Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

TK_AK

Members
  • Compteur de contenus

    663
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Messages posté(e)s par TK_AK

  1. Alger et Tunis plaident désormais pour une solution politique à la crise.

    Le général de division Vincent Desportes, ancien directeur de l’Ecole de Guerre, sanctionné par le ministre de la Défense pour avoir publiquement critiqué la façon dont était conduite la guerre en Afghanistan, estime, dans une interview au Journal du Dimanche, qu’il est « temps de trouver un compromis avec les autorités libyennes ». Il ajoute que la coalition est partie en Libye « comme les Américains en Irak en 2003, […] en estimant que sa puissance létale suffirait aisément à produire des résultats politiques ». « Mon impression, poursuit le général Desportes, est que la réflexion stratégique initiale a été imparfaite : sur la finalité possible de l’intervention, pour le moins ambiguë ; sur les capacités politiques et militaires de la rébellion, que nous avons surestimées ; sur la force et la résilience des pro-Kadhafi, que nous avons sous-estimées ; sur cette insurrection générale que nous espérions et qui ne s’est jamais déclenchée ». Pour lui, « si l’analyse stratégique avait été conduite à son terme, plus de cent dix jours et plus de 110 millions d’euros après le début de l’offensive, nous ne serions pas dans une situation si délicate et incertaine ». Et d’asséner : « Il semble subsister en France, parfois à très haut niveau, une méconnaissance de ce que sont vraiment la guerre et la stratégie ».

    L'article complet :

    http://www.lejdd.fr/International/Actualite/La-strategie-d-attente-de-Kadhafi-pourrait-etre-gagnante-dit-le-general-de-division-Desportes-Interview-355543/

    L'intervention militaire de la France en Libye a coûté jusqu'ici 160 millions d'euros, a déclaré la ministre du Budget, Valérie Pécresse, dans un entretien au Journal du dimanche. Fin juin, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, avait évalué à 100 millions le coût des trois premiers mois de cette opération, lancée le 19 mars et qui mobilise l'aviation française au rythme d'environ 200 sorties par semaine en moyenne. L'Otan, qui supervise les opérations, les a prolongées jusqu'au 27 septembre. L'Assemblée nationale et le Sénat français doivent se prononcer par vote mardi sur l'engagement des troupes françaises en Libye après une déclaration du gouvernement. La constitution prévoit en effet une telle autorisation du parlement lorsqu'une intervention militaire dure plus de quatre mois.

    Le sieur Villepin en profite aussi http://fr.news.yahoo.com/villepin-pr%C3%B4ne-la-poursuite-laction-en-libye-sous-100538077.html (je suis toujours étonné de la facilité avec laquelle il réussit à faire passer ses messages dans les médias, il doit avoir un sacré réseau ...)

    Il semble aussi prôner une solution négociée, enfin bonne chance pour se faire entendre par notre gouvernement et par l'OTAN !

    Peut on vraiment négocier avec la famille Kadhafi ? Je pense qu'ils sont dans une situation où ils n'ont plus vraiment le choix (même si ils résistent bien l’avenir est tout de même sombre à assez court terme les concernant ...) je crains que le problème dans cet optique vienne plutôt des insurgés et de leurs exigences trop radicales qui empêchent toute négociation sérieuse.

  2. L'Indonésie serait peut être plus un exemple de pays vraiment musulman a avoir émergé étant donné qu'en Malaisie la majorité des musulmans ne tient pas à grand chose (à peine plus de 50% donc c'est fragile, mais je ne sais pas dans quel sens ça évolue). Pour le taux de croissance je viens de regarder et ça donne 7,2% en 2010.

  3. Voila, pourquoi est-ce qu'Israel soutiendrait l'opposition syrienne?

    A la rigueur on pourrait imaginer que Israel ne soit pas mécontent de porter un coup au réseau d'alliance de l'Iran, mais bon au cout de se retrouver avec des Frères Musulmans aussi en Syrie je ne pense pas ...

    Sur le coup je vois plutôt chez BHL une action obligée pour rester un minimum cohérent avec l'affaire libyenne (elle non plus pas vraiment en faveur d'Israel ... pour un coup qu'il n'agit pas clairement dans le sens des intérêts américains/israéliens ou contre leurs ennemis c'est assez confondant !).

  4. En plus court pour ceux qui n'ont pas le temps :

    http://www.opex360.com/2011/06/14/un-rapport-independant-brosse-un-portrait-contraste-de-la-rebellion-libyenne/

    L’étude des faits nous conduit à affirmer que la ‘révolution’ n’est ni démocratique, ni spontanée. Nous sommes en présence d’un soulèvement armé organisé de la partie orientale du pays, dans un esprit de revanche et de dissidence

    une coalition d’éléments disparates aux intérêts divergents, dont l’unique point commun est leur opposition déterminée au régime. Les véritables démocrates n’y sont qu’une minorité.

