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  1. https://www.lalibre.be/belgique/societe/les-futurs-pilotes-belges-de-f-35-seront-formes-en-arizona-5dbebd74d8ad58388743313b
  2. Un leasing pour le type de missions effectués par ses appareils est amplement suffisant. L'A321 est bien loué et cela ne pose pas de problème. Cela permet même d'avoir rapidement un avion de remplacement ci-nécessaire. La France va bien louer un drone Reaper https://lemamouth.blogspot.com/2019/08/paris-va-louer-un-reaper.html
  3. La location n'est nullement un problème. Les avions seront basés au 15 W et opéreront avec des pilotes militaires. la location est de 12 années. La location de moyen porteur est également prévue.
  4. Le journaliste confond valeur du contrat et coût total d'utilisation de la flotte sur 40 ans qui a toujours été fixé à 15 milliards Rien de nouveau, juste un chiffre jeté n'importe comment pour manipuler et tromper l'opinion publique. Du grand n'importe quoi.
  5. https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190915_01380505/f-35-deux-entreprises-belges-signent-un-accord-de-cooperation-avec-lockheed-martin
  6. Accord signé en LM et SABCA et ILIAS solutions ce jour. la suite demain. https://nl.metrotime.be/2019/09/15/news/f-35-twee-belgische-bedrijven-ondertekenen-akkoord-met-lockheed-martin/ Pour SABCA, ce sera fabrications de composants et entretien (probablement sur base). Pour ceux qui ne connaitrait pas ILIAS, c'est un logiciel de gestion logistique conçu au départ pour la flotte F16 (pas uniquement belge) et ensuite utilisé pour toute la gestion logistique de l'armée belge (stock, prêt, consommation, maintenance, contrat, achat). http://www.ilias-solutions.com/ http://www.ilias-solutions.com/news/world-wide-review-2015-wwr http://www.ilias-solutions.com/news/20-years-ilias-belgian-defense
  7. J'ai vu l'étude de la composante air sur l'armement et l'AIM9X est bien compatible ainsi que les AIM120 en stock au sein de celle-ci. Les AIM9M par contre ne le sont pas mais arrivent à bout de potentiel.
  8. Pour l'infrastructure des 2 bases Florennes et KB: 275 millions. Début des travaux à Florennes 2022, KB 2023 114 millions pour une première remise à niveau des F35 entre 2027 et 2030 30 millions pour de l'armement et pour celui-ci voir ce que j'ai déjà écris ainsi que Méhari (AIM 9X compatible, AIM 120 compatible, JDAM, SDB compatible et le renouvellement des stocks se fait selon les besoins). Je rappelle aussi que la Belgique a un bureau d'acquisition permanent à New York pour l'achat de pièces de rechange pour le Mat US en service (F16, C130, et il y a quelque année matériel terrestre M109, AIFV) permettant des achats via l'US AIR FORCE donc avec les prix USAF. Et pour le radar et l'EW, bien sûr qu'il est compris, LOL.
