Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chaps

Members
  • Compteur de contenus

    2 922
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par Chaps

  1. L'USAF annule le programme de ravitailleur KC-Y  mais aussi KC-Z.

     

    Le NGAD se passant visiblement très bien, ils veulent un ravitailleur héritant des concepts et des briques technos pouvant faire du commandement du champ de bataille aérien et de ravitailler dans l’espace contesté.

    Ils estiment que grâce aux avancées industrielles utilisées pour le NGAD, ils pourraient avoir ce ravitailleur du futur NGAS dans le même calendrier que le le KC-Z initialement prévu autour de 203X.

     

     

    • Merci (+1) 1
  2. Les M1 Abrams disponible en grand nombre sont ceux produits aux specs US donc avec le blindage secret  avec insert en Uranium Appauvri.

    Aucun client, même proche des US, n'a reçu ce blindage. Ils ont livré des versions avec remplacement en acier ou tungstène à l'Egypte, Irak ou Australie.

    ça se remarque au poids du Abrams qui en devient plus léger que la version US.

    Donc si un jour, les Abrams vont en UKR, outre tous les problèmes de mise en place logistique, il faut un passage à l'arsenal pour les déshabiller et les rhabiller.

  3. il y a 8 minutes, Amnésia a dit :

    Oui c'est une belle connerie et je pense qu'il espère que ça va empêcher l'Ukraine de continuer son offensive, bref j'ai l'impression que les russes comprennent qu'ils sont dans une situation intenable et qu'ils veulent se contenter de ce qu'ils ont .

    Pour le référendum de Crimée c'était aussi une belle erreur. Effectivement il était probable d'avoir un vrai résultat positif pour eux mais en voulant donner un score à la soviétique pour tuer l'idée même d'une opposition. Imaginez refaire un vrai référendum qui donnerait un résultat disons à 60% et vous avez deux phénomènes. Le premier c'est que ça donne l'impression que la population de Crimée est de moins en moins contente d'être russe. La seconde si la première n'est pas acceptée, c'est une remise en cause de la démocratie et de tous ses scores en Russie.

    Donc ces référendums sont une fausse legitimisation qui fout en l'air la démocratie russe.

    Laquelle de démocratie russe? Celle qui bourre les urnes y compris devant les caméras ou celles qui envoient en colonie pénitentiaire si tu sors de la ligne officiel ou en brandissant un panneau blanc en rue?

    Faudra un jour qu'on dégrise à l'Ouest sur ce qu'est la Russie actuelle ... .

    Y a pas que les lumières de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

    • Merci (+1) 1
  4. La promesse de revenir sur les positions du 23 février est très peu crédible vu les décrets approuvés par le parlement sur la reconnaissance des 2 territoires DPR, LPR dans leur intégralité géographique et sur le besoin stratégique du contrôle d'accès au canal d'eau vers la Crimée depuis la zone de Kherson, et évidemment la très symbolique Marioupol...

    Je pense qu'il faut voir les propositions de négociation comme un des artifices de la guerre russe qui est d'affaiblir la volonté de résister et de se sacrifier en promettant une porte de sortie séduisante au moment même où l’offensive bat son plein.

    • Merci (+1) 2
    • Upvote (+1) 2
  5. A part la nécessité de mettre du drone partout depuis le niveau QG jusqu'au caporal stratégique, je ne sais pas ce qu'on va et veut vraiment apprendre de ce conflit...

     

    Sur ce forum, on savait déjà plein de choses donc les militaires aussi :

    - on n'a pas de stock de munitions

    - On n'a plus de capacité de production en masse

    - le matériel moderne n'a pas don d'ubiquité

    - On a des armées échantillionaires et qui font du doublonnage de micro capacités en Europe

    - La non harmonisation du matériel entraîne des coûts de développement énorme qui empêche l’achat en volume (on dev tous les composants 4-5x pour protéger notre industrie que ce soit les avions/les navires et plus encore le matériel terrestre)

    - l'entretien et la fiabilité du matériel moderne n'est pas nécessairement meilleur que les génération précédentes

    - l'intérêt pour la choses militaires et l'envie de carrière militaire est faible dans la pop civile

    - la résilience et la volonté de défendre son pays par les armes est incertaine en Europe de l'Ouest

     

    Et la Russie était le Béhémoth de l'armée terrestre , de la masse, de la masse, de la masse, une vague infinie de matériel, de munitions,  insensible aux pertes et aux hommes prêts à subir des niveaux de souffrance et de chaos inacceptables pour nous enfermés dans un poing d'acier derrière une muraille de feu d'artillerie qui ne s’embarrassent pas de cibler précisément l'adversaire.

    Est-ce vraiment une découverte?

    Sur l'artillerie, sommes nous prêts à assumer une doctrine à la Russe : masse de tubes, masse de munitions et on aplatit des zones entières?

     

    Et puis comment justifier un réarmement massif VS:

    - le système sociale

    - l'école

    - le système de santé

    - les services d'urgence

    - la transformation énergétique

    - la transformation agro-alimentaire

    - le pouvoir d'achat

    - les retraitres

    - la recherche publique

    -l'aide aux entreprises pour les garder sur le sol national

     

    surtout en justifiant le besoin de faire face " aux Russes" qui sont un cas unique et qui vont s'affaiblir?

