TDM

Members
  • Content Count

    61
  • Joined

  • Last visited

    Never

Community Reputation

0 Neutral

About TDM

  • Rank
    Débutant
  1. Bon bon ok on voit pas les choses par le même prisme ... pas grave :lol:
  2. A TANCREDE ... Je vais pas reprendre tes réponses à mon opinion précedemment formulée, on en sort plus ... ce d'autant que je suis très souvent en accord avec ce que tu dis .... ;) Simplement et concernant notre partcipation à l'intervention militaire en ASTAN, mon opinion est qu'il n'y a aucune urgence pour refléchir à nous retirer car nous (collectivement) leur faisons bien plus de mal qu'ils ne nous en font. ;) Je suis parfaitement conscient qu'il ne suffit pas de compter les morts pour "gagner" un engagement mais quand j'entends/lis des commentaires qui parle de "bourbier" afghan je me marre ! :lol: Je suis par ailleurs convaincu que si certains peuvent avoir ce "luxe" de reflexion c'est que justement l'engagement en question est pas super violent, l'adversaire du moment par réellement dangereux ( je parle de ses moyens ). Le fait est que rarement dans notre histoire nous n'avons eu d'ENI aussi faible - Si par opposition on avait face à nous un ENI "symetrique" capable réellement de nous faire mal et décidé à avoir notre peau ce genre de débat serait soit complétement absurde soit de la pure trahison. De plus imaginez ce qu'il risque de se passer dans la tête des diverses sectes politiques/religieuses s'ils constatent qu'il suffit d'une trentaine de morts et quelques atrocités filmés et mises en ligne pour faire reculer un pays qui compte 60 millions d'habitants ! si cela était le cas le "jeu" deviendrait rapidemment ouvert pour beaucoup :O et je parle pas forcémment des sectes religieuses/politiques lointaines que nous combattons, je parle de ce qu'il pourrait advenir dans nos sociétés O0
  3. Je pense effectivement que la guerre reste la guerre quelque soit l'époque / les armes / le contexte considérés. C'est à dire deux camps qui essaient de s'anéantir. Par ailleurs j'ai vraiment du mal à comprendre comment une somme de batailles victorieuses se terminerait par une defaite (??) ; à moins de considérer que notre plus grand ENI c'est nous même c'est à dire de vouloir mener un engagement sans subir de perte mais également sans en faire en dans le camp adverse ( en tout cas le moins possible ). Les talebs ne se posent pas ce genre de question, simplement ils se réjouissent à chaque fois qu'ils infligent des pertes, ils ont raison ... Mais ne gachons pas notre "plaisir" lorsque nous leur en infligeons "x fois plus" et surtout ne commençons pas à se demander comment on pourrait arrêter ça --> simplement "enjoy !" comme disent les anglos saxons.
  4. en tout cas je constate simplement au fil des récits des engagements de troupe de la coalition qu'à chaque fois les talebs se prennent une torchée, que ce soit au niveau des pertes comparées que sur le contrôle du terrain issu de l'engagement. Je serais donc tenté de dire que les talebs, pour le moment, se prennent une torchée sur le plan militaire. Il n'y a donc aucune urgence à refléchir sur un retour des forces, continuons sur cette voie là ...
  5. c'est bien cela l'info principale; les hostilités vont pouvoir continuer ...
  6. t'es en forme tancrède avec les politicards ... Perso je retiens : on reste ! + pas de limitation de durée à la mission et accéssoirement un peu plus de matériel ( quelques hélicos, un peu + d'appui mortier 120 et quelques drones en tests ...)
  7. Imagine le/la journaliste qui prend le thé avec les restes de la "bande" qui ont tués les mecs du "8" ..., qui salut ce petit monde après quelques "salamalecs" et qui publie la version ENI de l'affaire sur un journal national qui va être acheté par ..... des français ! et voilà comment on se retrouve avec la propagande ENI sur nos journaux, et grâce à qui ? ben à nous .... trop fort.
  8. ils sont sur que c'est pas plutôt 200m ? :lol: merci d'avoir donné la "VO" cadia, encore plus drôle ...
  9. OK. Je n'ai pas lu l'interview dudit "commandant" ... mais rien que le fait que cet interview éxiste et soit publié est en soit irréel ... Afin de préciser ma pensée par rapport à mon premier post ; je ne "redoute" par que les taliban "débarquent" en france, simplement que la contagion du "succès" taliban en cas de départ d'a...stan ne suscite encore plus de vocation un peu partout voir même sur le territoire national que je ne considère pas comme un sanctuaire vis à vis d'opérations terroristes "soutenues" d'inspiration islamiste.
  10. j'adore le truc : incursion de "quelques centaines de mètres" quand on parle d'un hélico :lol: genre : l'espace aérien est très bien surveillé et protégé. Les communiqués de presse quelle blague décidemment ! Par contre ce qui est intérressant c'est qu'un débat va peut être s'ouvrir "officiellement" sur la nécéssité d'aller au Pakistan pour y attaquer les taliban. ;)