Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

totochez78

Members
  • Compteur de contenus

    729
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par totochez78

  1. Le 05/04/2024 à 17:01, Salverius a dit :

    Tu vas potentiellement vers des subtilités que je n'ai pas.

    C'est pas un Volvo D11 dans l'ERBC JAGUAR? Un moteur qui équipe une gamme de camions Volvo?

    https://www.volvotrucks.ca/fr-ca/trucks

    Nexter a utilisé une version maritime de ce moteur?

     

    C'est bien un moteur de camion. Pour le JAGUAR et le GRIFFON, c'est ARQUUS qui a choisi les moteurs parmi la gamme civile.

    Les 2 moteurs sont disponible en différentes versions terrestres et marine.  Euro 5 et Euro 6 pour le civil, les équivalents US pour MACK et versions marines pour PENTA. 

    Pour le mili, c'est un Euro3 pour fonctionner sans adblue et avec des carburants souffrés. 

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 2
  2. quand j'ai vu cette info, mon coté parano m'a dit la vache,  ils vont loin en opération de déception.

    Après tout, un retrait de Wagner du front, pour quelque motif que cela soit, va lui permettre de se mettre en ordre de combat et de tomber soit sur les Russes soit sur l'Ukraine après les mouvements des troupes qui vont se produire a la suite de cette brèche.  

     

  3. il y a 26 minutes, Shorr kan a dit :

    ça permet de presque éliminer tout le fatras de la transmission et de la réduire à presque rien en terme de poids et d'encombrement.

    Pour les VCI, avec le bon agencement, en rejetant la motorisation sur les cotés, de dégager de l'espace dans l'habitacle pour une longueur donnée du véhicule. Bon pour le poids dudit véhicule et son ergonomie/"habitabilité". Bonus : le conducteur et le commandant/"gunneur" peuvent rester cote à cote.

    J'y vois aussi un intérêt pour limiter les risques de mobility kill , même si ça implique pour l'engin de se déplacer en "boitant".

    Redondance bienvenue pour calmer les légitimes inquiétudes pesants sur la motorisation hybride qui demande encore un peu de maturité.

     

    je serais curieux de voir la hauteur d'une telle cathédrale. dans les MBT actuels la hauteur de caisse n'excède pas 500mm au dessus de la chenille. je doute que l'on trouve un moteur d'une puissance raisonnable dans ce volume .... 

    • Merci (+1) 2
  4. Le 01/06/2023 à 01:29, rogue0 a dit :

    https://blablachars.blogspot.com/2023/05/le-leclerc-cest-depasse-vive-le-missile.html?m=1

    Réponse de blablachars à cette tribune de Marc.
    Visiblement, comme beaucoup d'autres, il a pris la tribune au 1er degré, pas comme une provocation destinée à faire réfléchir.

    Personnellement, avec le décalage/abandon prévisible du MGCS (car les commandes en urgence de Leopard2 A8 / K2 / Abrams vont assécher le marché pendant 20 ans), je vois 3 choix peu ragoûtants:

    • A) Abandon à moyen terme des MBT dans l'armée française
      Si possible tenter d'avancer sur les drones et l'artillerie pour compenser
      -> ce qui peut inclure un "cloud" de drones de reconnaissance + drone suicide + drones terrestres de feu direct avec canon lourd)
      -> le maintien des Leclerc XL serait alors un moyen de gagner 10-20 ans en attendant de voir si cette solution est réaliste (et pas un fiasco FCS bis à l'américaine)
       
    • B) Ou maintien des MBT habités, ce qui implique à moyen terme d'avoir une flotte de 400+ chars au minimum
      • soit B1) achat de MBT sur étagère (K2, Leopard A8, si besoin, avec francisation partielle, genre tourelle ou moteur)
      • soit B2) se préparer à rebâtir une filière 100% française avec les avantages/inconvénients bien connus.
        (gros hic prévisible: vu le retard à relancer la filière, il y aura peu de débouché export pour du char haut de gamme : tous les marchés auront déjà été pris par les Leo / K2/ Abrams)


    En préparation pour le B2)
    Si les partisans des blindés français souhaitaient vraiment remettre une filière franco-française sur les rails, ma suggestion serait de proposer de relancer la production d'un Leclerc rustique ostensiblement destiné à équiper l'armée ukrainienne.
    Il serait simplifié* pour accélérer la production (et réduire les fuites techno si capturé au combat). (* avec un surnom pour faire passer la pilule comme "War Leclerc").
    Il y aurait quelques avantages diplomatiques (remonter la côte française parmi les pays de l'est, ça couperait l'herbe sous le pied de Rheinmetall, et ça compenserait les prochaines bourdes de communication du PR...)...
    Mais surtout, ça serait un prétexte en béton pour remonter publiquement une chaîne de fabrication + les sous traitants, sans braquer qui que ce soit ...
    Et de remettre un châssis en production pour le plan B2).

