Skw

Members
  • Content Count

    6,650
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    25

Everything posted by Skw

  1. Avoue, tu as répondu positivement à la demande du journaliste de Sputnik News. Je reconnais d'ailleurs ici ta plume : -----> [ ]
  2. Skw

    L'Inde

    La discrétion, parfois, c'est bien.
  3. Intéressants les éléments que tu apportes quant à la posture de Saab (en off) vis-à-vis du nEUROn. Néanmoins, ce projet s'avérait un peu moins problématique dans la mesure où il permettait, si je ne me trompe pas, aux différentes sociétés partenaires de développer des compétences qu'elles ne détenaient pas encore. Et, en l'occurrence, pas vraiment de problème si jamais la boîte ne remplissait pas les objectifs attendus en termes opérationnels. Oui. Cette architecture numérique de combat infocentrée est la composante le plus sensible et la plus risquée. Airbus s'est positionné su
  4. Du même avis. Soit dit en passant, pas sûr non plus que ce soit si simple à lancer sur un projet de l'envergure du NGF/FCAS... avec des enveloppes financières, des pas de temps, des intérêts, qui n'auraient plus grand chose à voir avec le nEUROn. Pas évident non plus que Saab s'y serait retrouvé. Mais cela me semble néanmoins une option plus logique.
  5. Finalement, le créationnisme avait du bon. Cela permettait de répondre aux les phénomènes inexpliqués au travers d'argumentations divines. Désormais, c'est plus dangereux. Ils essaient de penser.
  6. Ce n'est pas dans cet esprit que fut initialement conçu le FCAS. L'idée originale, pour éviter les écueils rencontrés sur l'A400M, c'était d'amener les différentes sociétés à travailler sur leur champ d'expertise initiale. En d'autres termes, il ne fallait pas voir le FCAS comme un moyen de développer de nouvelles compétences sur des champs non ou peu maîtrisés. Puisque cela induit des risques/délais pour le projet dans sans ensemble et que cela ne sert pas forcément l'intérêt du projet. Par ailleurs, cette idée a contaminé la compréhension du concept de "best athlete", celui-ci étant dep
  7. A-t-on plus de détails sur l'origine du projet ? Est-ce bien ainsi que cela s'est passé ? Personnellement, j'aimerais bien en savoir plus.
  8. J'en ai rajouté une. Pour celle qui t'intéresse, voici le lien (Dassault Aviation) : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/plus-belles-images-2018/ Celle-ci est pas mal non plus : Bon. J'arrête le HS.
  9. Belle photo... que l'on avait d'ailleurs déjà vue dans un DSI. La série est vraiment belle dans son ensemble :
  10. Pas de problème. Tu as développé des points sur lesquels je n'étais pas revenu, car ils avaient en fait déjà été communiqués dans la presse français et dans un récent article de La Tribune si je ne me trompe pas. En revanche, ce que j'ai oublié de mentionner et qui me semble pourtant intéressant réside dans le propos d'ouverture tenu par Wolfgang Hellmich. Il revient sur les raisons d'être du FCAS. Au-delà des éléments de langage qu'il convient de mentionner parce que sa brille (européen, efficience, efficacité, etc.), on notera qu'il parle de souveraineté européenne, notamment face à la conc
  11. J'imagine que cela coïncide également avec la réduction du carnet de commande civil en raison de la crise de l'aérien relative au covid ?
  12. Ce qui me fait doucement rire c'est surtout le passage suivant : "il est de la responsabilité des députés allemands de s'assurer que l'argent des contribuables allemands soit utilisé de manière efficace" >> Alors que la conduite des programmes militaires ne m'apparaît pas spécialement exemplaire côté allemand, et j'aurais même plutôt tendance à dire désastreuse dans certains cas. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler d'utilisation efficace de l'argent des contribuables allemands lorsque certains programmes se voient ralentis ou retardés parce que d'autres priorités budg
