 90 augmentera, pas de manière spectaculaire mais il augmentera. Beauvexhain est de plus stratégiquement bien installé pour acceuillir en certaines circonstances les vols VIP en cas de soucis à ZAVENTEM-MELSBROEK.
  4. LYS 40

    La Composante Air belge

    Simplement, il ne sert à rien de conserver une base aérienne obsolète pour y station 4 à 6 hélicoptères. Je suppose que la majorité des membres de ce forum n'ont jamais mis les pieds à la base de coxyde qui a eu son heure de gloire notamment en acceuillant à une époque lointaine l'école de chasse et un centre de formation de base pour miliciens (appelés du contingents). Conservé une piste au milieu des dunes de sable, des bâtiments obsolètes et surtout des kilomètres carrés de terrain pour pas grand chose était une inepsie. Les bases de Melsbroek, Beauvechain, KB et Florennes vont faire l'objet d'importants investrissements en infrastructures dans les 5 années à venir et répondront largement au besoin de la BAF en 2030.
  5. LYS 40

    La Composante Air belge

    Une très bonne décision: https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/la-defense-va-demenager-ses-helicoperes-a-ostende-et-fermera-la-base-de-coxyde/10119794.html
  6. LYS 40

    La Composante Air belge

    https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-base-de-florennes-sera-la-premiere-a-accueillir-a-partir-de-2025-les-nouveaux-f-35?id=10199423
  7. LYS 40

    La Composante Air belge

    Merci pour une fois
  8. LYS 40

    La Composante Air belge

    https://www.lalibre.be/actu/belgique/la-base-de-florennes-sera-la-premiere-a-accueillir-a-partir-de-2025-les-nouveaux-f-35-5cb8406cd8ad586a5a93b169
  9. LYS 40

    La Composante Air belge

    Ce fil devient vraiment pénible et si on en revenait à l'essentiel pour parler de la composante air, de ses avions, des hommes qui en font partie et qui font depuis toujours un super job et qui continueront à la faire dans les années à venir sous la direction de chefs qui savent ce qu'ils font, n'en déplaise à certains. https://mil.be/fr/article/la-composante-air-fait-son-show
  10. LYS 40

    Marine Belge (composante marine)

    Il ne faut pas trop se tracassé. Il y avait aussi un recours lors de l'attribution du marché des 2 patrouilleurs et le recours avait été rejeté en a peine 10 jours et le contrat signé. Si cela tombe, c'est SOCCERAMA qui lance ici le recours.
  11. LYS 40

    La Composante Air belge

    L'OCCAR gére l'achat de l'appareil mais c'est la Belfgisue qui paie le prix d'un A 33O ,MRTT, ce qui lui donne le droit à 1000 H de vol par an. C'est idem pour les autres pays, le flotte sera de 8 appareils. L'avantage est que si l'aapareil belge est immobilisé au sol, la mission sera assurée par un autre appareil de la flotte. C'est cela le principe, la Belgique achète bele et bien un appareil qu'elle met en pooling mais en conserve des droits en priorité. On n'a jamais parlé de remplaçant aux Alpha-Jet qui tirent leur révérence cette année mais il faudra un remplaçant au marchetti pour l'entrainement élémentaire. Et pour le F35, les bleus savent ce qu'ils font, l'avanir leur donnera raison.
  12. LYS 40

    La Composante Air belge

    Petits commentaires: La Belgique fait bien l'aquisition d'un A330 MRTT qui sera basé à Eindhoven dans la flotte internationale MRTT (MMF), 32 militaires belges (pilotes-techniciens-opérateurs) y seront stationnées. La Belgique disposera de 1000 Hr par an (300 pour du ravitaillemnt AAR et 700 pour du transport passagesr et cargos). Les A400 M rexevront 2 kits AAR en 2020. Les Marchetti seont remplacés à partir de 2030, il n'a jamais été question de ne pas acquérir un nouvel avion d'entraînement élémentaire. Le Falcon 900 et les embraers ne seront pas remplcés pais un leasing comme pour le A321 pour 2 à 3 avions commerciaux de plus grande capacité est prévu. Les avions seront toujours basés à Melsbroek. Un petit nombre d'A109 (8 à 12) est toujours en service et est prévu jusqu'en 2030. Après ? Voir les demandes de la composante pour la nouvelle législature. Achat de 4 avions STOL prévus dans le plan stratégique au profit des forces spéciales. 80 UAV Sqn va être équipé de 4 drones sky guardian Les F16 continuent à faire le job jusqu'à retrait complet et puis le F35 fera auxsi le job n'en déplaise à certains.
  13. LYS 40

    Armée belge

    Depuis la dernière commission de la Défense, on connait la raison de la diminution du nobre de GRIFFON commandés par rapport au chiffre de départ. Il d'agit des GRIFFON génie pour lesquels la Défense belge attend des précisions avant d'acheter cette version ou un autre véhicule blindé pour le génie de combat.
  14. LYS 40

    Marine Belge (composante marine)

    OUI et pour toute l'armée belge, air, terre et mer. Beaucoup de projets et on parle même de réouvrir des casernes notamment dans le Hainaut et les 2 Flandres pour le recrutement car le problème aujourd'hui c'est le recrutement. La volonté de recréer une vrai défense est réelle sauf je pense du côté ecolo/groen voir SP/PS.
  15. LYS 40

    Marine Belge (composante marine)

    ces dernières années, le politique est bien d'accord sur le rôle de la marine et étonnament aucune critique (àvoir lundi) sur ce contrat. Les plans d'agrandissemnt et d'adaptation de la base navale de Zeebruge sont aussi lancés.