    Personnellement, je n'y crois pas trop, on s'oriente vers le choix A) par défaut.

     

    C'est ça l'immense risque.
    En cas de sabrage du budget MBT, la coupe budgétaire est garantie, pas la partie réinvestissement dans les armées.

    My 2 cents ; on pourrait partir sur une caisse CV90, une vetro Scorpion,  un GMP sur base FR , une tourelle NS  "FER" et on aurait ainsi un char "léger" avec un moindre cout de développement. 

    • J'aime (+1) 1
  5. Le 08/05/2023 à 22:16, Mobius1 a dit :

    Ce qui sous entend, à mon sens, clairement, que le politique n'envisage pas de montée en puissance industrielle sur le segment des caisses chenillés et que le futur char français tournera avec du Renk.

    Ah moins que cette fameuse "pérennisation du moteur", évoqué par le CEMAT, soit la première pierre...

    sur les 2 Leclerc, la BV, c'est déjà du RENK... 

  6. Il y a 4 heures, Capitaineconan a dit :

    Le Mars 15,c’est un développement sur fonds propres de Creusot-Loire industries d’abord destiné à l’exportation, mais sans commande nationale, dur à vendre et le GIAT a tout fait pour savonner la planche à ClI et tuer un concurrent hexagonal.

    plutôt absorber ce "concurrent" qui était un partenaire industriel. 

  7. Il y a 22 heures, Clairon a dit :

    Les moteurs ça n'a jamais été la grande force de l'industrie terrestre française, à part le 1905 cm3 130 CV de Peugeot ... C'est un peu comme les vins rouges allemands, bof ...

    Clairon

    le moteur est annoncé être un Baudouin , peut être la même base que le 10RC mais la BVA est une BVA RENK. 

  8. Il y a 7 heures, rodac a dit :

    Trois cents moteurs ça correspond justement à cinquante par an sur six ans.

    Il y a des sous-traitants qui travaillent accessoirement pour la compétition automobile et qui sont de fait des« poids lourds » de la Mécanique. Je sais qu’il faut éviter des élucubrations mais la fabrication additive dédiée à la production pourrait trouver des débouchés pour la réalisation des blocs moteurs sans parler de leur optimisation possible que la fonderie traditionnelle ou l’usinage ne permettent  pas.

    mouais, il ne faut pas négliger que les pros de la compétition sont majoritairement orienté automobile et qu'une 5 axes pour un bloc alu de voiture n'est pas forcément compatible d'un bloc acier pour un camion. Rien que cet argument va déjà fermer quelques portes ....  

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
  9. Il y a 8 heures, rodac a dit :

     

    La solution Scania -Renk France: Scania est au mieux suédois au pire allemand puisque dans le giron de Man/Volkswagen.

    Pour Renk France ça ne devrait pas poser de problème encore que je me demande s’ils ne font plus que du SAV.

    Renk n'est plus dans le giron MAN/VW. ils sont dans le même groupe que Horstmann. Par contre leur GMP est conçu en France en attendant qu'il soit refabriqué ( 1eres Ventes sur PT91M). je ne serais pas surpris que ce GMP soit facilement modulable avec n'importe quel moteur prioritairement en V. ( la première version était avec un V8X a 1000Cv). 

    Cette solution reste une très belle solution pour un char "médian" ou "employable" suivant la terminologie que l'on souhaite utiliser

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  10. Il y a 2 heures, Aisym a dit :

    Sûrement déjà dit ailleurs mais pour le remplaçant du Leclerc il serait bon de développer un engin ravitailleur similaire aux ravitailleurs d'artillerie (surtout si le calibre augmente et donc le nombre d'obus diminue), qui peuvent même approvisionner un automoteur en mouvement. Voire imaginer la même chose pour les fluides.

    il me semble qu'il ne faut pas voir uniquement les munitions. Les chars sont prévus pour être "autonomes" 72 h ( les fameuses journées FINABEL). Dans la réalité, au bout de 15 a 18 h de front tout le monde sera bien content de voir arriver la relève.  Pour ceux qui auront survécu .... il est beaucoup plus pertinent d'augmenter l'épaisseur des forces afin d'assurer cette relève que développer des "ravitailleurs" uniquement pour le matériel.... 

    • Upvote (+1) 1
  11. Il y a 18 heures, Nec temere a dit :

    J'aime le jaguar pourtant mais là... C'est comment dire... Anglais ?! 