    La Chine c'est aussi de la masse -ET de la qualité- mais c'est loin et on va faire de la gymnastique diplomatique pour ne pas s'y frotter autrement que symboliquement pour faire plaisir aux USA comme en Afghanistan...

     

     

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  6. J'ai pas compris le hype sur cet équipement.

     

    Un truc vieux de 40 ans (modernisé en 2000 pour certains en version A2, digitalisé) avec une portée plus courte qu'un Manpads, un radar qui doit être bien connu du SIGINT russe, une consommation et un entretien d'un (vieux) MBT.

    Ca débloque psychologiquement l'Allemagne sur la livraison de truc "lourd" mais à part cela.... Ich weiss nicht.

    Peut-être contre du UAV de courte portée, c'est plus précis et moins cher? Mais ça fait tapette géante contre moustique.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  7. Qu'est-ce qui y a de faux dans la description de la Russie actuelle?

     

    Sinon la question est comment une démocratie obligée de respecter les règles de recherche de la perfection absolue et du respect de tout et tous peut elle se défendre face à un système qui peut tout se permettre?

    Un boxeur les mains liée dans le dos peut-il gagner face à un boxeur qui monte avec un couteau sur le ring? (difficile de manier un couteau avec des gants de boxe cela dit...)

     

    Bon sinon ce sont des débats trollesques, aucun intérêt. On est parfois, on est juste plus apte à reconnaître nos erreus et à vouloir de temps en temps s'améliorer et dans notre camps, celui qui se plaint il ne lui arrive rien et est même traité en héros de la résistance à oppression. Tu m'étonnes qu' y a plus de râleurs et de mécontents parmi nous, c'est valorisé.

    La démocratie ne peut qu'être décevante puisqu'elle promet la perfection et protège ses critiques, le pouvoir totalitaire lui promet le minimum et fait bien comprendre que tu perdras tout et vite si tu râles et elle chérit ses collaborateurs de la nomenklatura élitaire.

    La succession des échéances électorales rend toute planification à moyen terme difficile et le niveau de vie plus élevée entraine de forte contrainte économique et écologique.

    • J'aime (+1) 2
  8. Lis ce que j'ai mis , en 2014, la France et l'Allemagne font publiquement pression sur les 2 camps. ça évolue avec le temps... Pourquoi? on ne sait pas ce qui se passe et comment ça se passe en coulisse.

     

    La Russie aussi souhaite la disparition de l'Ukraine (ou un croupion résiduel) et elle est aussi réputée pour ses opérations de déstabilisation et de pourrissement à moyen terme.

    C'est toujours remarquable que les critiques de l'Occident pensent toujours que 100% du pouvoir d'action est du coté de l'Ouest et qu'aucun autre pays n'a de stratégie , de moyens, d’agents , ni d'intérêts...

    Bien souvent l' "Ouest" ne fait que réagir, sans trop de cohérence, ni de constance a des situations bien peu sous son contrôle, surtout en Europe où on déteste la géo-pol depuis des décennies qu'on considère comme un reliquat de colonialisme.

    On a délégué la pol exterieur de l'UE aux USA, se cocnentrant sur les accords économiques.

    On semble distinguer aux USA une sorte de fil rouge bi-partisane en politique extérieur plus constante à moyen terme mais à court terme, c'est quand même des actions-réactions assez mouvantes.

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  9.  

    Sans parler de Bakhmut dont on connait l'intensité des combats,

    Avec Pisky détruite, Marinka presque pareil et Vuhledar menacée sur 3 cotés , difficile de se dire que les Russes sont en défensive.

    Ces petites villes étaient très fortifiées depuis 2014...

    Et derrière Vuhledar vers l'ouest, y a aucune ville sur 100 km!.., juste la rivière Mokriyali dont j'ignore si elle peut servir de ligne de défense.

    Derrière Marinka , y a encore Kurakhove qui est aussi fortifiée ..

    Tout le béton d’Europe a dû couler en Ukraine ces dernières années pour avoir autant de points préparés, c'est plus dense que Maginot...

  10. Ici en Belgique, facture énergie électricité / chauffage gaz/ 180m2 : 200€ mois en juin 2021  (toit isolé, chaudière gaz 2014, pas de panneaux solaire, pas de VMC , un poêle à bois dans le salon)

    680€ / mois en août 2022. Ce n'est pas une facture de consommation, c'est une prévision de coût/conso annuelle réparti sur les  mois qui restent avant la facture de régularisation annuelle.

     

    En France, le gouvernement vous a bien protégé du "coût réel" de l'énergie sur le marché libre...

  11. Rossiyskaya territoriya... ça change un peu les règles du jeu...

    Tant que les troupes russes sont sur le sol ukrainien, c'est open bar , la Crimée c'est un peu zone grise mais ça passe.. après le reste c'est un peu "touche pas à ça p'tit con".
    D'ailleurs, je serai Ukrainien , je chercherai pas spécialement à faire fuir les troupes russes, parce qu'elles vont toujours se regrouper et revenir quelque part... j’essaierai de les user sur place, sur mon sol et pas au plus proche de la frontière russe.

