Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Chaps

Members
  • Posts

    2,903
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Chaps last won the day on April 20 2018

Chaps had the most liked content!

Reputation

738 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    Belgium

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. En terme d'image, d'effet de surprise et d'effet moral, l’attaque d 'une "base aérienne en Crimée" sous le nez de la DA russe et de citoyens à la plage, c'est déjà du High Value Target. Pourquoi celle-là? Je ne sais pas évidemment... dans l'axe d'un vol balistique depuis les zones qui arrangent les Ukrainiens comptent tenu de ce qu'il savent des batteries S-300/400 (si c'est tiré depuis Odessa, c'est la première sur le chemin il me semble) ? Moins de défense AA locale ? Une reconnaissance au sol récente plus facile sur cette base?
  2. et y a eu des frappes sur une batterie AA présumée S300 ou S400 au nord est de la Crimée le même jour quelques heures avant, ce qui voudrait dire qu'on a souhaité ouvrir un corridor aérien avant ...donc attaque aérienne. Y a du pour et du contre pour chaque hypothèse selon ce qu'on comprend des images mais je trouve plus crédible que la bulle AA russe soit moins performante que prévue (comme le reste de leur armée) plutôt que des FS qui arrive "en canoë" sur 200 km et se déguisent en lièvres pour se balader sur des hectares d' une base aérienne russe, même avec un taux d'alcool et une insouciance estivale présumés des occupants...
  3. Si tu regardes les revenus par région en temps de paix de l'Ukraine donc avant 2014, on voit bien une sensible concentration des richesses productives au sud et à l'est. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Ukrainian_subdivisions_by_GDP_per_capita L'Ukraine a perdu tout ou partie de ces territoires et tout ce qui touche la ligne de front est déstabilisé donc moins productive. Pour cette année, ce sera entre -30 et - 45% de PIB selon la Banque Mondiale et autres. Par rapport à l'Ukraine d"avant", on est bien au delà de 50% du PIB. Les champs de bataille sont en pleins terres agricoles les plus riches, les ports perdus et l’industrie lourde est à l'est.
  4. Oui mais c'est plus de 50% du PIB Ukrainien qui sont maintenant en zone russe ou indépendantistes (mines, aciéries, production d'électricité, ports d’exportation et champ de céréales, usines d'armement,...). L'Ouest de l'Ukraine , c'est encore plus pauvre que la moyenne de cette pauvre Ukraine pré-invasion. Si l'Ukraine ne remet pas la main sur son Sud, elle aura beau avoir survécu en tant qu'état, elle ne sera pas viable.
  5. L'Italie a essayé d’envoyer des Pzh2000 en Ukraine mais la police de la route a déclaré les documents de transport incomplets... https://www.open.online/2022/06/29/salerno-polizia-ferma-carri-armati-ucraina/
  6. Je l'avais pas vu venir celle-là. Le Président de l'Indonésie à Kiev demain...
  7. Parce que les 2%, c'est un chiffre magique dont on ne sait d'où il sort... Parce que les peuples européens veulent plus de pouvoir d'achat, plus de sous pour la santé et l’éducation ou les retraites (vieillissement accéléré d'lEurope) et qu'il n'y a pas enthousiasme délirant pour des empilements d'achat de canons. Parce que cramer du pognons pour du stock de matos , c'est toujours mal vu, surtout si le stock ne sert pas (la dissuasion , c'est assez mal compris surtout quand cela fonctionne et que donc on s'en sert pas de ce stock) Parce que le changement de production d'énergie va coûter un pognon de dingue en investissement et va être un sommet de frustration des opinons publiques quand il va constater que son mode de vie (2 bagnoles par famille et 2 voyages par an) est totalement impossible à conserver sans énergie en masse par cher Que l'argent facile des taux d'intérêt bas et des dettes ignorées est fini aussi. Et qu'une démocratie ne peut qu'être décevante puisqu'elle promet la perfection ,la justice absolue, la liberté sans contrainte et que tout le monde a droit à tout. Alors qu'un système autoritaire te dit que tu dois être content d'avoir le minimum (et que tu peux toujours tout perdre) et donc réussi plus souvent à tenir ses promesses. En plus , la pauvreté, c’est bon pour le climat :(
