Skw

Members
  • Content Count

    6,349
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    23

Everything posted by Skw

  1. Skw

    Achat suisse

    Ce sont des chiffres qui ont été fixés au niveau fédéral... et la fixation à 60 % de compensation fut d'ailleurs l'objet d'une belle lutte politique (désolé, liens en allemand) : https://www.tagblatt.ch/schweiz/daempfer-fuer-viola-amherd-sicherheitspolitiker-wollen-gegengeschaefte-aufstocken-ld.1148410 https://www.tagesanzeiger.ch/schweiz/standard/wie-viola-amherd-das-scheinbar-unmoegliche-schaffte/story/18815123 Edit : Ah, apparemment, la question de la répartition régionale a été tranchée, à moins que les chiffres aient été ou puissent encore être contestés :
  2. En guise d'amitié et pour mieux rappeler cet acte fraternel commis par une journée d'octobre 1793 sur une fameuse place parisienne, tu peux éventuellement leur proposer le Concorde.
  3. Skw

    Achat suisse

    Je pense surtout, comme Fafa, que la première motivation des anti étaient surtout de ne pas voir la Confédération investir dans de nouveaux avions. A se demander désormais si l'opposition à l'acquisition d'un modèle US, bien qu'elle corresponde pas mal à leurs préoccupations, ne cache pas également le besoin d'occuper le champ médiatique et de maintenir une pression tout en mobilisant un électorat potentiel. Ne pas oublier que beaucoup des membres influents du GSsA sont aussi des hommes et femmes politiques qui ont leur agenda. Ils ont intérêt à faire exister la thématique d'une manière ou d'une autre dans le débat public. En passant, s'ils n'avaient pas fait autant de foin autour des Gripen - bien que ce ne fussent pas les seuls mais qu'ils se sont bien évidemment saisis du rapport faisant état des lacunes de l'avion suédois pour discréditer le projet d'achat - sans doute auraient-ils in fine obtenu du côté du GSsA une réduction du format de la force aérienne à 22 avions et donc un investissement réduit en la matière. Parce qu'il n'est pas du tout sûr que le oui l'aurait ensuite emporté dans l'optique d'un vote concernant le remplacement des F-18. Il me semble pourtant que les milieux économiques romands s'inquiétaient de voir les mesures compensatoires passer à 60 % du prix d'achat des avions sur ce nouveau projet d'acquisition, alors qu'il était de 100 % sur le projet d'acquisition des 22 Gripen. Ces milieux économiques redoutaient notamment que cette diminution de 100 à 60 % "coûte" finalement plus aux entreprises romandes qu'aux autres.
  4. Skw

    [Rafale]

    Sans doute s'est-on inspiré chez DA - peut-être en lien avec l'AdA - de ce qu'avait pu faire LM avec le programme SLEP pour le F-16 ?
  5. Skw

    [Rafale]

    On a une idée du poids que rajoutent ces renforts structuraux ?
  6. Skw

    Achat suisse

    Oui, mais ce que je veux dire, c'est que c'est pas fondamentalement cela qui joue, à ce stade, en faveur du oui ou du non chez les électeurs.
  7. Skw

    Achat suisse

    A voir ce que diront les membres suisses du forum... mais que l'avion puisse être français, européen ou américain n'influe que peu sur le vote des électeurs. A la limite, ceux qui vont un peu plus loin dans la réflexion peuvent espérer que l'acquisition du Rafale puisse se traduire par plus de retombées économiques dans les cantons francophones, ou sinon que l'acquisition de l'Eurofighter puisse se traduire par davantage de retombées économiques dans les cantons germanophones... mais je ne suis pas sûr qu'ils soient des masses à se projeter de la sorte.
  8. Skw

    Achat suisse

    Non, cela fait un petit moment que c'est ainsi. Les suisses romands sont plus rétifs quant à l'achat de matériels militaires.
  9. Skw

    [Rafale]

    Je comprends ta remarque. Mais cela ne me gène pas. Pour avoir travaillé pendant quelques temps dans un milieu relativement bruyant et dans lequel nous ne voyions pas forcément nos visages (salle blanche), j'apprécie cette intrication de gestes à portée opérationnelle et communicationnelle. J'aime voir ce balai qui plus est en interaction avec la machine. De la même manière, j'ai particulièrement apprécié voir (alors que la discipline ne me plaît pas vraiment, même si j'aime le côté technique/ingénieur de celle-ci) cette vidéo produite par canal+ : https://www.youtube.com/watch?v=qyS0WinZu64 (je trouve qu'on y voit plein de détails hyper intéressants).
  10. Skw

    [Rafale]

    Merci. Sans parler de la qualité des habituelles vues en l'air, certaines prise depuis le pont du Charles de Gaulle sont absolument magnifiques.
  11. Mouais... la problématique de la responsabilité ne semblait pas étrangler outre mesure la précédente municipalité marseillaise en ce qui concerne les risques relatifs à la vétusté de certaines habitations. Pourtant, les municipalités ont des leviers non négligeables en la matière. M'enfin...
  12. Skw