    A lire !

  5. Tout ça me fait penser que je n'ai probablement jamais lu un article s’inquiétant de dépenses en armement US ou Israéliennes de la part de tout ces journaleux pourtant si prompt à alerter le monde à chaque fois qu'ils le peuvent concernant des pays tels que l'Iran ou le Venezuela, quel travail objectif ! J'espère pour eux que la malhonnêteté est rémunérée ...

  6. Ceux qui parlent de l'installation de la démocratie (hypothétique) en Libye comme favorable à la France oublient un petit détail qui va faire mal : les soutiens à Khadafi sont manifestement nombreux et même quand il sera mort/arrêté ils ne nous pardonnerons pas notre intervention, je doute que les politiciens de la future Libye prennent le risque de se mettre une bonne partie de la population à dos en saluant l'action française. Enfin de toute manière je ne pense pas que ce genre de considération ait beaucoup d'implications pour l'attribution des marchés ...

    edit : très bon l'article de Alain Chouet.

  7. Primo on n'y est pas allé pour sauver des vies, les Etats, ces monstres froids, ne calculent pas comme ça. On y est allé parce que c'était conforme à notre intérêt national du moment. A savoir reprendre la main dans les pays arabes après le cafouillage de la Tunisie, en prime le faire dans un pays pétrolier, ce qui est toujours bon, et le faire dans un pays dont l'armée n'est pas trop grosse, ce qui rend le truc faisable. Ajoutons la volonté de Sarko de jouer les sauveurs, car depuis l'affaire de la crèche de Neuilly c'est son fantasme récurrent, et n'oublions pas non plus que pour l'image de la France c'était bon aussi, car ça confortait notre statut de pays des droits de l'homme, sans oublier qu'au niveau stratégique, on marque des points en jouant les acteurs avec les Anglais, face à une Allemagne encalminée dans son pacifisme obligé. Je ne sais pas si j'en oublie, sûrement, mais bon, complétez au cas où...

    La fait qu'on ait évité un massacre à Benghazi et ailleurs est un bonus, pas une cause d'intervention, sauf pour faire bien dans les journaux. Car à ce moment là on interviendrait tous azimuts et tout le temps, ce qui serait absurde. On le voit bien, avec certaines voix qui nous demandent pourquoi on n'intervient pas en Syrie, au Yémen, etc.

    Dois je te rappeler que "sauver des vies" c'est l'argument qui donne sa légitimité (et même "légalité") à l'action sur les plans intérieurs et extérieurs ? Concernant l'intérêt national, déjà l'intérêt d'un Etat n'est pas perçu de la même manière pour les politiques, les diplomates, services secrets, etc, ensuite bon nombre d'acteurs s'en lavent les mains de l'intérêt national (un certain Sarkozy par exemple ou des grosses entreprises comme les vendeurs d'armes) (et c'est ces derniers qui ont décidé...).

    On ne va pas "reprendre la main" dans les pays arabes avec une telle action, au contraire, on va se retrouver cantonnés dans ce qu'il restera de la Libye dont les ressources pétrolières ne nous reviendrons même pas, mais plutôt aux anglais, à part peut être les Emirats Arabes Unis t'en trouvera pas beaucoup des pays arabes où la position française sera renforcée... Quant à l'image de la France j'ai du mal à voir comment ça pourra renforcer notre image du "pays des droits de l'homme", ça devrait plutôt être le contraire en fin de compte.

    Évidement quoiqu'il arrive "sauver des vies" est toujours un prétexte ... mais un prétexte nécessaire qui doit se vérifier et là le moins qu'on puisse dire c'est que ça devient douteux.

    Quant à l'Allemagne si la France veut s'y opposer elle a bien d'autre possibilité que d'aller montrer ses Rafales en Libye.

  8. Question effectivement trés pertinente.

    Pour une famille lamda, vaut-il mieux vivre sous une dictature, mais au complet, ou dans une démocratie, mais avec quelques membres en moins ?

    Ça aussi c'est une question intéressante, mais ceux qui doivent y répondre sont les libyens et pas l'OTAN, surtout que la démocratie... entre les royalistes et les sympathisants d'Al Qaida on a vu meilleur champions de la démocratie ...

  9. Sur le coup je dis pourquoi pas ! A l'heure actuelle on se retrouve avec une guerre soit disant pour protéger les civils qui est en fait est probablement responsable de la mort de plus de libyens qu'en aurait causé Kadhafi, n'est ce pas, au moins moralement, condamnable ?

    Aymeric Chauprade avait probablement raison quand il annonçait qu'en terme humains cette intervention serait pire que de laisser faire ...

×
×
  • Créer...