  9. Voici ce qui était évoqué dans la presse pour le contrat FMS Prix en baisse au fil du temps "Je suis très content avec notre prix", a-t-il ajouté, sans révéler le montant précis proposé par le gouvernement américain en réponse à l'appel d'offres lancé en mars 2017 par le ministère de la Défense. Mais il a évoqué un prix d'"environ 80 millions de dollars" l'unité pour le F-35A (à atterrissage et décollage conventionnels), en ligne avec les chiffres cités antérieurement faisant état d'une baisse progressive du prix du F-35 à mesure que la production monte en cadence, alors que 309 avions ont déjà été livrés à plusieurs pays. Le gouvernement belge a fixé un montant initial d'environ 3,6 milliards d'euros pour cet achat d'Etat à Etat, tout en sachant que le coût du programme, sur les 40 ans de durée de vie estimé du nouvel appareil, serait d'une quinzaine de milliards d'euros. L'agence américaine de coopération militaire (DSCA), qui dépend du Pentagone et gère les ventes de matériel militaire américain via la procédure FMS ("Foreign Military Sales"), avait pour sa part évoqué fin janvier un montant potentiel plus élevé, de 6,53 milliards de dollars, comprendrait 34 F-35 dans la version A (à atterrissage et décollage conventionnels), 38 réacteurs F-135 fabriqués par Pratt & Whitney, des systèmes de guerre électronique et de communication, un simulateur de vol, l'accès au système de maintenance et de suivi ALIS (Automatic Logistic Information System) du chasseur furtif et "d'autres équipements". Pour les simulateurs, on sait maintenant qu'il y en aura 4, deux sur chaque base. Pour l'armement, une ligne budgétaire est prévue dans le plan stratégique, une ligne budgétaire est également prévue pour une première remise à niveau des F35 avant 2030. Pour les infrastructures, les soumissions ont été lancées et sont reprise dans le budget infra de la Défense. Voilà ce qui était écrit par air-cosmos qui évoque de l'armement? https://www.air-cosmos.com/article/la-belgique-choisit-le-f-35-1388 Quand on parle de fin de formation de filière de formation propre, ce n'est pas vraiment exact. La formation de base sur SF260 au 1W de Beauvechain reste d'actualité pour tous les pilotes et un bureau d'étude pour le remplacement du Marchetti a été ouvert à l'EM de la composante air. autre info: https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2019/06/29/la-belgique-a-deja-paye-263-millions-deuros-pour-ses-futurs-f-35/
  10. https://www.lesoir.be/247338/article/2019-09-13/le-gouvernement-loue-deux-avions-falcon-7x-pour-le-transport-de-personnalites
  11. 10 mois avant la livraison, l’arrivée de l’A400M à Melsbroek se concrétise Le premier A400M de la flotte belgo-luxembourgeoise arrivera sur le tarmac de Melsbroek à l’été 2020. Afin d’être prêt à opérer cet avion, un soutien logistique est d’ores et déjà en train de se mettre en place. Ce 02 Septembre 2019, le personnel du 15W Tpt Aé a commencé à réceptionner les premières pièces de rechange et outillages A400M. Pièces avions, pièces moteurs, AGE (Aircraft Ground Equipment), … , au total ce sont plus de 210.000 pièces pour environ 5.000 références qui seront livrées au 15ème Wing entre Septembre 2019 et Décembre 2022. Ces livraisons vont représenter une charge de travail importante pour le personnel du 15W qui devra réceptionner, stocker et se familiariser avec ces nouveaux matériels. Ceci ne représente que le début des activités nécessaires au support de l’A400M à Melsbroek et, à très court terme, d’autres évènements importants suivront (mise en place de l’équipe de soutien Airbus, formation à grande échelle des pilotes et techniciens, début des travaux pour le nouveau complexe de maintenance, …).
  12. Le contrat Polonais n'est pas encore signé donc le prix définitif inconnu. La Belgique a acquit ses F35 via un contract FMS donc avec accord du congrès préalable. Le prix annoncé était alors bien supérieur comme ici. Le contrat belge ne comprends pas en effet l'armement qui est acquit avec des contrats séparés. Une partie de l'armement de la flotte F16 est compatible avec le F35, AIM9, AMX 9X et différentes bombes à guidage GPS et Laser. Pour les simulateurs, 4 exemplaires sont prévus dans le contrat belge ainsi que des réacteurs de rechange et certainement de l'outillage. La Belgique a également bénéficié de 2 remises exceptionnelles de la part de Washington. https://www.lesoir.be/189867/article/2018-11-14/le-f-35-moins-cher-que-prevu-grace-deux-cadeaux-des-etats-unis Les installations vont être adaptées sur les 2 bases pour la mise en oeuvre du F35 (voir post plus haut). Il est difficile de comparer des contrats sans en savoir ni la teneur, ni le contenu exact.
  13. Il fera partie de la MMF avec 35 membres de la composante air pour sa mise en oeuvre.
  14. En dehors des commentaires hors de propos comme d'habitude. Escadrille est l'équivalent d'un escadron. Le 15 wing de Melsbroek compte 2 escadrilles. La 20.sur C130 et bientôt A400M.et la 21 avec le reste de la flotte de transport.
  15. La flotte blanche de la 21 escadrille est remplacée par des avions en leasing au couleur militaire et pilotes militaires. Nombre à confirmer, 2 jets intercontinentaux et 2 moyen porteur.