  8. L’information circule beaucoup mieux qu'en 1940... je pense qu'ils savent plus de chose qu'un finlandais de l'époque. La psychologie Ukrainienne est que la situation sera meilleure pour eux à la fin de l'été. Ils doivent d'abord rencontrer cette réalité avant de changer d'opinion massivement ou pas.
  9. Chantage nucléaire... la carte a déjà été jouée plusieurs fois. Surtout sur des territoires reconnus par peau de zob. Cela a pas empêché les Ukrainiens de taper Belgorod ou Donetsk (qui est déjà reconnue indépendante par la Russie)
  10. Est-ce que les missiles Jupiter n'étaient déjà obsolètes et prévus au démantèlement mais qu'ils ont été mis dans le package pour que Khrouchtchev ait une victoire à présenter au Politburo? Et la grande guerre d'hiver c'est après beaucoup plus de morts des 2 cotés que la situation actuelle, même rapportée au % de population. Est-ce que les Ukrainiens sont à un niveau de souffrance suffisant pour qu'ils valident une négo/capitulation de Zelensky? Je doute.
  11. Effondrement de l'opinion US-EU /chute de gouvernements face au perte de niveau de vie... On est les gentils tant qu'on vit bien mieux qu'ailleurs...
  12. Dans le Donbass encore ukrainien post 2014, en gros 85% des habitants ont fui, 15% au max sont restés. Une majorité de ceux qui sont restés sont pro-russes selon pleins de sources (qui se transforme en "l'ensemble des habitants du Donbass accueillent les Russes" dans les sources pro-russe...oui l’ensemble de ceux qui n'ont pas fui). Il n'empêche qu’une grosse majorité semblent plus se voir vivre dans un environnement ukrainien. Avec le temps, il y aura certainement un gros pourcentage qui voudra "la Paix" quelque soit l'autorité en charge, plutôt que gagner sur un champ de ruine , sans sa famille décimée. Sur quoi compte Poutine certainement. Y aura aussi la question des 2 régions du Sud qui sont hors Donbass mais inclus dans le récit russe de reconquête .
  13. Zelensky a dit à plusieurs reprises que des équipes de négociations des 2 cotés vérifiaient régulièrement que le canal était ouvert. Ne fut-ce que pour l'échange de prisonniers. Mais qu'il n'y avait pas de contenu dans les discussions. Mais bon Peskov demande que l'armée ukrainienne baisse les armes donc concrètement que les Russes aient liberté de mouvement sur 100% du territoire ukrainien et 100% de l'arsenal et des autorités politiques du pays... oui on est effectivement au début de la négociation... Les Ukrainiens ont toujours dit qu'ils ne seraient pas capable de faire de larges actions offensives avant fin août donc ils doivent d'abord se confronter à leurs propres futurs capacités et à leurs limites avant d'être prêt à négocier. Y aura rien avant l'hiver.
  14. Maintenant, on a aussi l'exemple des sanctions à long terme sur l'iran et Cuba. Cela n'a pas provoqué un effondrement de ces pays. A partir du moment où la population est bien motivée contre l'ennemi, bien brossée dans le sens du poil nationaliste et que les écarts de cette populations sont fermement et régulièrement réprimés et que cette population na pas été habituée ou accepte un niveau de vie moyen, bien ça résiste longtemps. Toutes ses caractéristiques se retrouvent en Russie. En plus, la Russie est riche dans son sol de métaux rares, de gaz, de pétrole, d'agroalimentaire, Ils n'ont qu'à creuser le sol pour voir l'argent couler et en plus, ont certaines compétences techniques précieuses et se sont préparés depuis des années. Ce n'est pas que les sanctions ne feront pas d'effet, elles en feront à moyen terme. Mais cela ne va pas changer l'opinion russe et l'Ouest n'a pas beaucoup d'autres moyens à sa disposition (avec les livraisons d'armes) -si on refuse la guerre frontale- pour établir le rapport de force et avoir quelque chose à négocier (lever les sanctions).
  15. 300000...il va les trouver où...? (on parle de force avec l'équipement et l’entraînement à niveau et sans 250.000 US sinon c'est triché) Allez, je commence: France 15000 (moins 8000 déjà un peu partout) Belgique 2000 ... ;)
×
×
  • Create New...