    S'ils veulent être tranquilles quelques années, ils doivent réduire l'armée russe le plus possible... c'est cruel pour les 2 camps mais je pense vraiment qu'ils sont dan leur 14-18.

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  12. Et pour une offensive, ils leur faudrait des troupes spécialisées : sapeurs de destruction ou d'aménagement de voies, énormément de troupes de reconnaissance avec du bons matériels de com et une bonne discipline d'emploi (ce qu'ils n'ont pas au niveau des centaines de petites unités qui constituent le gros de leur troupe), beaucoup plus d'appuis d’artillerie mobile, de la logistique motorisée en grand nombre, des flux de munitions soutenus et en nombre et du carburant ou pouvoir les stocker... Rien que ces 2 derniers points sont relativement hors des mains des Ukrainiens et totalement dépendant de l'Ouest.

     

    Je doute qu'on voit une offensive de grand style... On va être encore dans du grignotage et parier sur la lassitude russe et la capacité à saisir le poil de cul qui dépasse de temps en temps du short russe pour lui arracher une larme régulièrement.

    Et puis imaginons que les Ukrainiens puissent revenir le long de la Crimée ou de Rostov.... Il font quoi ensuite? Subir de l'artillerie 3 fois par jours pendant des semaines sans possibilité de toucher les sites de départ?

    Une vie comme à Karkhiv mais sur toutes les frontières est de l'Ukraine?

    • Upvote (+1) 1
  13. En terme d'image, d'effet de surprise et d'effet moral, l’attaque d 'une "base aérienne en Crimée" sous le nez de la DA russe et de citoyens à la plage, c'est déjà du High Value Target.

    Pourquoi celle-là? Je ne sais pas évidemment... dans l'axe d'un vol balistique depuis les zones qui arrangent les Ukrainiens comptent tenu de ce qu'il savent des batteries S-300/400 (si c'est tiré depuis Odessa, c'est la première sur le chemin il me semble) ? Moins de défense AA locale ? Une reconnaissance au sol récente plus facile sur cette base?

     

    • J'aime (+1) 1
  14. et y a eu des frappes sur une batterie AA présumée S300 ou S400 au nord est de la Crimée le même jour quelques heures avant, ce qui voudrait dire qu'on a souhaité ouvrir un corridor aérien avant ...donc attaque aérienne.

    Y a du pour et du contre pour chaque hypothèse selon ce qu'on comprend des images mais je trouve plus crédible que la bulle AA russe soit moins performante que prévue (comme le reste de leur armée) plutôt que des FS qui arrive "en canoë" sur 200 km et se déguisent en lièvres pour se balader sur des hectares d' une base aérienne russe, même avec un taux d'alcool et une insouciance estivale présumés des occupants...

    • Upvote (+1) 2
  15. il y a 12 minutes, HK a dit :


    Je ne sais pas trop d’où tu sors ça. Les régions occupées représentent grand max 10% du PIB UKR (hors Crimée).

    https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_Ukrainian_subdivisions_by_GRP

    Louhansk + Kherson ca fait 2.5%

    Zaporizhzhia (majoritairement occupé) c’est 4%

    Donetsk (partiellement occupé) c’est 5%.
     

    L’économie de l’Ouest de l’UKR à plein d’avenir car elle est plus tournée vers l’occident - services, technologie etc. 

    Si tu regardes les revenus par région en temps de paix de l'Ukraine donc avant 2014, on voit bien une sensible concentration des richesses productives au sud et à l'est.

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Ukrainian_subdivisions_by_GDP_per_capita

    L'Ukraine a perdu tout ou partie de ces territoires et tout ce qui touche la ligne de front est déstabilisé donc moins productive.

     

    Pour cette année, ce sera entre -30 et - 45% de PIB selon la Banque Mondiale et autres. Par rapport à l'Ukraine d"avant", on est bien au delà de 50% du PIB.

    Les champs de bataille sont en pleins terres agricoles les plus riches, les ports perdus et l’industrie lourde est à l'est.

  16. il y a 25 minutes, HK a dit :

    Récapitulatif intéressant dès gains territoriaux russes. Avant la guerre, 7% du territoire UKR était occupé (Crimée + petite partie du Donbas). Aujourd’hui on tourne autour de 20%.

    En 2 mois les Russes n’ont conquis que ~0.5% du territoire UKR (~3,000km2)… c’est moins qu’un département français ou 1/4 de l’Ile de France.

     

    Oui mais c'est plus de 50% du PIB Ukrainien qui sont maintenant en zone russe ou indépendantistes (mines, aciéries, production d'électricité, ports d’exportation et champ de céréales, usines d'armement,...).

    L'Ouest de l'Ukraine , c'est encore plus pauvre que la moyenne de cette pauvre Ukraine pré-invasion.

    Si l'Ukraine ne remet pas la main sur son Sud, elle aura beau avoir survécu en tant qu'état, elle ne sera pas viable.

    • Merci (+1) 3
    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...