    Gripen

    Pas sûr que l'urgence soit si grande que cela pour le Brésil. Ils savaient en s'engageant avec Saab que l'avion ne serait pas disponible/mature de suite.
  13. Skw

    Marine Britannique

    Edit : La vidéo a été postée en 2011. Navire mis en service en 2009.
  14. Skw

    Le F-35

    C'est peut-être simplement que le F-22 est devenu moins furtif
  15. Je partage assez largement son avis.* Néanmoins, à côté de cela, tu as d'autres situations un peu plus baroques. Je me rends dans une station essence. L'employée tenant la caisse rappelait - c'était à la fin du mois d'août - à l'un des clients qui souhaitait payer son plein que le port du masque est obligatoire à l'intérieur. Car dans les stations d'essence allemandes, il n'y a pas toujours/souvent la possibilité de payer par carte au niveau de la pompe. L'employée qui faisait cette remarque portait elle-même un masque mal accoutré... et à un mètre de distance de la file de clients souhaitant payer leur plein, tu trouvais quelqu'un sans masque qui consommait un café et un morceau de gâteau. C'est ici une autre spécificité. Dans certaines petites stations essence, et pas seulement sur des stations en bord d'autoroute, on peut manger/boire sur place. Bref, pas sûr que l'on soit dans le summum de la prophylaxie. Mais, dans l'ensemble, j'ai tendance à penser qu'il y a effectivement un meilleur respect des consignes/recommandations et généralement un meilleur aménagement des magasins pour cadrer la clientèle. Néanmoins, les zones que j'ai pu fréquenter sont relativement urbaines, mais moins densément occupées que les centres urbains français. Cela offre un peu plus de latitude. * A noter néanmoins que la politique de tests côté allemand a aussi touché ses limites, notamment dans le contexte bavarois.
  16. Il me semble que ce serait plutôt du neuf. https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2020-09-10/saab-makes-new-gripen-fighter-offer-croatia Mais je me pose quelques questions, peut-être à tort, quant au potentiel de développement de l'avion dans les 30/40 prochaines années.
  17. Gripen ou Gripen NG ? Edit : vu. Ce sont des Gripen C/D. Mais, je me pose alors la question de la durée de vie de ces avions. Les Croates peuvent-ils espérer les exploiter pendant les 30 prochaines années ?
  18. L'auteur, à savoir John Venable, est un ancien pilote de l'USAF qui s'est clairement positionné en faveur du F-35. On peut imaginer qu'il a d'objectives raisons de penser cela. Mais il a tout de même une certaine tendance à reprendre la rhétorique commerciale de LM... Edit : Un peu de lecture pour celui qui ne saurait pas déjà reconnaître la supériorité du F-35 : https://nationalinterest.org/blog/buzz/explained-why-f-35-now-world’s-most-dominant-stealth-fighter-126416 (cela dit, certains des arguments avancés sont intéressants ; on s'étonnera en revanche des nombreux points problématiques passés sous silence ou encore de la manière particulièrement séduisante de poser les problèmes)
  19. Sans nier l'importance de cet aspect, je pense que les intérêts économiques et géopolitiques sont davantage susceptibles de peser dans la balance. Depuis quelques temps, on regrette côté allemand que la France ait mis du temps à condamner l'empoisonnement d'Alexei Navalny. Ce qui se conçoit. Mais on ne peut pas dire que l'Allemagne ait de son côté pris le temps de condamner les multiples sorties d'Erdogan. Pas sûr que celles-ci constituent les fondements idéaux pour trouver un compromis. Je l'ai déjà croisé. J'ai habité à quelques kilomètres de chez lui. J'aurais pu te proposer d'aller squatter son domicile
  20. Non. C'est lui (pas un moustachu d'ailleurs) : Nikita Khrouchtchev
  21. On est désormais rassurés. Si on se tape sur la gueule entre Indiens et Chinois, ce sera sur une base scientifique.
  22. Je ne pense pas. Peut-être les 85 millions sont-ils optimistes (d'autant plus que le chiffre est en dollars et non en euros, contrairement à ce que j'avais cru lire initialement), mais on semble être plus proche de la valeur du système entier que d'un drone à l'unité en ce qui concerne le MQ-9 Block 5 : Par ailleurs, dans les 600 millions de dollars valant pour la commande des MQ-9B SkyGuardian, on semble avoir un peu plus que 4 drones :
  23. C'est a priori - si l'on se fie à ce qui est inscrit dans l'article - 160 millions d'euros par "système Eurodrone (trois drones et deux postes de pilotage)". 63 drones, cela ferait donc 21 systèmes à 160 millions l'unité, soit 3 360 millions pour l'acquisition des systèmes. Cela nous donnerait donc une enveloppe à 3 740 millions d'euros pour la R&D.
  24. Skw

    L'Inde

    Les Indiens et les Chinois font tous deux une belle connerie en jouant l'escalade.
  25. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions autour des chiffres sur le Reaper. D'autres aussi ont le précédent A400M en tête.