  13. Une entretien (en allemand) avec Wolfgang Hellmich, député SPD au Bundestag et Président de la Commission Défense du Bundestag : https://srv.deutschlandradio.de/dlf-audiothek-audio-teilen.3265.de.html?mdm:audio_id=905685 En gros, sont évoqués tous les points de blocage. Et pour lui, il semble difficile de remettre en cause le pouvoir du Bundestag à décider de la validation/blocage du financement de projets de défense. Les règles constitutionnelles sont ce qu'elles sont. Et il est de la responsabilité des députés allemands de s'assurer que l'argent des contribuables allemands soit utilisé
  14. C'est plus concret que cela. D'une part, Israël ne voit pas d'un très bon œil que les Emiratis puissent accéder à du matériel de guerre pouvant potentiellement les embarrasser. D'autre part, l'acquisition/financement de matériels militaires russes par les Emirats ou encore la coopération relativement étroite entre les Emirats et la SMP (à toi lecteur, de déterminer quelle signification donner à la lettre P) Wagner ne ravissent pas forcément Washington.
  15. PS : Un article paru dans la revue DSI. Est-ce normal de pouvoir le trouver reproduit sur ce site ?
  16. Parle-t-il du FCAS dans son ensemble ? Ou de la partie moteur plus précisément ? Parce qu'un accord avait apparemment été trouvé entre Safran et MTU. Maintenant que les Espagnols sont entrés dans la danse... cela coincerait également sur la partie moteur que l'on croyait réglée.
  17. On peut aussi le faire dans le vide, afin justement d'avoir le moins de pesanteur possible ! Sinon, je me suis souvent dit que si une guillotine avait été introduite en lieu et place du monolithe dans 2001, l'Odyssée de l'Espace, puis que l'un des primates avait actionné la guillotine après que l'un de ses congénères eut placé par curiosité la tête dans la lunette de contention, alors peut-être l'assassinat qui suit quelques minutes plus tard aurait été pratiqué de manière plus appropriée https://youtu.be/ypEaGQb6dJk?t=179
  18. Nous, pour fêter le 250 ans de la Révolution, on pourrait envoyer une guillotine en apesanteur permettant d'apprécier les éclats de sang sortant d'un condamné tranché à la jonction du casque et de la combinaison. Civilisation ! NB : Il faudra juste introduire une innovation technique permettant de faire tomber le couperet.
  19. On sait désormais que l'Iran ne souhaite pas apporter de réponses aux questions posées par les experts mandatés par l'ONU... ou du moins pas de réponses solides. On apprend qu'elle considère, au regard des éléments dont elle dispose, que l'on serait plutôt sur une faute qu'une erreur. Cela ne t'emballe sans doute pas. Mais cela fait partie de la procédure. C'est toujours le problème/risque quand des documents techniques/administratifs/scientifiques se voient traités par des médias grand public.
  20. Cela t'étonne que l'on rappelle des éléments tout à fait basiques dans des éléments d'enquêtes et rapports de situation ? Malheureusement pour toi, elle ne travaille pas pour Paris Match , ni même pour 20 Minutes.
  21. C'est une juriste. Elle parle d'un point de vue légal. Se pose donc la question de la distinction entre l'erreur et la faute. Pour elle, on serait apparemment ici plutôt dans le registre de la faute. Sinon, le problème ne réside pas tant dans les propos tenus par cette rapporteuse spéciale de l'ONU, mais plutôt dans la lecture sensationnaliste que veut en faire 20 minutes.
  22. Skw

    Le F-35

    Pas dit d'ailleurs que les prédécesseurs étaient moins sérieux, moins compétents ou moins conscients. Il y a des mécanismes organisationnels et politiques qui font que l'on a plus ou moins de latitude à tel ou tel moment. Sans doute ce qui se dit désormais n'aurait pu être énoncé jadis.
  23. Skw

    Le F-35

    Cela fait un moment que je n'y avais pas été... mais c'est assez drôle de lire un fan du F-35 dégommer le Gripen E en pointant la durée de développement anormalement longue de son avionique et de ses softwares