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  1. Bonjour à tous, Le 4e numéro de la revue HISTOIRE & STRATÉGIE sort en kiosque le 8 février prochain. Il sera consacré à l'opération Daguet, sous la plume de Stéphane Ferrard. Son sommaire est consultable en téléchargeant le PDF ci-joint (http://www.areion.fr/HS04-Sommaire.pdf).
  2. Le journaliste en question ne travaille effectivement plus pour DSI. Pour le reste, l'entretien n'engageait que la responsabilité de son auteur (le général de l'AdA) et personne d'autre. Enfin, croire que des industriels pourraient faire pression sur DSI de quelque manière que ce soit, c'est assez amusant... DSI ne vit pas de publicité (heureusement !) mais de son lectorat, ce qui le rend indépendant de toute pression extérieure (et ce depuis ses débuts).
  3. Le webmaster n'est pas en vacances, et le magazine est bel et bien en vente sur notre site : http://www.geostrategique.com/category.php?id_category=16
  4. Pour répondre à votre question, et comme l'indique l'auteur dans une note figurant sur la page de droite de ce tableau : "Dans ces tableaux nous nous sommes attachés à ne donner que les principales données techniques des engins de combat à chenilles français les plus marquants, ceci afin de mieux souligner leur évolution en l’espace de pratiquement un siècle. Nous y avons ajouté « les chars à roues », c'est-à-dire les engins blindés à roues dont la puissance de feu leur permettait d’engager des engins chenillés. Faute de place, nous n’avons pu nous étendre sur tous les autres engins blindés ou protégés tant leur nombre est important et aurait transformé ce simple tableau récapitulatif en véritable Bottin, ce qui n’était pas notre but."
  5. [info][/info] Effectivement ! Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie en kiosque dès lundi 14 juin 2010 d’un nouveau magazine : HISTOIRE & STRATÉGIE. Avec ce premier numéro, nous avons souhaité offrir à nos lecteurs une fresque de l’histoire des engins blindés français de 1916 à nos jours, et même dès le début du XXe siècle avec les balbutiements de la motorisation dans l’armée française. Pour ce faire, nous avons fait appel à notre collaborateur Stéphane Ferrard, historien de l’armement et auteur de nombreuses parutions de référence sur l’armement terrestre de la période concernée. L’histoire des blindés français depuis leur origine est en effet assez mal connue, sinon des spécialistes. Aussi, à travers cette fresque, nous avons voulu rappeler que la France fut l’un des tout premiers pays à concevoir des engins blindés de combat avec, dès 1906, une automitrailleuse entièrement blindée, puis les chars d’assaut nés en 1916, pratiquement au même moment où apparaissaient en Grande-Bretagne les célèbres « Tanks». Véritable « outil de la Victoire » en 1918, les chars allaient connaître un large développement par la suite. La France y prit toute sa part à travers des réalisations, parfois audacieuses, qui lui permirent de se tenir au premier rang mondial et même d’influencer certaines réalisations étrangères. Qui, aujourd’hui, se souvient qu’au début des années 1920, le char léger Renault FT connut une renommée internationale au point qu’il fut construit aux États-Unis sous la désignation de « Six tons Tank » et dont les derniers exemplaires servirent en 1942-1943 à l’instruction des équipages de chars canadiens ? C’est ceux-là même qui allaient débarquer sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 avec des chars américains M4 Sherman, lesquels devaient beaucoup aux ingénieurs français réfugiés en Amérique du Nord lors du sombre mois de juin 1940. Qui se souvient que le char B1 bis, le plus puissant sur le front ouest en 1939, fut « l’inspirateur » du char britannique Churchill dont il reprenait le train de roulement et même l’organisation de l’armement dans ses premières versions ? Qui se souvient que dans les mois qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, ingénieurs français et allemands travaillaient ensemble sur le projet de char lourd AMX 50 dont la puissance de feu et la mobilité surpassaient celles du célèbre Panzerkampfwagen VI Königstiger (surnommé « Tigre royal ») de 1944 ? Qui se souvient aussi que la France a toujours été en pointe dans le domaine des engins blindés de combat comme l’EBR de Panhard ou l’AMX 10 RC ? Aujourd’hui, elle pérennise cette tradition à travers le VBCI dont le seul tort dans les compétitions internationales semble être celui d’être français. Que dire du char Leclerc, qui, près de vingt ans après sa mise en service, reste par ses possibilités de tir en mouvement et sa mobilité, certainement le meilleur de sa catégorie ? Français, si vous saviez ! C’est justement un coin du voile que ce numéro vous propose de lever pour en connaître un peu plus sur cette histoire si riche et diversifiée des engins blindés de combat français. Ce nouveau magazine bimestriel de 100 pages couleurs (format 23 x30 cm, dos carré collé, 12,95 euros) est destiné à devenir une publication de référence pour tous les passionnés d’histoire et de stratégie militaires. Réalisé par des auteurs reconnus, chaque numéro fait l’objet d’un soin particulier apporté à l’analyse et à l’iconographie (photos inédites, etc.). À noter que le second numéro (sortie fin août) portera sur l'Airpower. SOMMAIRE Éditorial (page 03) 1902-1918 : l’imagination au pouvoir (page 06) 1919-1940 : le règne du conformisme (page 28) 1940-1960 : la renaissance (page 56) 1960-1990 : Sous la menace du nucléaire tactique (page 74) 1990-2010 : L’après-guerre froide (page 84) Principales caractéristiques techniques des engins blindés de combat français 1916-2010 (page 96) Conclusion (page 98) (HISTOIRE & STRATÉGIE N°01, 100 pages couleurs, format 23×30 cm, dos carré collé, 12,95 € / Codification Presstalis : 01475)
  6. Les envois ont pris du retard compte tenu des fêtes et des intempéries (dixit la Poste). Les magazines ont été livrés au centre de Tri le 31/12, et les envois sont partis le 7/01. Les abonnés ont commencé à recevoir leur magazine le 10/01 apparemment.