    J'ai peur de plus pouvoir me foutre de leur trucs moche maintenant :laugh:

    les plus anciens se rappellerons de "Cyrano" la TIP Leclerc et de son nez cassé....

    • Haha (+1) 1
  12. Dans le cas du contrat NAVAL GROUP, j'ai le sentiment qu'il s'agit de la partie émergée de l'iceberg.

    A savoir, les US passent un accord de défense avec l'Australie, l'Angleterre est en passe de fournir (avec difficultés) des bâtiments de surface.

    Je ne serais pas surpris que les US amènent avec eux d'autres bateaux, des satellites, des réseaux de surveillance, des bases de défense, le tableau pouvant être complété par moults accords et contrats sur le volet industriel local. 

    Le volet terrestre du renouvellement de matériel est un signe de réarmement de l'Australie pour aller faire la guerre, soit sur son territoire (peu probable), soit en corps expéditionnaire au profit des US.

    Au passage, Biden en profite pour mettre un petit coup de canif coté Europe, comme cela a été fait il y a quelques mois avec la Suisse. 

    En conclusion, le montant du contrat des sous-marins va se retrouver dérisoire en regard du montant de ce que les US vont aller chercher chez les Aussies. 

  13. Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

    Le volume est bien disponible dans la partie gauche de la tourelle ... derrière la plaque avec les petites ventilation. Évidement si on y déploie des missile comme de l'autre coté ça interférerait probablement avec le gros tourelleau. Mais la SNCF n'y est pour rien. En plus ils comptent mettre le mat brouilleur  sur le support à coté des pots Galix.

    ---

    Petit rappel de l'optronique.

    L'optronique à droite du canon c'est le viseur tireur. L'optique a gauche du canon c'est le viseur optique - un petit périscope - tireur, qui sert de secours notamment.

    Sur le toit dans le tourelleau c'est l'optronique chef.

    Sous le tourelleau ce sont les épiscope tireur.

    Le périscope optique c'est le périscope de secours chef ... les épiscopes autour ce sont les épiscope chef.

    Sous les missile MMP c'est une des deux caméra 360° vision distance moyenne Antares. Il y en a une autre a l’arrière en diagonale.

    Le mat derrière entre le périscope et les missile c'est pour la station météo.

    Le mat entre la MAG et le périscope c'est le détecteur sonore de départ de coup - il détecte d'autre son aussi comme des hélicoptères etc. -.

    Au niveau du pilote il y a bien sur les épiscope sur la casquette. Et les caméra d'aide à la conduite juste a coté de la casquette. Il y a d'autre caméra du même type un peu partout autour pour la vision à courte distance autour du véhicule. Dont deux sur les ailes avant et une à l’arrière.

    Avec tout ce bordel dessus ... la tourelle est déjà donné pour plus de 6.5t ...

    Je reponds à @ g4lly sur le bon fil 

     

    Dans le coté gauche ou vous voulez mettre un second pod MMP il y a les munitions du CTA 40 . Dans le boitier rose  il y a 115 munitions qui circule sur le dispositifs d'entrainements en rouge pour alimenter le  barillet de tir en gris. Dans le barillet il y a 65 munitions prete aux tirs (tir coups par coups ou par rafale de 5). Le munitions sont par 5 

     

    Il y aussi le boitier en rose pour la 7.62 avec la bande qui remonte au dessus ver la mag . avec une boite de recharge en rose. 

    Sur la partie extereur c'est la clim qui se fixe ici. C'est pour ca que vous voyez une entrer d'air. Apres mettre un pod supplementaire à la place de la clim if faut pouvoir le connecter au systeme de tir MMP qui se trouve en rose coté chef d'engin. Avec un systeme de refroidisement en jaune sur la photo BPC 

    ErsFdAKXIAEsuzC?format=jpg&name=large

    Dans les racs de rangement il y a pas de place pour des MMP à droite le resevoir et a gauche des resevoir de liquide de refroidisement

    Sur l'arriere il y a plein de batterie avec les installations radio.   

    Pour le reste, le Jaguar fonctionne en kit. Bien que de base, il soit équipé d’une armure STANAG 4569 Niveau 4 qui offre une protection contre le feu des armes légères, les éclats d’obus d’artillerie et les explosions de mine, on peut y intégrer un brouilleur dit “Barrage” pour lutter contre les engins explosifs improvisés ou des grilles de protection contre les RPG.

    Sur un total de quinze différents kits, on retrouve également un système de treuil ou des capteurs supplémentaires.

     

     

    donc la on voit le coté droit du châssis et le coté gauche de la tourelle ??? :bloblaugh:

    • Upvote (+1) 2
×
×
  • Créer...