  7. En attendant un éventuel HS de DSI sur le sujet, vous pouvez toujours vous tourner vers notre nouvelle revue "MOYEN-ORIENT" (même éditeur que DSI). Le sous-titre de la revue est "Géopolitique, géoéconomie et géostratégie du monde arabo-musulman). La revue est dirigée par le géographe (et géopolitologue) Frank Tétart, ancien co-réalisateur de l'émission "Le Dessous des Cartes" sur Arte. Ci-dessous la couverture du n°02 actuellement en kiosque : (octobre-novembre 2009 • 100 pages • 10,95 €) Pour info, le 1er numéro (août-septembre 2009) portait sur l'Iran...
  8. Bonjour à tous, En exclusivité pour Air Defense, ce 1er numéro réalisé pour le salon IDEX 2009 aux Émirats arabes unis : http://www.wobook.com/WBqA3ld66B3y-a/Technology-and-Armament-Review-01.html Bonne lecture !
  9. Bonjour à tous, La mise en place de DSI-T a effectivement posé problème ce mois de janvier, à cause d'une grève surprise dans le dépôt NMPP le jour même où le magazine était livré. Pour ceux qui auraient encore du mal à le trouver, je vous conseille d'aller sur le site suivant : http://www.trouverlapresse.com/ en tapant "DSI". Vous accéderez aux différents points de vente du titre. AB
  10. Très vite, en quelques mots car ma liaison Internet est en train de me lâcher : - beaucoup de tirs d'artillerie de part et d'autre (LRM essentiellement). L'aviation russe est omniprésente mais avec assez peu de moyens (je n'ai compter jusqu'à présent qu'une dizaine de SU-25 russes, rien du côté de l'aviation géorgienne (ai entre-aperçu un SU-25 géorgien hier, c'est tout). En même temps, l'aviation d'attaque géorgienne compte moins d'une dizaine d'appareils... Pas encore vu de Mi-24 non plus côté géorgien. Les Frogfoot russes utilisent essentiellement des roquettes pour l'attaque au sol (très impressionnant d'ailleurs), quelque fois leur canon de 30 mn. J'ai également assisté à quelques largages de bombes au-dessus des zones très urbanisées. Mais on sent les pilotes très craintifs (à chaque passage, essaimage de leurres anti-missiles et décrochage rapide). Les géorgiens semblent pour l'heure compenser leur manque de moyens aériens par des tirs de missiles sol-air assez efficaces (psychologiquement du moins, même si les médias locaux parlent de plusieurs SU-25 russes abattus). Quant aux effectifs terrestres, ils sont essentiellement géorgiens (infanteries et blindés, type T-55). Les réservistes géorgiens arrivent par cars entiers (les cars jaunes de transport urbain de Tbilissi) dans la zone. Hier, la route reliant Tbilissi à Gori était constellée de BMP et BTR géorgiens, ainsi que par des 4x4 noirs (de marque japonaise) remplis de fantassins. Sinon, et pour finir, attention aux "analyses" à distance des médias français. Je n'ai vu pour l'instant aucun journaliste occidental sur place (ils doivent tous être à Pékin...) et j'entends et lis beaucoup d'inepties sur le conflit. Pour info, j'ai eu une entrevue privée avec le président Saakashvili la veille au soir du déclenchement des combats, dans son bureau, et il s'apprêtait à partir pour les JO de Pékin... De même, l'un des responsables de l'OSCE sur place, en charge de l'Ossétie du Sud, rencontré le même jour à Tbilissi, ne prévoyait absolument pas ce qui est en train de se passer. Il ne s'agit donc pas, à mon avis, d'une attaque coordonnée à l'avance par Tbilissi mais d'une escalade qui a dégénéré très rapidement, prenant tout le monde de court (Géorgiens inclus). Bon, j'arrête là et essaierai de reprendre le fil dans quelques heures. PS : je peux comprendre le réflexe suspicieux de certains. Pour les rassurer, allez sur le forum www.geostrategique.net (celui du groupe de presse éditant DSI, T&A, Diplomatie, etc.) et dont je suis l'un des administrateurs : http://www.geostrategique.net/viewtopic.php?p=83248#83248
  11. Bonsoir à tous, Je suis actuellement à quelques kilomètres des zones de combat entre géorgiens et russes (Gori). Si certains parmi vous veulent des précisions sur ce qui se passe sur le terrain, n'hésitez pas à m'interroger... (à condition qu'Internet continue à fonctionner !).
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